le parc vulcania : incontournable ?

Forum Auvergne

Bonjour, je dois me rendre en auvergne, j’ai pensé visiter le site Vulcania, qu’en pensez-vous ? Y êtes vous allé ?

Merci de me répondre, j’essaie de me faire un bon programme de vacances !

A bientot,

Stephanie

1 « J'aime »

Bonjour, j’y suis allée il y a 2 ans maintenant avec mon fils qui a l’époque avait 11 ans…nous avons été déçu, l’entrée nous a semblé cher pour ce que nous y avons vu!!! et franchement je m’attendais a beaucoup mieux. Mais tous les goûts sont dans la nature et le mieux c’est d’y aller pour s’en faire une idée, de toute manière il ne faut pas la journée pour la visite.
Cordialement

salut

Y etant aussi aller, je ne le conseille vraiment pas aux enfants, C’est un parc loin d’être ludique hormis leur nouvelle attraction, le reste est surtout beaucoup de choses à lire.
En revanche, on m’avait conseillé le parc " A Volcan Ouvert" qui se trouve non loin de Vulcania.
Leur site web : http://www.auvergne-volcan.com/

J’y suis allé récemment et j’ai été assez surpris, vu tout ce qu’on en a dit, c’est vraiment super: ludique tout en étant scientifique, La journée compléte est indispensable si on veut pouvoir tout faire. Par contre si tu as un enfant relativement en bas age, prévoir éventuellement un programme allégé (éviter les trucs vraiment scientifiques qui risque de le faire pateauger).
Voila mais je te conseille vraiment d’y aller, tu apprendras plein de choses super interessantes

Bonjour,

Nous y sommes allé avec deux enfants 9 et 14 ans, ils ont bien aimé.

Il ne faut pas s’attendre à un parc comme disney ou autre bien sur.

Voilà ou nous avons passez la nuit.

ARCHIPEL VOLCANS Gîte Auberge

Route de Clermont 63122 LASCHAMPS

tél: 04 73 62 15 15 fax: 04 73 62 15 16

mail info@archipel-volcans.com

site : www.archipel-volcans.com

A bientôt

Vulcania… non merci…!
C’est de la poudre aux yeux, quand on a vu le futuroscope, le cinaxe et la cite des sciences a Paris on reviens en Auvergne pour assister a un spectacle edifiant , simulant un tremblement de terre dans la region de Clermont… on est vraiment STUPEFAIT!.. par la pauvreté du site qui n’est qu’un immense salle d’exposition…Ne comptez pas y voir du spectaculaire, sur les affiches on annonce cela comme quelque chose de grandiose, de geant et de spectaculaire… pour quelqu’un qui n’est jamais sorti de son trou ça l’est…!! C’est une TRES MAUVAISE PUBLICITE pour l’Auvergne, car quand un visiteur voit ça , ils se dit mais ou est le grandiose, le spectaculaire, ils sont vraiment jamais sortis de leur trou ces auvergnats!! Voila pourquoi je suis en colere un peu car je considere qu’on a fait la UNE TRES BONNE CONTREPUBLICITE…! et notre belle région ne méritait pas cela… Du spectaculaie il y en a au Cinax, a la Géode, au Futuroscope mais certainement pas à Vulcania , le fait de l’evoquer a tendance a provoquer chez moi un leger rictus contenu… Le tremblement de terre dure 30 secondes et les images sont nulles, allez voir le volcan de Lempteguy là au moins il n’y a pas de tapage mediatique injustifié… Quand on a rien a dire … on ferme sa gueule… Vulcania n’a rien a dire… et Maurice Kraft et sa femme doivent se retourer dans leur tombe… il faut faire un parc , un vrai parc du vulcanisme et non pas une salle d’exposition une de plus… On est vraiment de sploucs… désolé…

Franchement, Vulcania, c’est un peu de l’escroquerie ! Cher et peu intéressant ! Un édifice superbe, de l’extérieur, pour un contenu médiocre ! A éviter !

