Le Pérou, un pays cher

Forum Pérou

Retour d’expérience :

Nous avons passé 3 semaines au Pérou en fin d’année dernière. Nous avons été surpris par les prix pratiqués dans certains restaurants et hotels sur Lima. C’est presque des prix occidentaux. Nous nous attendions à passer des vacances peu cheres et au final humhum.

Je voulais juste faire remonter l’information que de notre opinion ce n’est pas donné.

Hola ronan !
Le Pérou un pays cher ???
Je suis étonnée, c’est bien la première fois que j’entends dire que ce pays est cher ! certes, un poil plus cher que la Bolivie qui est le pays de moins cher d’A du Sud,mais aucune comparaison avec les prix Européens…!!
Je ne mets pas en doute ton info mais franchement où as tu été pour payer aussi cher qu’en occident ? restos classieux ? Hotels ****** ?
Bon d’accord, C tj plus cher dans les capitales mais de là à trouver les prix excessifs… de plus, je pense que tu as bougé et n’es pas resté à Lima, alors ton info vaut aussi pour le reste du pays !!!
Moi, je mangeais midi ou soir pour+/- 3/4 Euros, quand je ne mangeais pas dans la rue, achetais au marché des fruits frais… je dormais pour 6/10 Euros grand max dans des hotels propres avec même sdb privative…
Exemple : A Cuzco, hotel Samanapata, à 2mn à pieds de la place principale, 7 Euros avec Sde bain privée, Pt dej inclus, TV cablée et internet gratos…!!
Avec quel guide es tu parti ? y’a tj des bonnes adresses à différents prix dans le GdR et le Lonely Planet pour ne citer qu’eux.
Sans rancune
PAT

Effectivement il serait interessant de savoir dans quel type de resto et d’hotels tu es allé et que tu donne des exemples de tarifs

Car si le Pérou est effectivement un peu cher coté “visite touristique” (entrée sur les sites, boletos turisticos) par contre la “vie de base” (alimentation et hébergement) y sont tres abordables
On peu effectivement y manger (et tres bien) pour 1 à 5 euros le repas

Coté hébergement si vous voulez une chambre individuelle, je parlerais plutot de 10 à 20 euros
Tout ceci est donc tres en dessous des prix européens

Hola Franck
Je te reconnais bien là, le polémiste du forum !!!
Je ne te permets pas de mettre ma parole en doute !! je connais le Pérou pour y être déjà allée 3 X ! et compte bien y retourner l’an prochain !

• quand je dis que les prix pratiqués sont loin d’être aussi élevés que ceux que l’on trouve en Europe notamment en France, je persiste et signe !
    Là, je parle dépenses de base (hôtel, bouffe, produits maraîchers achetés sur les marchés etc)
    Mais bien sûr et là je te rejoins …pour les péruviens la vie est très difficile pécunièrement parlant ! je t’ai bien entendu sur ce point !
    Mais Non !!! je ne me sens pas l’âme d’une “aventurière” dans le seul fait d’essayer de payer tout à moindre frais…comme tu me le dis si élégamment.!!..
    C juste que je n’ai pas de gros moyens financiers et comme les voyages sont ma passion (je voyage depuis + de 20 ans !!!), je suis bien obligée de “rouler” à l’économie!!!
  • je ne marchande pas les prix quand j’achète qq chose dans la rue, il faut bien que ces gens gagnent leur vie j’en suis bien consciente !
  • je donne toujours ma parka, mon imper et même mes groles de marche avant de rentrer chez moi (sur mon ile du pacifique, je ne mets que des tongs !!! :slight_smile: à des mamies ou des gosses de rue !
  • j’ai également acheté en Bolivie des boites complètes pour cirer les chaussures à des gamins des rues qui m’avaient touchée, afin qu’ils puissent gagner honnêtement leur vie sans mendier…
    Alors STP arrête de critiquer sans cesse et sans savoir, Indiana Jones !!
    Sans rancune hein !!! LOL !!
    KANAKI

bonsoir !
Je reviens du perou pour la 3eme fois !!!
quand j entends dire que le Perou est cher … j ai du mal a comprendre !!!
Je passe chaque fois 5 ou 6 semaines avec un budget qui varie de 30 a 40 euros par jours ! tout compris avec les deplacements , les entrees , repas ; chambres , …
hors , bien sur le billet d avion !
En france la chambre la moins chere est deja a 30€ !!! alors j ai du mal a comprendre ???
prenez vous souvent les taxis en france ? moi jamais !!! au perou avec 2 ou 3 euros vous traversez la ville !
j ai du passer en tout plus de 4 mois au perou !!! comme le dit justement un autre intervenant ; hormis la Bolivie qui est un pays un peu moins cher … le Perou est vraiement pas cher … c est mon avis …
bon voyage !
michel

