Le Sri Lanka en autonomie

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Nous avons comme projet de partir au Sri Lanka. Et comme nous le faisons pour chacun de nos voyages, c’est un billet d’avion, une voiture de location et on se laisse porter par la route, après avoir préparé notre itinéraire.

A la lecture de ce " forum", et notamment des titres des discussions, j’ai plus l’impression d’être dans un espace publicitaire que sur un site d’échange d’informations et de bons tuyaux.
N’est il pas possible de partir au Sri Lanka en individuel ?
D’autres n’ont il pas tenté l’expérience ?
Nous aimerions la partager .
Quel a été votre itinéraire, les coins incontournables à visiter (séjour de 14 jours) ?
Avez vous loué une location de voiture, auprès de quel loueur ?
Avez vous privilégié les nuits chez l’habitant ou bien les hotels plus traditionnels ?

Merci pour vos bons conseils.

Isade

Il y a longtemps que ceux qui voyagent sans guides ne viennent plus donner des infos ici , ils n’en voient plus l’utilité.
Pour un message comme le vôtre , des pages et des pages de pub pour des guides ou agences, le voyageur solo est minoritaire ici ,mais bien présent là bas, rassurez vous
Et ils se réveillent pour un message intéressant.
Pour commencer,Il convient de vous informer sur le voyage au sri lanka en géneral, par les blogs , j’en cite trois très bien fait: D’ailleurs leur auteurs interviennent en géneral très vite ,ici, pour le genre de question que vous vous posez
https://www.tongsetsrilanka.com/
https://www.unpasseportencavale.com/
https://www.jaimelemonde.fr/articles-par-pays/sri-lanka/
Ensuite vous aurez une petite idée pour affiner,
Vous pouvez aussi acheter un guide papier je ne ferais pas de pub ,vous voyagez souvent donc …
La location de voiture est votre choix ,sinon on voyage très bien en bus et trains et prendre un taxi est très facile . Très à la mode aussi la location de votre propre tuktuk , cette année j’ai croisé une ribambelle de voyageurs très satisfaits de ce genre de voyage, moins le confort et le problème des bagages.
L’itinéraire est a construire selon vos goûts, les temples ,les safaris et mer ou montagne ?
Il n’est , à mon avis, pas nécessaire de voir tous les sites historiques, en plus du prix d’accès vous serez vite gavés, faites votre choix , et passez au suivant.
Vous aimez les ballades profitez des treks sur les knuckles range ou vers Haputale et Ella dans le pays du thé, les parcs botaniques à Kandy ou à Horton plains, les safaris , pareil , faites votre choix sur les blogs.
Enfin la plage , ça dépend de la saison la cote Est plus propice en milieu d’année et le reste des côtes en début et fin d’année.
A savoir , le tourisme au SL a carrément explosé. A certain endroits on frise le sur-tourisme et cela modifie les comportements. des deux cotés d’ailleurs dans les endroits très prisés.
Le vrai sri lanka se trouve là où le tourisme est moins présent. à vous de choisir.
Il est bon de réserver via Booking ou autres si vous avez un coup de coeur pour un site où loger
Je ne parle pas des plages faites votre choix , certaines au sud et à l ouest sont très prisées moins tranquilles mais difficile de critiquer, c’est paradisiaque.
La location chez l’habitant est du style b&b , je ne suis jamais allé en hôtel.
Voilà une ébauche , il vous reste à bosser dessus

Bonne préparation

Bonjour,

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de voyager en autonomie au Sri Lanka.
Cependant, vous devez garder en tête que la conduite est vraiment … spéciale ici. (Même après 5 années d’expatriation ici, nous ne conduisons pas.) Vous devrez partager la route avec des bus, camions, tuk-tuk, chiens, chats, varans, vaches, éléphants …

C’est pourquoi les voyageurs prennent généralement les services d’un chauffeur. Autre raison, les distances ne sont pas longues mais les trajets oui (de colombo à Kandy il y a environ 150 km, nous mettons environ 3h30 pour rejoindre ces deux villes).

En ce qui concerne les incontournables, tout dépend de la saison à laquelle vous allez voyager sur l’île.

