La visite de l'observatoire d'astrophysique du Teide

Forum Canaries

Nous étions très intéressés par cette visite, qui annonce :

1 - “Vous découvrirez l’importance du ciel dans les îles Canaries, les télescopes de l’Observatoire du Teide et les différents projets de l’Institut d’Astrophysique des Canaries, l’institution qui gère cet observatoire solaire.”

2 - "Vous participerez à un atelier sur l’astrophysique "

3 - “Vous observerez les taches solaires et les éruptions solaires à travers deux télescopes solaires, que vous aurez à votre disposition pour en profiter pleinement.”

4 - “vous allez explorer l’intérieur d’un télescope nocturne”

“Points forts”

“Vous serez émerveillé par l’intérieur d’un télescope nocturne”

“Préparez-vous à être surpris quand vous observez le soleil”

La réalité est toute autre.

Déjà, aucun espace d’accueil n’est prévu pour les visiteurs : ils attendent dans leur voiture.
Et ceux qui arrivent à pied ou en bus ? Il n’y a rien, vous sècherez en plein soleil.

Bon point : le personnel d’accueil est accueillant. Multiplient les plaisanteries faciles et les clins d’oeil (“Les astrophysiciens sont des vampires qui dorment le jour”). Nous avons vite saisi que cette connivence masquait mal le vide, la vacuité du contenu de la visite.

Reprenons, point par point :

1 - cette “découverte” s’effectue par un film, dont un time-lapse agréable à regarder. Mais le niveau d’explication fourni est niveau 6ème. Il n’y a aucune information qui sorte du déjà connu.

2 - “atelier d’astrophysique” Ha ? Rien expérimenté de tel.

3 - les télescopes solaires ? Une - seule - lunette des plus ordinaires posée à même le sol, en extérieur. Devant laquelle nous avons défilé à tour de rôle pour espérer voir quelque chose, pendant 10/15 secondes. Une vague image grumeleuse façon jaune d’oeuf surcuit.

4 - le télescope nocturne : un vieil équipement construit de bric et de broc dont la visite fut écourtée car un technicien devait en effectuer la maintenance.

Alors oui, le site est spectaculaire avec tous ces immenses téléscopes que l’on aperçoit de loin et que l’on découvre sur des petits panonceaux que l’on à peine le temps de lire vu que la visite se fait au pas de course.

Mais payer 21€/pax pour ça, c’est se moquer du monde.

Le “Volcano del Teide Expérience” est devenu une machine à faire du fric en proposant tout un tas de package.

Nous sommes heureux d’avoir limité les dégâts en ne choisissant que celui-là !

Bonjour

Il y a 10 ans j’avais visité l’ensemble des installations lors d’une journée “portes ouvertes”.

Tres interressant malgres le manque d’organisation.
En effet les gens de la partie Française ont fait la visite en Anglais. Ils auraient pu la faire en Français, à la condition que les visiteurs s’organisent eux meme pour créer un groupe d’au moins 20 personnes…

Cordialement
Pierre

Bonjour

Il n’y a toujours pas de visite en français. Uniquement en espagnol, anglais ou allemand.

Arrivés très en avance pour une visite réservée en anglais, nous avons été finalement invité à suivre la précédente, en espagnol. Ce qui ne nous posait pas de problème.

Ce n’est même pas une question d’organisation, il est évident qu’entre les promesses faites sur le site et la réalité sur le terrain, il y a un gouffre.
Il suffisait de constater l’agacement de l’agent de maintenance qui ne semblait pas franchement enthousiasmé par notre présence… et qui n’avait pas pris la peine d’informer la société organisatrice de cette maintenance sur le téléescope que nous étions censé visiter.

Tous les bâtiments ont été vus de loin, alors que nous étions censé “voir des scientifiques en plein travail”.

Promesse aussi fallacieuse qu’impossible à mettre en oeuvre.

Au moins vous aviez une " une visite réservée en anglais ", alors que pour nous il n’y avait aucune réservation possible.

C’est une fois sur place que nous avons, par hasard entendu un Belge qui demandait si quelqu’un parlait Français.

A cette question il fut répondu : c’est à vous (les visiteurs) à vous organiser. Si vous constituez un groupe d’au moins 20 personnes, je ferai la visite en Français, si vous n’y arrivez pas, ce sera en Anglais.
Sympa ! Vous nous voyez crier dans la foule : y a-t-il des Français?

J’en garde un souvenir amer.

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Certaines activités d’observation du ciel (ou annoncées comme telles) qui ont explosé récemment sur l’île, sont effectivement devenues des attrappes-touriste, et une entrée de deniers juteuse pour la ou les entreprises qui ont mis la main sur “la gallina de oro”, soit la poule aux oeufs d’or.

Complètement d’accord avec Wren, que je cite :

Le “Volcano del Teide Expérience” est devenu une machine à faire du fric en proposant tout un tas de package.