Bonjour à tous, vivant au Pérou depuis plus de 5 mois, (comme volontaire et pas comme touriste), je tiens à préciser que même si le Pérou peut être un pays peu cher, à partir du moment où l’on s’offre quelques “extras” (qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs), les prix grimpent assez vite. Je prends un simple exemple, la pizza, pour un minuscule pizza, il faut compter 12-15 soles, ce qui est bcp pour ici ! (Alors vous allez me dire que partir au Pérou pour manger de la pizza c’est un peu stupide, mais quand tu vis là bas, ça te fait du bien de manger quelques trucs de chez toi…) Maintenant c’est sur que tu peux manger pour 5 soles dans des petits restos, que les fruits sont à des prix très bas, ou bien louer des chambres pas cher, mais franchement je suis parfois étonné de certains prix que je paye… Je reviens juste sur le taxi, c’est sur qu’à Lima les prix sont cher (même si Franck13, je tiens à te dire que si tu payes 25 soles pour faire Lince-aéroport tu te fais bien arnaquer… A titre de comparaison moi je faisais Carabyallo-aérpoport pour 20 soles et je peux te jurer que la distance était bien plus longue…), mais si tu vas dans de plus petites villes, (je parle par exemple de Cajamarca), la course dépasse rarement les 5-6 soles…Dernière chose, l’histoire de donner des boites de cirages et des parkas, c’est vrai qu’il y a de chances qu’il les revendent, notamment pour de l’alcool, mais ça n’empêche pas que c’est mille fois meilleur de donner des choses concrètes que simplement de l’argent… Peut-être que sur les 3 enfants à qui tu a donné tes affaires, l’un ou l’autre va réellement le garder et s’en servir en hiver lorsqu’il fera froid…
Alors Franck13, même si en gros je suis d’accord avec la plupart des choses que tu dis, ne fais pas non plus ton gros moralisateur à juger tous les autres…
Bonne nuit à tous !

bonsoir Franck
J ai repondu a Ronanlarget qui a ecrit que le Perou etait a peu pres aussi cher que la france …
Je n ai jamais pretendu connaitre le Perou , meme si j y ai sejourne 3 fois !!!
Je discute rarement les prix , je vais dans des hotels corrects( 8 a 10 € la nuit ) , je mange a ma faim au resto ( 2 ou 3 € ) , je me deplace en bus et en taxi ( environ 3 ou 4000 km a chaque sejour …) je paye les entrees des sites que je visite , … pour un cout moyen d environ 35 € par jour… sur une duree de plus de 100 jours en tout !
J ai paye la semaine derniere un taxi : centre de lima - aeroport 25 soles (env 8 €) En France combien coute un taxi de l etoile a Roissy ?
Chez nous le moins cher des hotels ( style formule 1 ) c est deja 30 a 40 euros !!!juste pour dormir !!! un repas c est minimun 15 €…un plein c est 50 € , …
.Sans faire de folies il est difficile de voir la France pour moins de 100 € par jour !
c est mon avis … Maintenant si toi ou Ronanlarget , vous me trouvez la solution pour visiter la france du nord au sud pour 35 € par jour sans marcher a pied et dormir sous les ponts ! je suis preneur !
bonne soiree !

je te trouve un peu agressif dans tes réponse. Sur une autre discusion tu remettais en cause certains de mes propos et mon expérience des voyages. Là tu emet des doutes sur le fait que kanaki connaisse le Pérou. Soit cool Frank. On est là pour échanger nos expériences et dialoguer.
Kanaki n’a peut être pas la même façon de voyager que nous. Dans certains pays d’asie, il est vrai aussi que le luxe ou le chic est bien moins cher qu’en France. Ce n’est peut être pas le cas au Pérou. ou la différence de prix est moins sensible.

A+,
Chris

C’est dommage, ça evolue tjr de la même façon, ce foutu forum:- il y a une question interessante

• il y a qq reponses utiles
  • il y a le ch… de service qui se la ramene
  • et tt les posts qui suivent qui s’insultent.
    J’avais abandonné cette lecture depuis qq temps. J’y reviens pour qq info et constate tristement que c’est pire.
    Alors, adieu le forum GR, c’est définitif.
    Cela présume de l’ambiance des nouveaux routards (à éviter en voyage)

Salut a Tous,

Je suis revenu d’un mois passé au Pérou et Bolivie du 2 Mai au 2 Juin et je me suis régalé. Le machu Pichu, le lac titicaca (coté pérou et bolivie) et srtout le salar d’uyuni et le sud lipez. Je fais 2 voyages par an d’1 mois chacun et quand j’en reviens je fais toujours une synthése a plus détaillée possible de mon périple. Ici pour éviter les commentaires déplacés, je n’ai rien fait.

Si tu veux des infos fais moi signe, c’est avec plaisir, ?;

PS : les itinéraires, transports, sites. Plutôt que les hotels. Ce sujet là étant subjectif.

Chris.

Bonjour,
J’ai un projet voyage pour visite et trek au Pérou pour 2014…
J’ai pris guide le Lonely Planet qui semble trés bien renseigné…
Mais l’impression qui s’en dégage et une perte d’authenticité et une “touristisation” du pays…
Je dis cela en comparaison d’un guide LP de 2000 que j’ai lu…
Je compte partir en tant que routard, vivre et manger local, voyager en bus et taxis…
Les budgets annoncés sont semble-il de 30 à 40 euros jours pour ce genre de trip…
Je me tourne vers ceux qui en reviennent pour des conseils avisés ou des mises en garde…
Merci d’avance…

Salut,

J’ai passé 31 jours entre le Pérou et la Bolivie du 2 mai au 2 Juin. environ 17 Jours au Pérou et le reste sur la Bolivie. Sans nul doute, Le Pérou est plus cher que la Bolivie. 40€ par jour au Pérou ne me surprend pas.

