L'authentique au profit de l'incontournable en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,je voyage en famille avec trois enfants et je preferes l atentique a l incontournable et prendre mon temps, que voir le 14nuits de phuket a bangkok en fev?
Je pensais des l arrivee aller vers ko yao noi pour la vue des ilots sortant de l eau, puis similian surin et remonter tranquille a la decouverte , passre par kantchaburi pour les cascades et finir par bangkok, je m appercois a lire et relire les forum qu apres les iles tt le monde part sur le nord et c est la coursé ne peut pas avoir des rizieres des thaiavec moins de tourisme de masse?
Je sais j en fais bien parti un peu mais si avec votre aide je pouvais eviter, un peu
Merci cecile

Bonjour Cécile

Au départ, j’imagine que les premiers touristes cherchaient aussi l’authenticité (c’est un peu aussi ce que moi je recherchais…).
Le problème, c’est que l’authentique perd beaucoup de son authenticité avec l’arrivée de flots de touristes…
Les changements sont criants dans les grandes villles (Bkk, Phuket, iles, Pattaya, CM), arrivent même dans mon village en jungle. 29 000 000 de visiteurs en 2015 ?, ça va devenir difficile de trouver un endroit sans tourisme de masse.

Je ne veux pas être rabat-joie, mais ça va être dur de vous aider à réaliser votre voeu, surtout pour un court séjour entre Phuket, Similians, Errawan et BKK.

Puis en si peu de temps, revoyez à la baisse vos ambitions de visiter tant de choses ou vous allez passer votre temps en plus de transport que de visites (et vos enfants vont mourir de fatigue). Faisable ? Peut-être, mais alors il faut vraiment bien planifier tout ça.
Vous aller adorer la Thaïlande, mais c’est un pays où il faut prendre son temps pour en profiter.

Bien à toi

Personne ne veut su “tourisme de masse” tout le monde se considère comme aventurier , mais qui dit que les régions les plus reculées ou les “moins touristiques” ont envie de vous voir débarquer ? Et puis ces endroits préservés finiront par devenir à leur tour des enroits comme les autres !

merci skippypour cette intervention qui ne me ,sert a rien.
je souhaitais juste connaitre des lieux moins touristique que ce fameux triangle d or avec cette descende en rapide, ce temple plan , ces trek ces marché de nuit au nord
juste une idee de ou aller entre phuket et bangkok dans des petites villes charmantes c est tout!

Bonjour,

L’incontournable peut être authentique, après tout…

Ma réponse ira dans le même sens que celle d’Alek : Non, vous ne pourrez pas éviter. Vous demandez la même chose que tout le monde : l’infrastructure et les commodités touristiques, mais sans les touristes. Et ça n’existe pas. À Phuket ou à Koh Phi Phi, en pleine saison touristique, on n’échappe pas à la foule. On peut simplement chercher la plage où il y a le moins de monde.

En fait, la plupart des touristes suivent le trajet inverse de celui que vous indiquez. Ils commencent par monter vers le Nord, et terminent leur voyage par les îles du Sud, ils gardent ce qu’ils estiment le meilleur pour la fin, comme les gamins qui mangent d’abord leur pain sec pour savourer ensuite leur barre de chocolat. Mais qu’on tourne dans un sens ou dans l’autre, il y a toujours autant de monde. Suivez donc l’autoroute des vacances, il est conçu pour vous apporter toutes les activités, tous les services, toutes les facilités et toute la sécurité que vous pourrez souhaiter : Il passe par Bangkok (Kao San Road, évidemment), Ayutthaya, il fait un petit détour éventuel par Kanchanaburi pour la cascade, Sukhothai pour les vieilles pierres, Chiang Maï pour sa douceur provinciale, le petit trek pour les photos et la séance happening avec les éléphants bien traités, puis direction les îles : côté mer d’Andaman, Phuket, Krabi, Koh Lanta, Koh Phi Phi, Koh Yao, ou côté golfe de Siam, Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao, puis retour à Bangkok pour acheter quelques souvenirs avant de rentrer. Pour les rizières, vous tombez plutôt mal, février n’est pas la bonne saison. Dans la plupart des régions, la moisson est terminée et la terre se repose avant une nouvelle culture qui commencera en mai-juin.