C’est sûr qu’il faut s’intéresser un minimum à la géologie et ne pas se laisser influencer par toutes les pubs si aguicheuses soient-elles…
Il faut simplement prendre le temps de lire les informations très bien présentées et bien regarder les modélisations de volcans pour comprendre. Je suis d’accord que l’on nous promet du divertissement alors que c’est très pédagogique/scientifique (là est la supercherie)
C’est pas plus mal finalement, il faut aller à Vulcania comme on va dans un musée. Et puis on peut tout de suite tester ces connaissances dès la sortie puisque c’est situé au milieu des volcans: bonne visite et bonne randonnée!

L’année dernière, je suis allée à Vulcania et j’ai été très très déçue…

1. Une attente anormale aux caisses (matériel informatique en panne)
    Donc pour compenser nous avons bénéficiés d’une réduction du prix d’entrée, bon un geste commercial de leur part (bof cà n’a pas suffit)
    Puis partout des files interminables et surtout ne jamais pouvoir rentrer lorsque nous le souhaitions…
    Résultat
    Une journée entière d’énervement pour des attractions très moyennes et surtout beaucoup de perte de temps inutile…
    Pitoyable
    Vulcania
    Beurk aucun intérêt !
    Cher très cher…

VULCANIA est fait aussi et surtout pour instruire sur les volcans, de façon ludique et pédagogique, pour avoir uniquement des sensations fortes, allez donc au Futuroscope ou à Dysneyland, là vous serez servis, forcément, ces parcs sont faits pour ça.
J’ai aimé autant Vulcania que les autres parcs cités, justement parce qu’ils sont différents. Très bonne pub pour l’Auvergne.

Visite de Vulcania cet été et c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à trouver un parc d’attraction, mais on le sait d’avance.

Les animations et explications sont très bien faîtes, le site est préservé.

Par contre, une organisation déplorable, on passe sa journée à faire la queue (même pour manger!)

A voir mais en intersaison

Bonjour , je suis dans l’astronomie et je voulais y faire un tour, alors l’an passé nous y sommes allé…mais honnêtement c’est nul, juste un endroit pour y faire son pique-nique mais avec un billet d’entrée plusque cher , pour ce qu’il y à voir, c’est vraiment trop cher et trop d’éléments étaient en panne ! ! !

…voilà juste l’avis d’un simple scientifique …

Bonjour,

pour moi, Vulcania est vraiment trop cher bien que l’expostion permanente ou plutôt le parcours ludique et pédagogique soit réussi. Cela fait penser aux centres d’interprétation canadiens qui savent réunir “détente” et “éducation”. Et c’est vrai qu’à vulcania tu vas apprendre beaucoup de choses tout en t’amusant grâce à des procédés conviviaux, didactiques et faisant appel à l’image, à la vidéo, aux nouvelles technologies…mais Vulcania est aussi un projet à vocation économique et touristique te poussant “à la consommation culturelle” d’où son prix trop élevé qui ne permet pas à tout le monde d’y aller. Il conviendrait d’avoir des tarifs plus doux voire d’instaurer des périodes de gratuité à la fois pour les locaux et les touristes. Mais la mission “commerciale” de cette instution semble primer sur son rôle éducatif pour tous…si tu es prêt à dépenser beaucoup ou n’as pas de soucis au niveau de ton budget, vas y ! sinon, si tu as un budget plus serré, il y a d’autres vrais musées (Vulcania est un hybride entre parc d’attraction et musée, ce qui n’est pas à mon avis négatif) dans la région qui traitent bien des volcans. je pense au Museum des Volcans d’Aurillac localisé dans le Château de Saint Etienne et qui est remarquable et beaucoup mois cher que Vulcania. Aurillac, c’est toutefois déjà une autre Aubergne située à 180 kilomètres de Vulcania…

Et ma fille de 7 ans aussi…
J’ai appris plein de choses. Il y en a pour tous les âges. Nous n’avons pas vu l’extérieur (il faisait un temps de chien!) mais les trois étages fournissent une multitude d’informations, ludiques ou techniques.
Les animations sont très sympas, même pour les adultes. Beaucoup de supports pédagogiques. Il y a même une partie pour les mal-voyants.
J’ai pu comparer avec la maison du volcan à La Réunion: J’y ai trouvé beaucoup plus d’infos sur la géologie, l’astronomie, l’historique des séismes.
Comparé au futuroscope, pas de restaus à frites, de queues interminables pour les attractions, de boutiques de souvenirs gigantesques. Et le prix: Pour 1 adulte, 1 enfant: 38, 50 € vulcania contre 63 € le futuroscope!
A chacun son opinion, mais il est toujours intéressant de connaître comment la région que l’on visite s’est construite, même si celà date de 30 000 ans!
Bonne visite!

