La vraie Guadeloupe

Forum Guadeloupe

De retour de guadeloupe apres 2 semaines passées en location à bouillante et des visites tous les jours de la totalité des cotes basse-terre et grande-terre.

Partout, ce n’est que crasse, saleté, ordures, barraques en toles delabrées, barraques en bois delabrées, carcasses de voitures rouillées sur le bord des routes ; par ailleurs, on se rend vite compte qu’on n’est pas en france mais en guadeloupe càd qu’on n’est pas particulierement les biens venus ; dans les commerces, on peut attendre plusieurs minutes avant qu’on daigne s’interesser à nous ; sur les marchés, des prix differents pour les gouadeloupéens et les “metro”. et je ne parle pas du comportement delirant des guadeloupéens en voiture : là bas, on peut conduire une “poubelle” en telephonant au volant ; on peut aussi vous doubler juste avant un virage … oubliez les cartes postales paradisiaques !!

Je reviens de 2 semaines en Guadeloupe et même si c’est effectivement pas très propre et que les gens ne sont pas très pressés, cela n’est pas grand chose comparé à ce que l’on recherche : du soleil et de la chaleur en hiver, des belles plages avec une mer à 26°C, des beaux paysages, de belles randonnées, des beaux parcs, plein d’activités aquatiques et des professionnels (gites, activités) très performants . Pour moi c’est 95% de positif et 5% de moins bons donc pas de souci, j’y retourne dès que possible !!!

bonjour
je pense surtout que vous auriez du rester chez vous!!!

Je vous remercie de ce merveilleux témoignage plein d’impartialité. Heureusement que d’autres savent faire la part des choses et reconnaître les bons et les moins bons côté de la Guadeloupe sans en faire toute une histoire.

Nous partons demain pour la Guadeloupe et ce genre de témoignages est très rassurant pour les futurs vacanciers !!!

Bonjour

Tout d’abord ce petit message pour rassurer le précédent interlocuteur : ne vous inquiétez pas, je pense que, comme la majorité des chanceux qui peuvent passer leurs vacances en Guadeloupe, vous apprécierez beaucoup ce séjour. Des mécontents, on en trouve malheureusement partout, qui s’expriment avec plus ou moins de modération et d’impartialité.
Nous sommes des fidèles de la Guadeloupe depuis plusieurs années, nous y retournons cette année pour 1 mois. En ce qui concerne l’accueil des guadeloupéens, on comprend vite pourquoi celui réservé à certains métropolitains est froid. Quand on regarde tout et tout le monde comme vous avez l’air de le faire, athée 44, il est normal que ce que vous recevez soit à l’image de ce que vous donnez. En ce qui concerne la circulation automobile, pas pire qu’en métropole, allez sur le périphérique et sur les rocades des grandes villes de province aux heures d’affluence, et vous comprendrez. D’autre part, comme je le signalais dans un précédent message, lors de notre dernier séjour en juin 2011, nous avons constaté une amélioration de l’entretien des accotements, des routes, avec un réel effort, et des moyens accrus en personnel nous a t il semblé. De plus, quand on voit ce qu’il se passe en métropole (qui n’a pas les contraintes d’une ile), je ne pense que nous puissions nous permettre de donner des leçons à qui que ce soit.
La seule chose que l’on puisse souhaiter, c’est que les touristes ne sachant pas apprécier la chance qu’ils ont de pouvoir passer des vacances comme cela, ne reviennnent surtout pas en Guadeloupe.
Très bonnes vacances à tous (pour nous + que 2 mois 1/2 !!!)

Merci d’avoir pris le temps de me rassurer bien que je ne sois pas vraiment inquiète car je suis sûre, même sans la connaître, que la Guadeloupe est très belle et vaut vraiment la peine que l’on vienne la découvrir. Et je pense que l’on a l’accueil que l’on mérite !!!

Merci encore et promis à notre retour je viens vous faire part de nos impressions.

