Lanzarote mode d'emploi : retour d'une semaine sur place sans voiture

Forum Canaries

Bonjour,

je reviens d’une semaine à Lanzarote, et comme je m’étais servi de ce forum pour trouver de la documentation, je viens y apporter ma pierre.

• le climat : il a fait merveilleusement beau la journée (+22°C, voire 25 ou 26°C, on a bronzé et on s’est baigné même si l’eau est très froide), mais la température redescend brutalement le soir, dès que le soleil disparait (en ce moment vers 18h), autour de 12°C. Donc il faut prévoir des vêtements d’hiver pour la nuit.

• les déplacements sur l’île : j’ai lu partout que l’on ne pouvait rien faire sans voiture de location, c’est complètement faux. Des bus parcourent l’île du Sud au Nord, on peut aller quasiment partout, à partir d’Arrecife généralement (2 grosses gares routières au nord et au sud de la ville). J’écris “quasiment” car il y a une petite partie de l’île non desservie : le parc Timanfaya (les volcans), El Golfo, Hervideros, et les marais salants (Salinas de Janubio) qui sont magnifiques. MAIS il y a des excursions touristiques qui passent par tous ces lieux pour 33 euros/personne avec repas compris, 26 euros sans le repas. Comme le parc Timanfaya est de toute façon à faire en bus (ceux du parc), choisir l’excursion n’est pas forcément un mauvais calcul (ca évite la queue énorme en voiture, pour pouvoir accéder à un parking minuscule).
    Tout le reste de l’île est accessible en bus, et personnellement nous n’avons pas du tout regretté d’avoir choisi cette option : si ca fait perdre un peu de temps, certains lieux sont beaucoup plus accessibles à pieds qu’en voiture : par exemple les plages de Papagayo (pour lesquelles il est ridicule de payer 3 euros, on peut y accéder par la corniche en marchant à peine 30 minutes), Orsola au nord de l’île, qui cache une superbe plage, et enfin la Caldera Blanca, le cratère sur lequel on peut faire une belle randonnée : on peut s’arreter en bus à Mancha Blanca, le chemin part du village (à 5 minutes à pieds de la station de bus), alors que le parking est tout petit et invisible depuis la route (un chemin de terre quasiment impraticable autrement qu’à pieds!!).

• les villes : elles sont quasiment toutes balnéaires, avec des hotels, des restaurants cheaps et moches. Les touristiques ont généralement plus de 60 ans, ou viennent en famille. Puerto del Carmen est la pire dans le genre station balnéaire aggressive. Sinon Playa Blanca et Costa Teguise sont un peu des dortoirs à touristes (il ne se passe pas grand chose le soir, c’est un peu sinistre). Arrecife semble plus vivante. Orsola et le nord de l’île sont beaucoup plus authentiques, c’est le seul endroit de l’île où il y a des restaurants potables.

N’hésitez pas si vous avez des questions,
bon voyage, nous avons beaucoup apprécié le notre, les paysages de Lanzarote sont magnifiques, et le soleil est tellement bon à ce moment de l’année !

Choucki

Vous aurez besoin d’une semaine de récupération, j’imagine. :slight_smile: Merci pour vos commentaires; c’est toujours utile de lire ces histoires écrites quand le souvenir est bien net. Pour la voiture je suis d’accord que ce n’est pas indispensable mais c’est plus facile, surtout si vous n’aimez pas marcher trop. Par exemple, si j’avais fait la visite des plages de Papagayo à pied je crois que je m’arrêterais à la première, tandis qu’il y a plusieurs petites baies plus intéressantes, mais plus loin.

J’espère que vous viendrez l’année prochaine à Fuerteventura. Le paysage ici est très différent, même si à Corralejo on est à moins de 20 km de Playa Blanca. Pas aussi spectaculaire que Timanfaya peut-être mais très impressionant. Je ne connais pas très bien Lanzarote (une semaine et quelque journées) mais je crois que Corralejo est probablement plus cosmopolite et plus vivant le soir, avec une bonne centaine de restos, du moins cher à assez gastronomique (avec un resto français qui est très bon). Je crois que la restauration est un problème pour les Français sur toutes les îles. J’ai passé 15 ans en France et la cuisine me manque terriblement, même si je suis Anglaise d’origine. Donc n’attendez pas à une semaine gastronomique aux Iles Canaries.