Lorsque vous ouvrez internet que vous retrouvez immanquablement du Volcano qui occupe tout l’espace et vous vend le Teide de jour, de nuit, le coucher de soleil, la coupe de champagne qui va avec, les étoiles, le téléphérique comme si vous ne pouviez pas faire tout ceci tout seuls ou avec d’autres… et que sais-je encore de massifié à venir, on serait à deux doigts de penser, avec un très mauvais esprit, que les amis de mes amis … Juste pour info, il y a 1 an, la gestion du Parc National du Teide a été “remise” au Département de Tenerife, fermez la parenthèse.

Pour avoir eu la chance de pouvoir passer quelques heures en nocturne et en privé dans les installations (en bon état Wren je vous rassure, et lorsqu’en plus on vous explique vraiment leur génèse et leur fonctionnement, c’est passionnant) en compagnie des astrophysiciens qui travaillent dans le silence des hauteurs et sous le scintillement des étoiles, je ne peux que compatir à ces effets d’annonces.

Je transmets votre commentaire à deux ou trois personnes (compatriotes du milieu) que celà va à la fois désoler lorsqu’on sait les vraies observations (nocturnes s’entend) du fabuleux ciel des Canaries que l’on peut faire et pas forcément que dans l’observatoire (de jour, au pas de course et sans rien observer) et par ailleurs réjouir, car partageant complètement votre avis.

Donc à tous, outre la visite discutable de l’Observatoire telle que vous nous la décrivez, évitez également de vous faire vendre des observations d’étoiles les nuits de pleine lune et celles juste avant et aprés , ou lors des nuits de Calima, durant lesquelles de tonnes de poussière de sable envahissent le ciel des Canaries : pas top pour observer un ciel limpide criblé de planètes et d’étoiles.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France

C’est une conséquence des effets du marketing touristique que j’ai pu voir également à l’oeuvre à Barcelone.
Ainsi, Casa Batllo : pas moins de 6 “visites” différentes proposées.

• le billet simple (24.5 € en ligne - 21.50€ pour les 7/18 ans - gratuits moins de 7 ans)
  • le billet coupe-file (29.5€ plus cher)
  • le billet “be the first” “au lever du jour” (37€)
  • le billet “visite théatralisée” pour les familles (37€ - gratuit pour les moins de 7 ans)
  • le billet “romantique” - coucher de soleil et coupe de cava (37€)
  • le billet “open-date” (31.50€)

L’objectif est de segmenter au maximum ce bon troupeau de touristes que nous sommes afin de l’inciter à dépenser plus !

En tout cas, pour le Teide, on ne nous y reprendra plus.
Je trouve navrant que des “animateurs” se substituent aux véritables professionnels.
Je note au passage que les gardes semblent avoir totalement disparus du site ??

Wren,

Rajoutons que la coupe de “Cava” par laquelle les agences appâtent les touristes pour aller voir un coucher de soleil qu’ils vont payer très cher …

(car ne perdez pas de vue que certains touristes vont voir le coucher de soleil parce qu’on leur offre une coupe de quelque chose à boire, sans celà ils ne se seraient jamais bougés dans le cas de Tenerife, pour monter en altitude juste pour voir un soleil tomber dans un océan…)

… est souvent un mauvais mousseux à 2 balles qui fiche la migraine.

Gardiens : il y en a 2 pour tout le Parc National. Ils n’ont pas disparu, mais forcément, ne peuvent pas être partout à la fois…

Un des arguments des politiques et administrateurs en faveur de faire payer les services du parc et les sationnements (ce qui est en marche) est entre autre de pouvoir financer ce genre de postes. Rappelons que l’entrée du parc national de Timanfaya à Lanzarote est payant, sans que l’on puisse sortir du bus qui fait un tour parmis les cônes volcaniques, alors que celui du Teide est d’un accès gratuit 2h/24h et doit gérer les conséquences d’un afflux de 3,5 millions de visiteurs par an (le téléphérique n’étant pas un service du Parc mais une entreprise privée… Monter au sommet du Teide est absolument gratuit pour un randonneur : car tout bien considéré, on ne monte pas non plus en téléphique au sommet du Mont Blanc ni de l’Himalaya : la montagne, normalement, se monte à pieds),

Animateur/Professionnel : entièrement d’accord avec vous, après ça, on peut très bien vouloir une observation sympa, ludique, pas trop pointue (selon l’âge des enfants par exemple, si enfants) et il y a sur l’île des animateurs bien formés pour celà, ou souhaiter une observation plus scientifique, et là on s’adresse à un autre niveau.

