Mon mari et moi voulons aller en novembre prochain dans la dépression du Danakil (dallol et Erta ale).
Apparemment, le lac de lave de l’erta ale aurait disparu en novembre 2010 (vu sur un autre forum) suite à une éruption.
Quand est-il ? Si vous revenez de cette région, pouvez vous nous donner plus d’infos ?
Merci
maesjl2
Je confirme.
J’ai eu avant hier un ami à Addis qui m’a bien précisé que le lac de lave du Erta Ale n’est plus visible.
Mais personne ne pourra vous dire ce qu’il en sera en novembre 2011.
A mon avis, la meilleure solution est de prévoir dans votre itinéraire une possibilité d’utiliser les 2 jours nécessaires pour aller et revenir du volcan à une autre visite comme les églises rupestres du massif du Tigrai.
Si vous voyagez avec une agence qui fait correctement son travail, elle devrait vous le proposer d’elle-même.
Anonyme3
Merci beaucoup pour vos informations. Sommes très déçus. Avions basé notre voyage sur Dallol et l’Erta Ale.
Allons certainement remettre à plus tard ce voyage et voir comment va évoluer le volcan (nous voulions voir absolument un lac de lave).
cordialement
Anonyme4
bonjour,
je rentre tout juste d’ethiopie .
j’ai croisé qqs voyageurs qui revenaient du danakil et erta alé.
aucune inquietude !! le lac de lave est bien present et meme scindé en 2 !! j’ai vu les films et c’est fantastique !!
lbw5
Témoignage en direct d’un guide
« Il y a 3 semaines quand
j’etais sur Erta Ale je suis alle si proche du cratere pour voir le lac de lave
car j’ai trouve un petit chemin sur la lave chaude pour m’y approcher. Sinon
c’est vrai avant cela personne n’a pu s’y approcher a cause du mur de scories.
D’ailleurs le groupe que j’ai amene pour la veille de Noel n’a RIEN VU a cause
du debordement de la lave.
Anonyme6
Bonjour
mon mari et moi avons visité le dallol et erta ale et avons été très déçus par cette partie de notre voyage en Ethiopie.
Du volcan nous n’avons vu que un peu de fumée, et de “lumière rouge …”;
le Dallol représente un “champs de lave” impressionnant, mais à part cela nous avons trouvé ce désert très gris et triste (nous sommes des fans du sahara). En plus nous ne nous sommes pas sentis en sécurité dans la zone du Nord, près de l’éritree.
Par contre: la partie Tigré que nous avons faite après nous a ENCHANTES. ambiance très differente, beaux paysages, les eglises rupestres moins connues. Formidables pour nous.
Bon planning! Kristin
lbw7
Pour vous consoler, peut-être (janvier 2010).
Anonyme8
Je suis rentrée depuis 3 jours d’Ethiopie et nous étions un groupe de 8 personnes à l’Erta Ale , le lac de lave était très actif, nous avons vu de merseilleuses fontaines de lave qui explosaient en surface c’était grandiose, Nous sommes partis du 1er au 17 fevrrier et une semaine avant le départ on l’agence Belle Abyssinia nous avit prévenu que le lac n’était plus actif et que nous aurions une autre solution de repli au cas ou il ne serait pas de nouveau actif cela a donc été une magnifique surprise.
Nous recommandons notre agence basée à Addis avec laquelle tout s’est très bien passé, nous avons fait un circuit Addis, Baher Dar, Gondar, Lalibella, Mekele, Erta Ale, dallol et retour.
J’avais beaucoup d’a priori sur ce magnifique pays, les habitants sont très souriants , accueillants et les paysages epoustoufants!
Les églises étonnantes…l’historiques et le culturel très intéressants…
J(appréhendais les gardes armés obligatoires dans l
marc9
Est-il obligatoire de prendre un “voyage organisé” pour découvrir ce lac de lave ou est-il possible de se rendre librement dans la région ?
Merci d’avance pour tous les conseils.
maesjl10
Je ne sais pas ce que vous entendez par “voyage organisé” mais ce que je peux vous dire c’est que, pour se rendre au volcan Erta Ale (lac de lave) il faut 2 véhicules, quel que soit ne nombre de passagers.
De plus, comme on ne peut pas louer de véhicule sans chauffeur, il faudra bien passer par une agence locale.
marc11
Merci pour l’info.
A quelle(s) agence(s) locale(s) peut-on s’adresser pour cette découverte ?
Une idée du budget ?
lbw12
Oui il faut un permis pour accéder à cette zone Dallol/ Erta Ale, plus des véhicules pour toute l’intendance couchage-repas et un accompagnement militaire.
Noter toutefois que cette zone limitrophe de l’Erythrée est aujourdh’ui classée en “formellement déconseillée” par le ministère des affaires étrangères.
Le reste de l’Ethiopie est “ouvert”.
maesjl13
Tout ce que je peux vous dire c’est que j’y suis allé 4 fois et que je voyage toujours avec la même agence, Bella Abyssinia, site bellaabyssinia.com, adresse mail contact@bellaabyssinia.com.
C’est cher mais, évidemment, le prix varie en fonction du nombre. Le nombre idéal, le plus économique, est 5.
Quand au ministère des affaires étrangères, il a toujours déconseillé la dépression du Danakil et même l’Ethiopie.
Il faut comprendre qu’ils ont besoin de se couvrir en cas de pépins.
Cela étant dit, l’Ethiopie rst aujourd’hui probablement le pays le plus sûr en Afrique.