Bonjour,
Ton message (je me permets de te tutoyer…?!) est pour moi une vraie aubaine…!
Je pars à Lanzarote dans quelques jours (pour une semaine), alors tous tes commentaires & infos sont assez précieux pour moi!
Nous partons à trois, avec petit budget donc nous allons nous déplacer “peu mais bien”… Si tu dis que l’île est de manière générale bien desservie par les bus, ça fera notre bonheur!
J’aimerais beaucoup aller voir le jardin de cactus (au nord est), y es-tu allé? Est-ce payant (combien l’entrée/pers)? Est-ce que cela vaut le déplacement??
J’ai bien envie aussi de faire une rando sur le cratère de la Caldera Blanca. Apparemment tu y es allé… Peux-tu m’en dire d’avantage stp? Accès, durée & difficulté de la rando, prix pour accès du site etc etc…?!
J’aimerais aller voir le village de Teguise, y es-tu allé? Comment as-tu trouvé? J’ai lu que c’était un endroit assez pitoresque…!?
Je te remercie d’avance pour tes réponses…
En lisant ton message, j’ai été vraiment rassurée concernant les températures qu’il fait en ce moment là bas!!!
Cordialement.

Bonjour Lynette

Pour compléter les infos de Choucki, voici mes propres impressions sur Lanzarote.
Je peux également vous donner (sur mail privé) le code pour visionner la vidéo que j’ai réalisée sur ce séjour.

Mes impressions sur les différents sites de Lanzarote

Au Nord de l’île

Le Mirador del Rio : point de vue magnifique sur l’île de la Graciosa (inutile de payer l’entrée du restaurant, on a le même point de vue à gauche du mirador)

La Région du Malpais de la Corona : région à priori déshéritée mais extraordinaire à voir (l’intérieur avec ses vignes, ses cactus et ses figuiers, le littoral avec ses criques et ses dunes au milieu des éboulis volcaniques, le port d’Orzola avec ses petits restaurants de poissons délicieux)

A 4-5 km d’Orzola, il y a une magnifique plage en forme de lagon où l’eau est chaude… (attention, elle n’est pas indiquée par des panneaux)

Les grottes « Cueva de Los Verdes » et « Jameo del Agua » : la première est entièrement souterraine, la deuxième a une partie à ciel ouvert (beaucoup de monde, pas extraordinaire mais à voir, 8€ l’entrée)

Guinate Tropical Park : je n’y suis pas allé (d’après plusieurs guide, très cher et attraction affligeantes)

Plage de Famara : jolie plage pour se balader sur plusieurs kilomètres ou faire du surf mais baignade pas recommandée

Le jardin de Cactus (je ne l’ai pas visité par manque de temps, entrée payante)

Au Sud de l’île

Playa Blanca : usine à touristes

Plages de Papagayo : plusieurs magnifiques plages dans des criques (accès payant 3 euros la voiture par un chemin de terre carrossable)

Los Hervidéros : grottes en bord de mer où la mer s’engouffre (spectaculaire et gratuit)

Salines de Janubio : marais salants (à voir, à 2 pas de Los Hervidéros)

El Golfo : charmant petit port avec le célèbre « lac vert »

Puerto del Carmen : usine à touristes (je n’y suis pas allé mais il parait que c’est bien pour le shopping, ce que je déteste)

Au Centre de l’île

Fondation Manrique : je n’y suis pas allé (je n’aime pas l’art contemporain, entrée payante 8 euros)

Monumento el Campesino : exposition intéressante sur les produits artisanaux de l’île dans un très joli cadre (en plus, c’est gratuit)
Costa Téguise : là où j’ai séjourné (2 jolies plages, celle de Cucharas avec des vagues, celle de Jablillo sans vagues, plus chaude dans une sorte de lagon)

Arrecife : la capitale (je n’y suis pas allé par manque de temps)

Village de Téguise : ancienne capitale (en semaine pittoresque et très calme, le dimanche matin noir e monde et très animé avec son marché)

Parc de Timanfaya : incontournable (visite qui se fait obligatoirement en car le Parc National étant interdit aux touristes non accompagnés, entrée 8 euros, beaucoup de monde, y aller plutôt en fin d’après-midi)

Parc de Timanfaya : balade en dromadaire (je n’ai pas fait car j’ai flairé le piège à touristes…, peut être amusant pour les enfants)

Randonnée au sommet de la Caldera Blanca : extraordinaire (c’est le cratère le mieux conservé de l’île, il se grimpe très facilement en 3 heures aller et retour, magnifique point de vue sur le parc de Timanfaya, point de départ pas évidant à trouver, se renseigner à la Maison des Volcans à l’entrée du parc Timanfaya où l‘on nous donne une carte détaillée)

Maison des Volcans : visite gratuite pas extraordinaire mais on peut y avoir des infos (voir la Caldera Blanca)

Vallée de la Géria : très jolie route qui va vers le sud bordée d’éboulis volcaniques et de vignes

Conseils

Munissez-vous d’une carte car, si les routes sont bonnes, ils sont avares en panneaux de signalisation.

