La vraie Guadeloupe

Forum Guadeloupe

D’après des scientifiques de l’Université des Antilles et de la Guyane, les coraux auront totalement disparu de Guadeloupe dans 30 ans, à cause de la pollution. Voir par exemple cet article de presse qui relaie les conclusions des chercheurs de l’UAG : http://www.terredavenir.org/Corail-Guadeloupe-30-ans-avant-la-fin-des-coraux_a58.html

Le corail est une espèce dite “fondatrice”. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_fondatrice

Cela signifie que l’écosystème auquel elle appartient dépend d’elle. Donc sans corail, plus de vie sous-marine, plus de poisson, plus de pêche, avec toutes les conséquences néfastes que cela engendre : le chômage pour tous les pêcheurs, la fin de la nourriture d’origine marine (un grave problème sur une île), bref, une île sinistrée que plus aucun touriste ne voudra venir visiter.

La situation est grave, 30 ans ce n’est pas une époque dans un futur lointain, c’est demain. Nous serons encore vivants pour la plupart d’entre-nous. Je ne serai même pas encore à la retraite.

Et quand quelqu’un vient nous parler des problèmes de pollution, quelles sont les réponses ? Eh bien on a par exemple :

• “je pense surtout que vous auriez du rester chez vous”
  • “On perçoit l’image de ce qu’on envoie”
  • “les antillais n’ont pas besoin de gens négatifs comme vous”
  • “dommage que je me tape une bronchite carabinée,cela me fait trop mal à la gorge pour rigoler de cette magnifique lecture”
  • “Tant pis à ce jaloux”
  • “Il n’a pas aimé le pays Guadeloupe, c’est son droit. Tout ce que je souhaite c’est qu’il n’y retourne plus jamais”

etc.

C’est sûr que ce n’est vraiment pas le moment de prendre le taureau par les cornes. Il ne faut surtout pas être négatif. Ca pourrait donner aux gens l’envie de se battre contre le drame qui leur pend au nez ! Autant faire l’autruche, rembarrer les gens négatifs, et profiter de la belle Guadeloupe. Après tout, on en a encore pour 30 ans, alors faisons la fête, et le reste on verra plus tard, on a le temps.

J’ai regardé le blog donné par athee44, et franchement ça donne la nausée. Quand on est un adulte responsable, on profite de la vie quand tout va bien, et on se bat quand les choses tournent mal. Et là, vous n’avez pas l’impression que dans les dernières décennies, les choses ont légèrement mal tourné ? La disparition complète du corail dans 30 ans, d’après des scientifiques locaux, pas de problème ? Oh, ils ont du se tromper dans leurs travaux, y’a surement pas de problème, tout va bien. A mon avis ils ont oublié quelques zéros, c’est pas 30 ans, c’est surement 30 000 ans.

On a deux solutions : soit on trouve toutes les raisons de se dire que c’est super, dans le genre “je reviens de deux semaines en Guadeloupe et c’était génial”, soit on commence sérieusement à s’inquiéter, parce que l’heure est venue, elle est même dépassée depuis belle lurette.

Une avalanche de messages pour contrecarrer les pauvres malheureux qui osent se plaindre que la Guadeloupe est archi-polluée, c’est comme ça qu’on va résoudre les problèmes ? A part rassurer inutilement tout le monde et nous faire baisser notre garde, qu’est-ce que ça va faire ?

A bon entendeur, salut. Et rendez-vous dans 30 ans, on en reparlera.

Bonjour!! Des tuyaux gratuits??? Ah bah super, ça tombe bien! Je n´en peux plus de lire tous ces commentaires sur les loueurs de voitures tous géniaux et sympathiques mais avec aucune info sur les voitures elles-mêmes. Alors pouvez vous m´aider: Rev´Car? Jumbo Car? LOC.CAR9-100-71 ? quoi d´autres? Merci pour vos réponses.

Vivant sur l’île depuis quelques temps, je peux dire que c’est une île magnifique avec des gens accueillants et d’autres moins (comme partout) mais effectivement, la gestion des déchets est un gros problème. Il n’y a quasiment pas de déchetteries, lorsque l’on fait la demande d’une poubelle à la mairie ça peut prendre plusieurs mois et on nous dit de mettre nous poubelles dans les containers publics ou des supermarchés en attendant, etc… Donc ce serait bien que les autorités compétentes y mettent un peu les moyens plutôt que de dépenser l’argent public dans des décorations inutiles ou dans des emplois de complaisance dans les collectivités locales. Sinon, vous pouvez y venir en vacance sans problème, vous y trouverez votre compte au niveau du dépaysement, de la chaleur en plein hiver, des plats locaux et des fruits à profusion.

