LACS ITALIENS....déception!

Forum Italie


LACS ITALIENS

*ORTA San Guilio :

- point de vue au Sacro Monte (20 chapelles)

-village d’Orta

-l’ile san Guilio (bateau toutes 15 mm)

***** vers le Lac Majeur

-route point de vue au Mottarone 1491

- îles Borromées**. 3 (isola Bella,Madre,pescadores)…ferry ou privé** ANNULE trop de monde

-stresa : villa Taronto (jardins) magnifique parc plus de 20 000 espèces de plantes réparties en terrasse

*Verbania et plus précisément Pallanza, son cœur historique

*Cannobio

*Lugano en suisse lac encaissé

*** Castagnola où débute le Sentier de l’olivier. Ce parcours de 3,5km traverse d’anciennes oliveraies jusqu’au petit village de Gandria.**

*Italie : Lenno situé sur le lac de Côme. C’est ici que commence la Tremezzina, une étroite bande de terre au bord du lac surnommée “le jardin de la Lombardie”.

*** Tremezzo afin de visiter la villa Carlotta.**

Impossible de se garer, peu de parking et archi plein….aucune visite possible !

Nous apercevons le célèbre village de Bellagio situé de l’autre côté du lac.(possibilités de ferry pour traverser)

***** vers Côme . La route est agréable et offre de magnifiques points de vue à Sala Comacina.

*Côme : centre historique magnifique dont Duomo, Broletto…très belle petite ville …P difficile !

***** Magreglio point de vue

*Menaggio.

*** Bellagio visite puis ferry vers Varenna**

Retour vers la Suisse

























C’est très confus. Je ne vois pas en quoi il y a déception ???

trop de monde: impossible de se P par ex lac de Come ou de visiter certains sites attente++++…il faut vraimment choisir une période hors touriste

Ce que je me demandais aussi, où sont les commentaires négatifs? Trop de monde, c’est comme partout en haute saison. A Rome les touristes se plaignent car les musées du Vatican sont bondés!, la faute à qui?
CG

Il y a beaucoup d’endroits où c’est difficile de se garer même en basse saison du fait de la configuration du terrain. Par exemple en Ligurie et carrément très difficile en weekend.

Autours du lac de Come, c’est un peu plus facile en basse saison mais il faut quand même chercher.

Je n’avais pas rencontré ce genre de problème. C’était en juin, pas vraiment en basse saison, mais c’était il y a douze ans…

Mais, malheureux, il y a 12 ans c’était le Moyen-âge du tourisme ( moi qui ai connu l’âge de pierre peux en témoigner), depuis la fin du confinement le phénomène a pris une nouvelle dimension et c’est comme si le monde entier avait pris conscience que les possibilités de visiter sont fragiles… depuis que j’ai vu en janvier dernier des autocars d’Asiatiques dans un coin vraiment perdu de La Mancha j’ai compris que nous étions entrés dans une nouvelle ère… et il y a une dizaine de jours on entendait parler toutes les langues du monde à Maastricht ou au Luxembourg, endroits qui n’ont pas vraiment la réputation d’être des visites obligées…

il y a encore des endroits paumés où l on retrouve l ambiance des années routards que nous avons connue!!!

Bonjour @avo6 ,
Je suis hélàs de votre avis !
Depuis que tous ont été ‘déconfinés’ et que tout semble à portée de main par le net, difficile de trouver un endroit tranquille, même s’il est 'paumé ’
Ce qui me marque : plus personne ( ou presque : ceux qui , comme nous ont connu les dinosaures !!! ) n’envisage un voyage sans tout réserver à l’avance, de préférence sur le fameux GYG .
Plus c’est cher et improbable, plus c’est bien ; en Egypte, si je compare 2004 à 2018, il y a eu peu de changement question tourisme … mais de 2018 à 2024 , c’est effrayant : sans guide, pas de salut ; on cherche à réserver un taxi 3 mois avant l’arrivée et, de toute façon, on ne fera plus 5 mn de file : c’est tout de suite et hélàs, sitôt entré, sitôt sorti …

C’était mon heure de dépression … : çà va passer !
A demain !

Absolument exact, le problème est justement que personne ne veut y aller, en Slovaquie, dans certains endroits de Hongrie, de Roumanie ou de Bulgarie ( et souvent les plus beaux soit dit en passant…) pas le moindre touriste et ceci pour ne parler que de l’Europe…je passe mon temps à recommander ( EN VAIN) ce genre de lieux mais tout le monde préfère marcher sur les pieds de ses congénères, l’instinct grégaire ( et Instagram) sont les plus forts!!!