Après ça…Juste pour avoir une idée des représentations que se fait un voyageur des réalités locales : combien un voyageur, couple ou petite famille seraient prêts à rémunérer ,d’après eux, un professionnel (un vrai, je veux dire) de langue française, qui fait environ 2h de route avec son véhicule perso entre l’aller et le retour, depuis chez lui et le parc national (ce que fait toute personne visitant le parc puisque massivement les logements sont sur les côtes pour des raisons climatiques), pour une observation privée (dont pas de tarif de groupe multiplié par x personnes), en pleine nature, de nuit, avec un téléscope ? Donc dans des conditions optimum de connaissances et de respect du client ?

Bien cordialement,

“combien un voyageur, couple ou petite famille seraient prêts à rémunérer, d’après eux, un professionnel…”

Certainement pas beaucoup, considérant que l’accès au Teide est “facile” (puisqu’en voiture), que les sentiers d’accès sont balisés et cartographiés et présentent peu de risques objectifs.
Ils rémunèreront davantage une prestation “découverte” avec présentation du milieu ambiant flore, faune, minéraux… Et encore, considérant que ces informations “sont dans les guides” (donc accessibles à tous), on peut se poser la question.

Je met en parallèle la surfréquentation de certains sites au Teide (Los Roques de Garcia par exemple) et d’autres à Barcelone (Sagrada Familia) où j’ai séjourné pdt les fêtes.
Il me semble que beaucoup de personnes sur place n’avaient rien à y faire, n’étant là que parce l’endroit était estampillé : “immanquable” “top dix des endroits à voir” et surtout (!) permettait de faire des beaux selfies :-/

Je comprends d’ailleurs les réactions de certains habitants qui voient leur ville dénaturée par cet afflux massif de touristes qui ne font que se mettre en scène, sautent d’une visite à l’autre avant de se restaurer dans des cafés-snacks que l’on pourrait trouver partout : même mobilier faussement usé, même florilège de préchi-précha gnangna “be happy” sur les murs, même luminaires faussement hype, même bouffe bio-veggie, même note assez élevée, même serveur/serveuse interchangeable. Même impression de se retrouver dans un catalogue Ikea…

Qu’en est-il à Tenerife ? Le tourisme doit générer beaucoup d’emploi, mais qu’en pensent les habitants là-bas ?

“ne perdez pas de vue que certains touristes vont voir le coucher de soleil parce qu’on leur offre une coupe de quelque chose à boire, sans celà ils ne se seraient jamais bougés dans le cas de Tenerife, pour monter en altitude juste pour voir un soleil tomber dans un océan…”

Ca c’est un bon vieux truc promotionnel : comme “le buffet campagnard gratuit” cher à Lévitan à Paris dans les années 60/70 (trois rondelles de saucisson) et toujours de nos jours, l’offre d’un “cadeau” ou un “repas” avancé par les téléprospecteurs pour vous décider à aller assister à une vente de matelas dans un hôtel de périphérie un samedi matin. :smiley:
Et ça marche !

Alors, je vous réponds d’abord sur ceci : votre citation de ma citation, et ma citation de la vôtre :slight_smile:

Et oui, ça marche Wren, mais fort heureusement, il y a de plus en plus de voyageurs avec lesquels ça ne marche pas :

ceux qui sont acteurs de leur séjour, et ont bien compris que ce qui est vendu et canalisé par des agences de tourisme de masse n’est pas la seule façon de voyager ni de visiter le monde.

Moi si je veux me boire un canon en regardant le coucher de soleil (et j’adore ça), je met ma mini glacière dans le coffre, avec un bon petit blanc AOC parmi les 5 que compte Tenerife , bien meilleurs qu’un mauvais Cava, mon petit tire-bouchon, et hop, dans un coin où ne peuvent pas se garer les cars en provenance de Las Americas et de Los Cristianos (sans H, en espagnol dans le texte), or il y a des hectares et des km2 à n’en plus finir de lieux oú ne viennent pas les cars ni les touristes en tong, faciles d’accès, et je me régale gratuitement de mon petit vin authentique, du coucher de soleil, et les malheureuses personnes qui m’accompagnent en font autant avec un sourire de béatitude face aux beautés tranquilles et silencieuses de notre coin de planète oú il fait bon vivre.

C’est à la portée de tout le monde : ça s’appelle autonomie, imagination, amour pour les sentiers de traverse, et j’en passe :slight_smile: Donc celui qui débourse 80€ pour aller voir un coucher de soleil et boire un verre de Cava de base sur le parking en bord de route oú s’est arrêté le car, au final c’est un peu tant pis pour lui :slight_smile:

Bien cordialement,

On est d’accord.

Vous ne m’avez pas dit ce que pensaient les habitants de cet afflux massif ? Qui ne date pas de ce jour il est vrai…

Je continue :

[quote]
“combien un voyageur, couple ou petite famille seraient prêts à rémunérer, d’après eux, un professionnel…”

Certainement pas beaucoup, considérant que l’accès au Teide est “facile” (puisqu’en voiture), que les sentiers d’accès sont balisés et cartographiés et présentent peu de risques objectifs.
Ils rémunèreront davantage une prestation “découverte” avec présentation du milieu ambiant flore, faune, minéraux… Et encore, considérant que ces informations “sont dans les guides” (donc accessibles à tous), on peut se poser la question).