M. …44,
A mon avis, vous n’avez jamais mis les pieds en Guadeloupe, vous vous contentez de faire les poubelles sur le net, et de vous repaitre de toutes les conneries qu’on peut y trouver. Chacun de vos messages n’est que tissus de haine et de mensonges.
Vous n’avez aucune crédibilité sur ce forum, face aux routards qui, comme moi, cumulent plusieurs séjours sur cette magnifique île, et n’ont qu’une idée: Y retourner

“et n’ont qu’une idée : Y retourner”. C’est très bien mais n’ayez pas peur tout de même d’avoir plusieurs idées. Y retourner, mais aussi réfléchir à comment sauver l’écosystème guadeloupéen qui est en train de mourir (et ça ne vient pas des poubelles du net, mais de scientifiques universitaires guadeloupéens, voir plus haut dans ce fil de discussion). Parce que malheureusement, à force de ne considérer que le moment présent, l’île magnifique à un instant T, il finira par ne plus rien rester de magnifique. Bonne cumulation de séjours à vous, arlet972.

Mais qui etes vous pour vous permettre de donner de tels leçons à des gens qui veulent simplement partir en vacance? Sauver l’ écosystème guadeloupéen par le biais d’ un site de vacance ? vous me faite bien rire!! Avez vous dit en face des Guadeloupéens que leur ile est une poubelle plutôt que déverser votre pessimisme sur un clavier ?? Avez vous contacté l’ office national des forets ? le conseil régional ? Faite vous, vous même partie d’ une association pour la défense de la nature? en particulier ici ? Comptez vous revenir en Guadeloupe pour faire part au autorité compétentes de votre mécontentement ? Si vous êtes un fervent défenseur de la nature, et pour être plus crédible, allez voir ailleurs pour sauver la planète et arrêtez de nous … polluer de vos post.

bonjour je viens de voir ce commentaire negatif sur la Guadeloupe de athee44 il est peut etre arrivé au moment d une greve de poubelles comme moi et meme eus droit a une greve d electricite (2 jours en arrivant sans courant au mois de janvier),cela ne m a pas empeché de retourner tous les 3 ou 4 ans pour fuir l hiver de normandie (ces faits sont minimes par rapport a la beauté de cette ile que je vais revoir(a ste anne) avec plaisir cet hiver de mi janvier a mi fevrier pour 1 mois cette fois .bonne vacances a tous ceux qui seront comme moi et desolé pour ceux qui restent!!!

Où ai-je dit que c’était grâce à un site de vacances que l’on allait sauver quoi que ce soi ? Je n’ai pas dit ça, donc vous pouvez arrêter de rire.

La discussion, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, tournait autour de la question de l’état de la Guadeloupe. Le créateur du sujet a affirmé que cet état était catastrophique, d’autres ont affirmé que non. Ce que j’ai dit, c’est qu’à force de rembarrer systématiquement toute personne qui met le doigt sur ces problèmes, on en arrive à créer l’illusion que ces problèmes ne sont pas sérieux.

Pour résoudre un problème, il faut d’abord commencer par prendre connaissance du problème. On ne résout jamais un problème pour ensuite prendre connaissance de son existence, ça n’a pas de sens.

Donc il y a deux possibilités :

On admet qu’il y a un véritable problèmeOn admet qu’il n’y a pas de véritable problème
Si on part sur le 1), alors on peut décider soit de ne rien faire, soit de faire quelque chose. Si on part sur le 2), alors c’est simple, il n’y a rien à faire.

Ce que j’ai essayé de dire, c’est que la position majoritaire, et de loin, dans ce sujet, était la position 2).

Ce que j’essaie de faire, c’est de démontrer qu’en réalité, c’est la position 1) qui est la bonne. Je fais ça dans l’espoir d’augmenter le nombre de gens ayant conscience du problème. Après, les gens peuvent décider de ne rien faire, pour des raisons qui ne regardent qu’eux, je ne vais pas décider à leur place. Par contre, dans une discussion qui tourne au sujet de l’état de la Guadeloupe, tout avis dans un sens (la situation est convenable) ou dans l’autre (la situation est catastrophique) a sa place, ne vous en déplaise.

Permettez-moi de vous dire qu’opposez les guadeloupéens positifs aux méchants non-guadeloupéens pessimistes, c’est donner dans le plus simpliste manichéisme. Des guadeloupéens qui trouvent que la situation est tout sauf bonne, il y en a plein.

