La vraie Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Je ne peux pas vous empêcher de penser ce que vous pensez mais j’ai aussi l’habitude de loger sur la commune de Bouillante dont dépend Malendure, par l’intermédiaire de personnes qui vivent là bas et ce n’est pas ce que j’entends chez eux … qui profitent de Malendure à chaque fois qu’ils le peuvent !

Donc non je ne suis ni dans le déni ni dans le fatalisme je vous assure.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que « le ruisseau » qui recueille les eaux de pluie devrait être nettoyé régulièrement mais non, il ne charrie pas les eaux usées des habitants de Malendure …

Bonne journée.

(je ne mets pas de date d’experience parce que nous y allons tous les ans … entre mars et mai…)

Bon, nous n’arriverons pas à nous accorder.

Peut être aurai-je du être plus précis en disant le SURPLUS des eaux usées. Car à priori, les infrastructures actuelles ne parviennent pas à tout absorber.

Des tas d’autres endroits ( et en Métropole, nous n’avons aucune leçon à donner car par exemple le même phénomène existe à Biarritz ou sur la côte méditerranéenne) subissent les mêmes problèmes mais franchement juste devant la réserve Cousteau ça craint !

Allez-y pour voir faire votre idée car il y a forcément une part de subjectivité dans chaque commentaire.

Mais j’y vais tous les ans depuis bientôt 40 ans …

Et si tout va bien, c’est a dire si la santé le permet, nous y serons encore cette année et bien sûr j’essaierai de regarder les lieux avec vos yeux … encore faudra t il que les circonstances météo en amont aient recréé les conditions pour un surplus possible … la majeure partie du temps rien ne traverse la plage et n’arrive jusqu’à la mer !
C’est la même chose sur le Petit Malendure … il y a une rigole qui se forme lorsqu’il a bcp plu sur les hauteurs …

Avez vous nagé avec palmes et tuba le long de la côte en partant du Petit Malendure et jusqu’à la pointe ?
De notre point de vue c’est de loin le meilleur spot de snorkeling de Guadeloupe apres Petite Terre. On y voit les 2 sortes de tortues: les grosses vertes avec quelques fois les remoras collés dessus ou dessous, et les imbriquées, des gros barracudas, des chevaliers ponctués, des poissons lion, des poulpes, des gros perroquets verts, des coffres, des bourses graffiti, des bourses cabrit, rarement des raies etc etc… bref toute la faune caribéenne sauf les requins …

un pur bonheur … subjectif certes mais objectif pour tous ceux qui aiment la rando palmée !!!

Marie Noëlle,

lorsque je disais allez y pour vous faire votre idée, je ne m’adressais pas à vous mais à ceux qui nous lisent neutrement.

Vous avez l’air passionnée par ce que vous avez vu et je vous comprends car moi aussi j’ai partagé le même émerveillement et j’y ai d’ailleurs vu bien plus de tortues qu’en Martinique.

Je déplore juste que cet endroit soit menacé par la pollution. Le fait que l’on mette en avant ce danger n’est pas du tout une attaque perso contre ceux qui aiment ce lieu dont vous faites parti mais au contraire doit servir à faire bouger les choses.

Je vous le répète, ne faisons pas le déni, au contraire, dénonçons les choses afin de les faire avancer positivement. Le tourisme doit être une chance pour le développement de la Guadeloupe et de ses habitants. Si l’endroit se dégrade, les vacanciers risquent d’aller ailleurs…

En ce qui me concerne, et ce n’est que mon avis, je me suis senti mieux à La Martique et surtout à La Reunion, donc pour le moment je ne retournerai pas en Guadeloupe. Fin du débat pour moi.

J’espère néanmoins que la situation s’ameliorera en Guadeloupe afin que je puisse réviser mon jugement.

Et pour finir, demandez-vous pourquoi il y a souvent une différence de ressenti entre un séjour à La Reunion et un séjour en Guadeloupe effectué par les mêmes touristes ???

