Laos novembre 2016: itinéraires

Forum Laos

Bonjour à tous,

Nous partons 3 semaines avec ma copine au Laos en novembre en mode sac à dos et j’aimerais savoir si l’en d’entre vous avait des idées en termes d’itinéraires.

Pour l’instant nous avons regardé plusieurs points d’intérêts dans le pays mais pas encore établi d’itinéraire bien précis. A priori, nous aimerions orienter notre voyage vers la visite de temps, les paysages et si possible quelques activités telles que la gibbon experience (http://www.gibbonexperience.org/).

Merci d’avance pour tous vos bons conseils!

Nico

Bonjour Nico,
Nous n’avons fait que le Nord (un mois et demi en 2014).
Sur notre blog clique ici (voir dans date article ou dans libellés dans la marge) tu peux trouver des infos de visites.
A moduler certainement avec la météo car nous n’y sommes pas allés à la même période que toi.
Nous nous étions posés la question pour Gibbonexperience et finalement nous n’avions pas choisi de le faire, mais j’ai lu de bons retours.
Pour les paysages je te conseille un trek (nous n’avons fait qu’un jour mais nous avons regretté il faut faire au moins 2 ou 3 jours) dans la zone nationale de la Nam Ha (près de Luang Namtha), la descente de la Nam Ou (si elle est navigable), pour les temples Luang Prabang…
Si tu as des questions précises n’hésitent pas.
Bonne préparation
Michèle

Bonjour,

Nous avons eu la chance de visiter ce pays début 2016. C’était au cours d’un voyage de 6 mois en Asie du sud-est et le Laos a vraiment fait partie de nos destinations coups de coeur. Nous y sommes restés environ 3 semaines, en “mode sac à dos” également.

Pour vous donner des idées d’itinéraires, voici les étapes de notre parcours.

Vientiane, la capitale. Une jolie entrée en matière pour le Laos, assez calme (surtout pour nous qui arrivions du Vietnam). Maintenant, c’est loin d’être la plus jolie ville ou le lieu le plus intéressant du pays. A mon avis, 2-3 jours suffisent amplement pour la visiter. Tout dépend bien sûr aussi du rythme que vous voulez prendre. Quelques endroits à voir : le Wat Sisakhet, le Patuxai, le palais présidentiel (juste de l’extérieur, on ne peut pas y rentrer malheureusement), le centre-ville avec sa fontaine, ses bars branchés et ses restaurants, les bords du Mékong… Il y a également un parc à Bouddha apparemment assez étonnant dans les environs de la ville. Nous n’y sommes pas allés pour cause de blessure et de mauvais temps mais les critiques reçues étaient plutôt sympa.

Savannakhet, une petite bourgade à près de 450kms au sud de Vientiane. Un endroit pour se reposer et prendre le pouls de la vie laotienne. Quelques rues à peine traversent cette bourgade, intéressante pour ses bords de Mékong et son empreinte coloniale. Nous avons logé dans un gueshouse que nous avons adoré : le Sala Thongyon. Les proprios sont accueillants et attentionnés. L’endroit est également charmant et paisible.

Champasak, un arrêt déjà plus “sérieux” :slight_smile: avec son temple “Wat Phu”, construit par les mêmes “entrepreneurs” que ceux d’Angkor au Cambodge. Il vaut véritablement le coup d’oeil. C’est également une jolie petite ville, au bord du Mékong, encore… :slight_smile: Des balades à vélos sont très agréables dans le coin.

Don Det et les 4000 îles… Farniente assuré. Très jolis paysages, étape reposante du Laos. Si vous aimez le tubing, les balades à pied ou à vélos, les bars branchés et revoir les vieux épisodes de “Friends” qui passent en boucle dans plusieurs cafés… cet endroit est fait pour vous. Seul bémol, l’attrait touristique du lieu qui lui a fait perdre l’authenticité du Laos (que vous trouverez par contre à Savannakhet ou Champasak).

Le plateau des Bolovens est l’un des endroits que nous avons préféré du Laos. Les paysages sont à couper le souffle. Si vous vous y “perdez” à moto, vous aurez également droit à de belles rencontres. Pour la moto, un conseil : louez-la auprès d’Yves de l’agende Miss Noy, située sur la route principale de Pakse (la ville de départ par excellence pour partir en excursion sur le plateau). Visite de plantations de thé et cafés, cascades et dépaysement sont au programme.