Je comprends bien que vous voudriez me voir accomplir un miracle tout seul de mon côté, mais malheureusement ça n’est pas possible. Pas parce que je ne le veux pas, mais parce qu’on ne change pas la société tout seul dans son coin. Il faut être le plus nombreux possible. Ce n’est pas réjouissant mais c’est comme ça. Voilà pourquoi au lieu de rembarrer les malheureux pessimistes, vous devriez vous joindre à eux. Je comprends que tout ce que vous voulez, c’est aller en vacances, mais l’un n’empêche pas l’autre. Si de temps en temps, vous présentez des arguments pour faire prendre conscience aux gens que la situation est préoccupante, c’est déjà pas mal. En tout cas c’est beaucoup mieux que de rembarrer ceux qui ont l’audace d’essayer de le faire. Nous voulons aller en Guadeloupe en vacances, très bien. Mais voulons-nous y aller en faisant l’impasse sur le futur proche ? On y va, et après nous le déluge, on s’en fout ? Si c’est votre philosophie, alors tant pis. Si ce n’est pas le cas, alors ne dédaignez pas évoquer les sujets pénibles de temps à autre, ou au moins, laissez faire ceux qui tentent de le faire. Nous n’en sommes pas encore à la résolution du problème. Nous en sommes à la première étape qui est de prendre conscience de l’existence du problème. Pour cette étape, nous avons davantage besoin de discussions, de relations d’humanité les uns avec les autres, que de nous chamailler. Je ne suis pas votre ennemi et vous n’êtes pas le mien. Nous avons vous et moi un ennemi commun, qui est la cause de la destruction de l’environnement. Alors discutons en paix. Réfutez mes arguments si vous pensez que c’est justifié, je n’ai aucun problème avec ça. Vous pensez que la situation est bonne ? Très bien. Soit vous le gardez pour vous, soit vous essayez de me convaincre, aucun problème dans les deux cas. Le reste ne m’intéresse pas, ou en tout cas pas dans ce sujet-ci.

Bonjour!
J’en ai vraiment marre de tous ces commentaires ignares et négatifs sur le PAYS GUADELOUPE et pas guada???
Ceux qui aiment touristes ou Français qui y habitent “bienvenue et soyez heureux”
Ceux qui n’aiment pas déçus de leur séjour, je le regrette allez ailleurs nous ne sommes qu’un grain de riz en regard de la planète.
Avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement vous faites tout un “cran cran” avec trois fois rien.
Une fois que n’aurons que cela à régler nous aurons tout gagné.

Merci ne me prévenez plus pour ce genre de forum.
Pour le reste je suis à disposition et gratuitement;

Je n’ai sans doute pas un cerveau assez développé pour avoir plusieurs idées, vous avez raison scoz… Je vais me renseigner et essayer de sauver l’écosystème de la Guadeloupe. Notre prochain voyage se fera en pédalo, trop polluant, l’avion. Sur place, des vélos, pas de voiture de loc. Pas de crème solaire non plus, ce produit détruisant les coraux. Pas de rhum non plus, la fermentation de la canne produisant du CO2. Que reste-il? les poissons grillés? Pas bon non plus, il y risque d’éradication du vivaneau… Bon, je vais peut-^tre rester dans ma région, et profiter de l’écosystème équilibré des porcheries, et autre élevages intensifs de poulets et lapins…
Donneurs de leçons en tout genre, vous nous cassez les burnes, ce qui intéresse le routard qui va claquer 3000 euros pour ses vacances, c’est de savoir si la Guadeloupe vaut le détour, ou pas. Et OUI, la Guadeloupe vaut le détour!!!
Le reste, gardez-le pour les écolos qui voudraient nos faire chier dans la sciure. Je me fais bien comprendre???

Mais que croyez vous ?? Même ce que vous dites est exact, Même si vous exagérez tel un scénario sorti d’ un film catastrophe, ici,en Guadeloupe, tout le monde le sait : l’ incivisme, les déchets, les chasseurs de tortues qui viennent pondent (oui, oui). Je passe mon temps à nettoyer l’ Anse Locquet , lorsque j y organise des piques-niques, pareil vers Corossol, idem sur l’ Ilet Cochon, une cata. Mais cela est partout dans la plupart de la Caraïbe, faut pas rêver, mais ici, vous savez très bien que tout le monde s’ en fou un peu et forcément, vous allez attirer les foudres des vacanciers. Je suis pour le positif, et il ne suffit pas de simplement prendre des photos sur le bas coté des routes pour immortaliser un sac poubelle laissé à l’ abandon ou une carcasse de voiture et ensuite déchaîner un peu de haine ressenti dans vos messages. Avec un peu d’ effort, accédez a Ravine Chaude, Grosse corde, Plessis, ou Matéliane, vous découvrirez des endroits que même dans vos rêves, vous ne l’ auriez imaginé.Je me bat pour la propreté de l’ ile, mais restons tout de même positif.
Voyez mon association sur FB : escapade-guadeloupe.
Cordialement.

