La vie à Détroit

Forum États-Unis

Bonjour,

J’aimerais pouvoir échanger des informations sur la vie à Détroit avec des personnes qui y vivent depuis un certain temps.
Merci d’avance.

Je n’y habite pas, mais il y a une chose à différencier : Detroit ou sa banlieue ? Et où précisément ? Et qu’aimeriez vous savoir précisément ?

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je voulais savoir un peu comment on vit actuellement à Détroit, la ville et sa proche banlieue, s’il existe vraiment une renaissance, les rapports entre les gens, les problèmes de sécurité, la place de l’art, les sorties enfin tout ce qui fait qu’une ville est attractive ou non

Je t’ai envoyé un message privé car je ne voulais pas spécialement raconter ma vie sur le forum (on y parle plutôt de vacances et d’itinéraires :slight_smile: ) mais apparemment, tu n’as pas daigné y répondre …

Je suis allé souvent à Detroit, sans y vivre (il te sera difficile de trouver, ici, des témoignages de gens qui y vivent).

Non, il n’y a aucune “renaissance” à Detroit, cette ville est aux trois quarters en ruine et inhabitée et certains quartiers sont très dangereux, de jour dcomme de nuit, selon que tu es noir ou blanc.

C’est architecturalement une très belle ville, impressionnante parce que l’essentiel des buildings et des maisons sont vides depuis des années.

Le centre est tout petit et presque totalement désert. Les quartier proches du centre sont des ex-quartiers blancs et riches, devenus des quartiers noirs et pauvres.

Pour s’y déplacer si tu n’as pas de voiture perso, il y a des bus (à ne prendre que de jour) et éventuellement des taxis, mais qui ne viendront pas te rechercher dans certains quartiers… Si tu y vis, il te faut une voiture.

La banlieue riche ressemble davantage à une banlieue classique de ville américaine mais n’a, du coup, aucun intérêt particulier…

C’est statistiquement l’une des villes des Etats-Unis où le taux de criminalité est le plus élevé, avec le taux de chômage le plus élevé… et le taux d’obésité le plus élevé également.

Le street-artiste français Zoo-Project y a été assassiné l’année dernière d’une balle dans la tête…

Il y fait très froid l’hiver (ville parfois totalement paralysée), et très chaud l’été…

Hello,
Pour y avoir vécu 6 hivers, je peux t’assurer que la ville n’a jamais été “paralysée” par la neige. Au contraire, j’ai toujours trouvé les services de voirie hyper efficaces pour déblayer la route. Rien à voir avec la région parisienne où j’habite maintenant où 10 cm de neige paralysent le coin.

J’ai eu jusqu’à 8 heures de retard à l’aéroport parce que tout le trafic était arrêté… Certes, les services sont assez efficaces pour déblayer (on ne peut pas comparer avec Paris : à Paris il neige un jour par an à peu près -les années où il neige- alors qu’à Detroit il neige à peu près un mois par an, logique qu’il n’y ait pas le même équipement), mais sur une dizaine de séjours à Detroit en plein hiver, j’ai connu au moins trois fois la ville complèrement bloquée. Même momentanément et pas très longtemps, ça suffit à foutre une énorme pagaille (et à te faire rater des avions par exemple). Les conditions météo ne sont quand même pas les mêmes qu’en région parisienne…

C’est sûr qu’une tempête de neige de 30 cm puisse paralyser momentanément un aéroport, on est d’accord. et que du coup c’est difficile d’accéder au Detroit Auto Show :slight_smile: mais pour les routes, je peux t’assurer que j’ai pu aller tous les jours au travail malgré certains hivers glacials et particulièrement neigeux.
Donc, comme tu parlais de paralysie, ça m’a fait réagir, c’est tout …

Sujets suggérés

Services voyage