La même dépression me saisit quand je pense au Louvre désert il y a 60 ans… surtout que l’afflux ne signifie pas que le désir de se cultiver est plus fort, bien au contraire! Nous sommes bien d’accord!!!
Et plus haut je parlais de pays d’Europe centrale mais même dans les pays touristiques on retrouve les mêmes absurdités : personne ne va à Valladolid, Santander en Espagne ni en Italie à Turin ou Gênes, villes pourtant sublimes.

Et c’est très bien comme cela ; on peut se balader peinard dans le vieux Gênes sans se frotter à la foule Instagrammée…

C’est un peu triste quand même que de très beaux endroits restent totalement ignorés alors que d’autres perdent leur charme à cause du surtourisme.
Et c’est encore pire dans des pays pauvres où de très beaux sites permettraient aux habitants d’avoir du travail.

En vain, c’est tant mieux en fait !
Chuuut! N’ébruitons pas les lieux secrets!

Il y a des lieux soi-disant “incontournables” où je suis passé tout près sans les voir:

  • Les chutes du Niagara (par deux fois) il y a fort longtemps
  • Deadvlei en Namibie
  • Valparaiso au Chili

Bizarrement malgré cela, je suis encore vivant et en bonne santé et j’approche des 80 balais.

En revanche je ne comprends pas pourquoi j’ai vu des endroits sublimes et pourtant méconnus, comme les ---- censuré !

Alors je connais Deadvlei en Namibie et j’avais oublié le nom pourtant c’est vrai que c’est un endroit irréel.
En parlant de chutes il y a presque 60 ans j’avais visité celles de “sete (7) quedas” dans le sud du Brésil et près de 40 ans plus tard je me suis mis à les rechercher et ce n’est qu’au bout de plusieurs jours que j’ai découvert qu’elles avaient disparu sous les eaux d’un barrage construit depuis, c’est une impression vraiment étrange de constater qu’un lieu qu’on a connu et dans lequel on a éprouvé des sensations fortes n’existe plus et que personne ne pourra plus jamais les éprouver… je voulais créer une conversation à ce sujet mais finalement il y en a tant que je me sens dans la peau d’un survivant d’une guerre quasiment oubliée et c’est trop déprimant.

Bonjour ,

On lit régulièrement des témoignages de touristes qui reviennent déçus d’un lieu parce qu’il y avait trop de touristes ( à Lisbonne ,Dubrovnik etc , …) .

Eh oui , depuis la fin des restrictions liées au covid il y a une vraie frénésie de voyages et j’ai l’impression que les Asiatiques ne sont pas encore tellement présents …

Sinon , pour éviter les soucis pour garer sa voiture on peut visiter ces sites touristiques en transport en commun , c’est ce que j’avais fait .

Il y a des lieux soi-disant “incontournables” où je suis passé tout près sans les voir:

  • Valparaiso au Chili

[/quote]

Bonjour ,

Pour moi Valparaiso n’est pas tellement " incontournable " , j’y étais allée parce que j’avais passé deux mois au Chili , donc j’avais le temps et je tenais à voir la maison-musée de Pablo Neruda ( j’ai visité aussi celle de Isla Negra ) , sinon …

Lors de ce voyage j’étais allée à l’Ile de Paques qui me semble plus " incontournable " et unique. A cette époque ( il y a une quinzaine d’années ) il n’y avait pas tellement de touristes mais maintenant je crois qu’elle subit aussi le surtourisme , bientot aucun endroit n’ y échappera …

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis allé en Slovénie la semaine passée, par voie terrestre par l’Italie. Tout est vraiment simplifié, si l’on compare avec l’époque de l’ex. Yougoslavie, formalités, et change de monnaie.
Ne pas oublier d’acheter avant l’entrée la vignette pour autoroutes, les gilets fluo et la trousse de premiers secours.
En règle générale, tout est devenu plus simple et accessible avec le passage en zone euro des pays.
Et donc forcément plus de touristes.

Si la déception vient du fait, à ce que j’ai compris, qu’il y a trop de monde… il ne faut pas aller dans les endroits touristiques !!! Je plaisante : on n’a pas toujours le choix des dates et, c’est bien normal on veut visiter… des lieux qui “valent le coup” donc bien souvent bondés !
Mais une des solutions ne seraient-elles pas de ne pas vouloir “faire” (horrible expression !) une grande quantité de sites ou ne musées en un minimum de temps au lieu d’en choisir deux ou trois maximum et le reste du temps de partir loin des foules pour profiter… de la farniente et de ses vacances, non ?
Perso, c’est ce que nous faisons.
Bonnes vacances tout de même.

Sujets suggérés

Services voyage