Pour savoir si la Guadeloupe vaut le détour, le forum du Routard est très bien. Rien que pour la Guadeloupe, il est divisé en 22 thèmes. Dans chaque thème, vous pouvez consulter le sujet que vous voulez, et même créer le votre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les autres membres ont aussi le droit d’en faire autant, par définition du mot “forum”. S’ils veulent parler de quelque chose qui leur tient à coeur, eux aussi ont le droit à la parole, ils peuvent aussi créer leur sujet. Le principe, c’est que chacun parle dans le sujet qui l’intéresse. Ce n’est bien sûr pas d’exiger que les gens ne parlent pas de ce qui ne nous intéresse pas. Sauf bien sûr si le forum vous appartient, auquel cas vous pouvez tout à fait débarquer dans un sujet pour demander aux gens qu’ils “gardent le reste pour les écolos”, le tout ponctué d’un “Je me fais bien comprendre ?”

Tranquillisez-vous, vous restez libre de demander des conseils pour bien dépenser votre budget vacances. Et libre aussi de venir contredire les gens qui soulèvent des points négatifs, à condition de ne pas exiger qu’ils se taisent.

Bon futur séjour en Guadeloupe, puisse-t-il être apaisant pour vous.

En effet nous sommes surement plus ou moins d’accord. Je pense même que nous sommes destinés à l’être de plus en plus. Bonne continuation à vous.

Bon futur séjour en Guadeloupe, puisse-t-il être apaisant pour vous

Amen

Mais vous faites le bon Choix! Amitiés aux guadeloupéens.
Encore 2 ans à attendre pour y retourner…

Votre truc date de 2009, pendant les grèves générales… Vous avez vu Marseille quand les éboueurs sont en grève???
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, c’est affligeant.

Avez- vous essayé: http://www.heures-saines.gp/ ?

Bonjour,
Voici un blog fait par des touristes qui aiment la Guadeloupe.
De belles photos pour rêver en attendant le prochain séjour!

http://www.horizon-guadeloupe.com/

Bonjour,

C’est en lisant des messages dans le style de celui de Athee44 que j’avais paniqué avant de partir en Guadeloupe mais tout était déjà réservé donc je ne pouvais que partir… et franchement c’était l’enchantement … De superbes paysages, la gentillesses des gens, la douceur de vivre … Vraiment de merveilleux souvenirs. N’hésitez pas allez-y, logez en gîtes, mangez dans les tous petits restos, vous allez adorer.

Belgovoyageuse

Faites comme en France, ah oui vous y êtes aussi là.
Faites une petite balade, des rencontres et joignez-vous à la prochaine randonnée d’un groupe, mais ce sera le week-end !
Vous avez aussi sur le net le Comité des randonnées

cliquez sur trouver un club, puis cliquez sur le département
Vous avez 15 clubs.
Sinon allez ou écrivez à l’office de tourisme pour avoir des dépliants sur les sentiers.
jeanne

Athee44 ne doit pas habiter la même planète que nous. Ou peut-être n’a-t-il fait que le tour de la Gabare !

Qu’il cherche bien, il va surement trouver pire ailleurs, dans certaines grandes villes de l’hexagone, par exemple.

Honteux comme message (athee44). Je vis en métropole et suis allée 3 fois en Guadeloupe, et toujours émerveillée par cette île, et surtout par l’accueil des locaux.
Ce monsieur critique ouvertement car je pense qu’il ne peux vivre qu’avec du superflus, de belles voitures, un serveur gentil qui fait tout ce que monsieur veux et sans sourire. La bonne mentalité égoïste et insatisfait des métropolitains.
Pour ma part, c’est peu être différent de chez nous, mais il se contente du nécessaire, et de la valeur humaine.
Et c’est bien pour cela que nous avons décider de tout quitter l’année prochaine, tout notre confort de la métropole, pour y trouver au quotidien cette joie de vivre et ce coté de simplicité de cette île.

Voila mon avis, et en lisant le message de Monsieur, il me rappelle les gens que nous voyons à Maurice dans leur transat avec serveur, hotel 4*, qui ne fait pas vivre le pays, et qui pense que pour sa sorti des vacances, tout le monde va lui sourire, alors qu’il est habiller en touriste et est antipathique.

