Bonjour,
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de voyager en autonomie au Sri Lanka.
Cependant, vous devez garder en tête que la conduite est vraiment … spéciale ici. (Même après 5 années d’expatriation ici, nous ne conduisons pas.) Vous devrez partager la route avec des bus, camions, tuk-tuk, chiens, chats, varans, vaches, éléphants …
C’est pourquoi les voyageurs prennent généralement les services d’un chauffeur. Autre raison, les distances ne sont pas longues mais les trajets oui (de colombo à Kandy il y a environ 150 km, nous mettons environ 3h30 pour rejoindre ces deux villes).
En ce qui concerne les incontournables, tout dépend de la saison à laquelle vous allez voyager sur l’île.
Voici la liste des incontournables en été (avril - octobre) → Les incontournables en été
Voici la liste des incontournables en hiver (octobre - avril) → Les incontournables en hiver
Prendre le train est également une activité incontournable. Cependant, si vous faîtes le choix de louer une voiture, il vous faudra faire le trajet aller retour sur une même journée afin de récupérer votre véhicule.
L’île est soumise à plusieurs moussons, il faudra donc adapter votre circuit en conséquence. La météo au Sri Lanka est généralement clémente sauf entre novembre et mi-décembre et entre mai et juin. Ce sont les mois les plus pluvieux et frais.
En été, il faudra vous rendre sur la côte Est pour profiter des plages. Je vous conseille la région de Trincomalee qui est encore largement préservée du tourisme de masse.
En hiver, il faudra privilégier la côte Sud, la région de Tangalle est sublime, et elle aussi préservée du tourisme de masse.
En ce qui concerne les hébergements, vous trouverez de tout. Chez l’habitant, guest house, hôtel familial, boutique hôtel ou de luxe. Personnellement je trouve les hébergements de luxe, hors de prix par rapport aux prestations.
Nous avons écrit un article qui regroupe de nombreuses adresses testées et approuvées par les abonnés du blog, par des expatriés et par nous. L’article est mis à jour, tous les 3 mois, vous pourrez y trouver de belles adresses.
Nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka
J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bons préparatifs
Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés
Clémence