D’après des scientifiques de l’Université des Antilles et de la Guyane, les coraux auront totalement disparu de Guadeloupe dans 30 ans, à cause de la pollution. Voir par exemple cet article de presse qui relaie les conclusions des chercheurs de l’UAG : http://www.terredavenir.org/Corail-Guadeloupe-30-ans-avant-la-fin-des-coraux_a58.html
Le corail est une espèce dite “fondatrice”. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_fondatrice
Cela signifie que l’écosystème auquel elle appartient dépend d’elle. Donc sans corail, plus de vie sous-marine, plus de poisson, plus de pêche, avec toutes les conséquences néfastes que cela engendre : le chômage pour tous les pêcheurs, la fin de la nourriture d’origine marine (un grave problème sur une île), bref, une île sinistrée que plus aucun touriste ne voudra venir visiter.
La situation est grave, 30 ans ce n’est pas une époque dans un futur lointain, c’est demain. Nous serons encore vivants pour la plupart d’entre-nous. Je ne serai même pas encore à la retraite.
Et quand quelqu’un vient nous parler des problèmes de pollution, quelles sont les réponses ? Eh bien on a par exemple :
- “je pense surtout que vous auriez du rester chez vous”
- “On perçoit l’image de ce qu’on envoie”
- “les antillais n’ont pas besoin de gens négatifs comme vous”
- “dommage que je me tape une bronchite carabinée,cela me fait trop mal à la gorge pour rigoler de cette magnifique lecture”
- “Tant pis à ce jaloux”
- “Il n’a pas aimé le pays Guadeloupe, c’est son droit. Tout ce que je souhaite c’est qu’il n’y retourne plus jamais”
etc.
C’est sûr que ce n’est vraiment pas le moment de prendre le taureau par les cornes. Il ne faut surtout pas être négatif. Ca pourrait donner aux gens l’envie de se battre contre le drame qui leur pend au nez ! Autant faire l’autruche, rembarrer les gens négatifs, et profiter de la belle Guadeloupe. Après tout, on en a encore pour 30 ans, alors faisons la fête, et le reste on verra plus tard, on a le temps.
J’ai regardé le blog donné par athee44, et franchement ça donne la nausée. Quand on est un adulte responsable, on profite de la vie quand tout va bien, et on se bat quand les choses tournent mal. Et là, vous n’avez pas l’impression que dans les dernières décennies, les choses ont légèrement mal tourné ? La disparition complète du corail dans 30 ans, d’après des scientifiques locaux, pas de problème ? Oh, ils ont du se tromper dans leurs travaux, y’a surement pas de problème, tout va bien. A mon avis ils ont oublié quelques zéros, c’est pas 30 ans, c’est surement 30 000 ans.
On a deux solutions : soit on trouve toutes les raisons de se dire que c’est super, dans le genre “je reviens de deux semaines en Guadeloupe et c’était génial”, soit on commence sérieusement à s’inquiéter, parce que l’heure est venue, elle est même dépassée depuis belle lurette.
Une avalanche de messages pour contrecarrer les pauvres malheureux qui osent se plaindre que la Guadeloupe est archi-polluée, c’est comme ça qu’on va résoudre les problèmes ? A part rassurer inutilement tout le monde et nous faire baisser notre garde, qu’est-ce que ça va faire ?
A bon entendeur, salut. Et rendez-vous dans 30 ans, on en reparlera.