Nous étions très intéressés par cette visite, qui annonce :
1 - “Vous découvrirez l’importance du ciel dans les îles Canaries, les télescopes de l’Observatoire du Teide et les différents projets de l’Institut d’Astrophysique des Canaries, l’institution qui gère cet observatoire solaire.”
2 - "Vous participerez à un atelier sur l’astrophysique "
3 - “Vous observerez les taches solaires et les éruptions solaires à travers deux télescopes solaires, que vous aurez à votre disposition pour en profiter pleinement.”
4 - “vous allez explorer l’intérieur d’un télescope nocturne”
“Points forts”
“Vous serez émerveillé par l’intérieur d’un télescope nocturne”
“Préparez-vous à être surpris quand vous observez le soleil”
La réalité est toute autre.
Déjà, aucun espace d’accueil n’est prévu pour les visiteurs : ils attendent dans leur voiture.
Et ceux qui arrivent à pied ou en bus ? Il n’y a rien, vous sècherez en plein soleil.
Bon point : le personnel d’accueil est accueillant. Multiplient les plaisanteries faciles et les clins d’oeil (“Les astrophysiciens sont des vampires qui dorment le jour”). Nous avons vite saisi que cette connivence masquait mal le vide, la vacuité du contenu de la visite.
Reprenons, point par point :
1 - cette “découverte” s’effectue par un film, dont un time-lapse agréable à regarder. Mais le niveau d’explication fourni est niveau 6ème. Il n’y a aucune information qui sorte du déjà connu.
2 - “atelier d’astrophysique” Ha ? Rien expérimenté de tel.
3 - les télescopes solaires ? Une - seule - lunette des plus ordinaires posée à même le sol, en extérieur. Devant laquelle nous avons défilé à tour de rôle pour espérer voir quelque chose, pendant 10/15 secondes. Une vague image grumeleuse façon jaune d’oeuf surcuit.
4 - le télescope nocturne : un vieil équipement construit de bric et de broc dont la visite fut écourtée car un technicien devait en effectuer la maintenance.
Alors oui, le site est spectaculaire avec tous ces immenses téléscopes que l’on aperçoit de loin et que l’on découvre sur des petits panonceaux que l’on à peine le temps de lire vu que la visite se fait au pas de course.
Mais payer 21€/pax pour ça, c’est se moquer du monde.
Le “Volcano del Teide Expérience” est devenu une machine à faire du fric en proposant tout un tas de package.
Nous sommes heureux d’avoir limité les dégâts en ne choisissant que celui-là !