Bonjour !
Je souhaite partir seul au Laos en janvier 2013 pour deux semaines.
Je suis déjà partis l’an dernier en Thaïlande, j’ai fais le trajet classic d’Ayuthaya à Chiang Mai. Donc cette année je ne souhaite pas repasser par ces villes étapes. J’ai vu qu’on pouvait prendre un train de nuit direct, depuis Bangkok jusqu’à Nong Khai, sa me paraît l’idéal et c’est bon marché.
De ce que j’ai pu me renseigner, je visiterai Vientiane puis je pense remonter sur Luang Prabang en bus et après je ne sais pas… Nong Khiaw c’est à voir ?
En gros, pouvez vous me dire ce qui est absolument à ne pas manquer au Laos dans la partie nord.
Merci d’avance à ceux qui m’aideront !
Bonjour!
Oui il y a effectivement des trains de nuit direct pour Nong Khai, et il y également des bus VIP de nuit qui font Vientiane-Bangkok donc je suppose qu’il doit avoir le même trajet dans l’autre sens!
J’ai fait le trajet dans l’autre sens je suis rentrée par le nord de la thailande Chiang Khon (bus de nuit) et je suis repartie par Vientiane.
Vientiane c’est petit ca se fait bien à pied, mais le mieux c’est de se balader à l’extérieur de la ville, à part les temples j’ai pas trouvé la ville exceptionnelle…
Luang Prabang tu peux y rester plusieurs jours il y pas mal de choses à voir et à faire, pareil si tu peux, prends une mob les alentours sont tres sympas (cascades, temples, petits villages, panorama de folie…)
Vientiane-Luang Prabang il y a pas mal de bus il y a également des bus de nuit si tu veux economiser une nuit et gagner du temps.
Luang Prahang-Nong Khiaw il y a 3h-4h (40 000kips je pense que c’est les mêmes prix dans ce sens là…!) de voyage en bus je ne me suis pas arretée à Nong Khiaw j’ai directement pris le bateau (1h - 25000Kips) pour Muang Ngoi petit village au milieu de nulpart c’est magnifique, tu peux faire des treks dans la montagne se balader à travers les rizieres, les rivieres, aller à la decouverte des gens dans des petits villages, bref j’ai adoré ce village…!
J’ai du stoper à Oudom Xai car je n’avais de correspondance apres mon premier bus de la journée, si tu peux evite de t’arreter dans cette ville c’est vraiment sans interet tout le monde stop ici pour reprendre un bus le lendemain!
Sinon j’ai aussi passé 2nuits à Luang Nam Tha, pareil louer une mob et se balader jusqu’à Muang Sing près de la frontière chinoise c’est très chouette.
En bref voila mon parcourt: Chiang Khong (Thailande) -Huay Xai (de passage)- Luang Nam Tha- Muang Sing- Oudom Xai (à eviter)- Nong Kiew (de passage) -Muang Ngoi-Luang Prabang-Vientiane retour à Bangkok
J’espere t’avoir un peu aidé dans la préparation de ton voyage! Si tu veux d’autres infos tu peux me contacter par MP!
Merci p0lette pour ces précisions.
J’ai pu aussi constater sur le forum que Vientiane ne vaut pas le coup de s’y attarder. Je vais donc y passer une nuit et faire une aprem visite.