Mon Budget al including : environ 1150€. Les transports (Bus) et les visites des sites sont les postes les plus chers au Pérou. Mais ce pays en vaut la peine. Lima, Les iles Ballestas - L’oasys de Huacacina - Nazca- Arequipa - Canyon del colca - Cuzco, la Vallée sacrée et bien sur le Machu Pichu ainsi que le lac titicaca (iles flottantes et l’ile de taquillé) sont entre autres a voir.
Si on a du temps (1 mois par exemple) je conseille vivement de partager son séjour en deux, une partie Pérou et une partie Bolivie.
La paz est une capitale bien différente de lima (Ville et population). Beaucoup plus vivante et animée. le centre historique de lima est trés intéressant aussi.
Un incontournable a mon avis en Bolivie et le salar D’uyuni. Grandiose.

Merci pour ta réponse, pole4…
Pourrais-tu me dire si un atterrissage à La Paz pour ensuite aller visiter le lac Titicaca et ses abords te parait faisable??
Notamment l’altitude…
Des lignes régulières de bus semblent être en place…

La Paz est située a 3500 a 3800 mètres. Si tu viens de France je te déconseille d’arriver a la PAZ. Ceci afin d’éviiter des problèmes liés aux changements brutal d’altitude. Sinon oui effecvtivement Copacabana la petite ville trés agréable située prés du Lac titicaca est trés accessible a partir de la PAZ. 4h de bus environ.Coté Pérou, la ville située prés du lac est Puno. Plus grande ville que Copacabana, avec moins de charme aussi. Les paysages du lac titicaca coté bolivien sont vraiment sympa. Montagnes au loin avec sommet ennneigée. la possibilité (je l’ai fais) de te rendre a partir de copacabana sur l’isla del sol pour parcourir l’ile a pied (4h de balade) vraiment sympa. j’y ait dormi également.
Le lac titicaca ressemble par sa superficie plus a une mer qu’a un lac, mais il et vraiment magnifique.
n’hésites pas si tu veux d’autres infos.
Chris.

Merci pour ta réponse…
Donc plutôt s’orienter vers un atterrissage à Lima…
A ce moment là, plutôt Cordilliera et Huaraz ou Nazca/Ttiticaca/Machu Pichu???
D’instinct je dirais Trek à Huaraz pour acclimatation…
Comment l’as-tu vécu? Toi ou d’autres du site…
Merci d’avance

a mon sens oui. tu arrives a lima. Visite du centre historique (plaza des armes, Cathédrales et musée, relève de la garde en musique vers midi, etc …). puis direction Paracas et les iles balestas, a picso tu peux gouter un vin local.
Huacacina et son oasys dans les dunes de sable (possibilité de les faires en buggy). ensuite Nazca, ou tu peux faire les lignes en avion, et la visite du cimetière Pré inca (momies) ainsi que l’acqueduc qui permettait l’approvisonnement en eau des populations. ensuite direction Arequipa (bus de nuit qui longe la route panaméricaine). Arequipa est une trés belle ville, visite du couvent Santa catalina (petite ville dans la ville). là encore la place des armes et la cathèdrale. A ne pas louper le musée(andinos). l’histoire de cette petite inca (juanita) de 12 ans sacrifiée au milieu du XV siecles par les incas sur le sommet du volcan ampato est trop belle. 2 ou 3 artères principales a parcourir également. De là tu peux faire le canyon de coca sur 3 jours et deux nuits. 2 jours et une nuit c’est un peu court. tu pourras monter a 4900 mètres, voir des condors. la visite du village chivay est intéressante (marché et place sympa). Aréquipa et environ mérite 4 a 5 jours. De là tu prends un bus de nuit pour te rendre a Cuzco. Cuzco est une trés belle ville. Toujours la place des armes, cathédrale, Eglise de la company, visite d’un monastère (Santo Domingo il me semble de mémoire, mais certains pourront me rectifier) édifié sur les vestiges d’un temple inca détruit par les conqistadors. visite du quartier San Blas situé sur une colline a proximité du centre.Les environs de Cuzco et notamment la vallée sacrée. Chinchero, urubamba, ollantaytambo, pisac, les sites incas prés de cuzco, tambomachay, Kenko, sacsayhuaman, Pucara.
Les salines de Maras (a faire aussi) et le site archéologique de Moray (intéressant). Bien sur le Machu Picchu. Un conseil, réserve ton billet d’entré a l’avance. ainsi que le billet de train (si tu fais pas un trek) de ollantaytambo a Agua caliente. Je te conseille également de visiter le site inca de Ollantaytambo avant de prendre le train pour agua calienté (village situé au pied de la montagne du Machu Pichu). Au retour du Machu, j’ai passé une nuit a ollantaytambo. le village qui a gardé son caractère d’époque (quantité de ruelles pavés mérite d’y passé une nuit).
Tu arrives la veille a agua calienté et le matin (5h) tu pars avec ta lampe frontale gravir la montagne qui t’amènera au Macchu pichu. environ 50 minutes d’ascension. le site ouvre a 6h du Mat. J’y ai passé la journée complète. le soir prise du train a agua pour ollantaytambo et nuit au village. Le lendemai retour a Cuzco.Lors de la montée au Machu tu ne seras pas seule. puisque le chemin est unique. A partir de cuzco tu peux te rendre en bus a Puno (ville proche du Lac titicaca). Si la ville n’offre pas un intêret exceptionnel en revanche le lac est magnifique. Tu pourras te rendre sur les iles flottantes (islas del uros) constituées de roseaux (plus de 3 mètres entrelacés) et aussi sur l’ile de Taquillé qui rappelle les iles grecques. Je n’ai pas fait l’ile de amandani (je crois que c’est le bon nom). De Puno passage de la frontière avec la Bolivie et direction Copacabana. petite ville trés sympa (le prix des chambres et bradée). Belle cathédrale. tu pourras peut être voir les habitants baptisés leur voiture avec des fleurs. Les paysages sont là aussi exceptionnels.Montagne avec sommet emneigées. Tu pourras te rendre en bateau (3h) également sur l’ile du soleil (en tout 4h de visites du Nord au Sud de l’ile ou l’inverse), visite des restes d’un site inca. petit musé sans grand intêret. des paysages tout au long du trek sur l’ile exceptionnel. L’ile de la lune est semble t’il moins intérressante.
Ensuite direction la Paz (la capitale bolivienne). Ville trés animée. trés différente de lima. Peu de choses a voir. mais tout se passe dans la rue. Il ya toujours quelque chose qui se passe a la Paz. La place Murillo avec notamment sa cathédrale est trés belle.