Nous y sommes allés fin juillet 2011 avec un temps automnal.Heureusement cela nous a occupés une journée entière. Certains critiquent mais ne font pas de comparaison avec d’autres parcs de loisirs éducatifs européens: il s’agit du parc européen du volcanisme et non de Disney Resort Paris ou Europa Park ou autres…L’entrée est un peu chère effectivement et pas de tarif réduit pour les “seniors” comme souvent en Auvergne et même dans d’autres régions françaises pour les parcs, châteaux,musées,monuments.Alors que dans d’autres pays européens, c’est quasiment la règle.

Etbien, les choses n’ont pas l’air de vraiment évolué à vulcania! J’y suis allée cet été en famille avec des enfants de 12 et 9 ans : très cher, beaucoup trop de monde, ils laissent entrer un maximum de personnes pour la rentabilité quitte à saturer le parking et toutes les attractions et expositions du parc! 90 minutes de queue sur ttes les activités 3 ou 4D, impossible de voir les expositions à cause du monde, 45min de queue pour trouver à manger (sandwith ou restaurant) et ceci de 12h à 14h30… vraiment je ne le conseille à personnes!!! allez plutôt visiter en face le volcan de lemptégy à ciel ouvert, visite guidée et très instructive sans parler du prix nettement plus abordable.

Nous sommes allés il y a deux jours à Vulcania, abusés finalement par les commentaires positifs que nous avions vus sur les forums (ce n’est qu’aujourd’hui que nous découvrons les négatifs, car il y en a !). 21 euros, c’est en effet très cher payé pour n’avoir réussi à voir que deux animations : 1h30 de queue pour une animation de 10 mn, la terre en colère, un des “clous” de Vulcania, en réalité, quelques tremblements du plancher et des images sur un écran plus petit que celui d’un cinéma. Ensuite, toutes les autres animations nécessitaient entre 30 et 70 mn de queue. Même attente pour les bars ou les restaurants. Le seul autre spectacle que nous ayons réussi à voir a été “la terre révélée”, animation à partir d’un logiciel style google map commenté, pas mal, mais pas de quoi justifier le prix de l’entrée. Le cratère à l’entrée ? Un peu juste, des grondements, des fumées et quelques lumières qui s’allument. Tout est faux, de toute façon, et les reconstitutions assez décevantes. Mais la malhonnêteté de Vulcania est d’accueillir autant de monde sans pouvoir l’absorber dans les animations. On passe donc toute sa journée à faire la queue pour des animations qui durent 10 mn, au milieu des enfants qui s’impatientent, crient et chahutent pour passer le temps. Autre malhonnêteté : le tarif de 34€ hôtel, ptdj et entrée annoncé sur le site internet de Vulcania. Lorsque vous téléphonez au n° de téléphone indiqué, on vous propose des tarifs à 100€ minimum !

Il ne faut pas s’attendre à un parc comme celui du Futuroscope ou Disneyland… Ce n’est pas le même style, la même grandeur ou la même prétention.
Nous venons juste d’y aller pour la première fois, avec deux enfants de 7 et 10 ans. L’avantage est la faible affluence ce qui nous a permis de faire pratiquement toutes les attractions avec peu d’attente. Dans l’ensemble, les attractions “dynamiques” ont été bien appréciées… ainsi que le coin enfant (jeux, animations scientifiques et ludiques…)
Le site est beau, situé parmi les volcans d’Auvergne.

Cependant, il y a à redire sur ce parc :

• l’'entrée est un peu cher par rapport à la prestation apportée
  • certaines attractions manquent cruellement d’informations comme le Vulcanbul (attraction fermée mais absence d’indication claire et précise, ce qui nous a valu une attente inutile ; personnel du parc absent…). Concernant une autre attraction (“mission toba”, il me semble), l’accueil et les infos n’étaient pas au rendez-vous (problèmes techniques ?) : on ne savait pas pourquoi on devait rester sur un rond rouge dessiné au sol, que ces ronds rouges regroupés en 4-5 groupes formaient des “vaisseaux d’embarcation” numérotés de 1 à 5… Il aurait été préférable d’avoir ces infos lorsqu’on était dans la toute première file d’attente évitant à l’animatrice de l’attraction de nous crier la conduite à tenir et de nous retrouver un peu bêtes, ne sachant pas quel était le numéro de notre “vaisseau d’embarquement”.
  • la cafétéria (c’était la première fois que nous n’avions pas préparé de sandwiches ; on s’en est mordu les doigts) : les prix ne sont pas tous indiqués ; d’ailleurs ils sont un peu excessifs (on a failli payer 5.90 euros une petite part de gâteau au chocolat ; 12.90 euros pour un plat chaud et entrée/fromage/dessert au choix)… la viande est de qualité plus que médiocre… Il est vrai qu’on ne s’attend pas à de la grande cuisine mais quand même !!

Ce parc reste une curiosité à voir en famille

Nous y sommes allés trés récemment (mai 2015) et nous n’avons pas été déçus sauf du tarif un peu élevé d’entrée 26.50€/p.( en période bleue) Mais c’est vraiment sympa: ludique (ex. film 3D) tout en étant scientifique (exposition).Il faut néanmoins s’interresser un peu à la géologie et avoir un regard sur le devenir de notre planète.
Allez-y on apprends beaucoup de choses interessantes et méconnues mais prenez votre temps pour découvrir Vulcania.Même les enfants peuvent être captivés !.Bien sûr on termine par la boutique beaucoup de babioles et très chères.

J’ai été un peu déçu. Je me faisais une joie d’y aller avec ma petite famille. Mais la réjouissance n’a pas été au rendez-vous enfin je parle de mon point de vue.

Nous avons fait la visite découverte qui permet d’expliquer aux gens ce que sont les volcans le pourquoi et le comment. Cette visite est très bien on y apprend plein de chose effectivement, Notre guide était très bien aussi une super animatrice mais il faut compter un supplément de 12 Euros pour y participer. alors je ne sais pas si c’est un moyen de retenir les gens pour qu’ils fassent la visite jusqu’au bout mais je trouve que cette visite devrait être comprise dans le prix.

Déjà vu : Les attractions sont biens mais la plus part sont basées sur de l’audio vsiuel que nous avons maintenant tous les jours au quotidien : comme par exemple les films en relief.
Alors c’est sur quand vous allez au cinéma les fauteuils ne bougent pas mais ça reste du déjà-vu.

Je pense que si j’y avait été quelques année plus tôt j’en serais sorti vraiment ravis.
Alors oui tout ça coute de l’argent et pour se renouveler c’est pas évident mais quand même je m’attendais vraiment à autre chose.

Le volcan creusé dans la lave m’a vraiment déçu je m’attendais à un vrai spectacle de feu, de son et lumière mais je suis resté sur ma faim.

Il y a une activité qui n’est basée que sur de la connaissance beaucoup de lecture et principalement que de la lecture. Toute l’année durant j’ai tout le temps pour m’instruire en lisant des bouquins ou en me rendant sur Internet alors me rendre dans un parc pour ce genre de chose … non merci.

C’est difficile de rester objectif sans critiquer gratuitement et donc sans faire du mal à des gens qui s’investissent et qui y mettent leur cœur mais je décris ce que j’ai ressenti.

En conclusion, les enfants vont aimer c’est sur et si vous y allez pour faire plaisir à votre petite famille alors n’hésitez pas.
Après en tant qu’adulte … à vous de voir.

Vulcania : à éviter !
Nous avons visiter hier Vulcania en famille avec ma femme et 2 enfants de 13 et 9 ans et tout le monde a été déçu. Le parc n’est pas accueillant et donne une impression de tristesse. Les activités ainsi que les films sont de très mauvaise qualité, très courts et sans sensations comme vendues sur le papier. Seul point positif, le personnel est très sympathique mais cela ne suffit à faire de site un parc ludique et distrayant. Nous ne sommes restés que 3 heures du coup. On a plus de sensations à regarder Thalassa chez soi !

Sujets suggérés

Services voyage