Gaëlle

On perçoit l’image de ce qu’on envoie…Que c’est bon d’imaginer que ces rageux ne reviendront plus en gwada. Trop bien pour nous les métro qui nous appliquons à renvoyer une bonne image de la métropole lors de nos voyages sur l’île chaque année.
Vous vous rendez compte ? Elle s’est fait doubler dans un virage… Incroyable ça. La gwada c’est vraiment l’enfer !!

voir le lien
http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/50-index.html

nous nous allons en Guadeloupe depuis 14 ans, et vraiment si tout était négatif, je ne pense pas que nous y retournerions.les guadeloupéens sont charmants, il suffit d’un bonjour et d’un sourire , ce qui ne doit pas être votre cas, combien de métros se comportent en terrain conquis quand ils arrivent sur l’île.
nous aussi comme Katy 18, nous partons pour 6 semaines dans 2 mois et demi, et j’avoue que nous attendons ce moment avec impatience, tant nous sommes pressés de retrouver le soleil et l’ambiance.
donc la prochaine fois restez donc chez vous, les antillais n’ont pas besoin de gens négatifs comme vous.

Bonjour,
dommage que je me tape une bronchite carabinée,cela me fait trop mal à la gorge pour rigoler de cette magnifique lecture !!!

Pour ma part, (en avril)
je repart encore cette année en Guadeloupe (c’est au moins la 9eme fois) 3 semaine sur Basse-Terre, une semaine tout seul pour faire de la plongée, puis
arriverons épouse et enfants pour le reste des vacances.
3 semaines à Ferry-Deshaies.
Quel plaisir de retrouver les Guadeloupéens et Guadeloupéennes des paysages magnifiques et le rhum.
Je compte les jours !!!
Bonnes vacances en Gwada !

voir le lien d’un journaliste gouadeloupeen
http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/50-index.html

bonjour,
je suis revenue de guadeloupe il y a 1 semaine et demi et elle me manque déjà beaucoup !
concernant les déchets, c’est vrai qu’il y a un peu de travail à faire sur les carcasses de voitures oubliées par ci par là mais je suis allée l’année dernière en sardaigne et je peux vous dire que c’est pire !!!
au moins en guadeloupe il n’y a pas de poubelles jetées à chaque aire de repos sur les routes.
c’est une ile superbe où il fait bon et beau.
bon séjour au futur vacanciers (veinards!)

De retour de Paris le mois dernier, le long du périphérique ce n’ est que tentes pour les sans-abris, des immeubles vu sur le périf, la Police qui couinne les sirènes sans interruption, par ailleurs, on se rend vite compte que Paris n’ est pas l’ outre mer et surtout la moquerie dès que vous l on demande ou vous restez : " En Guadeloupe ?? ha ha !! ok , j ai compris!! "Dans les commerces de métropole, j ai l’ air vraiment con quand je rentre en disant “bonjour !” Tout le monde me regarde bizarre !!
Ces superbes voitures sur les rocades, avec téléphone au volant ( et oui , en métropole aussi !!).
Marre de cette vie ? moi je pense avoir fait le bon choix , A moi le sable blanc, la plongée, le soleil, le barbec’ sur la plage 12 mois/12 , les sourires, les bonjours, la foret tropicale, Tant pis à ce jaloux de vacancier !

1 « J'aime »

+1 pour Guad ! entièrement d’accord !

Bonjour à tous!!

• 2 pour guad et les autres.
    ZERO pointé pour athee44,
    comment peut on être aussi mauvaise langue alors que partout dans le monde vous trouverez du bon et du moins bon…!!!
    Je pense quand même athee44 que vous avez aimé la GUADELOUPE, ne serais ce qu’un p’tit peut? et qu’il n’y avait pas que de la CRASSE!!!
    Bonnes vacances à tous et profitez bien.

Des choses que j’ai aimées ?
L’ex propriété de Coluche, magnifique, et la pointe des chateaux
Faire 8 heures de vol dans une betaillère (500 personnes) pour ça, NON

Bonjour à tous

Juste ce message pour interpeller sur l’intérêt de certaines personnes qui s’inscrivent sur le routard uniquement pour dénigrer la Guadeloupe, et n’ont jamais participé à aucune autre discussion
Quels motifs animent des personnes comme Athée44 et Antigwa qui n’ont jamais participé ni enrichi ce forum ???
Bonnes vacances qui comme nous apprécie la Guadeloupe et les Guadeloupéens
et surtout bon vent aux grincheux vers d’autres destinations

On dirait bien, que ce vacancier a été victime d’un mauvais sort.