Maintenant, évidemment, vous pouvez sortir de l’autoroute. Il y a des dizaines d’îles complètement désertes où vous ne verrez pas l’ombre d’un touriste. Et les touristes n’y vont pas parce qu’on n’y trouve ni transats ni parasols, ni buvettes ni petites gargotes pour se rafraîchir ou se restaurer, ni toilettes, ni sanitaires, ni Wifi ni réseau téléphonique, et après les 20 minutes passées à s’extasier sur la beauté de la plage paradisiaque, à barboter avec la crainte des méduses et à prendre les photos destinées à épater les collègues de bureau, on s’emm…, il n’y a rien à faire, le sable est brûlant, on a mal aux fesses et l’on rêve de retourner dans un endroit plus civilisé. Il y a des tas de petits villages tout à fait authentiques dans l’Isan. Au lieu de prendre un avion Chiang-Maï-Phuket, prenez un billet Chiang-Maï-Ubon Ratchathani. Vous échapperez au tourisme de masse et vous serez plongée dans une Thaïlande tout à fait “authentique” (et bien monotone). Mais êtes-vous prête, avec trois enfants, à vous lancer sur ces routes non balisées ? Car pensez que là où il n’y a pas de touristes, rien n’est organisé pour les accueillir. Transports pénibles (pas de train ni d’avion, pas de taxis, seulement des bus cahotiques et cahotants), quasiment pas de guest-houses, seulement des hôtels “grand luxe” pour les notables en déplacement ou “confort plus que sommaire” pour les voyageurs locaux, et à peu près personne pour parler anglais et vous indiquer le chemin quand vous vous serez perdue. Et si l’un de vos enfants tombe malade, ça ne va pas être facile d’expliquer ce qu’il ressent au médecin et de comprendre son diagnostic…

Suivez l’autoroute touristique. Puis, plus tard, quand les enfants auront grandi ou que vous pourrez les confier à Tatie Léa, revenez le sac sur le dos vous plonger dans la Thaïlande authentique. Elle est difficile à appréhender, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser, cela demande du temps - plus de deux semaines -, cela demande de la patience, de la persévérance, mais lorsqu’on en est tombé amoureux, c’est un enchantement de tous les jours.

Cordialement,
PVM

1 « J'aime »

Salut Skippy, re, Cécile

La nuit porte conseil, j’ai trouvé un moyen d’éviter le tourisme de masse :
hotels à phuket : le chalong miracle lake view (pour les autres endroits choisir un hotel dans la même catégorie)
transferts avec guide francophone, vedette yacht et limousine/chauffeur privatifs.

Et là on sera loin du tourisme de masse.

Il suffit d’un petit budget d’un millier d’€ journalier pour faire du “tourisme d’élite”, mais ça n’empêchera jamais d’être confronté à la masse grouillante sur les hot spot touristiques.

Bon, pour l’authenticité, pas sur que ça aide, ne ne vois toujours pas comment t’aider pour un séjour de 13 jours dans ce parcours.

Je dirais bien l’authenticité on peut la trouver pour pas cher en Isaan ou au nord est vers Nan, au NO vers Maehongson pour les lieux encore assez peu touristiques ou relativement difficiles d’accès.
Ou sinon je recommande Suphanburi, ça c’est de l’authentique authenticité, mais il n’y a rien à voir, qu’est-ce que je m’y suis fait c… Et puis si t’as pas ton guide traducteur, t’as intêret à savoir parler thaï…

PAS FACILE de tout concilier, pfff

Bonjour Skippy,

Bien évidemment, en Thaïlande comme partout, personne ne souhaite se voir envahi par des hordes de touristes. Mais vraiment personne ? Pas les commerçants ? Pas les hôteliers ? Pas les gens qui cherchent du travail ? Si les habitants de Saint-Tropez râlent contre l’annuelle invasion estivale et vont passer le mois d’août chez tante Denise en Lozère, je n’ai jamais entendu un hôtelier, un restaurateur ou un directeur d’agence de voyage partager cet agacement. Au contraire, partout, ils se lamentent régulièrement sur le temps maussade, la neige qui ne tombe pas ou les baisses de pouvoir d’achat qui “plombent la saison touristique”. Partout, le tourisme représente une manne financière considérable, et les régions où il se concentre ont connu une progression ahurissante de leur richesse et de leur niveau de vie. C’est incontestable en Thaïlande, même si tout le monde n’en profite pas de la même façon. Le contraste est spectaculaire lorsqu’on voyage d’une région pauvre à une région touristique. Entre mon bled de l’Isan où il n’y a quasiment aucun touriste et Pattaya, on n’est pas sur la même planète.