Oh que c’est sympathique. Il faut dépasser le stade de l’affrontement entre les métropolitains et les guadeloupéens. Il n’y a pas d’un côté les méchants égoïstes et de l’autre les merveilleuses personnes chaleureuses. On est tous dans la même galère, la société est de plus en plus individualiste, tout se fait de plus en plus pour le fric, tout est pollué de plus en plus, et ceci que l’on se trouve en métropole ou en Guadeloupe. Ou au Pérou. Ou en Chine. Etc. Le jour où on aura fini de se taper dessus pour savoir qui est le plus nul, on pourra peut-être commencer à s’occuper des vrais problèmes qui nous concernent tous et partout. Sinon on a pas fini de se battre, et pendant ce temps, les choses continueront d’aller de plus en plus mal partout.

Bonjours à tous, je veux juste apporter mon témoignage; je suis allé 1 fois en Guadeloupe et 2 fois en Martinique. Ca a été un enchantement permanent autant pour les paysages que pour la gentillesse des gens et de leur spontanéité naturelle sans parler des éclats de rire Evitez les clubs de vacances et louez plutôt un gîte tenu par des locaux… Je repart 2 semaines en Guadeloupe pour les vacances de février et j’attends ce moment avec impatience. Enfin bref, pour ceux qui n’y sont jamais allés: foncez!!!

Oui, bien sûr la propreté n’est pas toujours au rendez-vous MAIS le tri et le recyclage sélectif commencent à faire leur entrée. Acceptez que, justement, vous n’êtes PAS en France et laissez le temps au temps.
Oui, bien sûr, la conduite y est parfois un peu sportive. Il faut être très attentif sur la route. Des campagnes de sensibilisation sont en cours et commencent à porter leurs fruits (je peux faire des comparaisons sur plusieurs années).
Oui, la Guadeloupe n’est pas très riche et il y a bcp de chômage. Ce n’est pas parce qu’il y a des cases en tôle ou en bois, qu’il y vit des gens malhonnêtes!
Que du contraire, si vous aviez pris le temps de faire connaissance, de vous arrêter, de discuter, de vous intéresser à eux,vous vous seriez rendu compte, qu’avec du respect et de la gentillesse, les Guadeloupéens ont le coeur sur la main et se couperaient en 4 pour vous faire plaisir !
Oui, il est sûr que si vous êtes arrivé en Guadeloupe en conquérant, vous avez été très mal reçu et c’est normal! Personne n’aime le mépris, encore moins quand il est gratuit !
Pour ma part, je n’ai jamais eu le moindre problème en Guadeloupe et j’y vais souvent. J’y ai été toujours très bien accueillie et des liens amicaux se sont créés au fil du temps. En dehors de ses paysages magnifiques, de ses traces superbes, de sa faune aquatique, etc, la Guadeloupe est un PAYS chaleureux pour qui prend la peine de le voir et est à la recherche des contacts humains.
Je pense que vous seriez certainement bcp mieux à Honolulu dans un palace 5 étoiles.

je suis tt à fait d’accord

Tout à fait d’accord avec vous cagui, les gens sont avec nous ce que l’on est avec eux ! Nous revenons de 15 jours en guadeloupe et nous n’avons que nos yeux pour pleurer tant nous sommes tristes d’être rentrés dans ce monde de stressés où tout le monde ne pense qu’à courir pour gagner de l’argent sans même se soucier des êtres qui les entourent. En gwada au moins on prend le temps de se regarder, se dire bonjour etc…

La Guadeloupe est sale par endroit, oui. Il convient d’améliorer la gestion des déchets, et de changer la mentalité de gens qui, il y a une quarantaine d’années, jetaient leurs ordures au fond de leur jardin ou dans le terrain vague sans que ça pause de problèmes car elles ne contenaient que des éléments biodégradables. L’ère du jetable et du plastique a tout bouleversé et il y a du travail à faire, mais ça progresse.
De là à dire que la Guadeloupe est “polluée”, il y a un pas. La disparition des coraux vient en partie également du réchauffement de l’eau, les scientifiques sont d’accord la dessus. Nous avons un problème bien plus grave actuellement avec l’apparition du poisson-lion, relaché volontairement ou non en Floride dans les années 90. Ce poisson, qui n’a pas de prédateur dans nos eaux, dévore les juvéniles de toutes les autres espèces et pond 30000 oeufs par semaine…
un programme de lutte a été engagé, avec les pêcheurs et les centres de plongée, mais c’est comme arrêter une avalanche avec une pelle… Donc dans 30 ans il n’y aura peut-être plus de coraux, et il n’y aura plus que des poissons lion qui s’entretueront sauvagement. C’est la terre entière qui est fichue…
Je ne sais pas où vous habitez Scoz, mais je suppose que pour vous permettre de donner des leçons, vous ne vous déplacez qu’à vélo, n’utilisez que des énergies propres et n’achetez pas de denrées dans des emballages plastique. Laissez donc le voisin avec sa paille et occupez vous de votre poutre !!

