Quel temps faut-il compter pour monter au sommet du Teide pour un randonneur sportif entrainé ? Peut-on partir du téléphérique, car je désire redescendre par celui-ci au retour ? Dans le cas contraire quel est la distance qui sépare le début de la randonnée du parking du téléphérique ?
Merci car je n’arrive pas à trouver ces informations sur le net.
Vous pouvez monter à pied au Teide soit depuis Montaña Blanca soit par le Pico Viejo, mais pas par le côté telepherique. Lorsque vous verrez la nature du terrain, vous comprendrez pourquoi.
Temps de montée moult fois commentés sur de forum :
Montaña Blanca/Sommet ,
environ 5h marcheur moyen
environ 3h30 bons marcheurs,
moins, trés trés bons marcheurs.
Aprés ça à vous de voir combien de temps vous mettez habituellement en tant que “randonneur sportif entraîné” pour grimper environ 1500/1600m de dénivelé avec un départ à plus de 2.000m d’altitude et une forte pente à partir du moment oú on attaque le sentier des laves noires.
Si pas d’autorisation pour le sommet de toute façon vous devrez vous arrêter à 3.500m à la station d’arriver du télepherique. A moins que vous montiez aux aurores et passiez avant l’arrivée des gardes du Parc à 9h, avec la première rotation télépherique.
Retour téléphérique/parking Montaña Blanca environ 30/40 minutes de marche sur une route pas faite pour les pietons : faites du stop, ça marche trés bien dans le Parc National,
Merci pour ces précieux renseignements. J’ai déjà les autorisations depuis 15 jours, donc il ne reste plus qu’à attendre le jour j. Pour l’altitude, je ne m’inquiète pas trop, j’ai l’habitude et je suis bien entraîné et c’est moi qui porterai le sac à dos de ma femme pour lui faciliter la tache et équilibrer un peu les forces.
Vous avez commenté que la montée entre le parking de Montana Blanca et le sommet etait de 3h30 (je me range dans la categorie des bons randonneurs) ce qui m’arrange car ca veut dire qu’on peut faire l’aller retour dans la journée !
Par contre j’avais une question. Je vais venir en voiture jusqu’au parking avec une voiture de location. Est ce que le parking est sécurisé ou tout du moins suffisamment safe pour ne pas avoir a stresser de retrouver sa voiture vandalisée ou volée ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée
Lionel
france_tenerife7
Bonjour Lionel,
Non le parking n’est pas sécurisé du tout, et il est déconseillé de laisser quoique ce soit dans vos véhicules. Une voiture volée sur une île n’ira pas bien loin, mais des biens laissés dedans oui.
Je ne sais pas quand vous comptez venir mais sachez que dans l’immédiat nous sommes traversées par des intempéries apportant vent, pluie et sans doute encore de la neige, donc si votre séjour est proche attention à la faisabilité de votre projet.
3h30 pour le sommet c’est pour les très bons marcheurs car le départ est à 2.200m : si on n’est pas habitué à l’altitude le temps ne sera pas le même.
Il y a exactement 1.000m de dénivelé entre Montaña Blanca et le refuge à 3.200m celà vous donne une idée du temps sur ce tronçon et de la suite selon vos habitudes de marche.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
lionelshaka31698
Bonjour et merci.
JeJpose la question pour le parking car jejme tâtais avec le busbpourpeviter d’avoir à stresser pour une voiture vandalisee (c’est voiture de location) mais j’ai peur que l’amplitude horaire du bus 348 (je loge à puerto de la Cruz) ne soit pas suffisante pour tout faire dans la journee avec montee à pied et retour en telepherique non ? C’est jouable ?
Je serai sur l’île la dernière semaine de avril.
Lionel
france_tenerife9
La voiture vandalisée de jour c’est moins courant que de nuit.
Toutes les voitures ne sont pas vandalisées
Que dit votre contrat d’assurance du côté tout risque ? (non pas que les agences ne commencent pas à en avoir sérieusement marre elles aussi de ces agissements)
Monter le Teide en courant (pourquoi le faire en 3h30 ?? Avec de tels paysages et toutes ces laves à observer c’est quand même dommage) et redescendre en courant pour prendre le bus de 16h qui redescend à Puerto c’est archi dommage aussi surtout en avril oú il fait jour tard, autre raison de profiter des paysages de la redescente jusqu’à la côte. Le Teide n’est qu’un élément du décors.
Je ne sais pas : un panneau en plusieurs langues posé sur le tableau de bord ou à l’arrière de votre vehicule indiquant que F…cK il n’y a rien à voler dans votre véhicule alors qu’on vous fiche la paix. Je l’ai fait il y a des années dans mon quartier à Santa Cruz,celà faisait rire toute la rue mais c’était efficace
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
yilian410
Vous avez eu de la chance ! Des copains dans les Calanques à Marseille ont fait la même chose… mais les voleurs ont quand même cassé la vitre arrière et placé un bout de papier “permettez qu’on vérifie”… Le comble, c’est que la voiture n’était même pas fermée à clef !
Une copine s’est fait voler une paire de vieilles chaussettes qui puaient au pied du Mont Aiguille… une collègue s’est fait casser sa vitre à Lyon pour un paquet de bonbons (des Haribos, certes, mais c’était que des bonbons !!!).
Vu tous les messages sur les vols dans les voitures aux Canaries, je ne m’amuserais pas à y laisser des choses auxquelles je tiens… et même un paquet de bonbons…
Par contre, vous pouvez peut-être demander à l’endroit où vous logez avant de monter au Teide de vous garder vos affaires une nuit/journée de plus ? Moyennant une petite somme, ça doit bien pouvoir se faire ?