Le Maroc à la roots!

Forum Maroc

Salut à toute et à tous!

Avec ma copine on est deux routards dans l’âme, et on aimerait bien faire le Maroc en bons aventuriers, et aller à la rencontre des gens (si ça c’est pas un projet original!)

ALors j’ai deux ou trois questions :

Comment faire pour passer crème avec les marocains? Je veux dire s’en aller jusqu’à mettre une burka à ma copine, je pense que y a deux ou trois petites choses qui montrent qu’on respecte la culture locale (genre épaules couvertes, une manière de dire bonjour…)

Et le stop? Vaut mieux vraiment voyager en bus ou alors ça peut marcher?

Les plus beaux coins à voir aussi, ce serait pas dégueu!

Bonjour,

Restez “touriste belge”, ne vous forcez pas sur le “respect de la culture”, éviter de chercher à baraguiner au dela des salutations simples, et surtout évitez les déguisements locaux genre de se trimballer en djellaba à moins de vouloir passer pour un bouffon,

A part pour se protéger du soleil , votre amie n’a pas à se couvrir plus qu’elle ne le ferait dans une ville belge .

Ce qu’il y a à voir … y’en a plein les guides touristiques, embarras du choix!!.
Pour le moyen de transport, train quand il existe , bus pour les longues distances , taxis collectifs pour les liaisons courtes.

le stop , cela peut marcher , mais il est d’usage de rétribuer à hauteur d’un trip en bus , en gros.

Merci de ta réponse, mais y a méprise là.

Je reformule : lorsque tu es tributaire du local (stop, hébergement chez l’habitant par exemple) c’est quand même mieux de connaître les attitudes qu’il vaut mieux avoir et celles qu’il faut éviter.

Et dans cet optique de voyage, tu recherches l’authenticité, et généralement les meilleurs coins ne sont pas forcément dans les guides, plutôt prévu pour des circuits touristiques classiques.

C’est ce genre de conseil que je recherche, j’aurais du être plus clair dans mon premier message

Pensez vous que les marocains sautent au cou des touristes de passage ??? et les invitent chez eux ???
Si cela arrive , ce ne sera pas le marocain lambda, mais le marocain qui a un intéret dans le tourisme ou le commerce.
Sachez aussi , qu’au Maroc , on ne loge pas chez l’habitant , hors plans “commerciaux” ou “marginaux” . ou si on connait une famille de longue date … et encore !!

Le “local” , il se respecte déja quand on l’appelle par son nom, en l’occurence " Marocain" , sans excès de condescendance !!

Et si tous les guides décrivent tous les mêmes “coins” , c’est surement qu’ils valent le déplacement. et que ceux qui ne sont pas explorés n’ont peut etre que peu d’intérét .

Laisse tomber.

C’est vrai, pouletcitron !
Enfin quoi !
Alors déjà, s’il te plaît, tu fais pas la différence entre un touriste et un routard ! rrrrhhhôôô…

Pourquoi tu leur casses leur rêves comme ça !
Laisse-les croire que les Marocains sont des gens hyyyyper cool qui n’ont pas besoin de tunes pour vivre, et qu’ils accueillent tous les routards d’Europe les bras ouverts sans rien attendre en retour !
Laisse les croire aussi que la vie à la roots est un mode de vie typiquement marocain,
…que le tourisme au Maroc initié par les routards n’a pas développé l’appât universel du gain,
… que les chemins “hors des sentiers battus” (par les touristes) sont des voies de circulation suffisamment intense pour y pratiquer le stop…

laisse-les croire tout ça, sinon, en effet, laisse tomber…

:wink:

Bonsoir

Il existe quelques propositions couchsurfing dans les grandes villes et des récits d experiences interessants
Mais pour ma part couchsurfers et routard n ont pas tout a fait les memes objectifs

Vous tous qui fustigez cette jeune routarde de 23ans,auriez vous oublier que vous avez eu son age?
En ce jour de deuil où on a voulu tuer l’humour,vous pourriez faire preuve d’empathie.
le stop existe au Maroc et combien de fois nous avons pris des chibanis qui allaient au souk.Même une fois revenant de TanTan ,une femme agée ne parlant pas un mot de français nous a demandé de l’emmener au grand souk de Guelmin où nous l’avons plus tard retrouvé en train d’acheter un mouton!
Que ce forum soit un peu plus “léger” en ce début d’année 2015 et que les donneurs de morale se les gardent bien au chaud!!!