Raté … voilà que nous sommes précisément de ces touristes et n’avons pas du tout le ressenti qui est le vôtre et que vous tenez pour acquis pour beaucoup …

Nous avons beaucoup aimé de la Réunion son métissage tranquille. Nous avons moins aimé le coût de la vie très élevé par rapport aux Antilles et pas du tout la morgue, je ne trouve pas d’autre mot, de certaines personnes, bcp, par rapport à l’ile sœur Maurice et par rapport à tout ce qui n’est pas réunionnais! Les paysages sont sublimes mais le comportement des gens ne nous a pas plu et les requins ont achevé de nous dissuader. Nous y sommes allés une seule fois alors que nous allons très souvent à Maurice … tjs dans les mêmes conditions, cad en location et pas à l’hôtel …

Nous sommes allés à plusieurs reprises en Martinique
où nous avons nagé avec bcp de tortues, aux Anses d’Arlet même, à la Grande Anse, a l’Anse Dufour à l’anse Noire par ex …! où nous avons eu aussi la grande chance d’assister à des pontes de tortues luth.
Les gens sont agréables sans plus, bcp plus de métros qu’en Guadeloupe d’où, je pense, une certaine distance dans les relations alors que nous trouvons en Guadeloupe des relations d’emblée plus faciles si on y met la manière … le simple bonjour par exemple …,

Nous n’avons pas trouvé de différences flagrantes quant aux fonctionnements des petites structures communales dans les petits villages. Pas de meilleure gestion de la circulation autour de Fort de France qu’autour de PAP (et même pire) et donc des embouteillages… lors des pluies souvent des routes fermées ou de grandes mares en plein milieu sans aucune information et si vous êtes la seule voiture vous voilà obligés d’aller pieds nus jusqu’au centre de la flaque pour en connaître la profondeur … ( vécu sur la route de Riviere Salee en déviation de Fort de France, un mois d’Avril)
La Guadeloupe gère mieux ces situations moins fréquentes il est vrai car il y pleut moins… (ce sont les statistiques qui le disent…)
la pollution ne me semble pas non plus bien différente
que ce soit dans la mer ou dans les bananeraies, les champs de canne ou en ville …

Notre cœur penche définitivement pour la Guadeloupe que nous trouvons plus accueillante, plus diverse, restée plus antillaise que sa voisine dans l’entraide, la solidarité. La Martinique semble avoir pour désir la plus grande ressemblance possible avec la métropole … et pour moi ce n’est pas une qualité!

Bien entendu pour ce message j’assume toute la subjectivité de mon ressenti mais elle en vaut bien une autre… la vôtre par ex :slight_smile:

Bonne fin de journée

Ok Marie Noëlle je respecte votre ressenti sur les relations humaines et l’organisation qui ne sont pas les miens ( oui, tout est subjectif ) sauf sur la partie coût de la vie.

Je m’explique : le kg de tomates à 6 euros le kg aux Antilles en supermarché ( et encore il faut préciser pas mûres ! ), idem pour le pack de 6 bières locales à 7 ou 8 euros… alors que le pack de Dodo est 2 fois moins chère à la Réunion ? Allez juste voir sur le site de Carrefour pour comparer !
Au Carrefour Market de La Bouillante, j’ai trouvé des bananes à 5euros le kg !!! Quand j’ai dit à une cliente qu’en Métropole, je les trouve chères à 2,5 euros, elle m’a répondu « oui m’a y’a eu le cyclone… »… donc il il’y a eu le cyclone pour les bananes pour les locaux mais celles partant en métropole, no souci. bref, no comment.

Je ne parle même pas de la viande de bœuf pays ( Blonde d’Aquitaine ) moins chère à la Réunion qu’en Métropole que je n’ai pas trouvé aux Antilles. Et quid de tous les fromages réunionnais ( Piton des Neiges, le Maïdo, La Fournaise, Camembert de la Paix…, ) alors que vu que dalle aux Antilles !

Et pour finir je n’ai mangé en Guadeloupe que de la Volaille de batterie dont une grosse partie venait de République tchèque, Pologne… ! Je suis bien allé dans multiples magasins mais la seule viande ainsi que les œufs proposés étaient indiqués de batterie !!! Ce n’est pas une attaque personnelle contre vous mais juste un constat.
Donnez-moi juste une épicerie ou un supermarché en Guadeloupe où trouver des oeufs de ferme ou même juste de plein air ???

