Dans le l’ordre géographique je dirais:
-Bouveret/Villenuve: Il y a la réserve naturelle des Grangettes qui permet de très jolies ballades en forêt. Par certains endroits, on peut avoir accès au lac. C’est une zone très bien protégée et il y a donc certains accès interdit à l’homme. Mais ça laisse encore une très grande surface. C’est LE coin nature au bord du lac.
-Château de Chillon: Grand classique touristique de la région. C’est un château du Moyen âge au bord du bord du bord du lac (regardez les photos vous verrez pourquoi j’insiste sur “bord”). Et si par hasard vous êtes des amateurs de plongée, le site de chillon est une falaise de 300m qui descend en ligne droite depuis les pierres du château. Je l’ai fait et c’est TRES impressionnant. Il y a également une petite plage très simpa à côté du château (direction genève, il faut aimer les galets!)
-Les rives de Montreux. Ultra touristique…perso je ne sais pas pourquoi ^^. Je ne sais pas quand vous partez mais du 5 au 20 il y a le festival de Jazz à cet endroit.
-Ville de Vevey avec le musée de la photographie et le musée Chaplin (et le point de vue Chaplin sur les bâtiments repeints à l’image de l’acteur). Ce n’est que mon avis personnel, elle n’est pas spécialement touristique et il n’y a rien d’incroyable à voir mais je trouve que c’est une jolie ville avec le Jardin Doret grand terrain vert au bord du lac. (A la place du marché il y a un glacier et une sandwicherie. Les deux sont trooooop bons)
-Les rives des Lavaux, classés patrimoine mondial de l’UNESCO avec des vignes à l’infini et de belles ballades (testé et approuvé) entre Vevey et Lutry.
-Si vous souhaitez vous éloigner un peu du lac, partez depuis les gorges du chaudron (Territet, au-dessus de Montreux), ballade qui monte dans la montagne en passant à coté de magnifiques cascades. Mais ca cote! Arrivé à Glion, vous aurez la vue sur le lac Léman et partez vers les Avants si vous voulez continuer. Et si vous êtes très très motivé, montez au Rocher de Naye. Il y a aussi possibilité de monter en voiture (suivez glion et caux) ou de prendre le train des rochers de naye. Mais c’est touristique. Moins touristique, le Manoïr au Jaman ou Sonchaux (départ d’un décollage en parapente). D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer des vols biplace au départ de Sonchaux avec une vue de malade sur tout le lac? (flyriviera villeneuve)
La ville de Lausanne avec la cathédral St François, les rives d’Ouchy et le shopping!
Evidement, incontournable, Genève avec son jet d’eau, le musée d’histoire naturel,…
Voila, désolé pour l’énorme pavé. Je ne vais pas plus loin que Lausanne parce que vous parle ici de la région que je connais (puisque je vis à Villeneuve) et donc des coins que je connais le mieux. J’espère que je n’ai pas répondu trop tard ^^
Pour les plages, c’est très dommages mais de notre coté c’est soit des galets (A chillion) sinon c’est de l’herbe surrélevée de environ 1m par rapport à l’eau avec des gros rochers pour avoir accès à l’eau. Mais c’est donc possible de se baigner!