La Guada c’est tout sauf des habitants “froids”, il n’y a pas plus charmants.
Nous y retournons depuis plusieurs années, parce que nous avons tissé avec eux des liens d’amitiés sincères et durables.
Il n’y a pas meilleurs hôtes.

Question environnement, il n’y a pas plus merveilleux que ses multitudes de plages, de rivières, de ballades en forêt, et des palettes de couleurs à vous transformer en Van Gogh.

Sans compter, les îles voisines, à découvrir sans modération, également.
Tout ça avec une végétation riche et généreuse, comme ses habitants.

Alors regardez donc dans la bonne direction, lors de votre prochain voyage, emerveillez-vous d’un coucher de soleil sur la plage de Grande Anse, de la végération d’une forêt tropicale, en faisant la rando pour aller au saut de la Lézarde pour arriver dans les eaux cristallines d’une cascade qui vous tend les bras pour une baignade, de la douceur de vivre lorsque l’on prend le temps de vivre, en passant une journée BBQ à Bois Jolan, ou vous pourrez très facilement discuter avec les habitants en vous prélassant dans une eau à 29°, pendant des heures, sans autre but que de profiter et de partager des bons moments.
Question tarifs pour les marchés, je conteste absolument, ce n’est pas vrai, je fais mes courses chaque matin lorsque je suis sur place au marché, et bien au contraire, on me réserve le meilleur accueil, des bons produits, et souvent un prix très léger, des fruits ou légumes supplémentaries en cadeau, mais cela doit surement venir de mon charme communicatif.

Question saleté, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet, parce que franchement lorsque je vois ce que je vois en métropole, je suis pliée de rire !!! Un petit tour sur les plages de la Côte l’été et je trouve tout de suite plus sympathique des eaux turquoises à au moins 28° des plages en Gwada.

A tous ceux qui ont un projet de séjour en Gwada, après avoir lu cet avis négatif d’un voyageur victime d’un mauvais sort, vous ne pourrez que revenir heureux car tout sera tellement plus merveilleux.

Nous serons sur place également fin mai, j’ai lu dans les posts, plusieurs séjours à cette même période d’habitués comme nous, alors voilà, ma table est grande ouverte, mon bar aussi.
Nous avons loué une villa de rêve, avec piscine à débordement et jacuzzi, vue sur mer, contactez moi par MP, pa ni pwoblem.
Et pourquoi ne pas se regrouper pour privatiser une sortie bateau.

Bien à vous et amitiés aux habitants de cette île merveilleuse.

vous parlez de barraques en toles, de voitures rouillés genre pour donner un air de pauvreté sa me fait rire. sachez bien qu en guadeloupe on est riche culturellement mais également financièrement. ici les bmw, les mercedes, mustang et autre sa défil autant que les peugeots , concernant les maisons beaucoup en possèdent plus d une et de très grandes baraques avec piscine, en boite on de nuit on dépense des liasses lol( ex à la marina).certains s étonnent même de voir autant de voiture de luxe sr une ptite île. bcp en sont jaloux un point c est tout! en france ta pas de travail tu te retrouves vite sans hebergement, ici non!!! la guadeloupe est une très belle île et malgré ce que les autres peuvent dire beaucoup de metro viennent s y installer!!!

bonjour, je pars seule en guadeloupe la semaine prochaine : j’aimerais faire des randos avec des groupes de randos locaux : mer/campagne/montagne …
Je ne trouve pas ce genre de programme sur internet …
MERCI pour les infos.

Bonjour

si vous chercher un prestataire sympa et sérieux, vous avez Vert Intense à St Claude, à coté du volcan. Ils font aussi chambres d’hôtes, Les bananes vertes, un vrai petit paradis

Christian

merci pour votre réponse : “vert intense et les bananes vertes” : on trouve cela sur internet : c’est pour les touristes… et c’est cher … je voudrais trouver des groupes de randonneurs locaux. Merci de me donner plusieurs contacts.

Lors de votre séjour en Guadeloupe, vous veniez juste pour voir les mauvaises choses ? vous n’avez pas vu les plages, les cascades, toutes les belles choses à visiter ? les marchés etc… où vous habitez tt est beau ? rien à reprocher ? faut pas pousser la Guadeloupe est belle, les antillais sont chaleureux, , et il y a des bons et des mauvais partout.

oui, il y a des bons et des mauvais partout …
il faut être toujours prudent et vigilant partout, y compris en guadeloupe.
Ce qui me gêne sur ce forum, ce sont les avis hyper positifs venant de “commerciaux locaux”, pour leur propre pub : gîte, club de randos, plongées etc…
location voitures etc… il faut sans cesse repérer les “vrais routards” du pays.!! pour décripter la sincérité des propos.

Bonjour

Bien d’accord avec le message précédent. On trouve effectivement de plus en plus souvent des avis très positifs sur certains loueurs de voitures, de gites ou de prestations touristiques, formulés par des inscrits du jour, qui n’ont aucun avis sur le reste de leur séjour, et dont on ne trouve plus aucun message après. De plus, il est amusant de constater sur les différentes interventions les fautes d’orthographe récurrentes.
Ce comportement de plus en plus fréquent est malheureusement dommageable à la crédibilité et à l’intérêt de ce forum.
Mais essayons quand même de continuer à le faire vivre, et à nous de faire le tri dans ces avis élogieux, je pense que les habitués ne sont pas dupes bien longtemps.
Bonnes vacances à tous

oui, continuons à faire vivre ce forum, soyons vrais , sincères : indiquons exactement les points positifs et négatifs; avec précisions et surtout les prix !! cela reste souvent obscure … ainsi que les lieux et les distances …
Si ce forum est sans cesse parasité par les prestataires locaux… il n’a plus de sens… repérons les “vrais voyageurs”, avec leur" coup de coeur" et aussi leur déception.

Adressé à ATHE 44.
Vous êtes décus de vos vacances en GUADELOUPE?
Je suis désolée pour vous.
Vous ne reviendrez peut être plus ? De la place pour combien d’autres touristes.
De toute façon il y a beaucoup d’autres endroits parfaits sur la planete.
PS ici vous etes en PAYS GUADELOUPE
Bisous à vous

Bonjour à tous,

comme promis, je reviens vous faire part de mes impressions sur notre voyage en Guadeloupe. J’ai lu le message de ce monsieur Athee44 la veille de notre départ et effectivement cela nous avait quelque peu inquiété.

Je ne vais pas rentrer dans les détails et je veux juste dire aux personnes qui vont partir prochainement de ne pas s’inquiéter. Cette île est juste magnifique, surprenante et TRES acceuillante. Nous sommes rentrés avec la boule au ventre et sommes très nostalgique depuis notre retour avec une seule envie y retourner des que possible !!!

bonne fin de journée à tous.

Nous avons passé 12 jours sur Basse Terre récement,et je tiens à témoigner que de nombreuses fois,nous avons demandé notre chemin et des renseignements à des Guadeloupéens.Ceux ci nous ont répondus avec la plus grande gentilesse,même se proposant quelque fois de nous accompagner.Dans les commerces,marchés et restaurants,nous avons toujours été reçu avec le sourire et eut les même prix que les locaux.Et nous même chaque fois que nous nous sommes adressé à eux,nous l’avons fait avec coutoisie et sourire.

que votre message me fait mal. je suis métro, je vis en guadeloupe, non la guadeloupe n’est pas l’ile que vous décrivez. OK je vous l’accorde il y a des endrois sales, sachez malgré tout que dans les barraques en tôles ou en bois délabrées, certains guadeloupéens y vivent. l’attente dans les commerces elle est normale c’est le rythme de vie qui le veut on l’accepte ou on s’en va. N’oubliez pas que vous êtes sur une ile et tout est plus compliqué. Quant au poubelle que vous avez vu sur les routes, je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoup, avez-vous regardez le nombre de 4x4, le nombre de bmw, de mercedes de gros pick-up qu’il y avait autour de vous sur les routes, et si vous appelez poubelles les voitures qui sont toutes ternes sachez que la peinture de nos voitures n’aime pas le soleil, et les fous du volant il y en a partout métropole et guadeloupe. Je suis vraiment triste que vous ne reteniez rien de bon de cette ile aux belles eaux d’ou son nom de Karukéra. En 13 ans de guadeloupe 1 seule fois j’ai été mal accueilli. Gwada sé péyi an mwen…je l’aime, je la trouve belle … alors à tous les futurs touristes lisez tous les messages du forum et venez nous voir…et oubliez le stress vous êtes en vacances…

