Bonjour, je suis actuellement au Brésil avec 2 amis, etn ou savons prévu de visiter le Pantanal en aout.Seulement, les agences de voyage que j’ai contacté me proposent uniquement des forfaits hors de prix (1000 real pour 3 jours…) dans des hotels grand luxe avec piscine et compagnie… Perso je vais pas la pour me dorer près d’une piscine, et étant étudiants nos budgets sont limités, on peut se serrer dans une pousada voire dormir dans des hamacs…
Ici à Fortaleza, il y a partout des petites agences de voyage qui proposent des “passeios” pour Jericoacoara, et ça depasse pas les 250 reais pour 3 jours…
Je parle couramment le portugais, et ma question est de savoir (à moins que quelqu’un connaisse une agence de voyage pas cher) s’il est possible le jour même sur place, en arrivant a l’aéroport de Cuiaba, ou a Poconé, de trouver un “pacote” pas trop cher ?
A Fortaleza les agences se bousculent et c’est très facile, mais pour le Pantanal qu’en est il ?
Merci d’avance !
martinemars2
Bonjour,
Résidente au Brésil, je vous confirme que passer quelques jours au Pantanal ça coute relativement cher. C’est l’un des endroits avec Fernando de Noronha (qui coute un bras pour ne pas dire deux) qui n’est absolument pas “bon marché”. Vous aurez de grosses difficultés à trouver un “pacote” à moins de 1000 reais. Il existe bien des fazendas un peu plus modestes que celles généralement proposées par les agences de voyages, mais, elles sont assez éloignées des sites intéressants à découvrir, et il vous faudra payer les services d’un guide et chauffeur, ce qui vous reviendra au final au même prix car ils ne sont pas fous, et hormis certains guides non officiels, ils s’alignent tous. Par ailleurs, en ayant pas prévu votre “coup”, vous risquez de perdre du temps à Cuiaba, si vous devez vous mettre à la recherche d’un hébergement. Contrairement à Fortaleza, où ces dernières années les agences et pousadas ont poussées comme des champignons offrant aux touristes une large gamme de choix en matière d’hébergement sur Jerico, le Pantanal est une région plus reculée et fort heureusement encore un peu préservée du tourisme de masse. De plus, vous voyagez dans une période où l’euro est au plus bas face au Dollars US (et il faut s’attendre d’ici quelques temps à une parité) et la devise de référence lors des transactions commerciales au Brésil reste le dollar US;
C’est fini le temps où l’on pouvait voyager pour pas cher au Brésil. Chaque jour, les prix augmentent, et pour vous donner un exemple, Rio de Janeiro a été classée comme la deuxième ville la plus chère après Tokyo ! Le prix du M2 s’est envolé, c’est devenu du grand n’importe quoi.
Bref, à mon avis, soit vous êtes prêt à casser votre tirelire pour visiter cette fabuleuse région qu’est le Pantanal, soit changer de destination car vous aurez beaucoup de mal à trouver moins cher;
Bonne chance !
Anonyme3
Bonjour, tout d’abord merci de votre réponse. Même si elle fait un peu peur
J’ai un ami à Cuiaba qui nous emmenera dans la Chapada dos Guimaraes, et à Nobres, donc au pire mon passage à Cuiaba ne sera pas perdu. Mais c’est con d’aller dans cette région sans en profiter pleinement…
Effectivement tous les guides que je contacte sont déjà pleins…
Il n’est vraiment pas possible d’arriver en bus à Poconé et de “voir sur place” ?
ame_nomade4
Bonjour,
qui a écrit de telles idioties ?
Il y a des départs plusieurs fois par jour pour Poconé,compter dans les 3heures de trajet
Le bus pour Poconé ça ne coûte pas grand chose; à noter qu’il y a une consigne au sous-sol de la Rodovaria de Cuiaba et une excellente churrascaria.
En face de la gare routière des hôtels bon marché à peine 100R$
Ensuite à Poconé il y a des pousadas très bon marché.
Pour voir la faune du Pantanal il faut quitter Poconé et marcher environ une heure tu peux atteindre les premiers marécages remplis de jacarés et voir des jabirus, tutuis etc et un peu de chance des capivaras.
Avec un peu de chance une voiture peut te prendre en stop
Si tu ne voyages pas seul une possibilité c’est de prendre un taxi à Poconé pour l’hôtel Mato Grosso au beau milieu du Pantana, hôtel superbe.
Il faut réserver à l’avance.
Mais découvrir le Pantanal à partir de Poconé c’est largement suffisant.
A l’hôtel Mato Grosso tu peux emprunter un canoë , il ya aussi un sentier qui va vers une tour d’observation.
Je déconseille les excursions organisées c’est vraiment fait pour les gogos japonais comme j’ai pu voir à Rio Pixaim.
ame_nomade5
très déçu par la Chapada dos Guimaraes…
guide obligatoire peu de choses à voir sauf une cascade en contre-bas dans un vallon,végétation très monotone d’épineux.
J’ai pris 2 bus de Cuiaba j’y suis resté une heure pour revenir illico presto à Cuiaba
Le Pantanal c’est bien plus intéressant
Anonyme6
Oui j’imaginais bien qu’il y avait des bus pour Poconé, mais c’était une fois sur place que je craignais qu’il n’y ait pas de pousadas pas cher, d’après ce que j’ai lu ici et la.C’est bon, validé, je fais ça, on part sac sur le dos pour Poconé et on verra bien sur place
Merci !
ame_nomade7
une pousada à Poconé ça doit tourner dans les 40-50R$
ensuite tu peux louer les services d’un taxi pour aller sur la Transpantaneira
sinon l’idéal c’est d’emprunter un vélo
chachalaca8
Bonjour Simon!
