Dans le but de préparer la réouverture du 1er novembre, l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a publié jeudi trois directives lors d’une vidéoconférence, après que le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a annoncé plus tôt le même jour que la Thaïlande autorisera les touristes à vaccin complet de 10 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, Singapour et la Chine, d’entrer en Thaïlande sans quarantaine. Cette liste sera mise à jour toutes les deux semaines.
Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré que des règles différentes s’appliqueront aux personnes en fonction de leur origine et du nombre d’injections qu’elles ont subis.
La première directive s’applique aux personnes des 10 pays qui peuvent atterrir en Thaïlande et voyager librement sans quarantaine. Les voyageurs doivent avoir séjourné dans l’un des 10 pays à faible risque pendant au moins 21 jours avant de pouvoir entrer en Thaïlande.
Ils doivent également avoir reçu deux injections de vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé ou le ministère de la Santé publique.
Les voyageurs qui ont été infectés par Covid-19 dans les trois mois et qui ont reçu leur premier vaccin il y a plus de 14 jours peuvent également entrer.
Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés seront admis à condition qu’ils voyagent avec leurs parents.
Tous les voyageurs doivent produire un résultat de test RT-PCR effectué dans les 72 heures ainsi qu’un certificat médical au cas où ils auraient été infectés plus tôt.
À son arrivée, chaque touriste doit télécharger l’application « Mor Chana » et se rendre dans un hôtel pouvant fournir un test RT-PCR. Ils sont tenus de payer pour le test et de rester à l’hôtel jusqu’à la publication du résultat du test. Ils peuvent alors voyager librement si le test est négatif.
Le deuxième ensemble de règles concerne les touristes entièrement vaccinés mais viennent de pays à risque moyen ou élevé. Ils sont tenus de rester dans la «zone bleue» pendant sept jours et de subir deux tests RT-PCR avant d’être autorisés à voyager ailleurs.
Les arrivées après le 1er novembre peuvent passer leurs sept premiers jours dans un hôtel de l’une des provinces qui ouvrent dans la première phase, notamment Bangkok, Krabi, Phang Nga, Hua Hin et Cha-am.
Ceux qui arrivent après le 1er décembre peuvent passer leurs sept premiers jours dans les provinces ouvrant dans la deuxième phase, à savoir Chiang Rai, Mae Hong Son, Lamphun, Phrae, Sukhothai, Phetchabun, Pathum Thani, Ayutthaya, Khon Kaen, Nakhon Ratchasima, Trang, Phatthalung, Songkhla, Yala et Narathiwat.
Ceux qui arrivent après le 1e janvier peuvent rester dans les provinces qui rouvrent dans la troisième phase, notamment Surin, Sa Kaew, Chanthaburi, Tak et Kanchanaburi, entre autres.
La troisième ligne directrice s’applique aux voyageurs à vaccination incomplète ou inexistante. Ils doivent être mis en quarantaine pendant 10 jours s’ils arrivent par avion, et pendant 14 jours s’ils voyagent par voie terrestre.
M. Yuthasak a ajouté que les voyageurs ne seront pas tenus de produire un certificat d’entrée (COE) une fois que le gouvernement aura levé l’état d’urgence. Il a déclaré que le processus de demande de COE deviendrait beaucoup plus facile après le 1er novembre.
16 octobre 2021