Pour moi guadeloupéenne “pur sucre” je crois que l’on a suffisament parlé à ce correspondant.
Il n’a pas aimé le pays Guadeloupe, c’est son droit.
Tout ce que je souhaite c’est qu’il n’y retourne plus jamais.
Par contre si il y a des touristes qui veulent venir ce sera avec joie que je pourrais leur donner des “tuyaux” gratuitement…

Nous ké contents vrai zot a un autre soleil

Vous vous êtes trompé de destination !! Cannes ! Monaco ! Des belles villas et des bons MOUTONS !!! Comme vous quoi !
Ça aurait été beaucoup mieux pour vous ! Et avec le club med tant qu’à faire,comme ça tu lève les bras en même temps que tout le monde,tu chante et t’est heureux,tireladiladada !!!
Ce forum s’appel ‘‘Le Routard’’ et vous êtes trés loin d’en être un alors, s’il vous plaît Monnn…sieur ! on ce dispense de vos commentaires de frustré car votre problème c’est bien ça !!!
J’ai beaucoup voyagé et des gens comme vous malheureusement on en croise, vous ne savez pas voyager, des insatisfaits quoi qu’il voient, quoi qu’il mange, quel qu’il croisent…jamais content quoi !!!
Même au fin fond de l’Inde j’en ai croisé des comme vous et bien j’ai fait semblant de ne pas parler français pour surtout pas qu’ils m’adresse leur mauvaises paroles !!!
Alors restez chez vous!!! On a pas besoin de vous,vous êtes inutile ailleurs que sur votre lopin de terre !
Pour moi le départ c’est dimanche ! Je n’est pas l’habitude de partir 2 fois au même endroit,mais la Guadeloupe avec son accueil ,sa faune ,sa flore,ses plages ,son climat… c’est que du Bonheur !!!

Je vous souhaite un heureux séjour mais je n’en doute pas. Je suis revenue de 12 jours pour la 3ème fois il y a 3 semaines. Cette île est pleine de bonnes surprises des 2 côtés d’ailes du papillons. Cette fois-ci nous avions loué une cabane dans un petit bois à St Francois où nous étions vraiment au calme, entourés d’animaux. Le proprio, très sympa, métro mais guadeloupéen depuis 30 ans nous a donné de très bonnes idées de découverte. Nous avons aussi dormi 2 nuits à Pointe noire dans des Kaz très sympas chez Erwann. Après avoir vu Marie Galante, Les Saintes et Petite Terre, cette année nous sommes partis visiter la Désirade, petite île avec un joli port, une eau cristalline et des gens simples et courtois.
Je souhaite que mon message soit entendu : que ce soit en 2005, 1ère fois de nous visitions la gwada, 2009 pourtant durant une période de grève et donc 2013, nous avons toujours rencontré des gens charmants qui prennent le temps d’expliquer et de sourire. Nous avons même sympathisé avec des Guadeloupéens à Bouillante qui nous ont gardé à déjeuner. Je ne suis pas bien certaine que ce soit identique à St Trop, La Baule, etc…

merci de vos commentaires rassurant pour nous premier depart en guadeloupe le 12 mai pour saint Claude et 3semaines .aujourd’hui il pleut en Provence ,hate d’avoir du soleil ,de decouvrir les Antilles ,nous avons garde un tres bon souvenirs de l’ile de la reunion .a bientot amities

Je vous souhaite de passer un très bon séjour en Gwada, en 3 semaines vous pourrez découvrir le côté plages paradisiaques et celui de la végétation luxuriante avec son volcan, ses cascades, ses spots de plongée entre autre celui de la malendure où aurez peut-être la chance de nager avec les tortues, un bain bouillant bien sûr à bouillante. N’hésitez pas à vous arrêter sur la route de la traversée pour découvrir la faune et la flore et si vous pouvez visiter Marie Galante allez-y. Surtout prenez le temps de discuter avec les guadeloupéens qui vous donnerons de bons plans sorties. Profitez bien et de retour vous n’aurez peut-être qu’une envie : y retourner.
A Nantes aujourd’hui : nuageux et 10° actuellement, pas vraiment la gwada.