Je continu mon périple cet aprés midi (Uyuni, Potosi, Sucré)

Chris.

.

Merci pour ta longue réponse, ça aide déjà à y voir plus clair… malheureusement nous n’aurons que 15 jours…

J’attends la suite…
Aurélien

Aprés avoir passé 2 jours plein sur la Paz. Le plus beau est a venir. Tu peux prendre un bus de nuit jusqu’a Uyuni. Tu arrives a 5 ou 6h du mat a Uyuni. J’avais préalablement a la PAZ réservé un trip de 3 jours et 2 nuits pour le Salar D’uyuni et le Sud Lipez. A Uuni une personne vient te chercher a l’arrêt du bus toi et les autres présent dans le bus, et t’emmène dans une petite auberge ou tu peux manger et boire quelque chose. les prix sont bien sur assez élevés. De là a partir de 8h-8h30 les agences ouvrent leurs portes. Il y en a plusieurs, et je ne me souviens pas du nom de la mienne, mais je pense que les prestations sont équivalentes. Le Salar d’Uyuni c’est de la Balle. ce désert de sel grand comme un département Français est vraiment exceptionneL Tout le monde s’accorde a dire que c’est unique, mais c’est vrai. A faire bien entendu absolument. Avec le Macu Pichu au Pérou et le lac titicaca ce sont des incontournables. Mais le Salar c’'est grandiose. Tu accèderas a des ilots entourés de désert de sel avec des cactus géants. Tu dormiras la première nuit dans une petite auberge ou tout est recouvert de cristaux de sel. Tables, Sol, Lits. les lustres sont réalisés avec des morceaux de sel. Le Sud lipez est grandiose également. Ces lagunes de différentes couleurs (Colorada, Verde).et celle comprenant un grand nombre de flamands Rose. Ces montagnes au sommets enneigées. ces gesers, ces paysages exceptionnels. Ces lamas, Alpagas et Vigognes présent dans les plaines. Unique vraiment. le trip commence par la visite d’un cimetière de locomotives, sympa.Petite précision, j’y étais en Mai, et le climat est trés rude. il fait trés froid, donc prévoir un équipement adapté (Vestes Polaires).
Ensuite aprés Cette magnificence, départ pour Potosi.La ville st située a 4500 Mètres. Le climat le plus rude rencontré sur ce voyage. Pb respiratoire la nuit. Température trés basse la nuit également. La ville de Potosi est sympa. La place principale, La cathédrale fermée est sympa de l’extérieur. Des églises. Et a faire la visite des mines de potosi. tu te rends compte rapidement des conditions de vie trés rude des mineurs.Tu peux leur fournir des feuilles de coca (ça leur donne de l’énergie, ainsi que de l’alcool a 92°) que tu te procure dans les boutiques situées a proximité des mines. Le lendemain j’y suis revenu (jour férié) pour assister aux sacrifice des lamas, qu’ils consomment ensuite. Interdit aux ames sensibles.
Aprés Potosi tu peux te rendre a Sucré (2 Jours). Ville agréable (Toujours belle place Centrale avec Cathédrale et autres batiments imposants). C’est une ville a l’architecture coloniale. Possibilité de trek dans les environs.Retour ensuite a La Paz pour 1 ou 2 jours. A faire la route de la mort en VTT (Sympa) et sans risque réel. Quand on a plus de temps (Je l’ai pas fait hélas), la possibilité de faire en trek un volcan a 6300 mètres (Le Combo il me semble ?).
Bon plan :

Si tu arrives a Lima est repars de lima (france) et que tu visites le Pérou et la Bolivie. Les vols internationaux au départ de la Paz sont chers. Une solution moins onéreuse consiste a faire le trajet inverse de la Paz a Puno.Tu passes éventuellement une dernière nuit a Puno. et le matin tôt (6h) un minibus qui fait la tourné des hotels a Puno, t’emmene a Juliaca (ville part ailleurs sans intêret), qui possède un aéroport. De là tu reviens donc a Lima. Le prix du vol est bien moins cher qu’un la Paz-Lima (3h de vol avec escale a Cuzco). Autre conseil, réserve ton vol de france.

