Bonjour,
je reviens d’une semaine à Lanzarote, et comme je m’étais servi de ce forum pour trouver de la documentation, je viens y apporter ma pierre.
-
le climat : il a fait merveilleusement beau la journée (+22°C, voire 25 ou 26°C, on a bronzé et on s’est baigné même si l’eau est très froide), mais la température redescend brutalement le soir, dès que le soleil disparait (en ce moment vers 18h), autour de 12°C. Donc il faut prévoir des vêtements d’hiver pour la nuit.
-
les déplacements sur l’île : j’ai lu partout que l’on ne pouvait rien faire sans voiture de location, c’est complètement faux. Des bus parcourent l’île du Sud au Nord, on peut aller quasiment partout, à partir d’Arrecife généralement (2 grosses gares routières au nord et au sud de la ville). J’écris “quasiment” car il y a une petite partie de l’île non desservie : le parc Timanfaya (les volcans), El Golfo, Hervideros, et les marais salants (Salinas de Janubio) qui sont magnifiques. MAIS il y a des excursions touristiques qui passent par tous ces lieux pour 33 euros/personne avec repas compris, 26 euros sans le repas. Comme le parc Timanfaya est de toute façon à faire en bus (ceux du parc), choisir l’excursion n’est pas forcément un mauvais calcul (ca évite la queue énorme en voiture, pour pouvoir accéder à un parking minuscule).
Tout le reste de l’île est accessible en bus, et personnellement nous n’avons pas du tout regretté d’avoir choisi cette option : si ca fait perdre un peu de temps, certains lieux sont beaucoup plus accessibles à pieds qu’en voiture : par exemple les plages de Papagayo (pour lesquelles il est ridicule de payer 3 euros, on peut y accéder par la corniche en marchant à peine 30 minutes), Orsola au nord de l’île, qui cache une superbe plage, et enfin la Caldera Blanca, le cratère sur lequel on peut faire une belle randonnée : on peut s’arreter en bus à Mancha Blanca, le chemin part du village (à 5 minutes à pieds de la station de bus), alors que le parking est tout petit et invisible depuis la route (un chemin de terre quasiment impraticable autrement qu’à pieds!!). -
les villes : elles sont quasiment toutes balnéaires, avec des hotels, des restaurants cheaps et moches. Les touristiques ont généralement plus de 60 ans, ou viennent en famille. Puerto del Carmen est la pire dans le genre station balnéaire aggressive. Sinon Playa Blanca et Costa Teguise sont un peu des dortoirs à touristes (il ne se passe pas grand chose le soir, c’est un peu sinistre). Arrecife semble plus vivante. Orsola et le nord de l’île sont beaucoup plus authentiques, c’est le seul endroit de l’île où il y a des restaurants potables.
N’hésitez pas si vous avez des questions,
bon voyage, nous avons beaucoup apprécié le notre, les paysages de Lanzarote sont magnifiques, et le soleil est tellement bon à ce moment de l’année !
Choucki