Je viens de lire un article de l’AFP, qui retrace l’histoire du guide du Routard, avec une interview de son fondateur Philippe Gloaguen.
Une phrase qui nous touche directement sur ce forum de discussion:
“L’équipe du Routard refuse de traiter “les pays dangereux” comme la Colombie ou le Venezuela, “pour ne pas inciter à y voyager”. “Le Mali vient d’être stoppé”, dit M. Gloaguen. Aucun Routard non plus sur “les pays qu’on ne sent pas”, comme l’Arabie saoudite ou Abou Dhabi, dit-il.”
On peut se poser la question si la raison n’est pas économique: La destination n’attire que peu de francophones, et un guide sur le pays ne serait économiquement pas viable en langue française.
Aux vues des dire de ce monsieur on peut se demander depuis quand le routard n’est pas venu en Colombie !!!
florence19763
C’est évidemment justifié et une preuve de responsabilité. Le fait que le Routard n’édite pas de guide sur la Colombie aurait dû attirer mon attention et aurait pu contribuer à ce que ne prenne pas la désastreuse décision d’aller me balader dans ce pays, bien trop dangereux pour le tourisme. J’espère que ce choix éditorial saura dissuader des gens qui hésiteraient et auraient la tentation de visiter ce pays inadapté au tourisme indépendant en mode routard.
Anonyme4
Et le Lonely Planet qui plaçait la Colombie dans le TOP 10 des pays à visiter ?Toutes ces agences de voyages qui reprogramment ce pays
Le tourisme qui progresse de 10% chaque année ?
Que 33 000 français s’y sont rendus (+2% / an) ?
Anonyme5
Je crois que c’est justement cet élément qui fait que le routard ne publiera pas de guide sur la Colombie. Le marché français est trop étroit, le guide ne serait pas rentable.
mezcla6
j avais entendu le meme discours il y a… environ 15-18 ans du GDR sur la birmanie; pas de GDR sur la birmanie en raison de la junte militaire et puis finalement un GDR est parue sur la birmanie quelaues annees plus tard (pas sous le nom de Myanmar) mais bien de birmanie seulement pour dire qu ils ne cautionnaient pas la junte: mais c est uniquement ECONOMIQUE. il y a bien lomgtemps que le GDR ne fait plus ds le social: l a t-il fait un jour ? gloaguen detient 100 % des parts du GDR alors il prefere vendre des thailande, maroc et perou: la colombie c est un trop`petit marche mais on verra dans quelques annees si le tourisme continue de progresser comment se positionnera le GDR: Pour le mali, plus personne n y va alors ppurquoi editer encore de GDR: economique je vous dis:
Anonyme7
Absolument. Dis-moi mezcla, tu as retrouvé ton accès à internet ou quoi? Tu nous fait une série de réponses groupées!
Anonyme8
De tout les pays de l’amérique du Sud c’est celui la ou il y a le plus de choses a voir et a connaitre. Tout les pays sont dangereux faut juste faire attention c’est tout
Anonyme9
Quel est l’intérêt pour un guide touristique ? Nous faire découvrir des choses qu’on a vu des dizaines de fois et pour lesquels on peut avoir des centaines d’infos (hôtels, restos etc…) en un seul coup de clic ? ou alors nous faire découvrir un pays encore méconnu et peu touristique pour lesquels les infos sont difficiles à trouver ???
Si le routard veut gagner de l’argent il faut qu’il se place là où il n’y a quasiment rien et là où le tourisme va grossir à vue d’oeil ! La Colombie fait parti de ces pays là.
Les gens ont trop souvent tendance à la boycotter.
Y’a des centaines de TO qui proposent un circuit avec Caracas inclus. Y’en a très peu qui propose Bogota. Pourtant quand on visite les deux villes on se rend compte que la première est bien moins sûre que la dernière !
Pareil pour Acapulco (où ils meurent plus de gens qu’à Medellin)…Pour autant la ville de l’éternel printemps est proposée dans 1 TO !
Le but d’un guide comme le routard est de nous guider dans un pays que l’on connait pas ou peu et certainement pas dans des pays qu’on voit proposés PARTOUT !
