Bonjour,
en ce qui concerne le stop en Iran, c’est particulier, parce que les gens se déplacent dans des taxis communs, donc on risque de ne pas comprendre que vous ne voulez pas payer!!! Parce qu’ici tout le monde se met au bord de la route pour aller à quelque part, mais personne ne pense à ne pas payer le prix de la course…
De plus, en Iran, pour monter en voiture, on ne lève pas le pouce (c’est une insulte, c’est comme lever le majeur chez nous) on secoue simplement la main et on dit en se penchant vers le conducteur qui ralentit, claxone ou fait les phares (mais qui ne freine pas completement), la direction ou on veut aller. Si le chauffeur va dans la meme direction, il s’arrête un peu plus loin et on peut monter.
Mais pour le prix, vaut mieux discuter de ça avant de grimper dans la voiture. Les iraniens font souvent des “tarofs” des politesses en disant que vous n’avez pas besoin de payer, mais il ne faut pas accepter, parce qu’ils seront mécontents. C’est une coutume, mais ils ont besoin de se faire payer. Et certains augmentent les prix pour es étrangers (mais c’est de toutes façons raisonnables, surtout entre les villes).
Bref, pour faire du vrai stop, ça risque de créer des quiprocos pas toujours sympas…
Se déplacer en Iran n’est pas dangereux, comme partout, viligence et prudence est mère de sûreté, mais c’est normalement facile et controlé. Par contre, la conduite est “sport”…
Pour ce qui est du camping, les iraniens en temps de vacances posent leur tente partout, au bord des routes, sur les trotoires, dans les parcs, par centaines… Mais par temps normal, la police risque de venir voir ce que vous faites tout seul avec votre tente, mais sans vous embarquer si vous n’avez rien d’illegal. (fortement déconseillé d’avoir de l’alcool et surtout de la drogue (notamment de hashish) qui se paye cher en Iran par, si je ne me trompe, la prison à perpette…
Si vous comptez camper dans les campagnes ou les montagnes, attention aux chiens sauvages qui sont parfois pas très hospitaliers ainsi qu’aux nombreuses station militaire (mais ça, on vous dira bien vite de décamper…)
Bon voyage, j’espère vous avoir donné une idée…
Yasi