Voici la liste des incontournables en été (avril - octobre) → Les incontournables en été
Voici la liste des incontournables en hiver (octobre - avril) → Les incontournables en hiver

Prendre le train est également une activité incontournable. Cependant, si vous faîtes le choix de louer une voiture, il vous faudra faire le trajet aller retour sur une même journée afin de récupérer votre véhicule.

L’île est soumise à plusieurs moussons, il faudra donc adapter votre circuit en conséquence. La météo au Sri Lanka est généralement clémente sauf entre novembre et mi-décembre et entre mai et juin. Ce sont les mois les plus pluvieux et frais.

En été, il faudra vous rendre sur la côte Est pour profiter des plages. Je vous conseille la région de Trincomalee qui est encore largement préservée du tourisme de masse.

En hiver, il faudra privilégier la côte Sud, la région de Tangalle est sublime, et elle aussi préservée du tourisme de masse.

En ce qui concerne les hébergements, vous trouverez de tout. Chez l’habitant, guest house, hôtel familial, boutique hôtel ou de luxe. Personnellement je trouve les hébergements de luxe, hors de prix par rapport aux prestations.

Nous avons écrit un article qui regroupe de nombreuses adresses testées et approuvées par les abonnés du blog, par des expatriés et par nous. L’article est mis à jour, tous les 3 mois, vous pourrez y trouver de belles adresses.

Nos recommandations d’hébergements au Sri Lanka

J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bons préparatifs

Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés

Clémence

Merci à vous pour ce post ! C’est en effet assez hallucinant le forum Sri Lanka, 95% de pub pour des guides-chauffeurs…

Alors déjà, personnellement, je ne suis pas très fan de cette option (j’aime ma liberté absolue et je ne prévois quasiment rien plus de 24h à l’avance…) et en plus, c’est peut-être le seul pays où on peut louer des tuk-tuk. Un moyen de locomotion que j’ai pas mal utilisé mais…en tant que passager.

Alors cette fois, on franchi le cap et je suis en train de regarder pour un louer un 2 semaines cet été.

Et grâce à la structure sur le toit, on pourra y mettre nos gros sacs => un seul tuk-tuk pour moi, Madame et les deux fistons (140cm les fistons).

J’ai lu comme tout le monde que la conduite y était dangereuse, mais…c’est tellement souvent le cas dans le monde et je n’ai jamais eu de sérieux pépins en 25 ans que je compte bien continuer ainsi. Après, oui, il faut être (vraiment) attentif et avoir de bons réflexes, mais j’espère clairement que c’est jouable (on verra mi-août lors du retour).

Pour ce qui est de l’itinéraire, vu qu’on y sera en août, on peut oublier tout le coin sud-ouest et une partie des montagnes…dommage, mais c’est ainsi…

Pour les hébergements, on verra bien sur place :blush:

Bon voyage à vous !

1 « J'aime »

@helveticus
La grande majorité des voyageurs en trois roues rencontrés étaient passés par tuktukrental.com, ils ont une grosse flotte en stock, proposent une formation à la conduite et ils s’occupent des formalités en amont.
Je pense que tous le font ,mais eux , on les voit partout.
Effectivement pour ce qui est de circuler là bas et Clémence le dit dans son post plus haut, il faut bien intégrer que vous n’avez aucune chance contre plus gros que vous.Les bus sont conduits par des gros malades sous amphétamines ,ils vont tout vous faire …
Certains utilisateurs portaient une ceinture lombaire pour atténuer les effets conjugués des mauvaises routes et des amortisseurs rudimentaires . Le contact avec les Sri Lankais était leur récompense.
Seul soucis ,ne rien laisser dedans pendant les visites ,il existe des galeries sur les toits mais je n’ai pas vu de coffres.
Il serait dommage de zapper les montagnes, c’est pas beaucoup plus pire que chez nous niveau météo mais tellement indispensable !
Bonne préparation

2 « J'aime »

Oui, j’ai aussi note que tutukrental.com était LE loueur le plus connu.

Seul hic, ils ne semblent pas disposer de rack sur le toit…. Alors que tuktukrentsrilanka.com oui :blush:

Je suis en tractation avec eux (et 16$ par jour…rien…).