Chris.

15 jours c’est pas jouable. oubli l’un des deux pays. Consacre toi a la partie Pérou si tu arrives a lima ou la Bolivie si tu arrives a la PAZ. Bien que différent, Les deux pays valent le coup. Sur le plan des sites Archéologique le Pérou est beaucoup plus riche. Tiwanaku(Bolivie) d’aprés certains routards est un site intéressant, mais loin d’être exceptionnel se situe a 70 ou 80 kms de la Paz.
maintenant en dix ans de voyages (2 voyages par an de 1 mois chacun avec Sac a dos), j’ai vu beaucoup de belles choses, mais le Salar D’uyuni et le Sud Lipez, c’est unique.
Si cela peux t’aider, j’ai sur Facebook tout mes albums de voyages (90) et preque dix milles photos. Veinard le Pérou et la bolivie sont classés par thème. ce qui n’est pas le cas de tous les voyages. Demande a être mon ami facebook et tu pourras te rendre compte par toi même.
Fais gaffe ça déménage.

Email : christian.soule@grandtoulouse.fr

Pour avoir voyagé en asie 2 fois et beuite le pérou, je peux vous dire que le coût par jours incluant les billets d,avion du canada est environ le m^me pour ces 3 voyages.
en 2012 moi et ma compagne le pérou nous a couté 125$ can par jours sur une période de 4 semaines.
2 ans auparavant su vietnam cela nous avais couté 119$ can billets d’avion inclus et idem avec la thailande, laos et camboge lors du premier voyage.
dans les 3 voyages avec le budget cité, nous avions pris de vols intérieurs en plus achetés sur place.
donc on peu en conclure que peux importe les pays si l’on voyage de la même façon, le budget est équivalent en fonction de la fluctuation des devises.

Bonjour,
On part à 2 au Pérou pour 4 semaines et on a prévu un budget de 1500€ chacun (hors billet aller-retour), est-ce que ça vous semble correct ?

On arrive à Lima, on monte au nord jusqu’à Trujillo, puis on descend la côte sud jusqu’à Arequipa, on passe par Chivay, puis Puno et Cusco. De là on prendra un vol intérieur pour revenir à Lima. Les autres trajets seront fait en bus, et taxis ou bus pour se rendre sur les sites.
On prévoit de dormir en chambres d’hôtes ou en hôtel, sauf à Lima où un ami nous héberge.
On hésite encore à faire le survol des lignes de Nazca, notre ami de Lima nous le déconseille à cause du manque de fiabilité des avions.

Salut,

oui en voyagent en routard. ça passe sans problème. si tu vas au machu picchu pense a réserver a l’avance vos billets (2000 entrées par jour au machu Pichu) et uniquement 200 si tu prend le Wayna Pichu avec (Montagne dominant le Machu Pichu). Dans la foulée réserve aussi (si tu fais pas de trek t’amenant au machu) le billet de train A/R entre ollamtaytanbo et Aguas Calliente. Tu peux faire ces réservations paar Internet.

Merci, effectivement, on a prévu de réserver le Machu Picchu.

Je rentre du tout juste du Pérou, et ce post m’ayant attiré l’attention avant de partir, je me permets d’y apporter ma contribution.

Tout d’abord, non le Pérou n’est pas une destination chère !
Pour un repas, on s’en sort facilement pour moins de 15 soles (4 Euros) voir moins.
Pour une nuit, ce sera moins de 50 soles (13 Euros) pour une double.
Il y a juste à Cusco que c’est un poil plus cher.
Les taxis, ne sont pas chers non plus, on peu quand on discute un peu décrocher des prix relativement bas pour faire un bout de chemin ! L’autre truc, c’est de sortir du terminal et de son enceinte pour attraper un taxi à l’extérieur.

Ensuite, si on baragouine un peu d’espagnol, on peut s’en sortir sans agence dans bcp de lieux, ce qui génère de sérieuses économies.

Là où ça se complique et là où cela mérite un gros coup de gueule, c’est sur le Machu Picchu, et certains boletos turisticos (rio Colca 70 soles = 18.9 Euros, valle sagrado 130 soles = 35.2 Euros).
Pour le Machu Picchu entre l’entrée 152 soles = 41 Euros (avec montée au Huayna) + train jusqu’à agua calientes (compter 100 USD) + bus pour monter (20 USD, sauf si vous êtes motivé), ça fait très cher !

