J’envisage de partir dans le Périgord entre Noël et Nouvel An, est-ce que c’est une bonne idée ?
Qu’en est-il du climat à cette époque ? Les activités touristiques sont-elles ouvertes ? Y a t-il quelque chose de spécial pour Noël ? Et pour le Nouvel An ?
Nous serions logé du côté de Sarlat.
Merci,
flo_592
Bonjour
certains sites touristiques seront fermés, d’autres non, d’autres enfin rouvrent pour les vacances scolaires de Noël.
Voyez les sites qui vous intéressent vraiment, et allez sur leur site internet, pour connaître les dates et horaires d’ouverture.
La météo… du dable si on peut prévoir à coup sûr! Ca peut être ensoleillé , ou bien du crachin, ou bien autre chose … mais peu de risque que ce soit 20 cm de neige.
Les animations, c’est comme partout ailleurs. Des marchés de Noël, dont un grand à Sarlat avec patinoire.
Le thème de cette année, je ne le connais pas. L’an dernier, c’était l’Angleterre.
En décembre, ce qui est typique ici, ce sont les “marchés au gras”: foie gras, et produits du canard. Et aussi les marché aux truffes. Tout en gardant à l’esprit qu’en décembre, le prix des truffes est vraiment très élevé, à cause des fêtes de fin d’année.
Sinon, rapprochez vous d el’office du tourisme de Sarlat, il sera plus à même de vous donner des précisions.
Cordialement
jooo3
Merci pour la réponse.
A vrai dire, j’ai regardé les activités à cette époque de l’année, et sur une semaine, je pense qu’on aura de quoi faire.
Ce qui me fait “peur”, c’est plutôt la météo. Non pas que je veuille une prévison fiable et absolue, mais plutôt une tendance : ciel gris ? ciel bleu ? Froid ? Frais ? Pluie abondante sporadique ou pluie fine à longueur de journée ?
Pour le marché de Noël à Sarlat, le thème est Espagne. Il est bien le marché de Noël las bas ? L’ambiance y est bien retranscrit ?
Enfin, est-ce qu’il y a des choses particulières pour le réveillon de la nouvelle année ?
Merci,
flo_594
N’étant pas devin, il m’est absolument impossible de vous renseigner sur la météo dans 3 mois, vous pouvez tout avoir. Certaines années, je me suis promenée dehors le 24 décembre à 14 h au soleil, en tee-shirt coton à manches longues, d’autres fois, en doudoune et ache-nez, ou avec un parapluie. Aucune possibilité d’être sûr de la météo!
Le marché de Noël, l’ambiance est la même que celle de tous les marchés de Noël de France. il est assez grand à Sarlat. C’est ici comme dans beaucoup d’autres régions une activité qui n’a jamais été traditionnelle, contrairement à l’Alsace.
Et vous trouverez du foie gras et des truffes dans les marchés habituels, et pas seulement au marché de Noël.
Pour les réveillons, rien de spécial. Pas de feu d’artifice, ni de cncert de rue. Comme dans toutes les villes de France, les restaurants encore ouverts en décembre proposent des menus spéciaux.
Ah si! Dans les villages, les comités des fêtes mettent souvent en place des réveillons de st Sylvestre à la salle des fêtes, les gens s’inscrivent à l’avance et on s’y retrouve entre amis pour manger et s’amuser si on n’a pas envie de cuisiner chez soi ni d’aller au restaurant.
Je vois que vous habitez Lille.
J’ai habité très longtemps près de Roubaix avant d’émigrer. Vous avez tout de même plus de chance d’avoir des journées douces et ensoleillées qu’à Lille, même si rien n’est sûr;
La neige, c’est une fois par an, 5 millimètres et ça fond en 10 minutes. Sauf en 2012 où elle a tout bloqué et on a eu très froid, mais c’était début février.
Le marché de Noël de Sarlat est un peu plus grand que celui de la place Rihour à Lille, mais il n’y a pas de grande roue en Dordogne, juste une grande patinoire!
L’an dernier, pour l’Angleterre, ça avait été très bien fait. Avec la venue annoncée de la reine d’Angleterre… une fake new, bien sûr, mais un vrai sosie. Bus rouge, cabine téléphonique aussi, etc.
L’Espagne étant toute proche, je pense que ce sera bien aussi.
jooo7
Ce n’est pas tant la neige que je crains, c’est plutôt la pluie, car nous serons avec un bébé d’un an…
Donc marché de Noël, pas mal, mais pas de feu d’artifice. Bon ba y’a des chances pour qu’on reste au gite !
Mais est-ce qu’il estr agréable de visite la région à cette période de l’année ?
flo_598
Moi, j’adore, car il n’y a plus de feuilles aux arbres, donc, on voit énormément de monuments et de châteaux qui sont totalement invisibles l’été à cause de la végétation.
Il y a moins de monde, et certains coins comme la vallée de la Vézère retrouvent le mystère des endroits sauvages . On a les sites et les vallées pour soi tout seul par endroits.
Mais tout le monde n’est pas comme moi…
Contre la pluie et les intempéries, essayez Assouan, là, c’est sûr qu’il ne pleuvra pas et qu’il y aura des animations pour la st Sylvestre!
Blague à part, quand on voyage,et cela, où qu’on aille, il est impossible d’être sûr à 100% de ce qui va se passer. Ni pour le climat, ni pour le reste. Donc, votre question n’aura jamais de réponse fiable.