A Maroc , il y a effectivement quelques adresses de couchsurfing, elles ne proviennent pour la plupart que d’une élite intellectuelle , qui a peu de rapports avec le Maroc populaire, de quelques loueurs au black qui ont trouvé ce moyen de recrutement , mais aussi de “glauques” qui confondent avec un plan “meetic” … ce n’est pas du tout dans la culture locale (j’ai testé !!! et je n’ai trouvé qu’une adresse qui correspondait au principe , sur une bonne demi douzaine) !!

Quand au fait que certains marocains pratiquent le stop chez eux, proche de chez eux, pour de courtes distances, et souvent plus par défaut d’offre de transport que par nécessité pécuniaire, il ne faut pas en généraliser que cela peut devenir le moyen de transport quotidien de “touristes” ,( même s’ils n’acceptent pas ce terme , au profit de “routard” ou de “roots”! )

Pour ma part , je ne suis qu’un “touriste” et je le revendique. même si je n’ai rien à envier à certains “routards” beaucoup plus jeunes i

Merci pour vos messages!

Alors selon vos messages, et notre expérience du voyage, le mien ce serait d’attendre d’être sur place. :slight_smile:

Du coup j’en reviens à ma question première, y a des trucs à savoir sur les moeurs marocaines, vie sociale, culturelle et tout ça?

Pareil, si il y a des places qui sont un peu désertes de touristes et que vous avez particulièrement aimer, hésitez pas à partager!

Bonjour,
Tout dépend un peu de la saison à laquelle vous partez…
En hiver,il fait froid en montagne…Si c’est au printemps,Amellago,Imilchil.Agoudal,voiĺà des coins où lestouristes sont peu nombreux et c’est magnifique.
Moins haut et donc moins froid,la vallée des amandiers,près de Skoura,ou encore au départ de Skoura,l’oasis de Sidi Fla ou celle d’Afra.
Sinon,sur la côte,au sud de Sidi Ifni,Foum Assaka,le bout du monde mais splendide et personne…

Question règle de vie et de bienséance,elles sont les mêmes partout dans le monde,respect des autres et de soi-même,on s’habille correctement,on s’exprime corectement,cas particulier au Maroc mais pas uniquement,on se déchausse avant d’entrer…

A+

Bonjour,

On se déchausse avant de marcher sur un tapis (pas forcément avant d’entrer quelque part).

Dans le grand sud (Sahara occidental), il est très fortement recommandé de ne pas sortir des voies marquées (goudron et pistes bien marquées). Le reste est bourré de mines.

Les zones où les touristes ne vont pas, sont des zones peu carrossables. Ou peu-pas fréquenté par les transports en commun. Donc pour le stop, c’est pas gagné…

Prendre des marocains en stop dans les zones non couvertes par les transports en commun, ne signifie pas que les non Marocains sont facilement pris en stop : généralement, dans ces régions, quand un marocain doit se déplacer en véhicules, son entourge profitent du déplacement (et de la voiture). Voiture donc généralement pleine.

Une internaute disait plus haut “vous avez été jeunes aussi, non ?” (ou quelque chose comme ça).
Ce n’est pas une question d’âge mais de réalité de terrain ! Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’il y a 20 ans. Le tourisme d’aujourd’hui (au Maroc et ailleurs) n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
Au Maroc, beaucoup de petites auberges “roots” d’il y a 10 ans n’existent plus, ou sont devenues des grandes structures avec clim, piscine et accueil de TO.