merci Vero de vos conseils ,nous en avions prévu certain .mais je prends toute les idées vécu , je me suis documentée sur internet et j,ai le routard en guise de lecture nous sommes deux retraité et pensons apprécié le paysage calmement .
amitié .Nicole

je ne pense pas que vos vacances ont du vous ruiner car là ou beaucoup economise pendant des années pour aller en guadeloupe vous vous avez eu la chance d’y rester 10 jours et vous critiquer tout ce qui n’est pas comme chez vous !!!

c’est ca etre enfumé par l’argent , on a plus les memes valeurs que d’autres et le sens des belles choses simples sans chichi , vous ne pourriez pas dans ce cas allez dans plus de la moitié des pays du monde !

si la guadeloupe était comme vous dite , il n’y aurait pas autant de monde qui reve d’y retourner !!..et meme d’y vivre

Métro installée en Guadeloupe depuis 20 ans, j’ai rencontré malheureusement quelques touristes comme athée44 qui ne voient que le mal et critiquent tout, aucune discussion possible, ces gens doivent être une plaie pour leur famille et leur voisinage ! La Guadeloupe à des défauts et des qualités, comme tous les pays, moi j’y suis parfaitement heureuse depuis 20 ans.
Les déchets sont un problème, c’est vrai, mais une nette amélioration se fait sentir depuis quelques années, apprécions là, la gestion des déchets dans une île est compliquée.
Concernant l’accueil des Guadeloupéens, l’afflux permanent de touristes fait qu’ils attendent toujours un peu de voir de quel type est celui qui se présente : Athée44 ou non ? Abordez les poliment, avec le sourire, et cette gentillesse vous sera rendue au centuple.
Comme l’ont dit certains, on reçoit ce que l’on offre…

Bien qu’on ai tous une vision du monde différente, j’ai du mal à comprendre ce qui a déplu a athee44 en Guadeloupe… j’ai surtout du mal à comprendre comment les voyageurs peuvent écrire sur ce forum QUE des côtés négatifs. en effet, je pense que chacun d’entre nous aura ses impressions personnelles au retour de pays visités. et ce forum est la pour donner des avis objectifs afin d’aider au mieux les futurs voyageurs. alors, je donne ma petite contribution aux futurs routarnautes qui vont visiter la Guadeloupe : après 2 semaines de visite, je vous rassure… la Guadeloupe est extraordinaire… les guadeloupéens sont très gentils, et disponibles, ouverts à la communication. les paysages sont sublimes, les rando, les cascades, les visites culturelles… tout est un plaisir.
me concernant, j’y ai vu des cartes postales contrairement à ce qu’affirme athee44. et j’ai été très bien accueillie.
je suis partie en Polynésie il y a 2 ans, et je peux vous affirmer, que dans ce cadre absolument magnifique a l’autre bout de la planète, j’ai pu y voir des Français mécontents car pas de télé dans leur chambre, ou pour des détails totalement insignifiants… donc, finalement je ne suis pas étonné de la réaction de cette personne ( bien que je trouve cela vraiment triste ). certaines personne ne savent pas apprécier les plaisirs qu’offre un voyage, et s’imagine qu’ils arrivent “rois” dans un pays car ils sont touristes… pppffff…
lorsqu’on visite un pays, on en visite la totalité, les bons et les moins bons. c’est ce qui fait tout le charme d’un voyage.
bien entendu, ce n’est que mon avis de routarnaute …

Bonjour à tous,

Avant de partir en Guadeloupe j’étais inquiète à la lecture de tous les commentaires négatifs postés ici. De retour de 3 semaines de vacances, je ne peux que dire “allez y c’est magnifique”. Nous avons fait un voyage merveilleux, rencontré des gens super gentils et accueillants. Evidemment si vous vous vous adressez aux gens sans bonjour, ni merci, ni gentillesse, les gens ne seront pas sympa mais ça je pense que c’est une règle générale dans le monde entier. N’hésitez pas achetez votre billet dès ce soir.
Bon voyage.

Belgovoyageuse

Sujets suggérés

Services voyage