Je faisais justement allusion à l’activité “découverte” d’Observation du ciel, faite dans de bonnes conditions, personnalisée, soit tout le contraire de la visite de l’Observatoire décrite plus haut :

Partir de nuit dans le parc (ou ailleurs… le ciel ne s’observe pas que de là haut), au bon endroit, avec un professionnel qui a étudié la bonne nuit, la bonne heure, la météo, les choses observables la nuit de votre venue, qui répond à vos questions même les plus pointues, qui vous décrypte ce ciel, qui transporte son téléscope pour observer étoiles, planètes, lune…et qui doit inclure ses 2h de route minimum (je ne parlais pas de la difficulté d’accès mais du kilométrage, de l’essence, etc…) pour venir vous faire une vraie observation en privé, sans regarder sa montre, avec la passion pour son sujet en prime, celà n’est pas remplaçable par “un guide” papier.

Donc ,combien un voyageur, deux, ou une famille disons de 4 personnes estiment que vaut ce travail (car le tarif sera le même : un professionnel n’en fera pas plus ni moins selon que vous soyiez 1 ou 4 : il se déplace, et vous dédie sa soirée et ses connaissances) et sont prêts à le débourser ? Sachant que de ce qu’il vous facture, 15% part en déclaration d’impôts et 7% en tva, en plus du déplacement ?

Je me fais ici l’avocate de toutes celles et ceux qui font du bon boulot sur cette île, chacun dans son domaine, de façon humaine, professionnelle, en indépendant ou toutes petites structures, sans dépendre d’agences tentaculaires pour tourisme massifié.

Sauf qu’à l’heure de rémunérer le bon boulot, bien souvent le touriste optera pour la prestation qui lui offre le meilleur prix, et le meilleur prix, c’est l’agence de tourisme massifié qui opte pour la quantité en lieu et place de la qualité qui arrive le plus souvent à l’obtenir.

Bien cordialement,

Attendez, attendez Wren, je viens de vous répondre sur un autre point , laissez moi le temps hahaha, vous êtes aussi en verve que moi !

“Sauf qu’à l’heure de rémunérer le bon boulot, bien souvent le touriste optera pour la prestation qui lui offre le meilleur prix, et le meilleur prix, c’est l’agence de tourisme massifié qui opte pour la quantité en lieu et place de la qualité qui arrive le plus souvent à l’obtenir.”

Ca vous étonne ? Le touriste est avant tout un consommateur qui est sans cesse à l’affût du “meilleur prix”. Pourquoi croyez-vous qu’Easyjet est le 1er transporteur aérien auropéen et que malgré tout ce que l’on peut entendre de négatif sur le plan social concernant Ryanair, il y a quand même des gens qui voyagent avec ?

Je reconnais que l’on s’est bien fait avoir avec la visite de l’observatoire du Teide, trompés par le fait que leur site fait sans cesse référence au Parc National du Teide COMME S’IL EN ETAIT UNE SOUS-DIRECTION (et par nos précédentes expériences très positives dans le refuge).

Bref. Il me reste la satisfaction de remettre les pendules à l’heure concernant cette “attraction” bidon.

Wren, je continue à vous répondre plus tard (moi aussi je bosse sur cette île, haha…), mais vous avez bien saisi la mainmise de certains sur les espaces naturels et leurs activités, et je vous ai donné des pistes avec le changement de statut mentionné plus plus haut : les amis de mes amis …

Bien cordialement,

“Donc ,combien un voyageur, deux, ou une famille disons de 4 personnes estiment que vaut ce travail (car le tarif sera le même : un professionnel n’en fera pas plus ni moins selon que vous soyiez 1 ou 4 : il se déplace, et vous dédie sa soirée et ses connaissances) et sont prêts à le débourser ? Sachant que de ce qu’il vous facture, 15% part en déclaration d’impôts et 7% en tva, en plus du déplacement ?”

Pour une soirée de ce type pour ma famille de 4 je suis prête à débourser 2 à 300 euros (pour 2 à 3 heures). Le tralala avec le vin et le repas je m’en fous un peu, autant qu’on amène un pique nique qu’on partage et grignote en chemin et que l’argent serve à rentabiliser le télescope plutôt que des verres. Quitte à ce que notre guide d’un soir nous conseille un bon resto et une bonne cave pour la suite de nos vacances.

Par contre c’est pas évident à trouver ce genre de guide, quelque soit l’activité ! Des fois j’ai l’impression d’être une extra terrestre quand je cherche du sur-mesure. Je précise bien que je suis prête à mettre le prix nécessaire, mais j’essuie plus de refus que je réussis… Mais quand on déniche quelqu’un, on n’est jamais déçu!
Je n’ai jamais réussi à trouver de guide spéléo à Tenerife -le fait que je ne parle pas espagnol est sûrement un handicap.

