Bonjour,
Nous envisageons de partir une semaine à Lanzarote en février prochain avec mon mari et mon fils de 9 ans, nous n’avons pas le permis, est-ce envisageable de visiter l’île (les divers sites de Cezar Manrique, le parc de Timanfaya et les volcans, 1 jour ou 2 à Graciosa, des randonnées dans la nature…) uniquement en bus ? Est-ce que l’ensemble des principaux points d’attraction sont bien desservis ? Est-ce que les bus sont assez fréquents ? Aussi, avez-vous des idées sur le meilleur emplacement stratégique où loger pour être sûr de ne pas perdre trop de temps dans les transports ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour Marina,
Je n’avais pas prévu de vous répondre car par principe n’intervenant que peu sur les îles orientales de l’archipel (je vis à quelques 250 bons km de l’Île qui vous intéresse) mais la réponse qui vous a été faite au dessus a de quoi j’imagine vous déconcerter un peu :
- vous conseiller de louer un véhicule alors que vous précisez que vous n’avez pas le permis, - vous conseiller un resort et des visites organisées alors que vous avez un profil randonneur et nature, ça peut coincer aux entournures.
Autant certaines îles de l’archipel sont vraiment à déconseiller en bus, autant Lanzarote est sans doute un peu plus facile à vivre sans voiture, à commencer par le fait qu’elle n’est pas montagneuse.
La ville la mieux desservie en bus allant vers les 4 coins du territoire est bien sûr la petite capitale provinciale de Arrecife. Ce peut être une option.
Maintenant si vous acceptez que la mer soit à quelques kms de votre location en bus, et que vous préférez l’ambiance bourg, vous pourriez viser une location à Teguise-village (attention de ne pas être perdus dans la campagne autour vu que pas de voiture), éloignés des resorts touristiques mais avec de la vie locale, et pile poil en plein centre de l’île :
les axes routiers nord-sud et est-ouest y passent (chose, au demeurant, dont vous pouvez vous rendre compte vous même ,tout simplement en ouvrant une carte de Lanzarote), donc, les bus.
Sachant qu’aux Canaries “bus” ou “autocar” ne se dit pas autobus ou autocar o bus comme en Espagne péninsulaire mais “guagua”, je viens de taper pour vous “lineas de guaguas lanzarote”, puis “linea Teguise - Orzola” et je vois que la ligne 9 part de Arrecife, passe par Teguise et va à Orzola, puisque c’est là qu’il vous faudra embarquer pour aller à la Graciosa, que vous mentionnez.
Et avec cette ligne, toutes celles du réseau de transport en commun, avec leurs horaires.
En ouvrant une carte de l’île, et en étudiant de près le site des transports publics de Lanzarote, vous avez le temps d’ici février prochain de peaufiner vos itinéraires.
Site du réseau insulaire :
Ligne 9 Arrecife/Teguise (Village)/Orzola
https://arrecifebus.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1266&lang=es
Il y a aussi les taxi de l’aéroport qui vont partout sur réservation :
Je vois que le tarif normal sans surplus de bagages volumineux est d’environ 30€ pour aller de l’aéroport à Teguise par exemple, soit 19 km, si ces tarifs sont à jour.
Et quand bien même ils ne le seraient pas, celà resterait du domaine du raisonnable.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations très utiles. Entre-temps j’étais effectivement tombée sur le site IntercityBus recensant toutes les lignes de l’île et je suis parvenue à la même conclusuion que vous. Arrecife serait je pense le meilleur choix stratégique mais comme nous recherchons plutôt une ambiance village, Teguise me semble un bon choix et puis central aussi.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Bien à vous,
Marina