Pour les visites, avec un bébé d’un an, ce sera parfois difficile. Lascaux 4, par exemple, je déconseille. Et d’ailleurs, là et dans d’autres endroits, comme Castelnaud, les poussettes ne sont pas autorisées.
Quels sont les endroits où vous auriez aimé aller?
jooo9
Oh les classiques : les divers chateaux (Beynac, Castelnaud), les villages comme Domme, la Roque et les sites troglodites voire Lascaux et pourquoi pas des grottes comme les Gouffres de Proumeyssac ou de Padirac (un peu plus loin, comme Rocamadour).
A noter qu’on a un porte bébé.
Bon, je suis embettant avec ma météo mais… en terme de lumunosité, cela donne quoi ? Nan parce qu’à Lille à Noël il fait gris et presque sombre… bof pour les ballades !
Après, si on va en Dordogne à Noël, on sait très bien qu’on aura pas un soleil radieux toute la semaine, et on s’attend à des épisodes de pluie…
flo_5910
Padirac est fermé entre novembre et mars.
Proumeyssac est ouvert
Vous êtes la 2° personne à me mentionner les “sites troglodytes”. De quel sites voulez-vous parler?
J’ai coutume de dire à mes amis du 59 que si j’ai vécu le " gris foncé " du Nord, ici, au pire, c’est " gris clair". Beaucoup de luminosité même les jours sans soleil.
jooo11
La Roque St Christophe par exemple, ou la maison de Reygnac ou Belves.
Pour le ciel, cela devrait nous convenir donc…
flo_5912
Ah d’accord.
Belvès, en effet, c’est bien troglodyte mais c’est loin de Lascaux.
La Roque st Christophe fut une cité médiévale dans les abris sous roche, c’est très impressionnant , en particulier par la taille.
La maison forte de Reignac, dit “le château-falaise” est un bon exemple des constructions en “demi maison” dans les abris sous roche.
Je pensais que vous vouliez visiter des cluzeaux, c’est à dire des habitations entièrement dans une grotte à l’intérieur de la roche. Il y en a au roc de Cazelle. les derniers habitants l’ont quitté dans les années 60, leur intérieur est bien montré.
Il y en a aussi en bas du château de Commarque, datant du moyen-âge et où on a reconstitué les conditions de vie.Mais c’est fermé en décembre.
Pour finir avec ce sujet, je ne peux pas, personne ne peut vous garantir une météo qui vous convienne.
C’est pareil partout. Par exemple, j’étais partie en février à Nice pour trouver le soleil méditerranéen, j’ai eu de la neige et j’ai du m’enfuir…“C’est exceptionnel” m’ont dit les gens là-bas, mais les palmiers et les mimosas étaient couverts de neige… Je souhaite donc pour vous que le Périgord n’ait pas un hiver “exceptionnel” lui aussi.
Bon séjour chez nous (ou ailleurs)
jooo13
Ces sites troglodyte peuvent de visiter en hiver ? Pas trop de “gadoue” ?
Les Grottes du Roc de Cazelle sont sympas à visiter ? Il ne fait pas trop froid à l’intérieur même en hiver ? Je n’avais pas vu, et ce n’est pas trop loin de Sarlat.
En tout cas, merci pour toutes ces infos. Même si on ne peut pas prévoir, je pense que la météo peut nous convenir en ce mois de décembre. Sans êtes exceptionnel (normal pour la saison), elle ne sera pas catastrophique ! Le tout est de trouver les “activités” hiver de la saison, afin de palier les activités comme la baignade de l’été…
flo_5914
Ce ne sont pas des grottes et c’est aménagé pour la visite.
Leurs sites internet sont très bien faits et vous aurez une excellente idée de ce qui est présenté. .
Cazelle montre les cluseaux du Moyen Âge plus le dernier cluzeau qui fut habité vers 1960 , plus un parcours en sous-bois avec des animaux.
La Roque st Christophe , à mon sens, il ne faut pas rater cette visite-là.
Si vous optez pour le château de Castelnaud, vous devrez porter votre enfant car les poussettes ne sont pas autorisées. Sachez que c’est très grand avec beaucoup d’escaliers.
Bon. Maintenant je vous laisse découvrir par vous-même. Il ne faut pas tout dévoiler et , de toutes façons, le ressenti de l’un n’est pas celui de l’autre.
flo_5915
Quand je dis " ce ne sont pas des grottes" je m’exprime mal. Ce sont des grottes dans certains cas mais elles ont été habitées donc aménagées.
En revanche, ce ne sont pas des grottes laissées à l’état naturel et ruisselantes d’humidité .
jooo16
Ok merci, donc a priori, pas de souci pour parcourrir ces endroits l’hiver.
Oui, je vais décrouvrir petit à petit… à vrai dire, à la base, nous avions prévu d’y aller septembre, mais nos vacances ont du être annulées. Du coup, notre gite a bien voulu reporter nos locations, et c’est pour cela que j’avais pensé aux vacances entre noël et nouvel an… donc je me suis djà pas mal document sur cette destination, mais plutôt sur l’été D’où mon réel souci de savoir si c’est faisable l’hiver, ou pas.
flo_5917
Dommage. Septembre est le mois idéal. Il fait beau, tout est ouvert et il y a moins de monde.
Mai/juin c’est bien aussi. Juillet/août c’est très encombré.