Tu es surement rentré du Brésil depuis le mois de juillet…
Je cherche des infos sur le pantanal en mode backpacker pas cher.
est il possible d’avoir un retour sur ton expérience…
as tu loué les services d’un guide? est ce que tu as trouvé un hébergement pas cher, auberge de jeunesse, ou camping rustique?
merci
Anonyme9
Salut !Alors je suis effectivement allé dans le Pantanl en mode backpackers. Trouver une pousada pas cher dans Poconé c’est faisable (en fait y’en a 2…), mais après c’est pour aller dans le Pantanal ou c’est plus galère, le seul mec qu’on nous a indiqué qui organisait des “passeios” etait blindé depuis des semaines… et nous a dit que tout s’organisait à l’avance, par internet ou depuis Cuiaba.
On a loué des motos une journée, et pris un taxi l’autre journée pour aller sur la transpantaneira et rejoindre une pousada ou on a fait une balade en chevaux. Taxi et balade très cher.
Au final, on a certes vu beaucoup d’animaux, mais on a eu un peu l’impression de passer à coté d’un truc grandiose, ou il faut malheureusement mettre le prix (ou heureusement, diront certains, car les prix élevés permettent d’éviter le tourisme de masse…). En bref, le pantanl, tout au moins le Nord, c’est pas fait pour les backpackers !
Anonyme10
bonjour…le pantanal j y suis actuellement et c est pas pour les b.packers…je conseille plutot de le faire coté bolivien…bien moins cher plus authentique et plus amical
Anonyme11
Salut
Tu peux nous donner plus d infos.
On va y arriver bientôt. Si tu as un bon plan au depart de pocone
Anonyme12
Salut
je viens de tomber sur tonmessage. Je suis a Cuiabá,et je vais a Chapada,Nobres et Pantanal.
Il y a peu de couchsurfing la bas, connais tu des gens la bas qui seront susceptibles de nous heberger grátis ou pas cher?
as tu ete au Pantanal et existe il des options pas cher pour le visiter?
um grand merci
Anonyme13
salut,
ou passes tu par le cote bolivien? par san matias ou plus bas vers corumba? quelle ville est le point de depart em bolivie?
um grand merci
gerard10114
Bonsoir l an passe j étais a cuiaba et pour visiter le pantanal nous avons loués une voiture avec des gens de l auberge 2 américains un portugais et moi français cela nous a coutés 440 reals divise par 4 lnous avons rendu la voiture dans un état ( vraiment boueuse) et l agence nous a même rendu de l argent je pense que qd on est plusieurs c est la meilleure solution donc nous sommes allés au pif dans une fazenda et les prix étaient très bien mais qd ils ont vu nos gueules de gringo ils ont multipliés les prix par3 donc on est retourné dormir à pocone pour 15 reals la chambre ! Voilà une expérience qui peut peut être vous être utile! Bon voyage! Je retourne au brésil très bientôt en Amazonie. Amitié.GérardGérard
Anonyme15
Cher gerard, vous parlez d une adresse a poconé ou dormir pour 15 reais la nuit. Auriez vous par chance, conservé cette adresse ? Le moins cher que j aie pu trouver est a 70 reais la nuit…
Bien a vous !
gerard10116
bonjour je ne me rappelles plus de l adresse de cet hotel, c etait un hotel qui n avait pas une prèsentation tres touristique plutot pour les brèsiliens pas trés argentès , mais c etait sympa petit dejeuner compris tres copieux si je me souviens ? en revenant du pantanal c etait aprés le centre ville à droite il y avait en façe de cet hotel? une ecole ou une institution publique , un petit gars qui vendait des trucs a manger . excusez moi pour le peu de renseignement que j ai pu vous donner bon voyage! gèrard!
Anonyme17
Août 2015. Avec ma femme à Cuaiba, revenant de ‘découvrir’ le Pantanal, je confirme que les Agences de tourisme locales (notre choix fut EcoVerde Tours) sont sans aucun interêt et hors de prix : imaginez le coût d’un safari Kenya, dans des marécages sans âme, sans autres animaux que de chétifs boeufs brahmas, des oiseaux, certes variés, et quelques mini-aligators dormeurs. Pour un ‘jaguar tour’, que ns avons abrégé, vu l’inconfort et l’insalubrité. Perte de temps et d’argent à éviter, sauf pour les pigeons européens. Il m’apparait que les bandeirantes, aprés avoir pillé les indigènes, les migrants la faim au ventre, se gavent aujourd’hui des touristes étrangers.
benj7718
Sur quinze messages (en tout) postés à ce jour en un an par globetrotteuse06, quatorze sont à la louange exclusive de Pascal Crépin. Dont plusieurs d’un coup, qui font remonter en tête de forum trois sujets concernant le Pantanal
Le mieux est l’ennemi du bien; et pas sûr que ce matraquage ne rende certains mauvais esprits suspicieux. voir par ailleurs le chapitre 2.2 de la charte
A gauche il y a une catégorie “annonces” sont je ne doute pas que là elle remplirait pleinement son rôle, mieux que le flood sur le forum. Pour ma part, ce déferlement de louanges et d’appels du pied me rendrait circonspect si d’aventure je préparais un voyage dans le Pantanal… à trop vouloir bien faire, ne va-t-on pas à l’encontre du but recherché?
globetrotteuse0619
Eh non désolé il n’y a pas 14 messages de louanges pour Pascal, vous verez sans doute en lisant que j’ai cherché des infos le concernant et oui je me suis renseignée ici avant d’organisé mon voyage la bas. J’ai était présente cette année c’est vrai car j’avais besoin d’infos et aussi de partager mon retour à ceux qui sont intéressé voilà tout. Bonne journée