C’est sans doute perdre un peu son âme que d’accueillir des dizaines ou des centaines de milliers de touristes dans sa région. Mais pour refuser de perdre son âme, il faut avoir de sérieuses convictions, et surtout, il faut en avoir les moyens. Quand on trime toute l’année pour un salaire de misère, on aimerait bien que des touristes riches viennent poser leurs valises quelques jours dans le coin. Cela créerait certainement des opportunités en terme d’emploi, de commerce, de services, de structures de loisirs, de dynamisme économique, etc. Le tout est de trouver un bon équilibre entre tourisme maîtrisé et tourisme de masse, et ça, ce n’est pas simple…

Cordialement,
PVM

en france il y a bien des lieux sympas et beaux sans tous les touristes comme sur la cote d azur
c est ce que j imaginais glaner comme info, me parler d un coin comme la bretagne avec des plages, ou de la lozere avec des paysages
je suis pas niaise j ai deja voyage un peu partout avec mes enfants et on sait qu il y a des endroits ou on peut un peu sortir du tourisme de masse, avec l aide de bienveillant forum , mais bon si ce n est pas le cas je vais prendre mes deux guides de voyage et allez au feeling ou bon on se sentira , merci a vous,les lecons on n a pas besoin de les entendre on est sur un forum ludique sympa de voyage pas a se casser mutuellement , ou est l esprit routard sympa?
cc

En Thaïlande aussi, mais ils sont d’accès difficile quand on ne parle pas la langue, et qu’on n’est pas sur le circuit touristique. Ce que vous n’avez pas compris, c’est qu’en France, que vous alliez en Bretagne ou en Lozère, on parlera partout français, et si vous ne le maîtrisez pas, vous trouverez toujours quelqu’un qui parlera et comprendra l’anglais, vous trouverez partout un office du tourisme, un syndicat d’initiative, des gammes d’hôtels à tous les prix, un réseau ferré structuré et fonctionnel, etc. Ce n’est pas le cas en Thaïlande. Quand vous sortez des routes touristiques, il n’y a plus rien de tout ça. C’est l’aventure, avec tout son côté exaltant, mais aussi toutes ses contraintes inconfortables (et d’autant plus inconfortables que vous voyagerez avec des enfants). Vous cherchez de l’authentique ? Alors je vous répète : en arrivant à Bangkok, au lieu de vous précipiter vers Chiang Maï ou Phuket, où seront forcément une grande partie des millions de touristes qui visitent le royaume, lancez-vous dans le Nord-est, venez dans l’Isan. Il y a des endroits magnifiques, des parcs naturels superbes, des cascades, des temples, une cuisine étonnante, et très peu de touristes. Piochez votre guide, préparez un périple Bangkok, Nakhon Ratchasima, Prasat Phanom Rung, Buriram, Surin, Sisaket, Yasothon, Roi Et, Kalasin, Udon Thani, Loei, Pitsanulok, Sukhothai, Ayutthaya, Sukhothai, et retour Bangkok. Je vous garantis que vous boirez de l’authentique jusqu’à plus soif et que, sur la plus grande partie du trajet, vous ne verrez que très peu de touristes. Ce n’est pas ce que vous cherchez ?

Vous avez l’air mécontente qu’on ne puisse pas apporter une réponse à votre question. Le problème, c’est que parlez de Bangkok, de Phuket, des îles du Sud, de Chiang Maï, et que pour ces destinations, la réponse n’existe pas. Vous demandez l’impossible. Désolé.

Cordialement,
PVM

je ne suis pas mecontente , je suis surprise que tous les sujets du forum sur la thailande se portent sur ces villes , bangkok, chiang mai , phuket…
je vais me debrouiller et voguer au bon plaisir de mes envies je n irai pas dans l islan car j’ai deja voyage au cambodge et jai ete dans ses coins la.
je vais concentrer ce voyage sur les plages et j eviterais les phuket ko phi phi ko lanta , krabi ko samui, ko ya noi…et j essaierai de trouver des coins sympas avec touristes ( mais pas trop) anglais parle ( mais guide thai pas loin) et bus locaux.
merci
cc

Vous êtes d’origine alsacienne ?
:-))

Bonjour

Puis-je me permettre de suggérer mae hong son, accessible en avion depuis chang mai (ou par la route) qui offre plein de belles ballades et où les touristes sont mois “visibles” qu’à Pai par exemple (la ville étant plus grande) et Ko chan (l’ile près de chantaburi), ile vaste, aux paysages variés et d’un tourisme moins “bruyant” qu’à Phuket, par ex

olivier

merci olivier enfin une proposition faisable je regarde vite ou c est
merci

Sujets suggérés

Services voyage