Cette année le Routard 2014 m’a déçu au Maroc (l’année dernière c’était le Lonely Planet à Bali).
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l’erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n’engage que moi.
Info routes :
p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka
Jusqu’au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu’à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu’à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n’est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l’Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
anon813174222
J’ai pris ces 2 routes il y a moins d’un mois , elles sont roulantes , même s’il y a exceptionnellement quelques passages dégradés …
Le plus mauvais tronçon est l’ancien goudron de Telouet , mais à la vitesse d’un touriste qui admire les paysages , pas de problème.
Des poids lourds entre Rissani et Tansikt … jamais vu !
Anonyme3
Je tiens de nombreuses photos à ta disposition. Il est vrai qu’un touriste admire les paysages et cet endroit est magnifique mais je considère que 3h30 pour faire 25km entre Telouet et Tighirt c’est beaucoup surtour quand on n’a pas un 4X4 ce qui était notre cas.
Selon ce que tu dis les autorités locales ainsi que leur DDE étaient là on ne sait pourquoi. Les nombreux bulldozers de même et les panneaux sur le bord de la piste sont mensongés. Vu la beauté du paysage j’aurai pris cette route malgré tout mais en connaissance de cause et dans l’autre sens.
Quand au Tronçon Rissani Tansikt, c’est dû à la moyenne de 400 poids lourds par jour entre l’utile construction de la route parallèle et des plantations de pastèques et de melons qui assèchent les oasis entre Tazzarine et Tansikt.
Les gens qui logent le long de la route s’en plaignent énormément
glen-coe4
Salut
La route entre Telouet et Ait Ben Haddou n’est certes pas la meilleure route du Maroc… elle se fait tranquillement, absolument rien d’impossible pour une voiture de tourisme. A priori on a des échelles d’évaluation différentes…
Bien sûr, une portion est parsemée de trous … suffit d’y aller mollo, de ralentir, de contourner ces trous . Certes c’est un peu casse pied, ralentir, contourner, relancer, ralentir etc … … mais en vacances, on laisse tomber le chrono, non? … et la logan réalise ce parcours les doigts dans le capot… 4x4 totalement inutile.
Salut
Gilles
fdan5
Même si les nids de poules sont bien présents,ce n’est pas le souvenir qui me vient en premier lieu.Les paysages y sont superbes!