nous avons passé en couple une semaine en Laponie finlandaise début janvier et sommes revenus EN-CHAN-TES !
Avons séjourné du côté d’Yllas et avons tout organisé par nous même ce qui n’est vraiment pas difficile en Finlande !
Vols secs par Finnair: rien à redire. Ni bien ni mal mais au moins pas de retard pour les correspondances ! Ouf !
Location de chalet “de rêve” tout en rondins (un rêve d’enfants) perdu au milieu de la forêt par Airbnb pour 800€ la semaine (le même nous couterait 3000€ la semaine en France ! )
Location de véhicule par Budget (break Seat Leon) pratique pour transporter les skis et les bagages, pour 300€ la semaine…
Que c’est facile de conduire sur ces routes-patinoires avec des pneus neige cloutés ! On est autant à l’aise que sur une départementale francaise en plein mois de juin !
Activités classiques en essayant de soritr des sentiers battus (traineaux à chiens avec Husky Ranch Lapland sur la route de Kolari: génial)
Snowmobile: difficile d’échapper aux groupes mais ca vaut le coup quand même. Balades en raquettes autour d’Akaslompolo (par ex le mont Kuer) exceptionnelles. Ski de fond, balades dans des sous bois de rêve, etc…
Bref, le sentiment d’être au bout du monde parce que vous êtes dans un pays de conte de Noel à la beauté irréelle et que vous croisez 2 personnes par heure…ou 0 lors d’une activité-nature ! Que c’est bon !
“Accessoirement” les finlandais sont charmants et vous donnent profondément envie de respecter leur nature…
Le froid (pourtant jusqu’ à -22 nous concernant) est très supportable SI vous avez pris la peine de prendre les vetements adequats (pas besoin de se ruiner, Decathlon ou equivalent font des choses très biens).
Après être allé il y a 2 ans en Laponie norvégienne, du coté de Tromso, nous préférons définitivement la Finlande car, tout simplement, on est sûr, au coeur de l’hiver, d’y trouver de la neige ce qui n’est plus le cas en Norvège près de la mer, y compris en Janvier ou fevrier… et avouez que la Laponie sans neige, ce n’est plus du tout pareil ! ! !
Par ailleurs, soyons terre à terre, le cout de la vie en Norvège est prohibitif alors qu’en Finlande, il est globalement comparable à la France.
Nous n’avons qu’une seule envie, y retourner avec nos enfants et petit enfant…car oui, nous ne sommes plus tout jeunes (la soixantaine) mais ce n’est pas difficile du tout de voyager en solo et en famille dans ce bout du monde là ! Pas besoin, à notre sens, d’organisation autour de vous…
Gilles
mija442
Bonjour,
Merci pour ces infos qui donnent bien envie de concrétiser le rêve que nous avons pour l’hiver prochain…
Vous n’avez pas parlé d une chose qui motive notre envie, ce sont les… aurores boréales !!! Avez vous eu la chance d’en voir ou pas ?
Merci d’avance .
gillou223
Bonjour,
eh bien non ! Pas d’aurore boréale cette année !
Et pourtant, 4 nuits sur 7 parfaitement dégagées, pas ou peu de lune, et nous étions loin des lumières de la ville mais…rien du tout….malgré quelques balades en pleine nuit le nez en l’air…
En fait c’est totalement aléatoire de les voir car cela dépend comme vous le savez, de l’activité solaire et nul ne peut la prévoir lorsque vous réservez votre voyage X mois à l’avance !
Il y a 2 ans, à Tromso, nous n’avions eu qu’une seule nuit dégagée et oh, petit miracle, on les a vues (en pleine ville!) et cette année, avec des conditions bien plus optimales, RIEN !
En fait, le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas vous focaliser sur les aurores car cela devient vite obsédant et terriblement décevant si la chance n’st pas avec vous ! La Laponie a tellement d’autres merveilles à vous faire découvrir qu’il faut que les aurores restent le petit + qui viendra…ou pas…
Tiens, j’ai oublié dans mon message précédent de parler de ces magnifiques couleurs polaires lorsque l’on monte là haut au cœur de l’hiver. Début janvier, le soleil se levait vers 11h30 et se couchait vers 14h à Yllas mais avant son lever, pendant tout le temps où il est levé (mais au ras de l’horizon) et encore un peu après son coucher, vous bénéficiez de couleurs comme celles devant lesquelles on s’extasie chez nous pendant 10 minutes, à l’aube ou au crépuscule…mais là bas, c’est comme si vous aviez un magnifique coucher de soleil qui durerait 3 heures et sur ces paysages immaculés, c’est somptueux !
Gilles
mija444
Merci pour la rapidité !! En effet le mieux c’est de ne pas focaliser sur les aurores mais… ce serait tellement bien
Je pense m’orienter également vers airbnb !! Et j’envisageais plutôt vers Saariselka …
Où étiez vous precisemment ? Le chalet en rondins de bois m’attire également…
gillou225
Re bonjour,
Revontuli cottage sur la route de Kolari (par booking.com en fait je me suis trompé)
Gilles
mija446
Merci je vais regarder ça !
urio641107
Bonjour Gillou22+
Merci pour votre retour!
Du coup sur quel aéroport avez vous atterri?
Vous avez récupéré la voiture directement à l aéroport?
Par mauvais temps, est il possible de trouver de quoi s occuper (surtout les enfants!)
Pour le temps d’ ensoleillement en janvier peut on profiter? Je pensais partir en novembre mais visiblement nous ne verrons que peu la luminosité…
Par avance merci de votre retour,
Bien à vous
gillou228
Bonjour,
nous avons atterri à Kittila.
Tous les grands loueurs sont à l’aéroport (le moins cher selon nous “Budget”)
Par mauvais temps…bah…c’est comme si vous étiez dans un chalet dans les Alpes: 3 jours de tempete de neige bloqués dans le chalet = du boulot pour occuper les enfants ! Cela étant dit, pour le coup, avec des enfants, je choisirais un chalet moins isolé que le “notre”, par exemple à Akaslompolo…
Vous aurez aussi peu de lumiere du jour mi novembre que mi janvier (à peu de choses près…) mais ce n’est pas un gros problème car il y a une lueur d’aube-crepuscule qui dure plusieurs heures dès le 10-15 janvier…
Par contre attention au manque de neige mi novembre. C’est inhabituel mais en novembre 2018, c’était le cas et là,…c’est vraiment “la misère” de se retrouver au vert en Laponie… :((
danalcl9
Bonjour!
Je me permets de relancer le sujet, 2 ans plus tard!
J’espère que vous verrez ce message!
J’ai pris mes billets du 2 au 8 janvier, mais je m’inquiète un peu du temps de lumière sur place…
Y a-t-il des activités organisées dans le noir là-bas ?
Bonne soirée,
Dana
olivierf7110
Bonjour Dana,
Je finis de préparer notre voyage du 30/12 au 10/01, la nuit polaire ne semble pas freiner les activités !
Déjà au niveau de Rovaniemi, il fait jour. C’est surtout vers Inari que la nuit polaire est importante. Mais nous avons trouvé des activités, chiens de traineaux, on pense faire des raquettes et autre. La nuit n’étant pas une véritable nuit, mais j’assimile ça aux premières lueurs du matin !
danalcl11
Merci beaucoup pour votre retour!
J’ai hâte de découvrir tout ça, bon voyage !