Lac Tempe (Sulawesi) : mérite la visite ?

Forum Indonésie

A J-7 de mon départ pour Sulawesi, mon itinéraire est à peu près établi :
en un mois, je vais remonter petit à petit de Macassar à Manado, en m’arrêtant en pays Toraja, au lac Poso (Tentena), aux Togian, à Bunaken (?) et dans la région de Tomohon.
J’hésite toutefois à faire un arrêt au lac Tempe en remontant de Macassar à Rantepao. Ceux qui ont visité le lac ont-ils apprécié ? Est-ce une étape intéressante, ou ne mérite-t-elle pas la visite ? Ayant déjà séjourné au lac Inle en Birmanie et sur le Tonle Sap Cambodge, n’y a-t-il pas risque de “répétition” ?
D’avance, merci à ceux qui pourront me donner leur avis…

Olivier

Salut
N’ayant pas vu le lac Inle et ayant vu le Tonle Sap (cote Siem Reap) , ce n’est pas comparable.
C’est un lac tout bete.
On a trainé sur une zone amenagée et sympatisé avec un couple mais on etait partiquement les seuls.
C’est pas trés loin de Tomohon donc en taxi c’est facile d’accés et on passe une apres midi sympa.
Un truc interressant c’est que le volcan je ne me souviens plus de son nom (pas celui juste a coté de Tomohon) crachait un tres gros panache de fumée magnifique.
Je pense que aller au parc Tongkoo sur 2 jours est nettement plus interessantPar contre bon courage pour faire Macassar Manado, c’est long !!!Bon sejourCordialement

bonjour,

Par rapport à Inle et au Tonle Sap, le lac Tempe est un cran en dessous.
Surtout par rapport à Inle.

J’y étais allé en juillet , peut - être à une mauvaise période.

Bonjour,

La question concerne le lac Tempe.

Absolument rien à voir, mais alors rien du tout avec le Donau Tondano.

Sengkang doit se trouver à 800 kilomètres de Tomohon…

Bonne lecture.

Ah ce cher saya toujours aussi aimable
Mais bon pour une fois il a raison : j’ai confondu les deux lacs.
Mais ca change pas ma reponse , sauf le taxi bien sur.
Donc il se fera plaisir de vous repondre avec sa gentillesse habituelle sur les forums
Cordialement

Merci à vous tous pour vos réponses, même si kenogami666 s’était trompé de lac (il n’y a vraiment pas de mal). En tout cas, ça confirme ce que je pensais, et je vais certainement zappé le lac Tempe.

Olivier

C’est un peu la même chose, sauf que les Togians sont un cran au dessus.Les 2 sont bien, avec une grosse préférence pour les Togians.
Entre Pendolo et Tentena, sur la rive ouest du lac Poso il y a des coins superbes.
Je n’ai fait que les entr’apercevoir. Je conduisais et la route / pont étaient souvent dans des états désastreux. Mais j’ai vu des coins splendides.
Tentena mérite 3 ou 4 jours si le temps est correct.
A Ampana, la falaise de feuest à voir ( si on a du temps ). Il y a aussi une réserve avec calaos, des singes…
Le marché du samedi à Tomohon est à voir absolument.

Tangkoko est un excellent souvenir. 2 -3 jours minimum.

Bonsoir,J’ai passé une nuit dans une maison flottante sur le Lac Tempe, ça reste un excellent souvenir.
La vue depuis la maison changeait au gré des légers courants, c’était troublant. Coucher de soleil fabuleux.
Quant au Lac Tonle Sap, je n’ai fait que naviguer dessus, comme la plupart des touristes, il est beaucoup plus fréquenté, l’habitat est différent, plus regroupé et essentiellement en bordure du lac, ce qui n’est pas le cas du Lac Tempe.
Cordialement

olivier,
ayant fait un peu d’ornithologie…je vais m’arreter au lac tempe en septembre prochain…il semblerait qu’il soit fréquenté par des aigrettes, des hérons , des grues et des poules d’eau que l’on ne voit pas chez nous…il y aurait peut etre aussi des systèmes pour essayer de contenir les jacinthes d’eau…cela peut donc etre interressant…
à ta place j’y ferai une halte surtout si tu as 1 mois devant toi…tout ne sera pas inoubliable dans ton voyage …donc pour ne pas regretter par la suite…
cdt
jean-louis

Merci pour ces 2 nouvelles réponses.
Pour Jean-Louis : personnellement, je ne suis pas fana d’ornithologie, c’est pourquoi je pense que, finalement, je zapperai le lac Tempe pour passer plus de temps en pays Toraja ou aux Togian. Tu as certainement raison, un mois pour voyager à Sulawesi, ce n’est pas mal, mais vues les distances à parcourir, il faudra quand même faire des choix…
Je te raconterai tout ça à mon retour.

Olivier

Nous avons du allez à Tempe en juillet 1998 ou 99.

Nous n’avons pas bien verrouillé le détail de la ballade avec notre piroguier et il nous a emmené dans des coins totalement inintéressants.

Bien définir dès le départ ce que vous souhaitez voir / faire ainsi que le timing de votre promenade. Au besoin, le noter sur papier.

Il avait énormément plu pendant plusieurs jours et le niveau du lac était très élevé.
On se balladait en piroque dans les palmeraies, cocoteraies et dans les forêts, ce qui est assez chouette.

Ca depend à quelle période de l’année tu fais le voyage. Maintenant c’est assez agréable, le lac est peu profond et a tendence à être à sec en période sèche. Là il est plein et c’est un paysage à découvrir, une demi journée suffit, ce peut être une étape lors d’un trajet. le mieux est de s’arreter à Sengkang et prendre un bateau qui remonte la rivière et déboche dans le lac.

Jalanjalan.

Sujets suggérés

Services voyage