Ne comptez pas sur une avalanche de pubs dans un rayon de 10 km autour des lieux touristiques, il n’y a aucun panneau publicitaire pour gâcher la vue des paysages et les villages. Ah, si on pouvait faire de même en France…

On ne parle pratiquement pas le français dans l’île. Même dans les Offices de Tourisme, il n’y a pas de traduction française, tout est en espagnol, anglais ou allemand. Mais les gens sont symptas et avec du mime et un peu d’anglais scolaire, on y arrive…

Toujours à votre écoute
Patrick

Bonjour Lynette !

oui bien sur, je vais répondre à tes questions du mieux que je peux.
les messages de Patrick (ci dessus) m’avaient servi de base pour savoir quoi visiter sur l’île.

je réponds dans l’ordre

• le jardin des cactus : il y a un arret bus juste à l’entrée, sur la ligne de bus qui va vers Orzola au nord. Je ne sais pas combien coute l’entrée, je ne m’y suis pas arrêtée (de l’extérieur cela ne semblait pas très spectaculaire, des cactus il y en a dans toute l’ile, là c’est un amas plus important). Si le bus s’arrete bien là, il faut regarder les horaires avant de partir.

• la caldera blanca : arret de bus : ligne de Bus allant vers La Santa, arret dans le village Blanca. L’acces est gratuit (encore heureux!!). Nous y avions passé l’apres-midi (de 13h à 17h), si vous allez au pied du cratère il y a 1h30 du parking, si vous montez et faites le tour du cratère c’est 3h de marche, 4h en prenant bien son temps.

Teguise est très facilement accessible en bus, tous y vont le dimanche quasiment, et en semaine on peut aussi y aller facilement (mais c’est vide et sans grand intérêt, juste un peu plus jolie que les stations balnéaires)

bon voyage!
Choucky

Bonjour, vos renseignements sont très intéressants et précis, je voulais vous demander une chose que je n’ai pas vu dans votre récit, les horaires des bus sont aussi nocturnes ? dans le cas que je veuille diner dans un restaurant distant de mon habitation… J’ai toujours pris une voiture pour ne pas avoir ce genre de problème… mais vu que je vais à lanzarote pour un mois (fevrier) j’aimerais expérimenter les transports en commun. Merci de votre réponse !

Oula, mon voyage commence à dater (cela fait bientot un an!!), je n’ai plus du tout les horaires de bus en tête aujourd’hui. Je me souviens qu’un soir on est allé au restau sur une autre partie de l’île et qu’on est rentrés assez tard, il doit donc y avoir des bus jusqu’à 22h30 à peu près… Tout dépend de la destination. Certaines parties de l’île (le nord notamment) ne sont déservies que 5 ou 6 fois par jour, il faut faire attention aux horaires avant de partir. Je n’ai plus le site internet en tête, mais il faut trouver les horaires en ligne avant votre voyage si vous prévoyez d’utiliser exclusivement les transports en commun, histoire de vous faire une idée : c’est important par rapport à l’endroit où vous avez décidé d’être hébergés.

Oui en effet, c’est que je pensais, sans la voiture la liberté est assez limitée…surtout si on aime passer les soirées en dehors de l’appart… Je vous remercie beaucoup !

Bonjour,

Je pars aux Canaries avec mon fils de 18 ans du 14 au 28 février 2015. Nous passerons plus de temps à Tenerife où nous sommes invités par une amie. puis nous prendrons le ferry pour Lanzarote où nous passerons 3 ou 4 jours .
Que nous conseillez-vous ?
Et où réserver l’excursion dont vous parlez ?
Nous avons bien envie aussi de monter à la Caldera Blanca.
Merci.
Marie

Bonjour Chouki, et merci pour tous ces renseignements qui sont une aide précieuse. Nous ne serons qu’une journée à Arrecife, ce qui est bien dommage vu tout ce que vous décrivez! pouvez vous me dire ce que nous devons privilégier pour si peu de temps: je pensai au Parc de Timanfaya, est-ce un bon choix? y passe t-on la journée ou aurons nous le temps de visiter (en bus) un autre endroit pas trop éloigné? Tous mes remerciements.