BonsoirNous rentrons ravis de 18 jours en Guadeloupe. Nous y avons rencontré des gens charmants, serviables, souriants et bien élevés (ça change de certaines personnes en métropole qui me regardent d’un air ahuri et suspicieux quand je leur dis simplement bonjour en les croisant sur le trottoir) Chaque fois que nous avons demandé notre chemin on nous a renseigné avec beaucoup de gentillesse. A aucun moment nous avons eu l’impression d’être mal venus dans cette ile magnifique
Marcalamar

Bonjour à tous ,
Je voulais moi aussi donner mon avis sur l’ile de la Guadeloupe où je suis allée en mai 2011 . J’ai passé des vacances fabuleuses !!! J’ai séjourné à Ste-Anne …la plage du bourg de Sainte-Anne et celle de la caravelle sont Magnifiques !!! Elles sont encore plus belles que sur cartes postales …
J’ai passé 1 journée sur l’ile de Petite -terre , je n’ai rien vu d’aussi beau !!! Le Paradis sur terre = dépaysement complet . Tous les guadeloupéens que j’ai rencontré ont été accueillants , très respectueux …
Cette année , en mars je suis allée en Martinique et j’en suis toute aussi ravie .Les martiniquais sont comme les guadeloupéens accueillants et chaleureux .A chaque fois que nous avons eu besoin d’1 renseignement ( sur la route ou dans les magasins pour acheter 1 produit spécifique pour l’élaboration d’1 recette locale ) nous avons toujours eu à faire à des gens sympathiques , désireux nous renseigner au mieux …
Alors voilà , moi je ne rêve que d’1 chose c’est de pouvoir y repartir !!!

Si un airbus A330 300 est une bétailière, vous êtes un peu gonflé !
Vous pouvez opter pour les classes supérieures, ou mieux encore : un jet Falcon privé…mais vous mettrez quand même 8 heures.
voila 25 ans que je fréquente la superbe Guadeloupe, et l’horreur est lorsque je repose le pied à Orly, puis Paris où je dois zigzaguer entre les crottes de chiens et autres crachats purulents qui jonchent les trottoirs ! et ça, je ne l’ai jamais vu en Guadeloupe, il faut dire que ce n’est pas la même population…
Vous n’avez donc pas plongé à Malendure ? pas vu les tortues ? ni les familles de cachalots au large de Bouillante ? quel dommage !
Il faudra revenir avec un autre état d’esprit, sans à priori.
C’est vrai que les vacances en Guadeloupe coûtent plus cher qu’au Maroc.

Absolument, c’est sublime. Antigwa devrait suivre votre conseil, mais si possible assez rapidement, car les tortues et les cachalots sont en voie d’extinction. Et les fonds sous-marins de Malendure et des alentours sont en train de mourir (80% du corail est mort aux antilles depuis 1980, et les 20% restants devraient disparaître d’ici 25 ans, d’après une étude menée par le réseau Reef Check et la Diren Guadeloupe). Donc vite, n’attendez pas votre retraite pour voyager, il n’y aura plus grand-chose à voir !

L’occasion de rebondir sur le dernier mail d’il y a 3 ans de scoz pour dire à tous que
NON ni les cachalots ni les dauphins ni les baleines de passage ni les pseudorques ne sont en voie d’extinction …
NON les coraux et les fonds marins de Malendure non plus …
NON les tortues n’ont pas disparu

C’est meme exactement le contraire… les fonds sont de plus en plus riches et la faune de plus en plus présente… curieusement peut être mais c’est ce que nous constatons et nous y allons tous les ans …
il y a les deux espèces de tortues: les vertes et les imbriquées, et toute la faune antillaise qu’on peut espérer voir, y compris des raies cette année, sauf les requins qu’on ne voit en PMT qu’à Petite Terre…

Alors, le retour de l’être aimé parti je ne peux pas vous le promettre :slight_smile: mais les tortues à Malendure si …

Bonnes vacances à tous

marino,

Il ne suffit pas de quelques séjours en Guadeloupe au cours desquels on voit de beaux fonds sous-marins pour affirmer que les fonds en question se portent bien. De même qu’il ne suffit pas de constater qu’il fait aujourd’hui 18 degrés à Paris pour affirmer qu’il n’y a pas de réchauffement climatique.

C’est bien gentil de lancer des affirmations, mais il faut les baser sur quelque chose. Les miennes sont basées, comme je l’avais précisé, sur des études scientifiques conduites par le réseau Reef Check et la Diren Guadeloupe. Une simple recherche sur le web vous permettra d’en savoir plus sur ces études.

