Le Laos en juillet-aout

Forum Laos

Bonjour, nous devons partir au Laos cet ete (je sais deja que ce n’est pas la meilleure période ) et j’aimerai entrer en contact avec des gens qui ont fait cette experience car, à force de lire des posts, j’ai l’impression de m’engager dans un voyage “au bout de l’enfer”… Routes defoncees par les crues, maladies en tous genres…
Nous avons l’intention de visiter le nord comme le sud du pays, de prendre le train de nuit 69 depuis Bangkok et d’emprunter des slow-boats. Dernière question: peut-on se debrouiller pour communiquer avec le français et l’anglais?

Bonjour,
En 2014 nous sommes restés plus d’un mois dans le Nord Laos (mode routard bus local et descente de la Nam Ou) et cela reste pour nous de très bons souvenirs. Nous avons adoré ce pays et nous n’avons nullement vécu un voyage “au bout de l’enfer” (incroyable de lire cela) mais un merveilleux voyage.
Je ne vais te dire comme dans tous voyages quelques qu’ils soient et où qu’ils soient qu’il n’y pas eu d’aléas mais rien de dérangeant, nous ne sommes jamais sentis en insécurité et nous n’avons pas été malades dans ce pays.
Non on ne débrouille pas avec le francais, dans les lieux touristiques certains parlent anglais, ensuite on se débrouille comme on peut, mais même si la communication n’est pas toujours facile on y arrive. Il faut juste être patient.
Nous y étions en février qui est une bonne période, sur l’été je ne sais pas vraiment.
Sur notre blog tu peux trouver tous les détails de notre voyage
Blog ici (aller dans date ou libellés pour les posts sur le Laos).
Bonne journée
Michèle

La mousson s’est décalée vers l’automne mais il vaut mieux juillet qu’août .
Slow boats : pourquoi pas pour descendre le Mekong de Luang Prabang à Vientiane mais AUCUN HORAIRE ! ça part quand le capitaine estime que c’est rentable pour lui et il est capable de faire attendre une semaine !
Il y a 3 Laos :
A) l’axe majeur de Vientiane à LP : des bus tout le temps à toute heure , ± 18 h de route avec eux . Si on est un fan des mystères , on peut quitter à Phou Koun pour Phonsavan et la Plaine des Jarres et puis revenir .
B) au nord de LP , plein de possibilités , le Laos “profond” , ,très collinaire et plus pluvieux
C) l’extrême sud-est autour de Pakse , le trajet Vientiane-Pakse étant absolument sans intérêt ; se fait en 48 h .
Bus et minibus partout et routes étroites mais correctes sur tous les grands axes
Maladies : ? Attention à l’eau et aux plats “hots” , super épicés , c’est tout .
Avec l’anglais , on peut tout négocier/demander partout . Un peu de français à Vientiane et LP

Salut
Je suis toujours allé au Laos en juillet août. Pas vu de pbm particulier. Il pleut parfois en fin de journée, averse de 10, 20 minutes maxi, et il pleut parfois la nuit. Ceci dit, je ne suis pas madame météo. Mais les pluies ne nous ont jamais posé pbm. Certes, les chemins sont parois boueux… pas mal… pour les randos, s’il a plu dans la nuit… mais là encore rien de problématique. Mais sinon, rando , moto vélo, jamais pris la moindre saucée.

Là tes infos sont totalement erronées. Les routes sont tout a fait correctes, rien à dire de particulier. Certes tu trouveras bien qq routes pourries… comme en France. Mais ce n’est absolument pas une caractéristique du Laos. Certaines routes tournicotent, les bus sont lents… le voyage quoi…
Maladies? Jamais eu le moindre soucis, jamais eu l’impression d’être dans un pays à risques. Hôtels restos, très corrects niveau hygiène.

Le train de nuit? C’est un peu dommage, il n’y a pas mieux pour ne rien voir d’un pays. Nous prenons toujours des trains de jour, pour voir le pays. Mais je stoppe à hauteur de Sukhothaï, car ce serait dommage d’éviter ce site. Puis je continue vers le nord en bus. Le nord Thaïlande, sous la Birmanie, le triangle d’or est aussi très beau à visiter (autour Mae Salong) avec rando, vélo, moto.
Les slows boats comme leur nom l’indique sont slow… moi je m’y suis ennuyé, je trouvais cela long, chiant, uniquement des occidentaux, et la barque faisait du bruit… bof , bof… mais c’est très subjectif (fait une seule fois) . En tout cas éviter les fast boats… autant réduire les risques à l’étranger…

Le Français? Hum… hélas la France n’a pas su conserver sa présence linguistique au Laos. Mais tu trouveras dans des patelins au bout du monde, des papys qui parlent Français , qui ont été scolarisés dans des écoles françaises et qui viennent vers toi tout heureux de vérifier leurs capacités. Ils sont émus de te parler, … nous aussi… rencontres très riches. Pour l’anglais, il est parlé par les gens qui tournent autour des touristes, les jeunes le baragouine… mais la langue n’est jamais un pbm, à moins de vouloir parler de fission nucléaire, de philosophie …

En tout cas je tiens à te rassurer, tu peux jeter aux orties toutes tes appréhensions… elles n’existent pas . Les Laos sont d’autre part des gens plutôt réservés, doux, souriants…
Bonne route.
Ci-dessous moto + rando autour de Luang Nam Tha.

Merci pour ces precieux conseils. Sans parler d’apprehension, j e voulais avoir des avis plus precis et plus recents que ce qu’on lit frequemment sur les forums. Je vais d’ailleurs vous embeter encore en vous demandant quels vaccins sont re commandés pour le Laos.

Re
Rien de particulier, suffit d’être à jour de ses vaccins en France… enfin il me semble. En juillet août les moustiques restent tranquilles, mais tous les soirs je me parfume à “l’insect ecran”. Je prends du Malarone, enfin maintenant le générique atovaquone-proguanil, uniquement dans le nord Thaïlande Laos, triangle d’Or, parce qu’on est dans les montagnes, qu’on en pleine nature, juste le temps de mon séjour dans ce coin, par précaution. Pour les moustiques , je ne sais pas pour les autres saisons.
On mange tout ce qui est proposé, mais on ne boit que de l’eau minérale, et on a qq comprimés d’hydroclonazone si on est coincé en rando en pleine nature (goût pas terrible comparé à Micropur, mais bien moins cher et tout aussi efficace) .
Salut
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage