le stop en Iran!!!

Forum Iran

Bonjour les amis routards… je me lance a travers le monde en septembre avec un ami de l’Europe à l’Australie…
En esseyant de se déplacer au maximum en stop!
Est ce que selon vous le stop et dangeureux, ou au contraire plutot sympa dans les pays de l’Asie centrale, j’enttends par la les pays suivant : Iran, Turmékistan, Ouzbékistan et Kazagsthan!

Donc si quelqu’un connait bien ces pays pour m’en toucher quelques mots à propos du stop… sachant que nous sommes 2 gars de 20 et 22 ans!

Et niveau "planter sa tente " je connait déjà vos reponses mais juste par curiosité! qu’en pensez vous? merci bone semaine a vous tous…

Jérôme

Bonjour,
en ce qui concerne le stop en Iran, c’est particulier, parce que les gens se déplacent dans des taxis communs, donc on risque de ne pas comprendre que vous ne voulez pas payer!!! Parce qu’ici tout le monde se met au bord de la route pour aller à quelque part, mais personne ne pense à ne pas payer le prix de la course…

De plus, en Iran, pour monter en voiture, on ne lève pas le pouce (c’est une insulte, c’est comme lever le majeur chez nous) on secoue simplement la main et on dit en se penchant vers le conducteur qui ralentit, claxone ou fait les phares (mais qui ne freine pas completement), la direction ou on veut aller. Si le chauffeur va dans la meme direction, il s’arrête un peu plus loin et on peut monter.

Mais pour le prix, vaut mieux discuter de ça avant de grimper dans la voiture. Les iraniens font souvent des “tarofs” des politesses en disant que vous n’avez pas besoin de payer, mais il ne faut pas accepter, parce qu’ils seront mécontents. C’est une coutume, mais ils ont besoin de se faire payer. Et certains augmentent les prix pour es étrangers (mais c’est de toutes façons raisonnables, surtout entre les villes).

Bref, pour faire du vrai stop, ça risque de créer des quiprocos pas toujours sympas…
Se déplacer en Iran n’est pas dangereux, comme partout, viligence et prudence est mère de sûreté, mais c’est normalement facile et controlé. Par contre, la conduite est “sport”…

Pour ce qui est du camping, les iraniens en temps de vacances posent leur tente partout, au bord des routes, sur les trotoires, dans les parcs, par centaines… Mais par temps normal, la police risque de venir voir ce que vous faites tout seul avec votre tente, mais sans vous embarquer si vous n’avez rien d’illegal. (fortement déconseillé d’avoir de l’alcool et surtout de la drogue (notamment de hashish) qui se paye cher en Iran par, si je ne me trompe, la prison à perpette…

Si vous comptez camper dans les campagnes ou les montagnes, attention aux chiens sauvages qui sont parfois pas très hospitaliers ainsi qu’aux nombreuses station militaire (mais ça, on vous dira bien vite de décamper…)

Bon voyage, j’espère vous avoir donné une idée…
Yasi

Après cette longue réponse parfaite, je rajouterai juste que le prix du bus est dérisoire entre les villes, en été 2008, c’était moins de 1 euro pour 100 km.
J’ai à plusieurs reprises était pris par des motards qui m’ont avancé un peu mais jamais pour de longs trajets.

merci a tous les 2… content d’avoir eu d’aussi bon renseignements sur ce pays que je compte traverser mais que je connais pas vraiment… vous y avez été pour routard? job? vacannces?
et niveau prix d’un repas? je pense aussi qe sa doit etre derisoir!

merci bonne paques

Bonjour GG,
oui j’ai passé 5 semaines, seul en routard, en juillet et aout 2008. Souvent invité chez les gens, et peu à l’hotel, et encore petit budget, dortoirs ou mosaferkhuneh. La meilleure cuisine, la vrai, se déguste en famille, sinon dan sla rue, tu vas vite te lasser des kababs…
Si tu veux plus d’info envoie moi un mail sur globecroqueur@9online.fr ou fais un tour sur mon site (voir mon profil)
Bonne rpéparation…

merci encore de ces quelques infos, c’est apparament un pays tres ouvert et sans difficulté pour connaitre la vie d’une famille iranniene…

je te passe mon msn ( c’est plus simple pour en parler) nemogg@hotmail.fr

voila voila, je vais maintenant jetter un coup d’oeuil sur ton site!

Le prix d’un repas, c’est entre 30 000 rials et 12 000 rials, voir moins cher si tu prends par exemple une soupe aux herbes (ash e reshte) qui coute 10 000 rials soit environ 50 cents d’euros.

Moi, j’habite à Téhéran depuis 3 ans, suis tombée amoureuse d’un Iranien et l’ai épousé voici 1 an. :slight_smile:
Voili voilou!
Yasi

ok ok c’est cool, t’es surement donc extremement bien placé pour m’informer des plus endroite, des regions les plus belles pour un dépaysement total ansi que le mode de vie des irannien…

a bientot jespere mon mail est nemogg@hotmail.fr

a+ GG

En Août 2018, nous avons traversé l’iran en autostop. Nous étions en couple et nous n’avons pas rencontré de problème.

Comme dit plus haut c’est un peu particulier car beaucoup d’iraniens utilisent les taxis partagés. Il faut donc être clair sur le fait que l’on veut voyager sans argent.

Le pouce levé n’est plus considéré comme une insulte et est utilisé par les jeunes pour faire du stop.

Planter sa tente ne pose aucun problème. Les iraniens adorent le picnic et le font n’importe où.

Pour plus d’infos, nous avons écrit un article sur l’autostop en Iran. Dans lequel nous expliquons le fonctionnement de l’autostop en Iran et donnons quelques conseils pour réussir.

Sujets suggérés

Services voyage