Bonsoir,
Quoi de mieux que les carnets de voyage pour partager nos voyages passés, à défaut de pouvoir partir pour le moment ?
Il y a plusieurs années, à l’occasion d’un séjour familial à Nairobi, j’ai d’effectué l’ascension du Mont Kenya, le point culminant du Kenya et le second sommet d’Afrique après le Kilimandjaro. On dit que cette montagne est plus belle que le Kilimandjaro. Je n’ai jamais gravi ce dernier, mais je veux bien le croire tant les paysages sont variés et beaucoup très alpins.
J’ai fait appel à Sammy Wahome, de l’agence Glacier Trek Adventures. Ce fut un excellent choix. En effet le niveau de prestation et le rapport qualité-prix se sont avérés excellents. Le grand avantage avec Sammy est qu’il est venu me chercher en personne à domicile en voiture privée à l’heure convenue avec le guide (David) et m’a fait reconduire également à domicile au retour. Donc pas de matatu ni de RV au centre-ville, ce que j’ai fortement apprécié**.**
Mon itinéraire.
J’ai pris la voie Sirimon à la montée et la voie Naro Moru à la descente. Cette dernière n’est pas réputée la plus belle, mais je dois dire que la descente de la pointe Lenana vers Austrian Hut, puis Mackinders Camp constitue une magnifique randonnée alpine. En tout cas il est préférable d’emprunter cette voie à la descente qu’à la montée, car elle est plus raide que le voie Sirimon.
Premier jour. Nairobi – Oldmoses (3 300 m)
Deuxième jour. Oldmosses – Shiptons Camp (4 200 m)
Troisième jour. Shiptons Camp: journée d’acclimatation.
Quatrième jour. Shiptons Camp – Point Lenana – Mackinders Camp (4 300 m)
Cinquième jour. Mackinders Camp – Met Station (3 050 m) et retour à Nairobi.
Les paysages sont splendides notamment lors de l’apparition progressive de la végétation caractéristique et endémique de l’étage afro-alpin : Séneçon géant, Lobélie, Glaïeul, Immortelle, Chardon du Kenya, mousses de toutes nuances, etc. Pour moi, c’est cette végétation étonnante qui fait l’attrait de ce trek : ce jardin alpin est un régal !
Ce fut un magnifique trekking et je remercie Sammy pour l’organisation, ainsi que mes compagnons de route David, Michael et Samuel qui furent toujours prévenants et aux petits soins.
Ce ne sont ici que des extraits d’un carnet de voyage plus complet que je vous invite à consulter ici :