Continuez dans le déni et je vous envoie des photos de ce qu’il y a de disponible à La Réunion. Le problème est qu’il y a un souci aux Antilles dont les premières victimes sont les habitants.

Et pour finir, je précise que j’ai toujours eu le même comportement vis à vis des locaux que ce soit à la Martinique, Réunion ou Guadeloupe donc c’est un peu trop simpliste de dire que c’est un problème de comportement : « oui mais c’est sur que si vous arrivez en terrain conquis, etc… »

et dans mon message d’origine je me garde de critiquer globalement d’où d’opposer les gens, je dis juste qu’il y existe un problème environnemental.

J’ai eu de belles rencontres à La Reunion, Guadeloupe et Martinique et je rajoute aussi Maurice puisque vous l’évoquez.

Le problème que je soulevais était la pollution en Guadeloupe. Les locaux en sont les principales victimes. Vous me parlez de vie chère par rapport à la Réunion. Désolé, je ne suis pas d’accord.
les guadeloupéens en sont aussi les principales victimes.

Non mais ôtez moi d’un doute … Vous etiez en Guadeloupe au mois de mars et vous y avez vu des bananes mûres dans les plantations? Dîtes moi où? Parce que là ce n’est pas du déni c’est de la sottise pure et dure. Le cyclone Maria a détruit les bananeraies de la Basse Terre, qui en est la productrice essentielle, à la fin septembre 2017 … or, à partir du moment où un bananier est planté il faut 9 mois pour avoir un régime de bananes prêt a être cueilli je ne vois donc pas comment vous auriez pu en trouver … celles qu’on trouvait en Guadeloupe étaient en effet de l importation! Mais bon, vous vous savez que non ! D’autre part, même hors ouragan, l’essentiel des bananes qu’on trouve sur nos marchés métropolitains et que vous payez 2,50 euros/kg ne vient pas de nos départements d’outre mer … les intermédiaires préfèrent les acheter a des pays a niveau de vie tres bas pour les payer moins cher … je ne vais pas vous expliquer la mondialisation du commerce! Faites l’effort de regarder sur les cagettes la provenance des bananes vous apprendrez des choses …

Alors oui cette année les legumes et les fruits pays ont été un plus chers que les autres années car il y en avait très peu et bcp ont été importés de la République Dominicaine dont une partie n’a pas été touchée par l’ouragan. Si au lieu d’acheter en supermarché vous aviez acheté aux locaux vous l’auriez su. On vous l’aurait expliqué mais évidemment vous ne l’auriez pas cru ! Par exemple au marché de Basse Terre. Ou en allant au marché Assofruit de Vieux Habitants où vous auriez même pu cueillir le peu qu’il y avait … et les tomates étaient de memoire à 2,50, mûres sur le pied . De meme au marché An Nou devenu Ô marché a Saint Francois fourni par les producteurs locaux mais qui cette année avait sur 2 etiquettes sur 3 « provenance Republique Dominicaine » Fin Avril on commençait à trouver un peu de tout sur les marchés locaux mais sûrement pas dans les supermarchés… entre autre le melon à 1 euro/kg

Pardon mais je n’avais pas vraiment compris que vous étiez un voyageur qui veut vivre à des milliers de kms comme il vit chez lui: steak frites, camembert et bières !!!

En Guadeloupe il y a bcp de marchés … où les maraichers viennent vendre leur production de fruits et legumes. C’est à eux que nous achetons …
Et nous n’allons jamais dans les supermarchés.
A la Reunion la même année les mangues locales étaient 2 fois plus chères que celles de Guadeloupe y compris sur les marchés … le rhum Charette est plus cher que le Bologne ou le Damoiseau…

Moi je mange du poisson frais péché encore frétillant sur l’etal : 10 euros le kg! , pas trouvé ce prix a la Reunion, des langoustes à 25 euros vivantes et sur l’étal des pêcheurs locaux, des oeufs pondus dans les nids dans les buissons achetés aux locaux sur le marché …, du poulet de même, éventuellement du lapin élevé par les locaux et pas en batterie.
Le boeuf je ne sais pas je n’en mange pas!
Je n’achète pas des apericubes ou des chips mais des boudins antillais que je mange a l’apero comme les antillais en buvant le ti punch … miam…
Et le midi souvent on mange un agoulou ou un bokit en buvant un jus de maracudja ou de goyave … 10/12 euros pour deux … je n’ai pas trouvé ça a la Reunion … les bouchons ou autre apéros vapeur locaux etaient bien plus chers et tt a fait insuffisants pour un repas …

