Le Louvre en 1 ou 2 heures

Forum Paris et l'île de France

Hello

Je suis française, et je sais bien que visiter le Louvre peut prendre plusieurs jours au bas mot… Mais j’ai deux heures a passer au Louvre en attendant une visite guidée des bâtiments et donc je voulais avoir votre avis : si vous aviez deux heures a passer la bas, que feriez vous?

Merci!

Agnès

Dans ce cas, c’est forcément uniquement en fonction de tes centres d’intérêts. Il y a de nombreux thèmes et de nombreuses époques, à toi, sur le site du Louvre, de déterminer ce que tu veux voir et ce qui t’intéresse le plus…

…pour cette réponse pertinente mais c’est bien sur la première chose que j’ai faite (i.e. d’aller sur le site du Louvre).

A part le plan, il n’y a pas vraiment assez de détails : le plus utile est le plan mais il n’y a pas bien sur le détail des œuvres juste les grandes catégories; et également il est difficile de savoir combien de temps peut mettre une pièce, ou si le parcours a un sens.

C’est pour cela que je sollicite des avis, en fonction bien sur de vos centres d’intérêts, ensuite a moi de piocher ou non :slight_smile:
Et puis cela me donnera surement des idées de thèmes auxquels je n’avais pas pense!
C’est aussi pour cela que j’avais pose ma question en utilisant la forme “si c’était vous”.

… en fait il y avait des parcours sur le site, c’était juste pas évident à trouver :)Q bon entendeur!
http://www.louvre.fr/parcours

Tu risques surtout de faire… la queue les trois quart de ton temps.

Personnellement, je ferais les expositions temporaires. Ils sortent les oeuvres les plus fragiles et qui ont le plus de chances de s’abîmer (esquisses, dessins, poteries). Sinon, s’il n’y en a aucune qui t’intéresse, le département de la peinture anglaise est intéressant et pour y aller tu traverses le département des peintures italiennes. Les sculptures, avec l’esclave rebelle de Michel-Ange et l’Amour et Psyché de Canova sont superbes. En général ils ont une exposition qui se fait a l’intérieur du musée et en la visitant tu vois le Louvre du même coup.

Je n’ai pas trés bien compris sur le site du Louvre…

C’est bien gratuit pour les moins de 18 ans ?

Pour rentabiliser acheter son billet aux caisses automatiques entrée du caroussel face à l’école du louvre en haut des escalateurs (tu évites déjà la queue) ensuite se présenter du même côté arrivée par la pyramide inversée (autre avantage s’il pleut tu es à l’abris) ou par la porte du quai du Louvre. Ne pas oublier que je jour de fermeture c’est le mardi. Pour la gratuité moins de 18 je ne suis pas certaine il me semble qu’il faut une carte spéciale à vérifié mais gratuité pour tous comme pour tous les musées nationaux 1 er dimanche du mois. Perso j’ai un faible pour la sculpture donc mon choix se porterait 1 pour un public non averti : les salles perses, asyrie, mésopotamie (ça fonctionne bien aussi pour les plus jeunes) ou Grèce, Egypte. finir par le Louvre médiéval et les fondations du musées. Chercher à voir des œuvres précise en si peu de temps peut vite être un parcours du combattant et tu n’en retireras aucun plaisir. Garder du temps pour faire un petit tour à la librairie pour un livre souvenir par exemple et ce débarrasser des sacs et manteau encombrant pour visiter tranquillement aux vestiaires ils sont situés sous les escalateurs près des WC. Bonne visite

Pour les moins de 18 ans c’est gratuit sur présentation d’un justificatif. Vous pourrez trouver toutes les infos sur les horaires et tarifs ici

et merci !

Sujets suggérés

Services voyage