Et oui, eux aussi s’occupent des formalités. En plus, ils ont l’option « train ». A savoir, on laisse le tuk-tuk quelque part, on prend un train mythique et…on retrouve notre tuk-tuk avec bagages à l’arrivée :blush:

Parce que bon, pas question de quitter le Sri Lanka sans avoir prix au moins un train (je garde un super souvenir de ceux de Java au passage).

Pour les règles de circulation, disons que j’ai appris à conduire au Vietnam…et dans toute l’Asie, c’était la seule même et unique règle : celui qui se fait le moins mal passera en premier…en clair, bus et camion (et du coup…pauvres piétons et cyclistes…).

En effet, la question des visites est assez embêtantes car non, pas de coffre…alors, il n’y aura que nos habits mais…c’est quand même pratique d’en avoir et d’en garder :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bref, on verra bien. Seuls les vols sont bookés, le tuk tuk, pas encore, je touche du bois.

Pour les montagnes, ce que je crois en avoir compris, c’est que c’est compliqué niveau météo en juillet… En gros la moitié ouest est à oublier, mais ce n’est pas vrai partout… la région de Kandy devrait être ok. Pareil pour la région de Badulla. Et tout ce qui est au nord de Kandy devrait l’être aussi… Mais bon, l’avantage de ne rien réserver et d’avoir son moyen de locomotion, c’est aussi de pouvoir décider à la dernière minute de l’itinéraire du jour en fonction de la météo :blush:

Nous verrons bien. En attendant, on se réjouit comme des petits fous :blush:

De mémoire j’ai dû en voir mais demandez plutôt à Clémence qui habite Kandy si il y a possibilité d’acheter une malle avec un cadenas pour la fixer sur le rack . Il vous reste à mettre les sacs dedans .
Le train mythique sillonne les montagnes , mais les paysages qu’il traverse sont aussi plein de belles routes, cruel dilemme.
Pour une fois le dérèglement climatique jouera peut être en votre faveur dans la région centre.
Au nord de Kandy , les knuckles ranges sont encore bien préservées et authentiques,

Bonjour,

en réalité la mousson est surtout sur les côtes. Dans les montagnes, la météo est instable quelque soit la saison. Cette année le mois de janvier a été catastrophique, alors que normalement c’est un mois assez ensoleillé, la région de Sigiriya était totalement sous l’eau alors que c’est une région sèche où la pluie est assez rare.

Alors en ce qui concerne les montagnes ne vous privez pas. N’oubliez pas vos k-way ^^ C’est une région magnifique qui a beaucoup a offrir. Si vous aimez les endroits moins touristiques alors je vous conseille de visiter Haputale et Hatton. La seconde est près de l’Adam’s Peak, même sans y faire l’ascension, cette région est splendide !

Je rejoins @bencasto pour les knuckles, les possibilités de randonnées sont nombreuses !

Pour le tuk-tuk, je pense que ça doit être faisable mais à voir avec les réglementations. Aux dernières nouvelles, il était interdit de mettre quoi que ce soit au-dessus des véhicules mais il est possible que les règles soient différentes pour les agences de location.

Bonjour,

Qui a dit qu’il n’y avait plus de routard sur ce forum. Merci bcp pour vos réponses, j’ai jeté un coup d’oeil sur les blogs indiqués, ça fourmille d’informations. Avec toujours quelques liens commerciaux derrière mais bon … faut bien que nos expat vivent aussi :grinning:
Nous commençons à organiser notre itinéraire, j’ai 2 questions :

  • Sur ligne ferroviaire Colombo Kandy, à partir de quelle gare le paysage devient intéressant ?
  • Concernant les locations de voiture sans chauffeur : Quel loueur propose des locations avec prise en charge et retour sur Kandy ? Et de Ella à Colombo ? (désolé ça fait 3 questions :wink: )
    Merci

Merci pour l’idée de la malle avec cadenas, elle est excellente ! Pas du tout envie d’avoir à se porter les sacs à chaque visite entre 2 points de chute…