Je remarque que Marmailles qui a vecu je ne sais combien de temps a la Reunion disait que les prix étaient 30% plus chers qu’en metropole et pensait que ce serait pareil en Guadeloupe… A son retour il a eu l’honneteté de poster qu’il s’etait trompé et que la vie etait bcp moins chère en Guadeloupe …

J’ai déjà répondu pour l’environnement … C’est bon … continuez a parler de déni autant que vous voudrez …
Je vous rappelle que c’est vous qui avez initié la comparaison des 3 iles. Si on compare on compare tout …
Vous voulez que je vous dise ce que je pense: ce n’est pas la Guadeloupe qui a un souci ! Je pense que vous êtes vraiment passé à côté de votre séjour …

Et moi j’en resterai vraiment là.

Marie Noëlle,

cela aurait était mieux je pense que l’ on se parle entre 4 yeux plutôt que de se troller l’un l’autre.

Oui j’ai juste dit que je trouvais des bananes en Guadeloupe à 5 euros le kg alors que dans le même temps il y en avait à 2,5 euros en France de provenance ( prétendument) antillaise. Et même si cette provenance est mensongère, il existe plein d’abberations : par ex, comment expliquer que la biere de Martinique ( Lorraine ) soit moins chère en Guadeloupe qu’en Martinique ?

Apres, oui, contrairement à 90 % de ce qui se vend sur place vous allez chez les producteurs locaux, cela est très bien mais en épicerie et/ou supermarché, impossible de trouver de la volaille et œufs autre que de batterie… Je dis faux, OUI ou NON ?

Idem impossible pour moi même en cherchant des fermes de trouver des fromages locaux. Après, comme vous dites, je suis peut être passé à côté de mon séjour mais donnez moi ici des noms de producteurs et ce que je peux trouver chez eux… ?

D’ailleurs, il y a quoi comme fromage local en Guadeloupe ???
mais bon comme vous avez dit que vous ne répondrez pas c’est plus simple lol.

Et désolé mais vous êtes dans le jugement lorsque vous me parlez d’apericubes alors que je n’en ai jamais acheté de la vie !

Idem, le bœuf vous n’en mangez pas donc vous ne saurez pas me dire où je peux en trouver en Guadeloupe ! La vérité est que même le jambon cuit style Madrange ou Fleury Michon coûte 25 ou 30 euros le kg !!!

Bon bref, on a totalement dévié de la conversation d’origine. Je déplorais la pollution en Guadeloupe et vous n’etes pas d’accord.

J’évoque donc un déni de votre part qui s’explique par le fait que vous aimez l’endroit et vous niez et on se retrouve donc à se critiquer l’un l’autre…

Ah, la guadeloupe, quel beau pays … La drogue, les armes, la delinquence, l’insecurité …
Mais y’a du soleil , des cocotiers, des belles plages de sable noir et du rhum en cubi !!!
La guadeloupe, l’ile pour les boeufs

Bonjour Athee44 ,

Que doit-on comprendre dans " la Guadeloupe , l’île pour les boeufs " ?

Je ne comprend pas les personnes qui prennent plaisir à dénigrer 1 lieu , 1 pays , 1 département sous prétexte qu’ils n’y ont pas apprécier leur séjour … pour différentes raisons … et de plus dénigrer les personnes qui aiment , apprécient ces lieux !!!