Je trouve normal de payer plus cher en tant qu’étranger, mais là je trouve que le gouvernement péruviens et les municipalités abusent vraiment sur certains lieux touristiques (en nombre très limité heureusement).
Ce qui me choque d’autant plus, c’est que sur ces sites, il n’y a aucunes explications (au mieux de pauvres brochures en anglais et espagnol uniquement), que les toilettes sont payants et que l’entretien du site peut laisser à désirer ou être très mal mis en valeur.

Pour en rajouter un couche, le 18 août est paru dans le journal la republica, un article évoquant la cagnotte accumulée grâce aux boletos turisticos. Elle se monte à 7 milliards de soles (1.8 milliards d’Euros).

Bref, je veux bien payer plus cher quand l’argent sert à construire des routes, des hôpitaux ou des écoles, mais perso, je trouve qu’il y a un sérieux abus sur ces sites.

Voilà, c’est dit !

Sinon, la Bolivie est très bon marché !

Bonjour a vous’’’ je parts ce 28_08_14 pour plusieurs mois. Retraite, j’aimerais le plus de renseignements possible pour pouvoir…avant de décider de m’installer au perou trouver un hôtel, collocation ou autre me permettant d’attendre une semaine pour voir quel quartier, quelle ville choisir pour me fixerCesariodelatour@Gmail.com. je ne cherche ni l’incrust, ni a faire le clochard…merci de votre bonne volonté… Cesar

Je suis actuellement a Arequipa, partie avec mon copain pendant 2 mois

je donne mon avis, on s attendait pas a ce que ce soit si cher effectivement mais il faut bien souligner que le budget est minime par rapport a des vacances en europe c est meme INCOMPARABLE !!
Mais ce qui nous gonfle un peu c est qu il y a une taxe pour tout, par exemple pour visiter les islas balestas il y a une taxe juste pour acceder au ponton, des taxes qui d ailleurs ne rapportent en aucune maniere au petits de ce pays.

Il ont bien compris les ficelles du metiers …

Apres ca nous empeche pas d adorer ce pays / des gens tres gentil, des paysage a couper le souffle…

Je conseil ce voyage a tous le monde et meme au petits budgets on peut toujours ce debrouiller si on arrive a sortir de notre petit confort de pays riche

en réponse à votre message: arequipa il y a chez julie perou qui offre des pensions
a mon dernier voyage il y avaient des francais qui y demeuraient longtemps en saison hivernale
lima il y a possibilite chez arturo qui a des chamnres pour les pes voyageurs
cxusco chez arnaud laguadec qui a une dizaine de chmabres et qui peut referer pour d’autres pensions
tous ces gens travillent ensemble et écjahngent leur clients au besoin du déplacement
pour me rejoindre sur mon courriel jean-leon@live.ca

Voyage en 2016 au Pérou un pays avec des villes sales, pollués, bruyantes et cheres.
Lima par exemple a presque deux fois les prix occidentaux en Plaza Vea, une bouteille d’eau la moins chere coute 2,19 soles (soit 0,60 centimes d’euros) tandis qu’en France on la trouve pour 0,26 centimes. Une galce 3 euros (à Larcomar Lima Miraflores) avec une gout de chiottes impossible à manger jette aux chiottes, papier toilettes, 4 rouleux pour 2 euros soit 0,5 centimes d’euros le rouleau, en France 10 rouleau pour 2 euros, les lingettes(paquet 40) pour bebe 9 soles, soit 3 euros, en France au Carrefour (paquet de 80 pour 95 centimes), les boites de chocolat qu’on trouve en france avec 6 euros (mon cheri, là bas c’est 54 soles soit 15 euros, un sachet de frites surgelés (500g), 9 soles soit 3 euros, en france 1 euros le kilo, la viande de porc, 6 euros kilo, fruits (pomme), 1,2 euros kilo, tomates, 1 eruos, mais qui ont un gout de chiotte, impossible à manger peut etre arosé avec des eaux usés, pareil pour les concombres, etc Tout est cher, le papier hygienique, viande, alcool, et en plus c’est un pays avec des villes polués et sales, comme Lima, tu ne peut pas vivre. Vetements, chemise de 19-30 soles soit 6 à 10 euros comme chez carrefour en france, pantalons, 70- 200 soles, soit de 20 à 50 euros
Franchement on ne voit aucun avantage de payer des prix deux fois plus chers dans une ville salle, bruyante, et polué.