Anonyme10
salut
effectivement pas de routard sur la colombie , juste petit futé qui dit quelques bétises et michelin que l’ambassade m’a donné
de toutes façons j’ai mon billet pour le mois d’aout, et je serai à bogota
si une coequipiere veut sejoindre à moi…
(mes filles étaient en birmanie en routardes du temps de la junte et elles sont revenues)
peut etre à bientot , je vous tiens au courant si le message n’est pas éffacé
buenas tardes gérard j’étais en égypte en 2011
florence197611
altcivena, ce n’est pas possible, tu dois être payé par l’office de tourisme colombien ! Tu fais ça tellement bien ! En tout cas, si c’est bénévole, c’est dommage. Tu ne dois pas avoir, si j’ai bien compris, une situation très bien établie dans la vie, tu devrais donc te faire rémunérer pour se travail si bien fait et si consciencieux !
Une fois de plus, pure désinformation et propagande !
Anonyme12
Nan mais allo quoi , t’es une fille t’as pas de shampooing !
Tes paroles sont aussi pertinentes que les phrases de Nabilla !
Je fais de la désinformation …jmmm ok : un exemple ? Quelles sont tes infos ? Peux-tu étayer tes propos par des chiffres, des liens , tes connaissances ?
Sais-tu seulement ce que c’est un Cucuteño ? un vueltiao ? Qui est Luis Carlos Galan ? Le surnom de Medellin ? J’en doute fortement ! Pourtant tu juges nos propos et tu te permets de nous donner des leçons parce que ça ne colle pas avec ta vision de la Colombie.
Je viens de voir (en allant sur ton profil) que même sur le forum du Venezuela tu parles de la Colombie…c’est franchement pathologique ce que tu as !
Et quand tu viens jusqu’à dire que je ne suis jamais allé dans ce pays et que je devrais avoir " l’honnêteté de l’admettre" , ça devient franchement insensé et irrespectueux !!
Et je continue de dire que les guides touristiques doivent nous faire découvrir un pays et pas remâcher les mêmes vieilles infos sur un pays proposé par tout les TO de France et de Navarre !
Anonyme13
bonjour (par politesse)
il y a des discutions qui ne valent pas la peine d’etre relevées…
d’ailleurs peut on appeller cela discutions???
une chose est sure" partir sans rencontrer l’autre , ce n’est pas voyager c’est se déplacer"
(en général derriere le drapeau du guide) ces gens là n’ont pas leur place dans un forum de routard-me semble t’il
persiste et signe gérard
Anonyme14
Bonjour à tous,
Je ne vais pas rentré dans votre petite guéguerre mais je trouve dommage que le Gdr ne fasse pas tous les pays où il possible d’aller.
Cependant s’ils ne le font pas qu’a cela ne tienne d’autre l’on déja fait et le feront encore.
Pour avoir une bonne idée des possibilités de la Colombie il y a heureusement les Tours Opérateurs (même s’ils sont assez chère) qui vous donnent un bon aperçu des possibilités d’accueil et transport du pays.
Et puis il y a les forums de voyage comme celui ci où il faut faire le trie des informations pas toujours cohérentes.
Bref je compte rejoindre ma fille qui y vie depuis un an déja et je vous direz mes impressions à mon retour.
Cordialement,
kris3415
Bonsoir tout le monde,Hou là c’est chaud sur ce forum !!!
Moi j’ai un ami qui est marié à une colombienne depuis 2 ans, ils viennent de rentrer en France, lorsque Thérésa parlera français, je pourrais vous communiquer des bons plan pour la Colombie, en tout cas pour moi ce sera la Colombie fin 2013/début 2014.
En attendant Mike à votre retour si vous avez des infos suis preneuse.
Merci
Bonne soirée
Christine
Anonyme16
Si j’ai poussé un coup de gueule c’est parce que on m’accuse d’être agent de voyage, ou d’avoir un hôtel ou d’être en contrat avec la Colombie…là je dois carrément faire une photocopie de mon passeport pour prouver mes séjours…
Tout ça pourquoi ? Parce que j’ose dire que mes séjours là bas ce sont bien passés, que j’y ai trouvé des gens fabuleux , gentils et souriants et que le pays est très joli à voir…
Bref ^^
Sinon pour votre séjour décembre - janvier , il faudra un bon budget. Sur cette période (avec juillet) est la plus chère. Déjà l’avion et puis la nourriture , le logement (Bogota est classée dans le top 10 des villes les plus chères au monde).
Vous avez des connaissances sur place ? C’est toujours plus facile de connaître quelqu’un