Je trouve votre perception de la Guadeloupe très réductrice… De la drogue , des armes , de la délinquance , de l’insécurité , il y en a malheureusement partout !!! En métropole … jusque dans les campagnes ( où j’habite ) , jusque là épargnées …

Si vous n’aimez pas la Guadeloupe , c’est votre choix et votre droit . Personne ne vous oblige à y venir !!!
Mais , SVP respecter les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous et qui apprécient la Guadeloupe , dont je fais partie .
J’y suis allée à 3 reprises 2011 , 2016 et 2018 . Nous avons également visité la Martinique en 2014 .
Nous aimons la Guadeloupe , les Antilles pour ses magnifiques paysages , ses plages paradisiaques , pour la chaleur des Guadeloupéens , leur douceur de vivre … le rhum … et pour plein d’autres raisons …
Nous faisons abstractions des problèmes de pollutions aux abords des routes ( carcasses de voitures et autres ) car malheureusement , ces problèmes de pollution , il y en a partout !!!

Merci de respecter les personnes qui pensent différemment de vous …

Cordialement .

Vanillechocolat

Bonjour à tous

Quelle navrante discussion…
Effectivement, bien d’accord avec “Vanille Chocolat”, ayez au moins le respect des gens qui, comme moi, apprécient et aiment la Guadeloupe et les guadeloupéens, y vont régulièrement depuis de nombreuses années et s’y trouvent très bien.
Quand on constate malheureusement le peu de respect de certains dans cette discussion comme ATHEE 44 et ARCHI-PEL, on peut imaginer le pire quant à leurs comportements en tant que touristes…
Laissez la Guadeloupe à ceux qui l’apprécient, et je pense que les Guadeloupéens se passeront volontiers de touristes comme vous, qui ne font que dénigrer et critiquer.
En tout cas, je trouve vraiment déplacé sur un forum de voyageurs ce genre de post, qui n’apporte rien et essaye de “casser” la réputation d’un endroit que les habitués aiment tel qu’il est.
Il s’agit de respect pour les habitants, mais également pour les intervenants de ce forum, et malheureusement, ce respect a totalement disparu de vos commentaires et remarques.
Alors passez votre chemin et allez critiquer ailleurs, cela ne fâchera personne…

Bonjour vanille chocolat,

Merci pour votre message bienveillant.

Vous savez je pense qu’athée44 ne connaît pas bcp d’autres pays puisqu’il n’a posté sur les forums du routard que 7 messages depuis 2013! Et tous sur le même thème: son horreur de la Guadeloupe …

Pays de bœufs? Peut être veut il parler des concours de bœufs tirants?
A moins qu’il ne se soit pas relu et qu’il parle de ce qu’il pourrait connaître : les beaufs ?
-:slight_smile:

Je vous souhaite une très belle journée et un prochain très beau voyage en Guadeloupe

Il est vrai que même en Loire Atlantique pourtant département Huppé ou la clientéle de La Baule ou Guérande n’a certainement pas les mêmes soucis que certains Guadeloupéens mais n’y aurait il pas quelques similitudes…de ces images de ce département avec le 971… aux vues de ces quelques photos tirées de la presse locale de Loire Atlantique.

Même à Anse Bertrand la vue est quand même plus jolie, l’atmoshére plu sécurisée est bien plus jolie mais ca les gouts et les couleurs…
Je conseillerais quand même à Athee 44 d’aller faire un petit tour en Afrique juste pour retrouver quelques sentiments d’humilité.
Ceci dit bon séjour à tous .
Kris.

Oups je dois vraiment avoir mon clavier qui déconne…désolé pour les “fautes”

Bonjour Katy18,

oui je suis d’accord, ce fil n’est pas top et j’en suis navré.

Merci toutefois de ne pas me mettre dans le même sac qu’ ATHÉE 44 car si vous me relisez, mon propos était totalement différent du sien.

Je m’explique : je soulève un évident problème de pollution ( et dont les 1ères victimes sont bien évidemment les guadeloupéens ) et après ce que je considère comme un déni de la part de Marie Noëlle, j’ai eu droit à un discours moralisateur m’expliquant que je suis passé à côté de mon séjour…
Et maintenant, alors que nous ne connaissons pas, vous vous trouvez à imaginer le pire dans mon comportement en tant que touriste…

Toutefois, je comprends que vous aimez cet endroit et du coup, en tant que personne passionnée, vous n’aimez pas qu’on le dénigre.

pour finir, ce n’est pas parce que l’on aime un endroit qu’il faut nier certaines réalités ou en disant que c’est pire ailleurs.

bien cordialement

Le comportement optu et étriqué de certains est vraiment affligeant…
venant de métropole vous osez parler de drogue et d’insécurité ?
non mais je suis en plein cauchemard !
Je vis en Guadeloupe depuis plus de 25 ans et si je veux voir de la délinquance, il faut que je la cherche…c’est peut-être votre cas.