Si vous n’avez pas aimé le Pérou, il ne faut surtout pas y revenir.
Mais pour votre gouverne, le péruvien moyen ne fait pas ses courses à Plaza Vea et ne fréquente pas Larcomar.
Il fait bouillir l’eau du robinet, il achète de temps en temps de glaces à 0,80 soles ( pas à Larcomar, bien sûr), il achète le papier toilette au rouleau (moi, je l’achète par paquet de 20 à 15 soles), il n’achète pas de lingettes (moi non plus d’ailleurs, j’évite de polluer pour mon petit confort perso) et certainement pas de chocolat Mon Chéri (il ne le connaît même pas, ici le luxe, c’est La Iberica) et encore moins de frites surgelées( d’ailleurs, rien de surgelé, en général ils ne connaissent pas l’usage du congélateur et les frites, quand on en fait, sont faites à la poêle, il n’y a pas de friteuses domestiques), ils achètent peu de viande (porc, boeuf 16 soles le kg, poulet 7 soles le kg) d’où une grande variété de plats à base d’abats, quand ils achètent des fruits, c’est le fruit de saison: mangues et pastèques à 0,80 soles le kg, ananaset ciron à 1 sol les kg, papaye à 0,50 soles le kg ( et n’allez surtout pas les comparer en termes de goût et de saveur à ce que nous connaissons en France) et très peu de pommes qui, ici, est un fruit exotique (c’est souvent de l’importation chilienne). L’alcool n’est pas cher, on trouve du pisco artisanal à 18 soles le litre.
Après, considérer que l’on doit trouver dans un pays sous-développé, voire en voie de développement, les mêmes conditions de vie que dans un pays occidental développé, me paraît quelque peu surprenant.
Cordialement
Dom

Si c’est trop cher aller au Pétouffe avec l’ Euro comme monnaie d’ échange alors restez chez vous
c’est exorbitant le coût d’àl’er en France avec des grèves à répétitions
j’ appelle cela de la gaterie
le Pérpu comparé à la France c’est 3 fois moins pour y avoir été

Bonjour,

En effet il faut quelque peut suivre la logique du voyageur, c´est sur qu´en achetant que des produits en supermarchés a Miraflores ca va vous couter cher. Essayez de vivre une semaine au régime petit déjeuner, déjeuner, repas et nuité aux Champs Elysés n´est pas donné non plus pour n´importe quel touriste.

Un repas complet (entrada, fondo) vous coutera aux alentours de 10 soles (moins de 3 euros), une bouteille d´eau moins de 2soles auxpres des “carritos”, une nuit en hotel pas plus de 40 soles (12 euros), et je parle des endroits touristiques donc chers.

Pour le coté sale je pense que vous avez du remarquer que le Pérou n´a pas le meme PIB que la France, d´ou les transports publics et infrastructures en moins bon état. De toute facon Lima c´est une capitale, la veille ville, Miraflores et la Costanera et vous avez déja tout vu. Pas plus de 2 ou 3 jours, privilégiez les paysages andins, le sud désertique et le nord tropical bien plus abordables.

Prenez en compte que le salaire médian au Pérou est de 700 soles (mois de 250euros par mois), donc avec un pouvoir d´achat européen et un peu de débrouille on peut largement y arriver.

Bonjour
Je voudrais savoir quels sont les souvenirs et cadeaux que l’on peut ramener du Pérou, et quels budget prévoir pour cela ?
Merci d’avance

Oui, le Pérou est relativement cher. J’habite à Lima dans un quartier de classe moyenne et je paye un peu moins de 500 dollars par mois pour louer un appartement de 2 chambres. Ce n’est pas la ruine mais ce n’est pas donné non plus. Pour les vêtements oui, c’est vrai aussi que c’est cher. Les mêmes prix qu’en France voire plus cher car en France j’achetais des produits dégriffés ou en solde. Ici j’achète le minimum (je trouve peu de choses à mon goût de toute façon, les survêtements fluorescents, sans façon). Les produits d’hygiène sont hors de prix aussi (serviettes hygiéniques et tampons plus chers qu’en France également, je dirais bien le double). Le chocolat péruvien (non importé) est un produit de luxe à moins qu’on l’achète sur le marché directement au producteur. Les produits en supermarché sont hors de prix en général. Et il ne faut pas chercher de la qualité, les produits industriels péruviens contiennent toujours des conservateurs et des aromes artificiels. Même le chocolat, ils ne savent pas faire (à quelques exceptions près). Seuls les produits importés sont corrects mais trop chers, ou alors il faut acheter sur les “ecoferias” (qui ont lieu une fois par semaine à Lima) pour y trouver des produits locaux et bio. Avec 700 soles par mois, on ne vit pas à Lima, il ne faut pas rêver. Dans mon quartier un petit appartement (type studio) se loue 600 soles… Personnellement je rejoins mgnum qui ne trouve pas grand intérêt à Lima. La ville est effectivement sale, bruyante et polluée. J’ajouterais qu’en plus de tout cela, il est extrêmement difficile de s’y déplacer et que l’offre culturelle y est quasiment inexistante. Si vous avez la chance d’être en Europe, profitez de la beauté des pays qui vous entourent. Nul besoin d’aller perdre votre temps et votre argent au Pérou. Vous avez bien mieux à portée de main.