Si vous avez des informations sérieuses, émanant de vrais scientifiques, qui contredisent ce que j’ai évoqué, alors donnez-les. Sinon, c’est seulement du vide.

Scoz,

Je comprends assez mal le ton agressif voire arrogant de votre commentaire. Simplement parce que je ne suis pas d’accord aujourd’hui avec ce que vous rapportiez il y a 3 ans!

Oui merci je suis au courant pour le réchauffement climatique! Il n’y a, je vous assure, aucune raison pour que je sois moins bien informée que vous …

Si vous pouviez me donner des liens concernant les recherches et constats RECENTS de la Diren ou de quelque étude scientifique sur les fonds marins et les espèces autour de MALENDURE, puisque le sujet etait celui là, j’en serais ravie. Je n’en trouve pas, je compte donc sur vous …

Les seuls articles que j’ai trouvés concernant les tortues "en voie de disparition à Malendure selon vous " datent de 2004 et disent exactement le contraire de ce que vous dites, ainsi qu’un recensement fait de 2004 a 2010 indiquant la progression légère mais régulière de la population

Des Plans Nationaux d’Action pour leur protection ont été mis en place … . Même s’il faut rester vigilants elles ne sont donc plus en danger d’extinction ici !
A moins que vous n’ayez d’autres sources dont je prendrais volontiers connaissance, sincèrement.

Même chose pour les cachalots et les dauphins qui sont sédentaires en particulier dans la région de la côte sous le vent dont nous parlons… et dont la population serait stable mais je n’ai pu trouver de chiffrage. En avez vous?

En ce qui concerne les fonds marins vous remarquerez que je n’ai pas parlé du reste de la Guadeloupe où je constate en effet une nette dégradation, ainsi qu’a Petite Terre même si j’y ai vu cette année et pour la première fois deux gros requins dormeurs magnifiques … juste en limite de la zone de baignade autorisée.

Je l’ai dit dans mon précédent post nous trouvons nous mêmes curieux de voir qu’à Malendure les fonds et la faune qui va avec, en particulier le long de la côte du Petit Malendure à la Pointe Malendure, s’enrichissent ces dernières annees … mais c’est un constat et nous en en sommes ravis

Quant à mes “quelques” sejours qui ne m’amèneraient qu’à "du vide " (c’est précisément cette expression que je trouve arrogante au cas où vous vous poseriez la question …) figurez vous que (si votre profil sur le forum est exact) vous n’etiez pas encore né que nous venions déjà en Guadeloupe… et que nous y passons deux mois tous les ans depuis une douzaine d’annees.

De quoi faire quelques comparaisons au fil des ans …

marino

Bonjour,

j’en suis désolé mais Athée44 n’a pas totalement tord concernant la propreté à certains endroits, y compris touristiques…
Par ex, de retour de plongée sur la plage de Malendure, face à la Réserve Cousteau, une odeur pestilentielle et… non je ne rêve pas, la plage coupée en 2 à 10 heures de matin par une tranchée d’égouts se déversant directement dans l’eau !
Je le dis à mes voisins de plage : « oh ce n’est pas grave, c’est juste des eaux usées ! ». Et on se baigne là-dedans.
Et ce n’est pas en niant le problème ou en disant que Marseille aussi est une ville sale que l’on va arranger les choses.
La Martinique voisine est beaucoup mieux tenue.

Concernant l’accueil des gens, oui des belles rencontres selon les endroits mais également des personnes aigries ( par la présence de touristes ou autre ? ) mais bon, des personnes désagréables, il y en a partout donc je ne vais pas généraliser.

Il y a de très beaux endroits à voir comme les Chutes du Carbet, Îles des Saintes… mais bon globalement déçu par rapport à d’autres destinations.
Du coup pas envie d’y retourner pour le moment, peut-être dans 10 ou 20 ans si j’entends que la situation évolue dans le bon sens…

Merci pour votre commentaire
Enfin quelqu’un qui reconnait la verité. de la Guadeloupe sale

Mais que va faire Emmanuel MACRON bientot dans cette ile ???

Gerer le probleme de l’eau ??

Enlever les carcasses de voitures sur le bord des routes ??