Merci à vous tous , voyageurs ou habitants heureux de connaitre la Guadeloupe, pour vos commentaires mesurés.

Il est vraiment dommage de ne pouvoir dire à quelqu’un sur un forum qu’on n’est pas d’accord avec lui sans se faire accuser de façon récurrente d’être dans le déni et maintenant de vouloir faire la morale…

C’est donc ainsi qu’il faudrait échanger aujourd’hui? Dire à l’autre qu’il a raison dans ce qu’il écrit alors que vous êtes convaincue du contraire … Je ne m’y résigne pas…

Belle journée à vous tous, ensoleillée et paisible comme elle l’est pour nous ce jour en Bretagne …

Bonsoir,
Ma femme et moi adorons les Antilles, la Guadeloupe comme la Martinique.
Quand nous y allons, nous louons un gite chez des locaux adorables avec un acueil qu’on aimerait avoir en métropole.
Je ne dit pas qu’il n’y a pas de problème mais on a jamais été importunés, après il faut pas chercher les histoires non plus.
Je trouve ces deux iles très attachantes tout comme la population et c’est toujours un plaisir d’y retourner.
Seul bémol, nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires et là le prix du billet d’avion fait très mal, surtout en février.
Donc nous n’y retournons plus, mais provisoirement, car dans 3 ans et la retraite, on sait déjà qu’on va y revenir…

La vraie Guadeloupe, je la vis depuis 25 ans, après avoir vécu 30 ans à Paris. Certes il y a un problème de pollution, certains n’ont pas encore pris conscience qu’on ne ne doit pas jeter ses ordures sur le bord d’une route ou laver sa voiture au bord de la rivière… Tout le réseau d’assainissement est à revoir aussi. Ca viendra petit à petit, et on peut constater de plus en plus d’initiatives dans ce sens. Par exemple plus aucun sac en plastique n’est délivré dans les magasins, les sachets de fruits et légumes sont biodégradables. Des déchetteries ouvrent dans toutes les communes, des containers de tri s’implantent partout et leur ramassage est de plus en plus fréquent, des journées de nettoyage de sites sont organisées, les écoles adoptent de plus en plus le thème de l’environnement pour leur projet scolaire, des pages FB de signalement de dépot de déchets et d’épaves de voitures ont vu le jour et leur action est souvent efficace… Bref, le sujet est très d’actualité et l’amélioration est visible.
(En France les déchets se voient peut être moins, mais ils existent, et il y a un énorme travail à faire aussi…)

Pour des visiteurs, être purement et simplement négatif est stupide et contre-productif et provoque le rejet, alerter par contre est utile, tout en appréciant (et en le disant) notre île qui est réellement magnifique, très diversifiée dans ses paysages et ses activités et dont les habitants sont accueillants si on leur parle poliment et avec le sourire.

Venir en Guadeloupe et s’énerver parce qu’on attend à la Poste ou dans les commerces est idiot. Si c’est pour retrouver la même chose que chez vous, restez-y, ici la patience est culturelle. Ca peut être agaçant, mais suivant comment on le prend c’est sympathique aussi. Quand je vais en France, je ne trouve pas l’accueil très sympathique dans l’ensemble.

Chercher des fromages locaux est ridicule, il n’y en a pas ! aucune industrie laitière, aucun propriétaire de vaches de mon entourage ne sait traire. C’est comme ça. Peut être une question de climat ? Si je ne me trompe pas, la Réunion connaît des périodes plutôt fraîches, ici nous avons entre 26 et 33 degrés… Mais pas de requins :wink:

