Le routard a-t-il encore sa place à Cuba?

Forum Cuba

Le rythme de l’invasion touristique à Cuba s’accélère. La Havane fait maintenant parti des destinations les plus chères. Si on compare les prix d’aujourd’hui à ceux d’il y a peine cinq ans, l’inflation est plus que présente à Cuba.

https://www.cibercuba.com/noticias/2016-08-25-u157374-experto-en-viajes-incluye-la-habana-entre-los-destinos-mas-caros-del

Bonjour,

Il y a sans doute des routards qui vont chez la mère Poulard au Mont-St Michel. Alors pourquoi pas au paladar museo 1514 à Trinidad.
Les cubains ne font pas (et n’ont jamais fait) de distinction entre routard et tourisme de masse. A partir du moment où vous payez un billet d’avion 800$. Pour eux, vous êtes un beau gros poulet bien dodu prêt à plumer.

Cuba est une destination très cher au regard de ses prestations. Aujourd’hui ce sont des troupeaux de vaches à lait qui visitent l’île. Les capacités d’accueil de l’île sont limités, donc les prix augmentent. Loi incontournable de l’offre et de la demande.

Le routard doit suivre le mouvement ou changer de destination.

En attendant la décrue…

Hasta pronto.
chavitomiamor

on fait toujours d’un point une généralité et ensuite il en sort des titres bidons, typique des journalistes.
Dans cet article, ils parlent d’hôtels, il me semble qu’il n’y a pas que les hôtels à Cuba et l’hôtel a toujours été très cher au niveau qualité-prix.
C’est un pays où les touristes apprennent maintenant à utiliser les pesos cubains, je n’en ai jamais autant manger les pizzas à 10 pesos, les gâteaux bien gras à pesos, être dans les restaurants et les bus cubains : avant on leur disait de ne surtout pas manger dans la rue, l’eau il suffit sans doute de mettre une pastille dedans comme en Afrique (moi je bois depuis des années l’eau du robinet et notre fille aussi et je n’ai jamais acheté une bouteille d’eau en Afrique). Les touristes apprennent aussi à refuser les petits déjeuner dans les casa, hors de prix et à acheter les fruits sur les marchés et tant mieux cela fait marcher le petit commerce qui ne profite pas de tout cet argent qui arrive. De plus ce sont les agences de voyage qui pratiquent des prix exorbitants pour des prestations égales à ce que l’on peut avoir en partant avec un vol sec. Et maintenant le Bnb qui s’en mêle.
Au contraire, je dirai qu’il est temps maintenant de voyager dans ce pays en vrai routard.

[quote]
Afrique (moi je bois depuis des années l’eau du robinet et notre fille aussi et je n’ai jamais acheté une bouteille d’eau en Afrique). /citation]
Tu fais comme tu veux, mais pour ce que coûte une bouteille d’eau, je préfère m’éviter les maladies voir pire, la fièvre typhoïde ou jaune…
Après, c’est certain ,qu’en Namibie, on peut boire au robinet. Mais, en Afrique équatoriale…

j’ai parlé d’y mettre une pastille comme en Afrique (Mali-Burkina…, l’Afrique c’est grand et on n’y trouve pas de bouteilles d’eau partout) merci de lire et recopier les phrases en entier. Après deux ans à vivre à Cuba, je fais bouillir l’eau mais ça fait bien rire la plupart des cubains. Si la fièvre jaune existait à Cuba, on n’exigerait un vaccin d’entrée, ne pas faire peur aux touristes qui pourraient se confondre dans votre message. Effectivement l’eau n’y est pas chère, celle d’un litre ou de 5 litres mais on ne les trouve pas partout comme à la Havane. C’était un message pour les routards

le cholera est rare, c’est évident… mais il existe en Oriente de temps a autre

fièvre jaune inconnue à Cuba

par contre la dengue (ou chikunguya, zika ou tout autre nom) y est endémique

je me méfie, avec mes intestins d’européen, de l’eau et des glaçons cubains et je privilégie la bière et l’eau minérale quand c’est possible

en vingt + ans madame et moi avons eu, quand même, une ou deux touristas sévères chacun, pas au même moment d’ailleurs

Bonjour

très bonne question que le titre de ce message, mais je préfère ne pas trop en parler, car sur ce forum Cuba du Routard, il n’y a pas de routard au vrai sens du terme.
Que de faux …95 %, c’est leur droit et c’est pour cela que Cuba est resté un pays capitaliste qui ne sait jamais ignoré, et fait que la vie est chère pour les touristes qui n’ont pas le temps de tout comprendre.

De toutes façon, au sujet des vaccins, tout ceux qui visitent Cuba, se sont fait vacciné depuis longtemps. On ne commence jamais à voyager par Cuba la première fois de sa vie, saut si on est d’un PC quelconque.

J’ai débuté en tant que vrai routard sur Cuba, il y a 21 ans avec difficultés, je le reste encore, mais utilise aussi les différents moyens à ma disposition.
Je n’ai pas vraiment vu le cours de la vie explosé avant l’arrivée en masse des touristes, par contre les arnaques sont permanentes et comme les Cubains sont ignares de beaucoup de choses (60 ans de blocage et dictature) , ils n’ont pas de limites et seul l’argent les intéresse, c’est le seul but…

L’étranger est vu comme un être tout vert, pas comme un Martien…non…entièrement vert avec plein de zéros à la couleur du ROI DOLLAR…

Saludos y Hasta Pronto Amigos del Chavito
Au revoir et à bientôt amsi de l’argent.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba

Et oui mais les glaçons, c’est quoi ? l’eau du robinet ! Et vous pensez qu’au restaurant ils lavent les aliments, avec des gants, à l’eau en bouteille ou qu’ils les font bouillir avec un zeste de citron ou de vinaigre pour les bactéries ? (conseils maternels et d’une amie cubaine que j’ai toujours suivi, même en France). Ensuite avoir une bonne hygiène dans la maison, fermer à la tombée de la nuit, cela devient un réflexe qui ne nuit pas à la santé. J’ai connu une personne à Cuba qui a eu une dengue hémoragique, figurez-vous qu’elle vivait dans une grande belle maison avec la piscine !

"je me méfie, avec mes intestins d’européen, de l’eau et des glaçons cubains et je privilégie la bière et l’eau minérale quand c’est possible"

Alors ??? Adios Mojito !!!

dans la journée… pas de mojito ! mais le soir oui…
l’alcool stérilise les glaçons (humour)

Je viens de rentrer de Cuba, ou comme chaque année comme des dizaines de milliers de touristes nous avons bu tous les jours dans différéntes villes des mojito, des Cuba libre, avec des glaçons fabriqués avec l’eau potable cubaine, mangés des salades et des légumes lavés avec l’eau des tanks, laver les dents avec l’eau des casa . Pas de Turista heureusement imaginés les vols d’Air France avec 300 touristes obligés de se rendre aux toilettes toutes les 5 minutes lol

Oui il ya des mesures élémentaires à prendre,une toute simple ne pas boire glacée en pleine chaleur (source de nombreux cas de turista ) mais on n’est pas en Afrique , il faut arréter de faire peur aux voyageurs.

Bonjour,

“…Cuba est resté un pays capitaliste qui ne sait jamais ignoré…”

“…et comme les Cubains sont ignares de beaucoup de choses…”

L’élite routarde nous raconte le peuple cubain.

El burro hablando de orejas. [Proverbe mexicain]
(L’âne parlant d’oreilles)

Hasta pronto.
chavitomiamor

“comme les Cubains sont ignares de beaucoup de choses (60 ans de blocage et dictature) , ils n’ont pas de limites et seul l’argent les intéresse, c’est le seul but…”

" sur ce forum Cuba du Routard, il n’y a pas de routard au vrai sens du terme.
Que de faux …95 %, c’est leur droit "

Je suis choqué par ces propos méprisant sur Cuba , ces Habitants, les voyageurs qui viennent découvrir ce pays. Et en plus on se decerne un brevet de vrai Routard
“J’ai débuté en tant que vrai routard sur Cuba, il y a 21 ans”

Quand on est un vrai Routard on respecte les gens et leurs mode de vie;

Franchement Sysy, ton post me fait énormément plaisir, et révelle tant de réalités… Merci pour cette vision réelle d’un pays que les adeptes du Google Search critiquent sans connaître.

[quote]
dans la journée… pas de mojito ! mais le soir oui…
l’alcool stérilise les glaçons (humour] (/citation]

Qui est-ce qui a dit “l’alcool rend l’eau potable” ?
Conclusion : Idem pour les glaçons !

21 ans de Cuba cette année. Pizzas cubaines, pâtes de la rue, eau filtrée du robinet, et j’en passe… La dernière tourista date de quelques années, en France, chez moi.

D’autres qui ne mangent jamais dans la rue et qui ne savent pas ce qu’est un paladar ont eu la tourista plusieurs fois. Certains même disent que l’eau du robinet des l’hôtels est potable, que vous pouvez la boire si elle est claire. Conseil à ne surtout pas suivre si vous voulez éviter la turista.

Les Cubains ne sont pas ignares de beaucoup de choses, mais ils sont restés désinformés de par ces 60 ans de blocages. Même si la télé, grâce aux telenovelas dont ils sont tant friants, leur montre une pseudo réalité souvent enjolie, ils restent pour la plupart persuadés de vivre un monde bien meilleurs dont ils subissent et acceptent la ceinture très serrée, les privations, les peurs aussi.

Désolé, mais c’est une réalité, et les critiques négatives de Jacques touchent dans le mille. A titre d’exemple, un jeune qui a un diplôme d’électronique ou d’informatique (vécu par 2 cousins de mon épouse) pensera qu’il aura une très belle situation une fois arrivé en Europe ou aux USA. Le choc de la réalité est dur, parce qu’un système leur a fait miroiter des choses… fausses. Dans mon entourage, tous les Cubains qui vivent désormais expatriés reconnaissent que la réalité en dehors de Cuba n’est pas celle qu’on leur a apprise et montrée.

Ce n’est pas un manque de respect de dire des vérités, mais c’en est un de l’ignorer, surtout lorsqu’on ne connait un pays qu’à travers internet ou deux ou trois voyages en voiture de location et en hôtels et quelques casas. Je peux concevoir que ce n’est pas sympa de lire cela lorsqu’on y a sa famille ou sa belle-famille à Cuba, et surtout lorsque l’auteur de ces écrits est une personne qu’on n’apprécie pas. Mais force est de reconnaître que Cuba est un pays qui a peu avancé, et tout le monde le reconnaît. Le mot qui fâche est “ignare”, parce que par pessimisme et ignorance on le prend péjorativement. Moi, je le vois, certes négativement, mais pas dans le synonyme de “stupide”. On les a préservés volontairement d’une connaissance, d’une réalité qui les aurait aidés à avancer deux mêmes… ce que ne voulait pas et ne veut pas le gouvernement castriste. D’ailleurs, une seule question : Pourquoi le peuple n’a t-il jamais essayé de s’en sortir autrement que par le vol, la fuite, et quelques rares systèmes D ? Parce qu’il se contente de cela !

Bonjour ,
Cela dépend ce que l’on entend par l’esprit routard. Il y a des routards à New York et à Paris.
Je reviens de ce pays où j’ai passé trois semaines, il est vrai que la vie de voyageur en général y est devenue très chère, la chasse aux pigeons est ouverte presque partout on va essayer de vous prendre un maximum d’argent sans rapport avec la vie économique du pays ni la qualité de ce qu’on vous offre. on a connu cela ailleurs Mais en ce moment à Cuba c’est fatigant presque insupportable.
N’oublions pas que nous sommes dans un pays où les travailleurs sont au service de l’État toute l’économie touristique appartient à l’État, qui facture au prix européen des services de moyenne ou mauvaise qualité, et je ne parle pas seulement de nourriture, mais de l’attitude des travailleurs peut motivés car exploités à raison de 25 ou 30 euos par mois. il y a aussi les particuliers qui nous louent 30 euros par nuit une chambre et qui reversent eux aussi à l’État une large part et partout il faudra donner son passeport, dans certaines habitations il est même nécessaire de le donner à nouveau en partant ! Il y a des flics partout on les voit pas mais ils sont la, le peuple n’est pas si heureux ni tranquille que ça et je ne parle pas de la pauvreté qui est partout, car si vous parlez bien la langue vous verrez que tellement de choses sont interdites que certains ont même perdu l’espoir. Personnellement je me suis senti très mal malaise avec mes quelques centaines d’euros en poche que j’avais l’impression de donner à ce gouvernement, mais la route c’est ca… Je conseille pas Cuba, J’ai visité beaucoup de pays mon analyse est personnelle, je suis content de voir des gens heureux de leur voyage, j’en ai d’ailleurs rencontré qui étaient en voyage organisé et qui semblaient beaucoup aimer .
Max

Bonjour

Merci Revenant, merci Maxetjust et aussi merci Sysy pour vos précisions.