L’'accueil (gratuit, amical) chez les Marocains ne se décrète pas. Il faut de nombreux ingrédients favorables pour cela. D’abord sympathiser avec un marocain (ça, c’est très facile !). Si ce Marocain travaille de près ou de loin dans le toursime (ce qui est le cas de très nombreux Marocains), il vous orientera vers une strucutre touristique. On encore, il souhaitera tirer un minimum bénéfice de la rencontre (à court ou moyen terme). Cela est courant, et n’a rien de “malhonnête”. Les Marocains qui manquent de beaucoup de choses ont l’habitude d’être aidés par les autres. Chaque société a son système de solidarité.

Mais pour moi, voyager en mode roots, ce n’est pas seulement dormir gratos chez les gens et se déplacer en stop là où il n’y a pas de “touristes”.
C’est surtout, et avant tout, allez voir par soi-même sur place, et se laisser porter par les événements et les rencontres, sans cibler quoi que ce soit à l’avance.
Mais bon. ça aussi, ça a visiblement changé… le mode roots n’est plus ce qu’il était !

Bonne journée à tous-toutes
Murielle

Merci beaucoup pour ta réponse, claire construite, au top quoi!!

En général,on est reçu dans le salon des invités et donc on laisse ses chaussures à l’entrée.

il n’y a pas de règle précise , on se déchausse quand son hote se déchausse , c’est plus simple.
on peut se faire inviter en montagne par des gens modestes à prendre un thé, et les fermes n’ont pas toujours des tapis !

on peut veiller aussi à ne jamais utiliser sa main gauche pour manger , surtout dans un plat commun , puisque par tradition elle sert pour des taches moins nobles …
Mais cela se trouve dans la liste des conseils, sur pratiquement tous les guides touristiques. mais peut etre pas sur l’application “roots” des smarphones.

Parmi les lieux peu touristiques je ne saurais que recommander quelques charmantes bourgades , genre Souk el Arba du Ghard avec son ambiance agricole, Mechra-benhabbou et son pont sur l’oum er bia, Sidi Moktar avec ses alignements de garage, Jorf Lasfar avec son enorme usine de phosphates , … que les touristes n’ont pas encore dénaturé…

Mais… on est tout grognon!

J’ai bien compris que t’aimes pas le forum, et vu la qualité des réponses je pense que je perds autant mon temps à te lire que toi à écrire.
Le Maroc semble être ta destination préférée…il doit bien y avoir des raisons. Tu décrédibilises un pays qui a tout autant de charme et de valeur que d’autres. Tu décridibilises ses moeurs, ses coutumes, ses paysages et tout ce qui peut ressortir de positif d’un voyage.
C’est malheureux de perdre son temps à dénigrer les interêts des autres voyageurs pour la découverte.
J’espère que tu trouveras satisfaction ailleurs et ceci sera ma dernière réponse, je ne voit pas l’interêt de continuer ce débat de sourds.

Bonne continuation Poulet!

Salut Popol … c’est curieux… voyager à la roots , à la routarde quoi, … je n’imaginais pas une seconde que cela signifiait autant de méchanceté …
Le “local” ( on a échappé à “indigène”) qui sait très vite évaluer son monde … va bcp apprécier…
Bon voyage…
Gilles

Lire le Caillé nouveau est arrivé… … on devrait se relire …
Gilles

Peux-tu citer précisément les dires de pouletcitron qui discréditent le Maroc “ses moeurs, ses coutumes, ses paysages…” ?
Que dénigre-t-il ?

J’ai pas du tout compris !

Merci

Désolé à tous pour mes mauvais dires, c’est vrai que le choix du vocabulaire était pas judicieux!

Je me retire du forum, j’y trouve pas mon compte :slight_smile:

En tout cas merci de vos réponses, de vos interventions, et on ira découvrir le maroc par nous même.

Bons voyages à tous!

" … on ira découvrir le maroc par nous même."

cela vous amènera peut etre un peu d’humilité,
Le Maroc est un pays qui mérite une majuscule !!!

Mais bon , vu votre mépris apparent pour les habitants que vous appelez des “locaux” , il y aura du boulot !!!

Sujets suggérés

Services voyage