La vie est plus chère qu’en France ? oui… Si vous faites vos courses à Carrefour et achetez des produits qui ont fait le voyage, c’est normal. Votre voyage à vous n’a pas été gratuit non plus… Si vous allez chez les producteurs pour les fruits et légumes, vous aurez ceux de saison, et à des prix très bas. ainsi que les oeufs. Pour la viande il y a des boucheries avec de la bonne viande locale, bien sûr si vous préférez les barquettes de chez Casino, ça sera plus cher. Pour les desserts il y a des fruits délicieux, le kg de banane (en dehors des périodes d’après cyclone…) sont à moins d’1 € le kg. mais évidemment si vous ne pouvez pas vous passer de Nutella, de fraises ou de “jambon Madrange”, ça risque de changer la note !.
Les tomates suivant les saisons peuvent être moches et chères, c’est un fruit de région sèche, tout le monde le sait, et il arrive qu’il pleuve pas mal dans nos îles. ce n’est pas parce qu’il fait beau que tout pousse facilement !
En revanche le soleil est gratuit, la mer aussi, les bokits sur la plage coûtent 3 sous, pas de chauffage, pas de fenetres, pas de pulls et de bottes…

La délinquance, après 30 ans de vie parisienne franchement je la trouve dérisoire… il y a des zones et des heures ou il vaut mieux ne pas se balader, comme partout, des précautions à prendre (ne pas laisser des sacs ou appareils photos visibles dans la voiture par exemple), et sinon, un sourire et une blague peuvent faire rapidement dégonfler une situation délicate.

Les touristes seront bien inspirés également de respecter le mode de vie sur place, et entre autre ne pas se balader dans les rues en maillot de bain, même si la mer n’est pas loin (ici elle n’est jamais loin…), ça ne se fait pas, ne pas se moquer bien sûr, demander poliment l’autorisation de prendre une photo etc…

Nous avons besoin des touristes, certes, mais nous n’avons pas besoin des gens qui ne font que critiquer et exacerbent par leurs remarques désobligeantes un clivage qui pourrait s’aggraver si on y prend pas garde. Si vous vous adressez aux Guadeloupéens en les prenant pour des imbéciles, ça ne se passera pas bien, c’est sûr, et d’autant plus qu’ils auront été confrontés plusieurs fois dans la même journée à ce type d’attitude.
N’oublions pas que nous avons d’immenses torts à leur égard, et même si vous trouvez ça ancien, sachez que ce n’est pas leur cas, c’est leur seule Histoire… c’est donc à nous de leur prouver que c’est réellement terminé.

Bonjour,

Franchement nous avons eu aucun soucis en Guadeloupe…la propreté est globalement satisfaisante de mon avis…ce n’est pas sale.

Les commerçants trés respectueux…en 20 mn une robe XL ( couleur locale ) fut mis à la taille de mon épouse en taille S ( c’est à St Rose )…

D’accord…il y a une différence de couleur de peau…mais pas dupe, si tu es là…c’est qu tu a les moyens.

Vécu 3 ans à la Réunion, Guadeloupe ce ne fut pas un soucis.

Laurent

MERCI MERCI MERCI pour ce beau témoignage …

Tout ce que vous dites est vrai et juste. Et ça fait du bien de lire ça sous la plume d’une métro vivant sur place depuis 25 ans. Ça nous fait du bien à tous, guadeloupéens , métros et touristes.

Pour info: Je ne sais pas dans quelle partie de l’ile vous vivez mais il y a une dame qui fait des fromages de chèvre qu’on peut trouver au marché de St François du mardi ou au magasin Omarché entre Moule et St François … et ma foi ils sont très bons.

Bien cordialement

Bonjour,

Nous étions seulement en vacances et nous habitons la Suisse depuis 22 ans…un résident Suisse qui dit : " franchement la Guadeloupe c’est globalement propre "…ce qui est vrai ( rien de choquant ).

Une maison créole, l’extérieur ne paye de mine…l’intérieur est toujours étonnant et l’accueil…j’ai eu cette chance de le vivre à la Réunion en tant que " métro "…j’avais une équipe de 8 employés et la porte était toujours ouverte pour moi chez eux… ( invité aux mariages ).

Ils m’ont inventé " des conneries "…mais rien de franchement méchant…je faisais avec.