Bonjour Marie

J’ai posté un peu plus haut dans cette discussion un message relatant divers sites à visiter sur Lanzarote.

Pour faire la montée sur la Caldera Blanca, il n’y a pas besoin de réserver. Il suffit de trouver le petit chemin qui y mène…

A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick

Bonsoir,

je vais partir samedi avec mon fils de 18 ans à Tenerife, et nous arriverons en bateau à Lanzarote le mercredi matin 25 février, pour reprendre l’avion pour Toulouse le samedi soir.
Nous aimerions faire quelques visites et randonnées (avec les bus locaux), et faire une excursion pour aller visiter le parc de Timanfaya.
Pouvez-vous nous conseiller ?
Merci,

Je désire moi aussi visiter l’ile en bus, mais quels sont les tarifs car nous sommes 4 adultes et je me demande si malgrès tout louer une voiture un ou deux jours ne serait pas plus rentable? J’ai entendu parler d’un pass bus " bono" l’avez-vous utilisé ? Nous logerons à Costa Téguise, et si j’ai bien compris nous devrons passer par Arrecife pour aller un peu partout, faut-il prendre un ticket à chaque fois que nous montons dans un bus ou le ticket est-il valable pour une durée donnée, nous ne parlons pas espagnol et je m’inquiète un peu

Merci Agnès b

bonjour Agnes.
en effet il serait plus rentable de louer un véhicule pour un ou 2 jours surtout si vous etes 4 personnes.
de plus cela vous laisse plus de liberté pour visiter certaines parties de l’ile ou le bus ne passe que tres rarement.
voyez un loueur a l’aeroport ou a arrecife tel que Cabrera Medina ou Cicar.
sinon voyez a Costa téguise puisque vous logez là.
cordialement.

bonjour Marie.
pour 3 ou 4 jours a Lanzarote je vous conseille de visiter le parc de timanfaya ,une randonnée a la caldera blanca vous en faites le tour sans oublier Haria et la maison de Cesar Manrique et sa fondation a Tahiche.
mais en 3 jours en bus se sera compliqué pour visiter d’autres lieux (el golfo,Orzola,Teguise etc… )
si vous pouvez louez une voiture.
cordialement.

Bonjour quelqu n à t il été dans cet hôtel marmara playa blanca
J y vais en août qu’elles sont les températures mer et extérieure
laplage est elle loin je sais 600 m mais est ce du plat car j ai des soucis de genoux combien de temps pour y aller à la plage y a t il du vent
merci beaucoup
flavia

Bonsoir
Nous partons à lanzarote en juillet prochain.
Nous voulons faire comme vous le parc timanfaya en excursion. quelle sociéte avez vous prise et en etes vous contents ?
Nous serons à playa bianca pourrons nous aller à papagayo à pieds
Merci beaucoup

Hello,

Ce message date maintenant de plus de 3 ans, alors comme il est ressorti, je voulais juste préciser un truc par rapport à cette phrase:
“la Caldera Blanca, le cratère sur lequel on peut faire une belle randonnée : on peut s’arreter en bus à Mancha Blanca, le chemin part du village (à 5 minutes à pieds de la station de bus), alors que le parking est tout petit et invisible depuis la route (un chemin de terre quasiment impraticable autrement qu’à pieds!!).”

Petit parking : oui mais de toute façon, il n’y avait qu’une seule voiture garée le jour où on a fait la rando.
Parking invisible depuis la route: oui, mais en possession d’une carte ou encore mieux des coordonnées GPS pré-installées, on le trouve sans hésitation.
Chemin de terre quasiment impraticable: alors là, ils ont dû le refaire depuis 2014 car en août on pouvait rouler dessus sans souci avec une simple berline, en plus c’est très court.

bonjour,
moi j’arrives au port car croisière , y a t’il des services de bus à proximité pour éviter les sorties organisées par les croiséristes
à l’avance merci

bonjour je suis interessee par votre vidéo car je vais partir la bas en avril merci

Sujets suggérés

Services voyage