Nous partons 3 semaines en septembre 2013 pour le sud et l’Ouest de Madagascar. Nous avons contacté plusieurs guides , 2 nous ont proposé des circuits qui nous conviennent, la seule chose qui nous interpelle et nous inquiète un peu, c’est de savoir comment se passe la descente sur le Tsiribihina et la balade dans le grand Tsingy.Est ce très physique, car voila nous ne sommes plus très jeunes, 68 et 76 ans. Nous avons la forme, mais nous n’avons plus 20 ans. Le bivouac, pas de problème, la descente en chaland est elle impressionnante? mais surtout comment se passe la balade dans le grand Tsingy. Faut il des chaussures de rando, est ce très dur,escalade ? dénivelé,? car en plus j’ai été opéré d’un ménisque l’année dernière. Peut on rebrousser chemin au cas où? ,
Nous avons l’intention de faire les Tsingy, 2 jours balnéaires à Ifaty ou Anakao,(que conseillez vous?) puis la RN 7,le parc de Isalo, le train pour MANAKA et le parc de Ranomafana.
Quelqu’un connait il ce circuit? est ce faisable en 3 semaines ?
Merci de vos réponses.
EZIO
bonjour,
je suis un sénior de 66 ans, votre séjour, est faisable mais à condition d’avoir les moyens de prendre l’avion sur place,et d’avoir une bonne forme physique, personnellement, je fais 30 kilomètres de randonnée toutes les semaines, je pense avoir une bonne forme physique mais comme toi, mes ménisques et genoux me jouent des tours quelques fois. Pour faire les tsingy mettre des chaussures de randonnée normale assez souple, faire demi tour j’ai des doutes, oui c’est dur, septembre est la meilleure époque la tsirin c’est quand même du séjour “commando” pour nous les anciens
Personnellement je préfère Ifaty à Anakao, j’espère pour vous que la région aura effacé les suites de la tornade et la destruction de la digue,; tulear n’est pas très sure à cause des conditions dues à la destructions de 75% de la ville avec des conditions sanitaires très précaires
pour l’isalo ce n’est pas dur mais la chaleur fatigue, Ranamafana est plus difficile car c’est en montagne dans la forêt et c’est une incessante montée descente.
votre voyage comporte beaucoup de déplacement de l’ouest à l’est, en espérant que les avions(air mad) seront à l’heure, et les routes pas trop endommagées, attention prenez un vrai 44, une voiture est une utopie
comptez que faire plus de 150 kms (au meilleur des routes) est une bonne journée
au maximum vous serez 6 dans un 44,un arrêt toutes les deux heures est indispensable, pour remettre nos os en état et les arrêts pipi indispensable.
Trois semaines me semblent limites pensez plutôt 30 jours, (parce que plus de 30 jours nécessite un visa payant) les frais sur mada sont faciles pour des français, ce qui coute le plus cher c’est l’avion
Je m’occupe d’une ONG et j’y suis allé 5 fois fois, comme les frais sont à ma charge je joins l’utile à l’agréable…et ai visité la grande ile depuis diégo jusqu’à tulear, fort dauphin étant difficile d’accès en 4*4 pour des jeunes … de nos ages
à part cela c’est un pays merveilleux avec des gens qui sont charmant comme des enfants un peu filous quand même, NE SORTEZ PAS LA NUIT, les villes n’ont pas grand intérêt, si vous voulez un guide chauffeur habitué aux papi j’en utilise un excellent , référence sur demande, bon voyage
Bonsoir Philmar et merci pour tous vos bons conseils.
Nous allons encore un peu réfléchir, mais cette balade dans le grand ginsy, nous inquiète quand même un peu, si nous ne nous sentons pas d’escalader, peut être ferons nous le petit ginsy, et regarderons nous le grand de loin, ce sera mieux que rien.
Dans ce cas est ce que la descente en chaland vaut quand même le coup ?
pouvez vous nous donner les coordonnées de votre guide chauffeur habitué aux papy.
Pour le moment nous n’avons rien arrêté avec les guides que nous avons contacté.
Encore une question, vaut il mieux partir avec des euros, ou peut on retirer assez facilement avec la carte visa. y a t’il des distributeurs dans la plupart des villes? En ce qui concerne le chauffeur guide doit on tout payer dès le départ ou en plusieurs fois; Peut on leur faire vraiment confiance sans risque de rester sur le trottoir?
Merci pour les réponses
Bonjour,
Nous avons fait le circuit que vous décrivez mais en 12 fois 15 jours nous avions entre 65 et 70 ans et nous faisons un peu de marche ( 10km par semaine) je peux vous dire que c’est super et 3 semaine c’est très bien car la dernière semaine le parc national D’ANDASIBE n’est pas ce que nous avons préféré. Nous avons également fait les 2 jours de bateaux c’était super. Pour ce qui est LES GRANDS TSINGY les chaussures de marche sont indispensables mais ce que l’on ne nous avait pas dit, prévoyez des gants car la roche est très coupante cela dit nous n’avons pas eu de problème je vous souhaite bon voyage . Nous étions avec un guide super dont je me permets de donner les coordonnées tantely.adrien@hotmail.com il a su adapter les 2 circuits à nos désirs et à nos compétences
Je reviens de Madagascar. Ce serait vraiment dommage de ne pas faire la marche des Grands Tsingy. La durée « officielle » de la marche est de 4 heures, mais comme souvent à Madagascar, c’est en marchant très lentement et en tenant compte des poses. Il y a environ 30 minutes de montée très raide et 30 minutes pour la descente. C’est pas vraiment de l’escalade, c’est une sorte d’escalier géant sur des pierres cloutées dans la roche. Je n’ai pas vu de personne de votre age mais de nombreux touristes qui n’ont pas l’habitude de marcher le font. Il suffit de prendre sont temps, personne ne vous dira rien si vous mettrez 6 heures, c’est bien de discuter avec le guide du parc la veille et de bien lui faire comprendre que c’est vous qui décider du rythme. A Mada, même si vous avez déjà un « chauffeur/guide » il faut prendre un guide local pour visiter les parcs nationaux. Aux Tsingy, on les trouve au bureau du parc (ou on paye), normalement on ne le choisit pas, ils travaillent par roulement, mais si vous ne le « sentez pas » il vaut mieux en demander un autre au responsable du bureau.
On ne risque rien, on nous donne baudriers et mousquetons, c’est quand même mieux de ne pas avoir le vertige. Il y a aussi des passages étroits, mais il faut être très large pour avoir des difficultés.
L’idéal est de faire d’abord les petits Tsingy, pour savoir si vous avez la condition physique et voir si vous vous entendez avec le guide, et les grands Tsingy le lendemain matin.
merci pour le conseil des gants et l’adresse du guide tantely adrien.
comment se passe généralement le paiement, Avez vous tout réglé au début du circuit ou au fur et à mesure.
Oui commencer par le petit tsingy pour voir ses capacités avant de faire le grand est une bonne idée si nous pouvons rester un jour supplémentaire, car nous avons prévu un circuit de 20 jours avec un guide chauffeur, qui est pas mal rempli.Merci patrick.
Bonjour,
c’est le meilleur moment pour faire la descente et le tsingy d’après notre guide,à partir mois de mai jusqu’à fin octobre !!!?
a+
Bonjour,
Nous avons fait à peu près la même chose que vous citez Mais en 2 fois 15 jours.
Notre guide était ADRIEN voici son adresse internet (tantely.adrien@hotmail.com il est super très professionnel il connait bien ses circuits ancien guide dans une agence de tourisme.
Pour ce qui est de la descente sur le Tsiribihina pas de problème c’est un peu folklorique arrêt sur des plages de sable contact et danses avec les habitants d’un village nous avons un très bon souvenir.
Pour la balade dans les Tsingy il y a les grands et les petits mais rien à voir entre les 2. Pour les grands, je n’ai pas trouvé très difficile, Nous étions un peu plus jeune que vous mais pas très sportifs (pour ma part quelques kilo en trop) pour votre problème du ménisque, je ne pense pas non plus que ce soit un problème. Nous sommes toujours attachés avec des baudriers et il faut grimper sur des rochers mais assez facile surtout si vous avez des grandes jambes par contre il ne faut pas avoir le vertige sur le pont de singe mais ça ne risque rien et à l’arrivée c’est sublime.
Les chaussures de marche sont impératives et aussi des gants car pour grimper d’une roche à l’autre il faut se tenir et c’est coupant cela dit notre guide avait oublié de nous le dire et nous avons grimpé quand même sans nous blesser.
Vous ne pourrez pas faire demi-tour mais le guide est là pour vous aider et s’il ne vous sent pas capable de le faire je pense qu’il vous le dira.
Pour les petits Tsingy, c’est de la balade c’est beau mais en faisant les grands en premier rien de comparable.
Je vous souhaite un bon voyage et si vous voulez des renseignements complémentaires ce sera avec plaisir sinon bon voyage
Bonjour Nous sommes également des seniors… J’aimerais aller voir les Tsingy mais sans descendre la rivière en pirogue. Comme nous voulons descendre la N7 je voulais savoir s’il valait mieux faire Antsirabe -miandrivazo - Belo sur TSiribihina puis retour par Morondava pour rejoindre à nouveau la N7 à ambtosita en sachant que nous n’avons que 3 semaines ?pbet que nous voulons descendre peut être jusqu’à Tulear. Merci
Bonjour,
Votre message date un peu, mais bon … nous sommes 6 à vouloir partir pour Mada sur sept/oct 3 semaines (entre 55 et 65 ans) bonne forme pour certains, moyenne pour d’autres, hé oui ! j’ai déjà fait les grands tsings, mais c’était en 2001 !!! la forme physique n’est plus là ! je me demandais si les tsings rouge (plus petits), n’étaient pas aussi un peu plus faciles ?! qu’en pensez-vous si vous connaissez !
Sinon, serions intéressés par les coordonnées de votre guide.
Merci par avance.
Bonjour,
nous avons fait les Tsingy en septembre et octobre 2014. Par contre nous ne connaissons pas les Tsingy rouge, il paraît que c’est moins impressionnant. Nous avons fait les grands le matin et les petites l’après midi et cela nous a paru tout à fait faisable. C’est vrai qu’l faut grimper, s’accrocher aux pierres mais nous sommes attachés avec mousqueton et baudrier. C’est vrai que c´est un peu sportif mais cela vaut le déplacement. Nous avions entre 59 et 69 ans et nous n’avons pas souffert. J’avais un peu peur et je m’étais renseignée l’an dernier sur le forum. Les petits sont moins intéressants que les grands et dans les grands il y a plusieurs circuits, on peut donc choisir selon sa forme. Je vous donne le nom de notre guide qui nous a accompagné pendant les 3 semaines de notre séjour, vous pouvez le contacter,il vous fera un circuit sans problème.
Bonne préparation.
Notre guide s’apelle Justin. Son mail : rakotojustin@yahoo.fr
tel : (+261) 324035938
341298106
338525724