Le chlordécone en Martinique

Forum Martinique

bonjour,

venant de passer 15 jours superbes en guadeloupe en février, je prépare un voyage en martinique. Mais j’ai lu des articles sur le pesticide très toxique, le chlordécone qui a été employé massivement dans les bananeraies. La Martinique '{et la Guadeloupe) serait empoisonnée,la chaine alimentaire contaminée,des zones de peches interdites! ces articles sont-ils exagérés et alarmistes?quelqu’un aurait une idée?

Bonjour,

Oui,c’est connu depuis longtemps cette terible histoire de contamination des sols!
Un puissant pesticide ,utilisé pour lutter contre le charençon des bananiers pendant 20 ans et qui va mettre 7 siècles pour disparaitre des sols de Guadeloupe et Martinique. le chloredécone est cancérigène;on le suspecte d’être notamment responsable de cancers prostatiques … les poissons sont contaminés,les légumes-racines aussi;mais pas les bananes car fruits"aériens" .
Se référer au magazine de la santé(france 5) de cette semaine qui a traité chaque jour de ce fléau sanitaire majeur qui aurait bénéficié d’une meilleure écoute s’il avait “affecté” (“infecté”)la métropole…
là,ça commence à bouger:les autorités commencent à réagir,semble-t-il
Maintenant,n’abandonnons pas les Antillais et continuons à visiter leur beau pays pour les soutenir dans cette nouvelle épreuve!

Bonjour Pichpud,
Ton témoignage très objectif m’a beaucoup touchée. Je te remercie infiniment de ta belle et bonne explication et je veux croire que ce thème la ne va pas affecter notre tourisme

Je ne comprends pas ces gens qui s’arrêtent à ce qui se publie dans tous les genres de médias, ! quand ce n’est pas une chose s’en est une autre et Dieu seul sait combien de profession sont toujours affectés dès qu’un article , toujours exagéré se publie!
Je pense à la viande chevaline, le nec plus ultra des viandes, que j’adore mais qu’ici c’est hors de prix, est la dernière chose à avoir fait couler beaucoup d’encre .

Nous vivons tous en Martinique, nous consommons de tout et nous sommes toujours vivants. S’il fallait s’arrêter à cela, on ne ferait plus rien.
Encore merci
Amicalement
Annie

Bonjour,

En complément, les sols infectés ne sont plus autorisés à l’agriculture. Parfois, on y plante des fleurs. La question se pose de leur éventuelle décontamination.

Les chiffres nous disent que seulement une vingtaine de pourcent des fruits et légumes que nous consommons viennent de Martinique. Le reste est importé. C’est à peu près la donne globale pour l’ensemble de l’alimentaire. C’est nettement moins pour d’autres secteurs car il y a très peu de production locale.

Il y a de nombreux contrôles et en principe on ne retrouve aucun produit infecté en nos assiettes (je mets en principe car il peut y avoir des petits filous !).

Les eaux de ruissellement ont emmené du chlordécone en pourtour d’île, c’est pourquoi la pêche à la langouste est interdite sur une partie de ce littoral en particulier en côte atlantique. Les études ont montré que les autres produits marins n’étaient pas/guère infectés surtout quand ils sont migrants. Du coup, il n’y a pas de contamination pour eux et donc pas d’interdiction de pêche de ces autres produits pour cette raison. Pour exemple si la pêche à l’oursin est interdite et ponctuellement autorisée, c’est pour le sauvegarder.

Quand aux nappes phréatiques, les analyses faites régulièrement n’ont rien montré d’alarmant à ce jour.

Toutes les îles de l’arc ont à gérer le même problème…
Comme dit, il y en aura pour des siècles avant que toutes les traces soient éliminées.

Après le risque individuel est faible (même si certain) et donc nous sommes plusieurs millions de caraïbéens et autres à vivre avec… Aucun souci pour les personnes de passage.

Madikéra

Merci,Annie,Madikera, pour cette précision des données que vous apportez, indispensable quand on parle d’un sujet aussi sérieux;pendant une semaine,le magazine de la santé de Fr5 a montré avec objectivité
la situation sanitaire telle qu’elle est;
j’espère que ,maintenant,le problème va être traité avec clairvoyance,lucidité par tous les intervenants soucieux de remédier à cette pollution insensée.
J’ose espérer que la prise de conscience initiée par les médias, dont Fr5, va faire tache d’huile(sans mauvais jeu de mots car nous, les Bretons, avons assez morflé après les marées noires!)
amicalement!

bonjour,
merci pour toutes ces explications. naturellement je souhaite toujours partir en martinique. c’est vrai que la pollution est un peu partout. j’habite dans une région de vignobles et la terre doit être polluée par tous les traitements des vignes.

Si vous voulez revoir sur le net ce sujet intéressant et malheureusement oublié par la France surtout pour les indemnisations, vous pouvez revoir sur allodocteurs à la rubrique du vert, du bio, de l’écolo. Vous verrez que c’est surtout le nord est qui est touché, là où il y a beaucoup de bananeraies, le côté caraïbes est préservé tant en mer que les sols si je ne m’abuse.En tout cas, en France, je trouve que l’on n’a pas assez d’infos sur les Antilles, ils sont un peu oubliés je trouve.
Bon j’y vais en vacances et continuerai car j’aime beaucoup et comme dit une personne dans ce forum, c’est partout qu’on nous pollue, même dans notre maison que l’on nous tue. Alors profitons de ces belles îles pendant que nous sommes en vie.

bonjour,
merci fanfan37 pour ton message.j’ai adoré la guadeloupe et maintenant je veux découvrir la martinique.je cherche un endroit et un hébergement pour passer 3 semaines (avec voiture) début année prochaine, plutot type bungalow dans une belle région,calme ,sans trop de promiscuité.oui je sais, je suis exigeante! mais je l’avais trouvé en guadeloupe à deshaies.pourquoi pas en martinique?
est-ce-que le ste anne de martinique ressemble au ste anne de guadeloupe que nous avons moins aimé?
tartane est-il un bon choix?
merci pour toutes vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage