Je souhaite échanger sur le pays et viens de lire les dernières infos disponibles sur le forum.
Je trouve que les infos datent un peu malgré les super tuyaux de Nicalala et la générosité de Flora, alors voici un début d’échanges d’infos sur le Nicaragua en 2020, merci pour la rétro-alimentation des voyageurs actuels et futurs.
Je réponds à un message sur les saisons:
"Que penses tu d’un départ en juillet/août pour un mois ?
Y a t il bcp de touristes ?
Merci par avance
Cindy "
Alors toutes les saisons sont bonnes au Nicaragua, il y a vraiment 2 visages en ce qui concerne la végétation: saison sèche et saison humide. Les 2 offrent des couleurs incroyables et pendant les pluies il y a beaucoup d’avantages également : agriculture, végétation, vie animale, moins chaud pour nous!, cascades, rafting à Matagalpa, tous les cours d’eau sont navigables, surf,…
Evidemment, les précipitations sont plus importantes en altitude et sur la côte Caraibe mais ce n’est généralement qu’une bonne averse et on repart. Il peut y avoir une pluie de 2/3 jours lorsqu’une dépression frappe la zone, comme dans tous les pays!
En gros, il peut pleuvoir entre mai et octobre. Attention, il fait tout de même chaud!
Le mois le plus chaud est avril.
Il y a souvent beaucoup de vent en janvier.
J’aime beaucoup novembre, juste après les pluies…
La période où l’affluence touristique augmente est entre le 15 décembre et Pâques principalement. Evidemment, nous avons également un flux entre le 10 juillet et le 15 aout également, moindre. Depuis 1,5 ans, vous pouvez choisir n’importe quelle période et vous ne vivrez pas de cohue.
Hasta pronto!
Anonyme2
Bonjour @La Siesta,
Merci pour cette réponse, j’ai écumé tout le net à la recherche d’info fiable sur le climat au Nicaragua et hourra je suis tombé sur ce forum ! Nous comptons partir un mois cette été en juillet 2020. Quand tu dis “une bonne averse et on repart” c’est une averse d’une ou deux heures ou bien toute la matinée ?
En fait, nous avons peur de ne pas pouvoir pratiquer les sentiers de randonné à cause de la boue ou éventuellement de routes fermées pour éboulement. Mais aussi, de ne pas pouvoir profitez de la plage et des îles. C’est là seule chose qui nous fait hésitez à partir car nous sommes très soleil. Merci
la_siesta3
Bonjour!
Et bien je ne suis pas mister météo (sait-on jamais…) mais normalement c’est plutôt 1h ou 2. Les commentaires des visiteurs en juillet-août sont bons concernant la météo. Et si on veut faire des randos et qu’on a des chaussures de rando et bien lors de cette saison-là, il faut les mettre!
En pensant à ma future carrière de Mister météo, d’habitude on regarde le ciel du côté des vents dominants, par exemple à Granada on regarde vers le lac et donc cela nous donne une idée des conditions climatiques pour les 2/3 prochaines heures. Et pour une grande partie de l’année on ne se pose pas la question car c’est grand ciel bleu!!!
Je dirais que le point clé à bien gérer au Nica c’est surtout le soleil, la chaleur. Donc pendant la saison des pluies, c’est très agréable de se faire rafraichir régulièrement. En mai, lors des premières rincées les rues exultent comme lors d’une finale de Coupe du Monde au Brésil ou un grand combat de boxe où un Nica brigue une couronne mondiale!!! Pour un normand c’est assez surprenant au début!!!