Et bien c’est là oú je voulais en venir Yilian : la somme que vous estimez est toute à votre honneur. Mais pour bien moins que celà, ce genre de prestation existe, en privé ou en petit groupe et en français, ce qui représente contre toute attente un beau moyen terme entre l’excessif de ceux qui abusent, et la grosse cavalerie des prestations de Volcano et consorts.

Sauf que lorsque des entreprises et des sociétés noyeautent une activité ou un site, les individus n’ont pas la même marge de manoeuvre pour se faire connaître. Par ailleurs, on ne peut pas non plus passer toutes ses nuits à plus de 2.000m d’altitude (surtout en ce moment, il fait un froid de gueux de nuit dans le Parc National) en sus du temps nécessaire pour y monter et en redescendre soit minimum 2h30 de route si tout va bien, afin de répondre à une éventuelle demande multitudinaire d’observations privées.

Pour le reste, le prix que vous êtes prête à mettre dans une activité qui vous tiens à coeur ne rend pas forcément vos interloculteurs plus disponibles s’ils sont déjà overbookés, ni plus disposés à prendre un risque qu’ils estiment ne pas avoir envie de prendre face au cas qui se présente à eux (votre référence à la spéleo) en toute connaissance du milieu dans lequel ils savent qu’ils vont évoluer :slight_smile: Mais là n’est pas le sujet du thème lancé par Wren !

Bien cordialement,

Je déplore comme vous la phagocytose de certaines grosses structures…
Et je comprends bien qu’on ne puisse pas satisfaire toutes les demandes individuelles.

Pour la spéléo, j’étais bloquée par la langue. Je pense bien que j’aurais pu échanger avec une assos locale si j’avais parlé espagnol. Dans mon club on a des échanges avec d’autres pays, mais pas l’Espagne. Et j’ai pas trouvé de guide breveté d’état -alors que sur Gran Canaria j’en ai trouvé un, mais enfants sous l’âge limite donc ce ne sera pas pour cette fois!

Je ne trouve pas mon prix si élevé (mais tant mieux s’il y a moins cher!) : pour 2-3 heures passés avec 4 touristes, le guide en aura passé combien à préparer sa sortie ? A venir en voiture ? C’est aussi du temps de travail, même s’il est “invisible”. Sachant qu’une prestation de qualité se prépare et s’adapte au public (enfants, amateurs éclairés, voire très éclairés…). Et cela a un prix, sans compter la langue. Dans mon travail je milite pour une reconnaissance salariale des compétences, ce n’est pas pour jeter des miettes aux gens compétents quand je suis touriste!

En tous cas chaque fois qu’on a pris un guide privé, que ce soit pour une visite d’usine en Alsace, une balade en kayak en Ardèche, une journée dans la jungle au Vietnam, etc… on ne l’a jamais regretté. On a même eu parfois des visites gratuites via des associations (ce qui n’empêche pas de faire un don ou acheter le bouquin).

Rebonsoir Wren,

Le Parc National est une identité a vocation de préservation, de conservation et de divulgation scientifique, pédagogique, etc… qui tente de bien faire son boulot malgré la pression touristique et les pressions politiques. C’est lui qui gère les demandes d’accès au cratère vers lequel personne ne monterait en téléphérique si ce dernier n’existait pas : que des randonneurs ( moins nombreux que les hordes de visiteurs qui chaque semaine empruntent le téléphérique) et en phase avec la haute montagne.

Volcano Teide est une marque. Celle de la société privée Teleferico del Teide SA qui s’est judicieusement positionnée il y a plusieurs décenníe en plein milieu du parc. Qui gère le téléphérique , le refuge, et qui ne me demandez pas comment, est entrain effectivement de s’approprier un parc national passé aux mains d’un Département (…) il y a un an. Et qui n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter là.

Et ce qui serait efficace, ce serait que les visiteurs qui estiment avoir été pris pour ce qu’ils ne sont pas l’expriment : haut et fort sur trip advisor par exemple, où comme vous le faites là, sur les forums : votre allusion à cette sensation de légitimité de Volcano Experíence à régenter le Parc ferait plaisir à plus d’un ici.

Enfin, si un jour vous revenez, sachez que nous avons à Tenerife un jeune astrophysicien français qui fait au compte goutte et lorsqu’il le peut des observations du ciel nocturnes d’une grande qualité, la première et non des moindres étant la capacité de s’adapter à tous les publics, l’humour en plus : les David en font souvent mille fois plus et mieux que les Goliath.

Mais je suis bien d’accord : lorsqu’on vient de l’extérieur et que l’on ne connaît pas une destination difficile de s’y retrouver, on va souvent et disons logiquement vers le plus voyant , vers celui qui gesticule le plus sur Google ou sur les supports papier lisant toujours les mêmes “incontournables”.