Je prenais mon 4 x 4 et accompagné d’un collaborateur de mon équipe et nous faisons la tournée vers les bas…au retour vers les hauts = régimes de bananes pour tous , annas , oranges, clémentines et etc…

Laurent

Bonsoir Marmailles,

Désolée mais nos posts se sont croisés …
ma réponse était en fait destinée à Milimalimalou … qui, elle, vit en Guadeloupe …

Cordialement

Bonjour Athee44
Vous aurez au moins eu la chance de connaître l’envers du décor. Pour vous remonter le moral vous auriez pu aller au restaurant La Playa à Capesterre. Leurs bananes flambées au rhum sont délicieuses !!!

Hector 03

Merci pour le tuyau, je vais tester !! je suis entre le Moule et Sainte Anne
Malimalou

Bonsoir,
Merci Mimali…ouah long ce peusdo.
Eh oui tous vos dires sont exactement le reflet de la Guadeloupe actuelle, en clair cela bouge dans le bon sens, je n’y ai pas vécu autant que vous mais quand même uune bonne quinzaine d’années avant de multiples séjours, cela prend forme les municipalités jouent le jeu le plus grand nombre des habitants aussi mais il y en a pour qui ce n’est pas ancré et réfléchi…des purs et durs je parle pour les anciens et les irréductibles mais la tendance s’inverse, la jeunesse est un autre probléme sur lequel je ne m’aventurerais pas…
Mais j’ai jeté l’éponge être à son compte est de plus en plus un parcours du combattant digne des plus grandes émissions télé cela juste pour dire à des personnes qui voudraient s’y installer je ne veux pas les décourager mais sachez que la lutte sera dure pur le boulot à moins que vous ne soyez employé par l’état…c’est compliqué et la rentabilité n’est plus là.
Mais ceci dit c’est une expérience la Guadeloupe est une ile magnifique j’y retourne pour quelques temps bientôt pour finaliser mes affaires, cela me manquera beaucoup c’est indéniable.
donc ceci pour dire amis touristes sachez appécier les iles de Guadeloupe à leur juste valeur, respectez vos concitoyens et que même à 3 heures d’avion de la métropole les résidents ont des us et coutumes qui ne sont pas les vôtres et pourtant il n’y a pas un tel dénigrement…
Ah pour milima…on était pas loin j’étais un peu à la sortie de Douville…bonne continuation à vous.
Kris

bonjour à tous ,
on se marre bien à lire cette disussion du type “café du commerce” !!! tout et rien y est dit et affirmé et contredit et conforté ou infirmé par d’autres ,du faux du vrai du vécu du ressenti en bon en mauvais ,etc etc ,On voit bien en tous cas qu’on a à faire aux Français !!:slight_smile: les vrais ceux là , !!!
La Guadeloupe se vit comme n’importe quel endroit du monde et elle est comme les gouts et les couleurs qu’elle porte : on l’aime ou pas mais comme le vieux dicton " les gouts et les couleurs ça ne se discute pas " . De grace evitez nous les debats inutiles !!
Pour les fromages j’ai bien ris , pour la comparaison avec la Réunion aussi , La seule ressemblance est : que nous avons une administration et une histoire de colonie identique mais comparez Trinidad à Madagascar ça vous viendrait à l’idée ??
On vit chaque ile des petites Antilles dejà différement , on ne les comparera pas aux grandes Antilles et pourtant l’histoire y est à peu de chose prés la méme , Conquétes , cultures ou économie ,peuplement et meme pour certaines admnistrations communes ,La Dominique a bien été à un moment française , si vous y étes allé la comparez vous avec Guadeloupe ou Martinique ?? j’aimerais savoir ,Pour les “raleurs” et les “aigris” de tous poils rester chez vous et aux autres venez visiter cet archipel unique dans les Caraibes et enrichissez vous de ce qu’il vous laissera comme plaisirs ,Soyez objectifs et aussi réalistes que si vous étiez dans un pays étranger car les Antilles Françaises sont la France par administration par une partie de leur culture et les apports de notre mére Nation mais elles sont aussi différentes que la Corse de la Bretagne ou que le Pays Basque et l’ Alsace !! :slight_smile: bons sejours aux amoureux, aux habitués et nouveaux venus decouvreurs de notre Archipel ,

Sujets suggérés

Services voyage