Je suis actuellement avec ma femme et nous avions décidé de louer, naïvement, un scooter à Chiang mai, pour visiter les cascades environnantes.
Sur le chemin, bingo, contrôle de police, pas de permis international… Le policier nous demande 1000 baht, un peu surpris dans un premier temps nous hésitons, il descend à 500 baht… Nous refusons, pensant qu’il s’agissait de corruption pure et simple. Il finit donc par nous rédiger une amende, à régler au poste de Chiang mai.
Cette amende s’élèverait (aucune certitude car le PV n’est pas clair) à 1000 baht. Nous sommes donc censé nous rendre aujourd’hui au poste afin de régler cette amende, cependant des questions me taraude :
comment peuvent ils nous retrouver en cas de non paiement, sachant qu’ils ont seulement mon nom et prénom, l’immat du scoot et… C’est tout !
-Est ce qu’ils iraient jusqu’à mener l’enquête chez le loueur ?
-J’ai lu dans certains poste que souvent, la police confisque ton passeport ou ton permis le temps que tu règles l’amende, est ce que le fait qu’ils ne l’ai pas fait est un signe positif pour nous ?
Voici l’amende. Je fais référence au poste de police de Chiang mai, vieille ville. Merci pour votre aide.
ch-tiangmai3
Bonjour.
“”- comment peuvent ils nous retrouver en cas de non paiement, sachant qu’ils ont seulement mon nom et prénom, l’immat du scoot et… C’est tout !""
Ils ne vont pas chercher à vous retrouver …ils vont juste attendre que vous passez à l’immigration pour sortir du pays !
paul134
Bjr
L’amende pour non pésentation de permis de conduire est de 500 bahts, au delà ,vous participez aux “bonnes oeuvres de la police”. Cela vous donne le droit de rouler pendant 3 jours, je m explique: après avoir payé votre amende, en cas de nouveau contrôle, exhibez votre amende payée.
Si vous maîtrisez un minimum l’anglais,vous verrez que sur votre amende, le montant de l amende n est pas indiquée dans le paragraphe commençant par " By virtue of section etc etc" ce qui correspond en français " en vertu etc etc" , même littérature que sur les PV français…
Maintenant à vous de voir de la payer ou pas…
arumitap5
Franchement, pour 500 bahts { 14,5 euros !!! ), c’est regrettable de voir des questions pareilles. Malheureusement c’est une spécialité française.
ch-tiangmai6
““Franchement, pour 500 bahts { 14,5 euros !!! ), c’est regrettable de voir des questions pareilles. Malheureusement c’est une spécialité française.””
D’autant que si ils se font alpaguer à l’immigration en sortant du pays ça ne va pas être 500 Bahts !
Et d’ici à ce que la procédure de recouvrement prenne 2 à 3 heures histoire de leurs faire rater leur vol il n’y a pas des kilomètres !
arumitap7
Ce qui est affligeant, c’est que dès qu’ils ont une possibilité de tricher de nombreux français la saisissent. Quitte,à leur retour, à fustiger les gros tricheurs, comme Balkany, Tapie etc… En réalité, c’est un comportement par rapport à la loi.
De plus, a force de voir des touristes éviter de payer, les flics thaïlandais vont charger la mule dès qu’il verront un touriste en infraction. C’est pas sympa pour les touristes suivants. Oui, policiers thaïlandais sont corrompus, mais quand on est en infraction avérée, ont négocie et si on pense que ça va dans la poche du flic, on assume et on va payer au commissariat.
titounerie8
Merci à tous ceux qui, avec bienveillance, nous ont porté conseil.
Très déçu de voir les autres réponses, des routards qui semble tirer une satisfaction énorme à faire la morale. Comme si vous étiez des saints! Je demande un conseil, pas un jugement. Donc remballe ton acidité, toi voyageur qui n’a pas du bcp voyager ces derniers temps, coincé entre ton pc et ta morale. Franchement, ça mfait mal au cœur.
Bref, pour info, c’est 200 baht d’amende, que j’ai bien sûr réglé. Me comparer à balkany pour 7 euros c’est un peu abusé.
Allez, tchao à tous.
arumitap9
Cocasse de lire ces réponses. Un gars demande si il y a un gros risque à tricher.Un autre lui répond - montre moi ton PV et je te dirais si tu peux tricher et économiser 14,5 euros - et après ces 2 apprentis magouilleurs s’autorisent à donner des leçons . C’est l’hôpital qui se moque de le charité .
arumitap10
Donc remballe ton acidité, toi voyageur qui n’a pas du bcp voyager ces derniers temps, coincé entre ton pc et ta morale. Franchement, ça mfait mal au cœur.
Drôle*.* Comme j’'émets une critique, je suis automatiquement un voyageur coincé qui n’a pas dû beaucoup voyagé ces derniers temps. Pour être un bon argument, c’est un excellent argument. Imparrable.
Je ne vous dirais pas où je me trouvais il y a 2 mois, ni où je me trouve actuellement, ni ou je serais le mois prochain.
Ça mettrait en l’air votre argument ------imparrable-. ;–)
titounerie11
Arumitap, on a compris votre position, le problème est réglé, une personne bien attentionnée m’a conseillé, j’ai bien reçu votre message privé auquel je pensais avoir répondu assez clairement. Je pense que, le problème étant clos, vous pouvez aller vous répandre ailleurs.
Merci encore, bonne continuation à vous deux !
Bye !
arumitap12
Décidément, vous avez des difficultés de lecture. Vu que je vous ai jamais adressé de message privé.
Au plaisir .
arumitap13
Qu’ est ce que je peux dire d’un truc pareil ? Pour ne pas être désagréable, je vous recommande de prendre beaucoup de repos et pas mal de recul. Bonsoir.