Finalement, on arrive à dire les choses pour les routards, pour ceux qui veulent vivre autre chose. . Tout est dans ces écrits.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
21 ans les sens dans tous les sens

Par JDSDF <<…comme les Cubains sont ignares de beaucoup de choses (60 ans de blocage et dictature) , ils n’ont pas de limites et seul l’argent les intéresse, c’est le seul but… >>

Par Revenant
<

Bonjour,

L’adjectif “ignare” a un sens. Si on ne le connait pas, on consulte le dictionnaire. L’auteur du propos a exprimé son mépris pour le peuple cubain, certainement par méconnaissance.

On peut se moquer des novelas, mais nous avec Les Anges (téléréalité) ou Les Ch’tis vs Marseillais, ce n’est pas Baudelaire non plus…

Saludos. Et bonne journée à tous !
chavitomiamor

Vous n’avez pas tout à fait tord. Mais je pense que votre séjour etait dans le triangle trés trés commercial Vinales/ Trinidad/ La Havane.

Mais si vous quittez cette zone touristique pour l’Oriente à partir de Camaguey vous aurez une autre vision de Cuba , les gens sont agérables , vous (a part Santiago) n’aurez pas l’impression de’etre une vache à Dinero, vous ferez en prenant de stoppeurs des rencontres interessantes et non interésses.
Cela ne durera certainement pas , on n’annonce un paquebot par jour à Santiago en 2017, mais c’est encore le cas. L’eloignement de La Havane (750km) a protégé cette région la plus authentique avec ses parcs nationaux ses rio

Loin de moi l’idée de me moquer des telenovelas qui passent à Cuba. Par contre, en effet, entre les Anges sais pas quoi, les ch’tits ou les marseillais au Petaouchnok touristiques, on est mal barrés pour notre image…

Tout à fait chavi… on est bien tous ignorants de quelque-chose. Mais s’arrêter politiquement sur un mot est rester ignare de tous les autres.

“Les Cubains sont restés ignares de beaucoup de choses”, pourrais-tu affirmer qu’ils savent tout ? Puisqu’on est dans le sens des mots, ne les sortons pas de leur contexte en restant ignare des autres.
“…de beaucoup de choses” fait toute une différence !

C’est vrai que le terme n’a pas son sens d’origine. Comme la planification de voyages a bien évolué dans les dernières années. Il est possible de tout faire à partir de son ordinateur et ce, même pendant le voyage.

Pour faire lien avec l’article, je crois qu’il sera encore plus difficile de visiter Cuba en mode économique. J’ai mémoire qu’on parlait d’un budget de 50cuc par jour p.p. moins si on était à 2 ou plus. Cela incluait la chambre, les repas, les transports et activités. J’ai l’impression que ce chiffre n’est plus réaliste aujourd’hui à lire les résumés.

Bonjour,
Ce n’est pas un plat de routard mais la langouste à 5 euros que tu as pu lire ici et là , oublie là…
Oui le rapport qualité prix est défavorable, c’est cher vraiment, pour tout, sauf a manger dans la rue en permanence et a éviter toutes les zones touristiques, ce qui serait absurde , l’étranger est taxé un maximun dans tous ces endroits meme si il parle espagnol, sans compter les arnaques, je n’ai pas trouvé de carte wifi à la poste de la havane en rupture car ces cartes faites pour les etrangers, sont raflées par les hotels qui te les revendent entre 3 et 5 fois leur prix et aussi par des vendeurs à la sauvette . Et les taxis c’est pas mieux! . Bon j’arrete de parler de mes aventures car je vais agacer … .

Sujets suggérés

Services voyage