Donc ensuite comme tu le dis, Luang Prabang là c’est une étape importante, je vais y consacrer au moins deux nuit. Après je pensais allé directement sur Louang Namtha en bus, où on en dit que du bien, toi également. Louer un scooter et allé visiter les environs. Mais du coup, tu penses que je devrais d’abord faire un arrêt à Niong Khiaw pour une ou deux nuit ? Parce que j’ai que deux semaines et je voudrais pas avoir l’impression de toujours courir. Surtout que les transports de villes en villes par les bus au Laos doivent être fatiguants…
En gros mon périple serait le suivant :
Bangkok (au moins 1 nuit pour récupérer du voyage en avion)
Nong Khai (arrivé en train de nuit)
Vientiane (une nuit)
Luang Prabang (2 ou 3 nuits)
Niong Khiaw (si vraiment sa vaut le coup)
Louang Namtha (2 ou trois nuits)
Chang Rai (une nuit histoire de me reposer du trajet)
Bangkok (arrivée par un bus de nuit)
Voila, je n’aurais peut être pas l’occasion de retourner au Laos donc je veux en profiter au mieux. Mais je ne veux pas non plus me stresser niveau timing, sa doit rester des vacances…
Si tu peux fonce! Un bus pour Nong Khiaw le matin, et tu prends directement le bateau à 14h d’une heure sur le Nam Ou pour arriver à Muang Ngoi! Si tu peux fonce!!
C’est vraiment très sympa c’est calme, tu as de l’electricité de soir de 18h-21h, petit bungalow sur pilotis pour presque rien, tu peux te balader dans la montagne, traverser les rizieres, les rivieres… Bref c’est super moi en deux semaines j’ai reussi a tout faire, je vais pas te cacher que c’est parfois un peu speed mais je ne regrette absolument pas!
Essaye de voir comment tu peux peut être gagner du temps sur le transport pour le retour à Bangkok! Tu peux faire Chiang Khong à la frontiere du Laos - Bangkok direct en bus de nuit par exemple…
Muang Ngoi ? Cela doit être un petit village, je ne l’ai pas sur ma carte ^^Ok beh je vais voir si je fais un arret à Nong Khiaw, de toute façon je ne fait pas de réservation à l’avance, donc j’improviserai. Une fois à Luang Prabang je verrai le temps qu’il me reste.
Sinon j’avais pas pensé que l’on pouvais prendre bus de nuit pour rentrer sur Bangkok directement depuis Chiang Khong… Je pensais à Chang Rai car c’est la ville importante (donc départ/arrivée des bus) vers la frontière.
Merci pour l’info, en plus Chang Rai n’a pas l’air d’être une ville intéressante.
Encore merci p0lette pour les infos !
Salut Seb
Je pensais faire exactement le même tour :
Bangkok (au moins 1 nuit pour récupérer du voyage en
avion)Nong Khai (arrivé en train de nuit)Vientiane (une nuit)
Avec peut être un
stop à Vang Vieng
Luang Prabang (2 ou 3 nuits)
Niong Khiaw (si vraiment sa vaut le coup)
Avec peut être un
stop à Muang Ngoi
Louang Namtha (2 ou trois nuits)Chang Rai (une nuit histoire
de me reposer du trajet)Bangkok (arrivée par un bus de nuit).
Je voudrais savoir si en deux semaine ce n’est pas trop la
courses (c’est quoi les temps de transport et si il y aurait des choses que tu
ferait différemment?
Merci et à bientôt
Geangean
Salut geangean !
Je ne suis pas en encore partis, je prends mon avion dimanche.
J’ai prévu mon parcoure sur deux semaine (je pars du 13 au 29 janvier)
Mon trip :
Bangkok - Vientiane (en train de nuit et rester qu’une nuit à la capitale)
Vientiane - Vang Vieg en bus (y rester seulement une nuit)
Vang Vieg - Luang Prabang en bus (trois nuit)
Luang Prabang - Louang Namtha en bus voir mini van car long trajet
Chang Rai (une nuit pour se reposer)
Retour en bus de nuit sur Bangkok
Donc en deux semaines je pense que l’on peut faire ce parcoure tranquillement, mais je ne vais pas faire d’arrêt à Nang Khiaw.
Tu pars pour quelles dates toi ?
Bonjour Seb!
Le grand départ aujourd’hui!
Je viens de voir qu’il était possible de rallier Huay Xai depuis Lunag Namtha en bateau (7-8h?) dans le sujets ici. C’est peut être une bonne alternative au bus.
Quelqu’un a t’il déjà essayer de le faire dans ce sens et à cette saison?
A+
Geangean