Bien cordialement,

… il fallait bien sûr lire Entité et non pas Identité dans mon post précédent (il se fait tard :slight_smile:

Pour cequi est du site de réservation “Volcano Teide”, je leur ait fait un compte rendu de ma visite et exprimé mon mécontentement : jamais reçu de réponse. Celle-ci n’apparait d’ailleurs pas sur leur site qui ne recense que les expériences positives…

Par contre, j’ai transmis à Tripadvisor (où je sévis depuis quelques années :).

Wren :

Celà ne m’étonne pas qu’ils ne vous aient pas répondu : ils ont pour eux la foule qui achète massivement, qui se contente aussi souvent de peu, et ne prend pas la peine de s’exprimer lorsqu’elle se sent lésée.

Voilà super, allez y, il faut mettre sur de sites sur lesquels l’entreprise a moins de pouvoir surtout si c’est en français, et sur les forums, les blogs perso, etc…

Bien cordialement,

Bonjour,

J’ai lu avec attention et grand désappointement l’ensemble des critiques très négatives sur la visite de l’observatoire! Je suis juste atterrée de vos expériences vécues :frowning:

Cependant, j’ai beau cherché sur internet, je ne trouve aucun autre contact pour pouvoir découvrir l’observatoire, ses équipements, etc… ou encore pour pouvoir effectuer une observation astronomique de nuit.

France, vous qui semblez particulièrement bien connaître Ténérife et ses réseaux, vers où dois je chercher ?
Est ce que l’un d’entre vous connaîtrait un guide proposant ses services dans ce domaine ?

Nous préparons notre venue à Ténérife pour le mois de Juillet et la visite de l’observatoire était justement la raison de notre choix pour cette île ! :frowning:

Merci de vos conseils …

Bonjour La Tourangelle :

On ne rentre pas comme celà de nuit dans l’Observatoire !

Ce que propose le tentaculaire Volcano Experience de nuit c’est hors les murs, et quand on voit la durée annoncée (0h50) et qu’on connaît les lieux, on se dit que, qui plus est en groupe, ça doit être du vite vite fait…

La nuit dans une télescope est réservée des mois à l’avance par des scientifiques venus du monde entier qui ont parfois 1 seule nuit pour faire toutes leurs mesures,ils n’ont pas besoi vraiment le temps d’être interrompus, on y rentre lorsqu’on connaît quelqu’un où lors d’un occasion spéciale et encore, en tout cas je doute que Volcano y fasse rentrer ainsi des groupes de touristes ou alors oui, en vous faisant observer les bâtiment de l’extérieur…

Oui, bien sûr, depuis le temps je connais un astrophysicien qui peut vous parler des étoiles et vous faire observer les planètes lorsque la nuit est favorable, mais même ainsi les observations que nous avons pu faire de nuit dans l’enceinte du site se comptent sur les doigts de la main et là c’est même plus pensable. Ce qui n’a pas empêché des soirées en pleine nature sous la voûte céleste à quelques encablûres de l’Observatoire seulement et même altitude, avec un telescope portatif dans lequel il est tout aussi émouvant d’apercevoir Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes, la lune comme si elle était à 5 kms, par ailleurs le ciel peut être tellement pur que même à l’oeil nu on observe des quantités de constellations, et surtout , un professionnel qui a étudié la carte précise de la nuit en question, répond à vos questions, et vous tient bouche bée à vous parler du ciel ,et pas que du commentaire d’animation de “spécialistes StarLight” de Volcano machin (pardon, mais la colonisation d’un Parc National par une entreprise privée ça m’énerve, et avec moi, beaucoup d’autres)

Par ailleurs, je ne sais pas si votre but est un intérêt professionnel, mais selon les dates de votre séjour si la lune est pleine sa lumière ici est tellement puissante que l’observation des étoiles est compliquée (mais des autobus entiers montent quand même pardi…), s’il y a de la Calima qui souffle du désert le ciel rempli de sable bon, pas hyper limpide, selon les époques de l’année certaines planètes sont visibles ou pas pendant des mois…l’hiver je ne vous en parle pas entre la neige possible et les températures glaciales de nuit à plus de 2.000m d’altitude… donc baser tout un séjour juste sur une seule activité de nature comme celle ci suppose de prendre en compte que l’on peut éventuellement ne pas observer…

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,

Bien cordialement,

Je plussoie totalement à la réponse de France.

Les observatoires du Teide sont des lieux de travail très prisés par la communauté internationale qui paie fort cher la possibilité d’y observer… et qui n’est pas franchement encline à laisser entrer le public néophyte.

Les prestations (ahem !) de Volvano Teide pour l’observatoire de Tenerife sont donc à cent lieues de ce que peut proposer par exemple l’observatoire du Pic du midi en France. Aucun intérêt.

