Le groupe ACCOR et le fiasco cubain.

Forum Cuba

Bonjour,

Un groupe canadien va prendre la gestion de l’hôtel Paseo del Prado à La Havane, que gérait jusque-là le groupe français Accor. L’établissement sera rebaptisé Royalton Habana.

C’est peut-être le meilleur hôtel de Cuba, mais comme les autres, c’est un grand, beau et vide bâtiment, avec presque pas d’invités", explique l’un des employés de l’établissement, interrogé par CubaNet sous couvert d’anonymat car le régime interdit l’empêche de parler avec la presse indépendante.

« Il y a des chambres qui n’ont jamais vu de client depuis l’ouverture. Des étages vides complets qui doivent encore être entretenus en raison de la proximité de la mer et parce qu’ils doivent encore être climatisés, afin que cette odeur de moisi caractéristique des lieux fermés n’apparaisse pas », explique cette source qui, en outre, ne s’attendait pas au transfert de la direction à Blue Diamond.

« Accor a fait ses comptes et il valait mieux accepter la proposition de Blue Diamond ; même si, malgré tout, ce qui a été investi n’est pas récupéré, et les pertes ne continuent pas non plus d’augmenter », précise cette source étroitement liée à Accor.

« Accor vit la même chose que les autres chaînes étrangères à Cuba : il leur est très difficile de rester parce que le gouvernement cubain n’assume pas ses engagements avec le paiement des dettes. Il y a de gros arriérés, des mois et des mois, mais aussi quand il a besoin de liquidités, il fige les comptes à sa guise (…). Il a fixé un taux de change qui n’est pas réaliste et les services sont plus chers mais, en plus, il met des obstacles et même des pièges en tout genre (…), obstacles à l’importation de fournitures, obstacles à la gratuité de la connectivité, tarifs exagérés (…). Accor ne peut développer ses produits dans un tel environnement. Peut-être que le touriste qui vient à Cayo Coco n’accorde pas d’importance à une connexion Internet régulière et instable, mais celui qui fait du tourisme urbain, du coworking , ou la modalité que nous appelonsbleisure (où l’invité associe plaisir et travail), a besoin des meilleures conditions, et en cela nous sommes loin derrière (…), je ne pense pas que Blue Diamond, malgré les nombreuses libertés qu’ils lui accordent, contrairement à nous, sera capable de résoudre ces problèmes. Je pense que dans quelques années, il sera encore déçu et refera ses valises", prédit la source.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dans le deal entre Accor et les cubains il y avait aussi la contrepartie de “revitaliser un gros tout inclus” dans un cayo. J’imagine que là non plus, les objectifs n’ont pas été atteints.

J’ai du mal à croire que les canadiens vont bien s’en sortir, entre les aberrations financières et l’avidité démesurée des “partenaires” cubains qui font de chaque achat un motif de commission…

En plus, l’activité touristique semble assez calme… j’ai des amis qui résident dans une zone très ciblée par les apagones, ils viennent de s’offrir une petite parenthèse de tranquillité dans un hôtel proche (ah, dormir une nuit entière sans moustiques, avec la clim alimentée par le groupe électrogène !) qui soldait des séjours faute de clients.

Dans la partie de la Havane où se sont ouverts cet hôtel, ainsi que quelques autres, les habitants reprochent à ces établissements d’utiliser de grandes quantités d’eau (c’est tellement classe une piscine rooftop avec vue sur une ville qui s’écroule) au détriment de leurs propres besoins.

Une petite dernière à propos des hôtels, nos vaillants bâtisseurs de chez Bouygues ont dû estimer qu’il n’y avait plus de perspectives de rentabilité dans l’île, ils terminent les chantiers en cours et quittent Cuba en 2023…

Bonjour,

GAESA rêve de Monaco au milieu de Bamako.

Je suis sidéré par la naïveté de ses grands groupes.
Une totale méconnaissance du pays.

Blue Diamond a négocié la gestion de A à Z du cayo Largo del Sur. Un îlet privatisé à gestion capitaliste. Quand le rendement sera au rendez-vous, le régime remettra la main sur la pépite…
Quant au vaisseau amiral de la Havane (ex-Paseo del Prado), je ne vois pas très bien comment les canadiens pourraient réussir là où les français ont échoué. ACCOR gèrent des centaines d’hôtels à travers le monde, ce ne sont pas des amateurs.

Avec le régime communiste, les pertes sont pour toi. Les bénéfs sont pour moi.
Il semble que la disparition de Lopez-Cajjera (généralissime de GAESA) ait précipité le désengagement d’ACCOR à Cuba.
Pour l’instant le navire GAESA est sans capitaine.
Juste une colonel, Ania Guillermina Lastres Morera, qui assure l’intérim.

Hasta pronto
Chavitomiamor.

Investissemnt dans le secteur du tourisme 2015-2020

Occupation hôtelière 2015-2020

Bonjour,

Le groupe hexagonal a cédé la gestion d’un des plus luxueux hôtels de Cuba au Canadien Blue Diamond Resorts (BDR), qui l’a renommé Royalton Habana. (article Le Figaro)

Le montant de la transaction est inconnu, mais Accor ne récupérera pas sa mise. Le groupe français aurait investi entre 20 et 40 millions d’euros, les chiffres sont toujours flous dans l’île, pour la construction de l’établissement de 250 chambres.

À l’instar de plusieurs hôtels de La Havane désertés à cause de la pandémie de Covid, le Paseo del Prado a presque toujours été vide depuis son ouverture.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage