Le self drive en Tanzanie, une mode justifiable ?

Forum Tanzanie

Bonjour.

Que pensez-vous du “self drive”. Est-ce seulement une mode ou un mode valable de safari pour la découverte des parcs et réserves ?
Pourquoi optez-vous pour le “self drive” ?
Les questions financières mises à part (on devine que ceux qui pratiquent le self drive ont généralement (?) “les moyens”), mais un guide local formé n’est-il pas - par définition - censé connaître “ses” territoires un peu mieux que l’étranger (sauf rares exceptions de voyageurs aux compétences pratiques et scientifiques vraiment fondées) ? Ne croyez-vous pas que vous passez à côté de pas mal de choses essentielles en matière de vie sauvage uniquement parce que vous “choisissez la liberté” (mais quelle liberté ?).

Pourquoi faites-vous du “self drive” ?
Ne souhaitez-vous pas convaincre pour partager ?

Je pense qu’il y a plusieurs phases:
pour la 1ère fois, le self drive me paraît osé pour plusieurs raisons: la conduite, la découverte des animaux, les précautions à prendre dans la nature sauvage, prendre conscience qui si on tombe en panne il peut falloir plusieurs jours avant de s’en sortir et enfin la qualité des locations de voiture (pas top en tanzanie au contraire de la namibie)

nous faisons du self drive depuis 5 ans (namibie, botswana, malawi) mais nous avons commencé par la tanzanie avec un chauffeur et un guide (d’ailleurs pas cher), nous avons appris à chercher les animaux, la gestion du camping sauvage (car nous y étions en camping).

Le self drive apporte de l’autonomie. nous prenons des photos, il était parfois difficile d’expliquer au chauffeur le bon positionnement par rapport au soleil ou le fait que nous préférions rester plus ou moins longtemps à certains endroits.
tu veux partir très tôt pour les couleurs du matin tu peux.
nous ne passons plus à côte des animaux, il faut juste apprendre à observer.

Au lieu de passer par une agence et être un groupe même de 6pers, le self drive revient moins cher.

Pour le self drive, il faut bien avoir conscience des risques: indispensable GPS/ telephone satellite/ avoir conscience des distances à parcourir pour arriver avant le coucher du soleil/ faire le plein régulièrement (car l’essence peut être rare), grande réserve d’eau

Bonjour.

Merci pour ces justifications.
Vous aurez peut-être ma réponse un peu tard … !!!
Bonne fin de siècle.

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

Mon premier voyage en Afrique, je l’avais fait au Kénya avec 4X4 chauffeur!
C’est là que j’ai remarqué que le chauffeur me bassinait plus qu’autre chose.
En revanche j’avais à cette époque appris pas mal grâce à lui.
L’autonomie est pour moi un critère très important…Choisir ses horaires au fil des jours…etc

A+
Annick

Ave !

Très intéressants les arguments en faveur du self drive. Merci pour tous ces détails, mais pas évident à pratiquer !
Tommy.

Oui le self drive en 4x4 est tout à fait possible sur certaines destinations surotut en Afrique du Sud, en namibie etc mais en tanzanie je ne le vous conseille vraiment pas ! Rien ne s’y prête, la signalisation n’est pas fameuse, les pistes souvent en très mauvais état, l’assistance plus que réduite en cas de panne etc

D’autre part cela demande une compétence réelle par exemple la descente au sein du cratère du Ngorongoro et la montée ensuite sont quelquefois périlleuse selon les conditions climatiques. J’ai personnellement été pardois effrayée par la piste ultra glissante sur la rive du cratère qui demandait une sacrée virtuosité à notre guide !

De plus, la connaissance des guides fait la réussite de votre safari. Il sait où aller, à quelle heure, quoi voir à tel ou tel endroit etc
Vous pouvez passer complétement à côté de l’intérêt des safaris sans guide tout en payant quand même très cher;
La formule louer un véhicule avec guide est aussi possible à tarif raisonnable et inclut les frais du véhicule, le carburant etc donc intérrssant à étudier quand même. Vous pouvez regarder mon Blog sur l’Afrique de l4est où je voyage beaucoup pour y dégotter des idées !
Vous pouvez aussi contacter le guide Moses qui offre une alternative très intéressante pour bénéficier des serivices d’un guide très expérimenté avec son véhicule 4x4 (voir moses.tanzania@yahoo.com)… Voilà bon voyage sur les pistes de Tanzanie …

Sujets suggérés

Services voyage