Le train…je pense qu’on doit le faire. Nos deux fistons (11 et 13 ans) n’ont jamais pris un train en Asie, on se réjouit de voir leur tête en 3ème classe :blush: (yep, on est un peu sadique mais…ils vont adorer, on les connaît). Bref, pour moi, il faut en prendre au moins un et l’avantage de celui-là, c’est qu’on peut retrouver le tuk-tuk à l’arrivée. Pas sûr qu’on puisse le faire sur d’autres lignes. Mais je regarderai car je préfèrerai faire une autre ligne, celle-là doit être bondée de touristes…

Pour le climat/météo…comme on ne réserve jamais rien d’avance, on se laissera porter par les envies ET la météo au quotidien…plus chaotique, mais tellement plus flexible, ce qui reste un must pour moi en voyage (enfin, là, 2 semaines, c’est juste du tourisme… mais impossible de rester plus longtemps).

Les Knuckles sont dans ma bucket list, merci. La météo décidera pour nous :blush:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre message !

Car c’est vrai que le climat est un casse-tête au Sri-Lanka… On va vraisemblablement oublier le sud-ouest pour cette fois, mais on décidera tout « à la der’ » en arrivant sur place et au jour le jour. Je ne fais jamais d’itinéraire, je note sur les points d’intérêt sur une carte et quand, comment, combien de temps on y passe,… on s’adapte sur place. Mon premier voyage (ça fait un bail…) m’a appris qu’on ne sait jamais d’avance combien de temps on souhaitera vraiment passer de temps à un endroit. Tout comme certains coins seront rajouter sur place au grès des rencontre et discussions et aussi, pour les mêmes raisons, certains endroits seront retirés… Bref, flexibilité est la seule règle qu’on s’impose :wink:

Haputale est dans ma bucket list, j’ai rajouté Hatton, merci !

Pour les tuk tuk, je ne sais pas trop…mais clairement, l’agence en loue avec des racks. Reste à savoir si tout cela va marcher car là, je suis sans nouvelle depuis des jours… on touche du bois….

Cordiales salutations, Cédric

Selon ce que j’ai lu, le meilleur tronçon est de Kandy à Ella…mais d’autres ont de bien meilleurs infos / sources que moi, alors, je me réjouis de lire les réponses :slight_smile:

Bonjour @isade,

Tu as plein de conseils pour voyage en indépendante ici :slight_smile:
www.tongsetsrilanka.com

Caroline

Tongs et Sri Lanka
Blog voyage expert sur le Sri Lanka
www.tongsetsrilanka.com

Bonjour,

effectivement le plus beau tronçon est celui reliant Kandy à Ella mais il est assez long, comptez entre 5 et 6h00.

Beaucoup de voyageurs coupent la route en 2. Vous pouvez par exemple faire le trajet kandy - Nuwara Eliya en voiture et la seconde partie en train.
La partie Kandy - Nuwara Eliya est très belle à faire en voiture, les paysages sont splendides.

Belle journée

Clémence

1 « J'aime »

Bonjour,

Je prépare - tardivement - un voyage pour le Sri Lanka cet été à compter de mi aout et je prévois l’itinéraire suivant sur 3 semaines :
Colombo
Jaffna
Anuradhapura / Dambulla / Sigiriya
Trincomalee (Nilaveli/Uppuveli)
Arugam bay
Haputale ou Ella
Kandy
Colombo

Pensez-vous que ce soit jouable sur 3 semaines ou trop ambitieux ?
Faut-il absolument réserver tous les hébergements avant de partir ?

Merci de vos avis et conseils !
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Sans souci sur 3 semaines cet itinéraire et pour les hébergements, vers Trincomalee il faut réserver car y a bcp de monde, Arugam je vous le conseille aussi, ailleurs c’est selon votre feeling :slight_smile:

Plein de bonnes adresses recommandées ici : Hébergements au Sri Lanka : les bons plans et ceux à éviter !

Pour l’itinéraire, je me permets : Anuradhapura avant Jaffna :slightly_smiling_face: Aussi, je remplacerai colombo par Sigiriya. Sigiriya et le rocher du lion : un site tellement captivant !

Belle journée !
Caroline
Tongs et Sri Lanka

Sujets suggérés

Services voyage