Rien ne vous empêche par contre de monter au refuge et d’y réserver une nuit, équipée d’une lunette astronomique ou d’un télescope. Vérifiez quand même les conditions de transport en avion…

bonjour à tous
je pars à Tenerif debut mai et j ai reservé une visite en francais pourtant
ça doit etre nouveau

Laly 232 :

En français oui, mais quel contenu de visite exactement ?

Nous sommes entrain de parler d’observation de nuit (of course) dans l’Observatoire, ce que les visiteurs pensent qu’ils vont faire.

Or il y a de grances chances que ce ne soit pas dans l’Observatoire (pour les raisons que je cite plus haut , soutenues par Wren) mais en groupe dans un coin du parc national (près de l’observatoire éventuellement), avec un téléscope portable, comme le font de très nombreuses agences ou guides-animateurs “étoiles” qui n’ont pas la carrure publicitaire de Volcano (qui s’est infiltré où il fallait partout à tel point qu’on a l’impression que le Parc National leur appartient) pour se faire connaître.

Mais votre retour sera intéressant.

Enfin bref, on en revient aux échanges des mois antérieurs, et c’est bien difficile de passer des infos qui peuvent vraiment intéresser de futurs voyageurs passionnés par le sujet sans se faire targuer de faire de la pub, mais à petite dose car booké par ailleurs sur d’autres activités, un francophone astrophysicien avec les études qui vont avec (et pas seulement un stage de moniteur d’observation des étoiles, car ce sont rarement des professionnels qui animent les soirée pour touristes) pour observer les étoiles avec un téléscope portable via lequel le ciel des Canaries permet d’émouvantes observations (et dans ce cas assortis de données scientiques et pas seulement des commentaires gentillets sur les constellations et la mythologie), non pas avec un car entier mais en privé, ça se peut se trouver.

Bien cordialement,

Bonjour,

Tombant à pic suite à ce débat que je relis en souriant un an plus tard, juste signaler que ce jeudi 18 au soir y reste 4 places disponibles pour une observation en mini groupe, hors des circuits “Observation de masse”, et non pas avec des “Moniteurs Starlights” mais avec notre astrophysicien local francophone qui connaît son sujet.

Si personnes actuellement sur place à Tenerife intéressées, plus d’infos en MP.

Bien cordialement,

Bonjour madame vous parlez souvent d’un astophysicien local francophone. Cela nous intéresse mais je ne vois nulle part comment le trouver, êtes vous une agence? On ne veut pas du volcano experience et préférons découvrir seul le ciel étoilé de nuit mais un télescope et un professionnel qui donne des vrais explications aurait été beaucoup plus intéressant et malheureusement c’est volcano qui revient à chaque recherche

Vous avez parfaitement raison.

Volcano Experience n’est autre, à la base, que l’entreprise du téléphérique qui s’est peu à peu approprié un espace naturel :
le Parc National du Teide où il noyeaute toutes les activités, donnant effectivement l’impression que l’on ne peut rien faire sans en passer par ses services, ce qui est faux.

Etre astrophysicien et animer de temps en temps des soirées en tout petit comité ne suppose pas que l’on en fasse une activité sytématique, programmée, avec calendrier et annonce publique :slight_smile: Au vu de votre intérêt et du partage de point de vue sur ce que peut être une soirée sous la Voie Lactée , je peux vous passer le contact en MP.

Prenez quand même en compte le fait qu’à partir de maintenant et jusqu’a fin mars les nuits sont glaciales à l’altitude (2.000m/2.200m) à laquelle a lieu habituellement cette activité, Volcano ou qui que ce soit d’ autre.
(Il est tombé un peu de neige sur le Teide vendredi dernier)

Il faut donc être très bien couverts car rien de plus statique que d’observer le ciel, savoir que l’on va rouler de nuit au moins une petite heure au retour sur des routes parfaites mais de montagne, et considérer que in fine la météo du moment a le dernier mot.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Ca fait plaisir de vous lire :)Eh oui ça ne s’arrange pas au Teide :frowning:
Je soupconne même Volcano experience de préempter toutes les autorisations de montée au sommet après 9h pour ses clients. Et que penser des multiples packages proposés… ?

Je m’y rends en décembre et je viens de regarder les tarifs des descente en téléphérique (nous montons toujours à pied) et le prix est passé de 12,50 en 2018 à 21€ par personne. C’est affligeant.Un peu hors sujet mais impossible de ne pas en parler : le barranco de Masca ! C’est Disneyland là aussi ? Ce que j’ai lu sur leur site me donne juste envie de fuir. Le pire c’est cette annotation : “Temporalmente, el acceso es gratuito” !Je ne sais pas ce qui me navre le plus : que les autorités locales en aient été réduites à prendre des telles mesures parce que des touristes stupides descendaient le barranco en tong ou parce que Instagram a rendu cet endroit beaucoup trop fréquenté.Bien cordialement

[quote]
Bonjour France, Ca fait plaisir de vous lire :)Eh oui ça ne s’arrange pas au Teide :(*
Je soupconne même Volcano experience de préempter toutes les autorisations de montée au sommet après 9h pour ses clients. **************************************
Bonjour à vous…vous n’êtes pas loin du tout de la vérité :slight_smile:

Je m’y rends en décembre et je viens de regarder les tarifs des descente en téléphérique (nous montons toujours à pied) et le prix est passé de 12,50 en 2018 à 21€ par personne. C’est affligeant.

