Bonjour,
Nous avons eu la chance de visiter ce pays début 2016. C’était au cours d’un voyage de 6 mois en Asie du sud-est et le Laos a vraiment fait partie de nos destinations coups de coeur. Nous y sommes restés environ 3 semaines, en “mode sac à dos” également.
Pour vous donner des idées d’itinéraires, voici les étapes de notre parcours.
Vientiane, la capitale. Une jolie entrée en matière pour le Laos, assez calme (surtout pour nous qui arrivions du Vietnam). Maintenant, c’est loin d’être la plus jolie ville ou le lieu le plus intéressant du pays. A mon avis, 2-3 jours suffisent amplement pour la visiter. Tout dépend bien sûr aussi du rythme que vous voulez prendre. Quelques endroits à voir : le Wat Sisakhet, le Patuxai, le palais présidentiel (juste de l’extérieur, on ne peut pas y rentrer malheureusement), le centre-ville avec sa fontaine, ses bars branchés et ses restaurants, les bords du Mékong… Il y a également un parc à Bouddha apparemment assez étonnant dans les environs de la ville. Nous n’y sommes pas allés pour cause de blessure et de mauvais temps mais les critiques reçues étaient plutôt sympa.
Savannakhet, une petite bourgade à près de 450kms au sud de Vientiane. Un endroit pour se reposer et prendre le pouls de la vie laotienne. Quelques rues à peine traversent cette bourgade, intéressante pour ses bords de Mékong et son empreinte coloniale. Nous avons logé dans un gueshouse que nous avons adoré : le Sala Thongyon. Les proprios sont accueillants et attentionnés. L’endroit est également charmant et paisible.
Champasak, un arrêt déjà plus “sérieux” avec son temple “Wat Phu”, construit par les mêmes “entrepreneurs” que ceux d’Angkor au Cambodge. Il vaut véritablement le coup d’oeil. C’est également une jolie petite ville, au bord du Mékong, encore… Des balades à vélos sont très agréables dans le coin.
Don Det et les 4000 îles… Farniente assuré. Très jolis paysages, étape reposante du Laos. Si vous aimez le tubing, les balades à pied ou à vélos, les bars branchés et revoir les vieux épisodes de “Friends” qui passent en boucle dans plusieurs cafés… cet endroit est fait pour vous. Seul bémol, l’attrait touristique du lieu qui lui a fait perdre l’authenticité du Laos (que vous trouverez par contre à Savannakhet ou Champasak).
Le plateau des Bolovens est l’un des endroits que nous avons préféré du Laos. Les paysages sont à couper le souffle. Si vous vous y “perdez” à moto, vous aurez également droit à de belles rencontres. Pour la moto, un conseil : louez-la auprès d’Yves de l’agende Miss Noy, située sur la route principale de Pakse (la ville de départ par excellence pour partir en excursion sur le plateau). Visite de plantations de thé et cafés, cascades et dépaysement sont au programme.
C’est également là, aussi pour une raison climatique, que nous avons fait notre “Gibbon experience” à nous : expérimenter les ziplines (jusqu’à 400m de longueur) dans la jungle, dormir à la cime des arbres, trekker et oser relever le défi de la “via ferrata” avec l’agence Discovery. Cher mais très bien. Je pense que c’est le concurrent principal de la “Gibbon experience” dans le sud du pays.
Vang Vieng, une étape sympa pour le tubing. La ville en elle-même, très touristique, n’a que peu d’intérêt. Nous n’y sommes pas restés longtemps. Ceci dit, il parait que les alentours en moto sont très chouettes aussi.
Enfin, Luang Prabang, le meilleur pour la fin. Je crois que c’est la plus belle ville du sud-est asiatique à nos yeux. Elle mêle beauté, colonialisme, richesse, diversité, douceur de vivre, french touch, attraits culinaires (tant locaux qu’européens), architecture, culture… Ca a été un petit paradis pour nous.
Les trajets d’une ville à l’autre en bus sont aisés même si les routes ne sont pas d’une première jeunesse.
Si vous désirez des bons plans “logements”, “restos”, “massages”, “transports”, etc., n’hésitez pas à revenir vers nous.
De même, vous pouvez consulter notre blog “Suivre la route” pour des infos complémentaires.
Bonne préparation de votre voyage.
J’espère vous avoir aidés.
Caro pour Suivre la route
https://suivrelaroute.com/
https://www.facebook.com/suivrelaroute