Concernant les messages précédents et notamment Macchu Pichu, les touristes sont évidemment pris pour des vaches à lait et c’est scandaleux. Cela est vrai aussi des billets d’avion nationaux, les non-résidents ont droit à un tarif plus élevé. Et pour certains musées aussi… C’est sans doute la preuve de la gentillesse des Péruviens et de leur hospitalité. Les chauffeurs de taxi et vendeurs de souvenirs essaieront évidemment de vous faire payer plus cher, voire carrément de vous arnaquer (je suis tout à fait d’accord pour payer un peu plus si j’ai les moyens, mais je n’aime pas non plus être prise pour une conne et qu’on me demande le double, voire plus, que le prix normal). Moi qui y vis je peux vous dire que l’accueil qu’on me réserve n’est pas particulièrement cordial. Je me suis fait insulter à plusieurs reprises lorsque mon chien a eu le malheur d’uriner dans la rue, sur l’herbe, devant de vieux grincheux (mais dans la rue tout de même). L’un d’entre eux m’a même menacé de me lancer des pierres. Il n’est pas possible de raisonner ces gens, de leur expliquer qu’il s’agit d’un animal et qu’on ne peut pas tout contrôler. Récemment, je me suis encore fâchée avec une dame qui fait du footing et qui exige que je m’écarte pour lui céder le passage en me disant “dégage”. Le niveau éducatif est tel que bien qu’ils sachent lire, la plupart ont un niveau réellement médiocre. Les Péruviens lisent en moyenne 0,86 livre par an. Ils ne s’informent pas, ils passent leur temps (pour la plupart) à regarder des telenovelas et une émission débile qui s’appelle “Guerreros”. Quand ils lisent, c’'est un journal vulgaire qui s’appelle Trome. Le maire de mon quartier installe des éclairages et des machines pour faire du sport dans le parc du quartier mais aucune bibliothèque… La seule du quartier doit se trouver à 30 minutes de bus. Pareil pour les activités culturelles, il n’y a rien (et je vis dans un quartier relativement aisé). Ceux qui souhaitent se rendre au Pérou pour apprendre l’espagnol feraient bien d’aller dans un pays d’Amérique du Sud plus éduqué ou en Espagne. La plupart des Péruviens ont une orthographe plus qu’approximative, et ce alors que l’espagnol est une langue facile à écrire. Il faut savoir aussi que l’accent péruvien vous portera plus préjudice qu’autre chose si vous souhaitez passer le Capès ou l’agrégation (ou tout examen d’espagnol). Il est très difficile de s’en défaire. Lorsque j’ai fait des études de traduction, les professeurs espagnols le remarquaient immédiatement. Ceux qui avaient l’esprit ouvert ne me pénalisaient pas, mais ce n’est pas le cas de tous malheureusement.

Il y a de tout au Pérou. Lima est Les capital donc il y a tous les prix. Je suis en Équateur et c’est plus cher en général que le Pérou avec moins de choses à voir.
à mon dernier voyage au Pérou cela n’a pas été plus dispendieux que d’aller en Asie

Je crois qu’il faut se faire des amis de la ville qu’on pense visiter, avant de voyager. Il y a pas mal de gens intéressé à aider des touristes en échange de rien. Moi par exemple, je suis professeur de francais et je voudrais aider des touristes francophones à s’orienter à Lima et comme ca je pourrais pratiquer mon francais. Je vous laisse mon mail, si vous êtes intéressé.

j.alfrd.docente@gmail.com

Alfredo

Personnellement je n’ai pas trouvé ce pays cher. Effectivement peut être que dans les quartiers très occidentalisés des grandes villes, type Miraflorès de Lima (mais c’est plutôt chouette et branché comme endroit), c’est le cas, mais dès qu’on voyage à l’intérieur du pays ce n’est plus vrai. C’est un de mes meilleurs voyages que j’ai fait, car il y a tout: une histoire, une culture Nazca et Inca impressionnante et passionnante, une diversité de paysages, entre le bord de l’océan magnifique, la zone désertique de Nazca, les montagnes, l’approche de la forêt amazonienne, et les lieux magiques que sont le lac titicaca, et la Machu Picchu, avec ce superbe trajet en train style orient express (non, je n’ai pas fait le trek de 6 jours, par le chemin de l’Inca, mais si j’en avais les capacités physiques, ça m’aurait plu). J’ai trouvé la population accueillante malgré sa pauvreté (bien plus qu’en Inde…), et pas mal de petits souvenirs à ramener de l’artisanat local. Le top c’est l’alpaga. J’ai ramenés de très beaux pulls, achetés dans des magasins d’arequipa (près de la cathédrale) et un tour de cou en fourrure blanche pour ma fille qu’elle n’a pas quitté de tout l’hiver. Le seul pb rencontré…c’est que personne ne parle anglais, ou très peu. Si tu ne parles pas un mot d’espagnol, c’est pas facile, donc petite formation obligée avant de partir, et un petit guide linguistique basique pour te débrouiller sur place !

Bravo ! je fais la meme chose que toi. je donne tout ce que je peux pour aider les personnnes qui vivent dans la misere. es tu retourné au pérou ?

Non, je n’y suis pas retournée, mais ça reste un excellent souvenir. Hier sur la 5 il y avait un reportage sur le macchu picchu. Très intéressant, j’ai encore découvert des nouvelles choses, sur ça construction. Ce voyage reste un de mes plus colorés au sens propre et au sens figuré. Mais je retourne, rarement au même endroit 2 fois.

Salut
Je suis preneuses pour des infos.
J’aimerais savoir combien prévoir pour 1 mois au Pérou et 1 mois en Bolivie.
Repas. Transport et hôtels.
Les bons marchés. Juste pour savoir s’il fait compter 1500 euro par mois ou si c’est trop peu.
Virginie

Sujets suggérés

Services voyage