Le programe Test & Go devrait (pourrait) bientôt être étendu pour inclure les visiteurs étrangers vaccinés qui entrent en Thailande par voie terrestre et maritime.
Le Centre d’administration de la situation Covid-19 (CCSA) a examiné une proposition de son centre d’opérations d’accepter les touristes entrant dans le pays par le poste de contrôle frontalier dans la province nord-est de Nong Khai et à bord de croisières en mer ou de yachts.
Les visiteurs devront suivre les mêmes règles que ceux qui entrent en Thaïlande par voie aérienne. Ceux-ci incluent l’enregistrement via le système Thailand Pass et deux tests Covid-19 avec la méthode RT-PCR.
En ce qui concerne l’entrée terrestre du Laos par le premier pont de l’amitié, le programme acceptera initialement les groupes de touristes.
Pour ceux qui entrent par la mer, leur premier test Covid sera effectué à bord de leur navire et le second dans un hôpital local.
Le (CCSA) a convenu de supprimer la quarantaine pour les Thailandais et les étrangers entrant dans le pays par voie terrestre et maritime dans trois provinces frontières pilotes de Nong Khai, Udon Thani et Songkhla à partir du 1er mars.
Actuellement, le royaume n’autorise l’entrée sans quarantaine que par voie aérienne dans le cadre du Thailand Pass et du programme Test & Go.
Les nouveaux arrivants par voie terrestre ne nécessitent aucune quarantaine, mais ils doivent passer un test RT-PCR à leur arrivée et séjourner dans un hôtel de quarantaine alternatif [AQ] certifié selon la norme SHA Extra Plus pendant une nuit en attendant le résultat. Ils devront passer un test ATK le 5ème jour de leur séjour.
Les autres critères pour les visiteurs par voie terrestre incluent la nécessité d’être complètement vacciné contre le Covid-19 au moins 14 jours avant le départ, un résultat négatif au test RT-PCR pas plus de 72 heures avant le départ, une preuve de paiement pour une chambre d’hôtel le premier couverture d’assurance nuit et Covid-19 d’au moins 20 000 USD (645 000 THB).
Quant aux visiteurs via les voies maritimes, ils devront s’inscrire pour un COE (certificat d’entrée), passer un test RT-PCR à leur arrivée et rester sur leur bateau/yacht en attendant le résultat. Ils auront également besoin d’un test ATK obligatoire le jour 5, similaire aux visiteurs par voie terrestre mais moins une réservation/paiement d’hôtel.
Le CCSA envisagera d’étendre les mesures de non-quarantaine à d’autres provinces frontalières telles que Satun, Yala et Narathiwat à partir d’avril.