C’est également là, aussi pour une raison climatique, que nous avons fait notre “Gibbon experience” à nous : expérimenter les ziplines (jusqu’à 400m de longueur) dans la jungle, dormir à la cime des arbres, trekker et oser relever le défi de la “via ferrata” avec l’agence Discovery. Cher mais très bien. Je pense que c’est le concurrent principal de la “Gibbon experience” dans le sud du pays.

Vang Vieng, une étape sympa pour le tubing. La ville en elle-même, très touristique, n’a que peu d’intérêt. Nous n’y sommes pas restés longtemps. Ceci dit, il parait que les alentours en moto sont très chouettes aussi.

Enfin, Luang Prabang, le meilleur pour la fin. :slight_smile: Je crois que c’est la plus belle ville du sud-est asiatique à nos yeux. Elle mêle beauté, colonialisme, richesse, diversité, douceur de vivre, french touch, attraits culinaires (tant locaux qu’européens), architecture, culture… Ca a été un petit paradis pour nous.

Les trajets d’une ville à l’autre en bus sont aisés même si les routes ne sont pas d’une première jeunesse.

Si vous désirez des bons plans “logements”, “restos”, “massages”, “transports”, etc., n’hésitez pas à revenir vers nous. :slight_smile:

De même, vous pouvez consulter notre blog “Suivre la route” pour des infos complémentaires.

Bonne préparation de votre voyage.
J’espère vous avoir aidés.

Caro pour Suivre la route
https://suivrelaroute.com/
https://www.facebook.com/suivrelaroute

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour vos deux réponses si rapides :slight_smile:
J’ai jeté un oeil en vitesse à vos deux blogs qui me semblent remplis d’informations très utiles, nous allons devoir nous plonger dedans :slight_smile:

A priori, je pense que nous pouvons prendre comme itinéraire de base d’arriver à Vientiane, puis de descendre le pays en bus en faisant plusieurs arrêts et une fois à Pakse, de reprendre un vol interne jusqu’à Luang Prabang, qu’en dites-vous?

@Caro: auriez-vous par hasard le lien de la “gibbon expérience” que vous avez faite dans le sud du pays?

Merci d’avance!
Nicolas

Bjr
3 semaines c’est une bonne durée.
Comme sans doute vous arriverez à Vientiane, il vous faudra faire le choix de l’itinéraire : nord ou/et sud.
Pour vous donner quelques idées, nous y avons passé 1 mois du 15 janvier au 15 février.
Voir notre carnet de voyages, vous y avez des infos, adresses, photos, vidéos…
Revenez vers nous si vous avez des questions
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
voyage au laos - ja_chris

Bonjour Nicotops,

Désolée de répondre si tard…

L’agence avec laquelle nous avons expérimenté les ziplines (dont la plus grande atteignait les 400m) est Green Discovery, dont voici le lien : https://www.greendiscoverylaos.com/. Il s’agissait en particulier de la “Tree Top Explorer”, avec une nuit en pleine jungle au coeur du Plateau des Bolovens : https://www.greendiscoverylaos.com/eco-excursions/champassak/champassak-zip-line-canopy-walk. On a véritablement adoré cette expérience. :slight_smile:

Pour info, voici au cas où le lien de la “véritable” Gibbon Experience, site concurrent à Green Discovery, présente dans le nord du Laos : http://www.gibbonexperience.org/.

J’espère ne pas avoir répondu trop tard. :slight_smile:

Belle journée.

Caro Pour Suivre la route
www.suivrelaroute.com
www.facebook.com/suivrelaroute/

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :slight_smile: (et non, c’est pas trop tard :slight_smile: )

Merci beaucoup, toutes les adresses et photos sont de précieux renseignements! Nous allons très certainement faire une boucle dans le pays, en faisant Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, puis prendre l’avion jusque Pakse et remonter le pays en bus.

De plus, avec l’agenda nous pourrons peut-être profiter de Bun Pha That Luang :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage