Bonjour,
Un groupe canadien va prendre la gestion de l’hôtel Paseo del Prado à La Havane, que gérait jusque-là le groupe français Accor. L’établissement sera rebaptisé Royalton Habana.
C’est peut-être le meilleur hôtel de Cuba, mais comme les autres, c’est un grand, beau et vide bâtiment, avec presque pas d’invités", explique l’un des employés de l’établissement, interrogé par CubaNet sous couvert d’anonymat car le régime interdit l’empêche de parler avec la presse indépendante.
« Il y a des chambres qui n’ont jamais vu de client depuis l’ouverture. Des étages vides complets qui doivent encore être entretenus en raison de la proximité de la mer et parce qu’ils doivent encore être climatisés, afin que cette odeur de moisi caractéristique des lieux fermés n’apparaisse pas », explique cette source qui, en outre, ne s’attendait pas au transfert de la direction à Blue Diamond.
« Accor a fait ses comptes et il valait mieux accepter la proposition de Blue Diamond ; même si, malgré tout, ce qui a été investi n’est pas récupéré, et les pertes ne continuent pas non plus d’augmenter », précise cette source étroitement liée à Accor.
« Accor vit la même chose que les autres chaînes étrangères à Cuba : il leur est très difficile de rester parce que le gouvernement cubain n’assume pas ses engagements avec le paiement des dettes. Il y a de gros arriérés, des mois et des mois, mais aussi quand il a besoin de liquidités, il fige les comptes à sa guise (…). Il a fixé un taux de change qui n’est pas réaliste et les services sont plus chers mais, en plus, il met des obstacles et même des pièges en tout genre (…), obstacles à l’importation de fournitures, obstacles à la gratuité de la connectivité, tarifs exagérés (…). Accor ne peut développer ses produits dans un tel environnement. Peut-être que le touriste qui vient à Cayo Coco n’accorde pas d’importance à une connexion Internet régulière et instable, mais celui qui fait du tourisme urbain, du coworking , ou la modalité que nous appelonsbleisure (où l’invité associe plaisir et travail), a besoin des meilleures conditions, et en cela nous sommes loin derrière (…), je ne pense pas que Blue Diamond, malgré les nombreuses libertés qu’ils lui accordent, contrairement à nous, sera capable de résoudre ces problèmes. Je pense que dans quelques années, il sera encore déçu et refera ses valises", prédit la source.
Hasta pronto
Chavitomiamor