Alors imaginez l’aller-retour… Vous avez remarqué également, que lors des longues campagnes semestrielles de chasse au mouflon, comme par hasard les sentiers 7, 12 et 11 ne sont jamais fermés ?

Un peu hors sujet mais impossible de ne pas en parler : le barranco de Masca ! C’est Disneyland là aussi ? Ce que j’ai lu sur leur site me donne juste envie de fuir. Le pire c’est cette annotation : “Temporalmente, el acceso es gratuito” !Je ne sais pas ce qui me navre le plus : que les autorités locales en aient été réduites à prendre des telles mesures parce que des touristes stupides descendaient le barranco en tong ou parce que Instagram a rendu cet endroit beaucoup trop fréquenté.

Une synthèse de tout ceci. Et tout simplement, en raison de la massification d’un lieu qui n’est pas fait pour supporter tous les jours autant de randonneurs même bien chaussés qui en toute bonne foi veulent tous descendre le barranco de Masca alors que l’île est blindée d’autres barrancos, et que les falaises, ont peut les approcher et les admirer depuis la mer, en bateau,indépendemment de Masca.

On ne peut plus enfourner dans une ravine escarpée (et dangereuse lors d’intempéries) tous les touristes de tous les avions qui atterrissent tous les jours à Tenerife : réguler devient la seule façon de préserver et de conserver les espaces naturels insulaires.

C’est déjà le cas de l’accès à Punto de Teno, du sentier du Pijaral dans le massif d’Anaga… et en principe, fin 2022, l’accès au Parc National du Teide va sans doute connaître des changements importants.

La mention à la gratuité, c’est parce que nous sommes depuis le printemps dernier en phase expérimentale du sentier tel qu’il a été aménagé (car oui… il a été aménagé du coup), et dans l’attente de la construction d’un nouvel embarcadère sans lequel les retours en bateaux ne sont toujours pas possibles. Donc attention, on descend puis on remonte obligatoirement quelques 600m de bonne verticalité : celà suppose un certain entraînement habituel.

Et oui, il faut désormais réserver son créneau :
https://www.caminobarrancodemasca.com/es/actividades/reservar/reserva-tu-visita-al-camino-de-masca/

Bien cordialement,

Hélas… comme je regrette le temps où tout ce petit monde se faisait rotir sur les plages… :wink: nous ne croisions personne alors.
Blague à part depuis que la rando est devenue tendance, les sentiers sont envahis en France comme partout… Instagram a fait des ravages…

Bien à vous et merci pour vos informations.

[citation msg=“5122368”] Hélas… comme je regrette le temps où tout ce petit monde se faisait rotir sur les plages… :wink: nous ne croisions personne alors.

A qui le dites vous :slight_smile: 20 ans cette année de vie sur l’île, à voir la fréquentation devenir exponentielle.

Massifier la nature, les nouvelles agences de trekking et autres vendeurs “d’aventures” savent très bien faire.

Quant à Volcano Experience, il est entrain de nous plomber le Parc National du Teide en transformant un espace naturel protégé de haute montagne en parc thématique…

Bon, ne sombrons pas dans la morosité, je vous rassure, on peut encore pour l’instant échapper à la canalisation du tourisme dit “actif” :slight_smile:

Bien cordialement,

[quote]
[citation msg=“5122368”] Hélas… comme je regrette le temps où tout ce petit monde se faisait rotir sur les plages… :wink: nous ne croisions personne alors.

Quant à Volcano Experience, il est entrain de nous plomber le Parc National du Teide en transformant un espace naturel protégé de haute montagne en parc thématique…

[/citatio]

Quelle est l’alternative si on souhaiterait visiter l’observatoire et trouver un guide sérieux et qualifié pour regarder les étoiles depuis la Cañada?

[/citatio]Quelle est l’alternative si on souhaiterait visiter l’observatoire et trouver un guide sérieux et qualifié pour regarder les étoiles depuis la Cañada?

Pour l’observatoire difficile d’éluder Volcano. Pour les observations dans la nature avec téléscope, en petit groupe ou en privé, il y a d’autres solutions avec des guides accrédités.

Vous venez sur quelles dates ?

Après Noël jusqu’à là mi-janvier

Sujets suggérés

Services voyage