à voir

Bonjour…
Alors pour y avoir séjourné quand même un trés long moment…alors oui la Guadeloupe évolue sur des points postifs et négatifs…
La gestion de l’eau , le réseau est certes viellissant vu le nombre de fuite mais peu de factures sont payées pas de sou pas de travaux et oui la gestion s’est faite de maniére un peu “mafieuse” ca change doucement mais ca change.
L’environnement ca change aussi, la gestion des déchets , la mise en service de déchetteries, le ramassage des encombrants certes à l’échelle des municipalités mais ca change.
La prise en compte de l’éco systéme aussi ca change, réintroduction de certaines espéces animales et florales, fermeture de certains espaces pour des périodes de ponte ou reproduction, l’entretien et la protection de ces espaces.Nous voyagons beaucoup et et il y a vraiment pire de chez pire ailleurs l’Inde , le continent asiatique
L’état des routes et les infra structures, là aussi ca change dans le bon sens.
Mais ce qui ne change pas
La mentalité de certaines catégories de touristes qui déferlent maintenant du Canada et des Etats Unis obligeant à relever le standing de certains établissements ou de locations en tirant les prix vers le haut tout cela pour 8 jours sur l’ile.
Les vols soi disant low coast qui sont tentés de séduire à l’inverse une population moins argentée, certes la Guadeloupe est une terre de contraste mais je préfere entendre le WE sur la plage les rires des familles et le créole que les conversations exubérantes des italiens ou espagnols ce n’est qu’un avis personnel mais réaliste.
Et la mentalité Antillaise ca change ca évolue dans le bon sens mais c’est compliqué on réclame des déchetteries mais on jette les ordures au fossé, on réclame du boulot mais faut commencer trop tot ou finir trop tard, beaucoup ne jouent pas le jeu et c’est souvent la faute à l’état.
Ceci dit j’ai adoré , j’adore toujours mais plus pour y vivre et y travailler c’est vraiment trop galére et compliqué, on dit que le francais est compliqué et pas un bon touriste mais tout compte fait quand on regarde autour de nous maintenant on est pas mal ah oui chauvin aussi.
Bon séjour à tous
Kris.

Bonjour,

Globalement déçu de la Guadeloupe et ne désirant pas y retourner? Préférant la Martinique « mieux tenue » selon votre expression ? Ma foi c’est bien votre droit.

Il y a tellement d’endroits à visiter dans le monde et tellement de visiteurs, dont je fais partie, qui ne demandent qu’à revenir en Guadeloupe… chacun son ressenti et ses choix!

En revanche pour vous rassurer, vous et les futurs vacanciers, sachez que l’on ne se baigne pas dans des eaux usées domestiques à Malendure … ce que vous appelez la « tranchée d’égouts » qui coupe la plage elle sert à évacuer les eaux de ruissellement qui descendent des mornes …
oui lorsqu’il y a de grosses pluies tropicales elles suivent la pente et arrivent jusqu’à la mer comme partout …
A Malendure, entre la montagne et la mer il y a une route comme vous le savez, donc une tranchée a été creusée qui passe sous la route et guide les eaux de ruissellement de l’autre côté. Et si le ruissellement est violent il finit par former une tranchée sur la plage jusqu’à la mer et qui se refermera a la prochaine marée … l’ajout du sable noir de la plage peut rendre l’eau très douteuse a l’oeil mais sachez que personne ne se baigne dans les eaux usées domestiques véhiculant les pipis et cacas …
Quant à l’odeur « pestilentielle » dont vous parlez (et qui ne semblait curieusement pas gêner vos voisins de plage!) elle peut être due simplement à quelques restes d’algues sargasses s’il y en a eu ces jours ci!

C’est rare à Malendure mais cela peut arriver

Bonne journée …

Bonjour Marie Noëlle,

Non, je n’ai pas eu la malchance de subir l’arrivée de sargasses à Malendure.

De même, j’ai également pu bénéficier d’un temps clément même si ce qui tombe dans les hauts finira bien par arriver plus bas, par gravité.

J’ai également eu le bonheur de pouvoir observer les tortues ( et quel bonheur ! ) dans la baie de Malendure. Mais en rentrant vers la plage, alors que j’avais encore la tête dans l’eau, équipé du tuba, l’odeur nauséabonde s’est accrue alors que j’arrivais sur le rivage et là oui il y avait au milieu de la plage une rigole d’eau pourrie se déverser à même la zone de baignade.

Et non, désolé, ce n’est pas le sable noir le problème mais visiblement le traitement des eaux usées. Et mes voisins de plage semblaient plus fatalistes qu’autre chose et oui, tant pis c’est comme ça ! Que voulez-vous on s’en accommode.

Je me répète mais ce n’est pas en faisant le déni que l’on va arranger les choses. Au contraire, il faut les dénoncer. D’ailleurs les habitants chez qui je logeais étaient totalement d’accord et avaient leurs habitudes ailleurs.

Je ne demande qu’une chose, que cela évolue pour que vous la Guadeloupe n’ai plus à subir ce genre commentaires.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage