Le tourisme en Mongolie : éviter la foule + questions d'orga

Forum Mongolie

Bonjour,
nous partons à quatre en Mongolie en juillet.

Nous recherchons l’isolement et la solitude… et nous n’avons pas envie d’aller dans des endroits trop fréquentés. Certains d’entre vous peuvent-ils me dire quels sont les endroits les plus fréquentés ?

Nous avons l’habitude de voyage en autonomie mais il semble que le faire en Mongolie exige de passer beaucoup de temps à organiser les déplacements et les hébergements. Si vous avez voyagé de cette manière en Mongolie, pouvez-vous me dire si c’est le cas ou non ?

Si c’est le cas y a-t-il d’autres solutions que passer par une agence qui organise un circuit pour nous ?

Si vous êtes passé par une agence, vous êtes-vous retrouvés à résider dans un campement de familles nomades où il y avait des touristes de plusieurs agences ?

A quoi ressemblent des “yourtes d’hôtes” ?

Aussi, les vaccins sont-ils vraiment nécessaires ?

Merci d’avance pour vos réponses !!

Bonjour,
beaucoup de questions et finalement une seule réponse possible :
il faut louer un véhicule 4X4 et ensuite prévoir du matériel de camping, puis un système de navigation gps ( si pas grosse expérience, l’application “maps.me” convient parfaitement pour suivre les grands axes).
Ensuite se batir un circuit d’après un guide ( style Lonely-planet , des points gps sont donnés) ou bien acheter le guide d’overland sur la Mongolie en 4X4 , et se lancer dans l’aventure, en sachant que même dans les “coins touristiques” il n’y a tout de même pas beaucoup de monde.
Les camps de “yourtes” touristiques ne sont pas bondés et on peut très bien trouver des endroits où il n’y a personne.
Prévoir tout de même un certain nombre de jours …les distances sont importantes et ce n’est pratiquement que des pistes …donc pas mal de temps de route. Trois semaines est un minimum pour parcourir un petit coin du pays…

Merci pour ces infos !! Pour gagner du temps en organisation et limiter les risques de galère sur la route, on va passer pas une agence, je pense…

si votre choix est de louer les services d’un chauffeur guide je peux vous recommander le notre avec qui nous a vons fait 6 voyages en mongolie…

il n’est pas difficle en Mongolie d’être seuls au monde et loin des sentiers battus… vu ue 90% du pays ne sont que des steppes avec quelques nomades. on rappele 1 habitant au km2!!! et si votre chaufeur, puisuqe cela semble votre choix est bon et sait vosu écouter alors vous pourrez faire un voyage encore plus hors du temps en choissant un circuit moins touristique: genre partir dans l’altai par exemple… le plus souvent par manque de temps le tour classique étant les prairies du centre Arkhangaia vec la vallee de l orkhon et kharakorim (tres beau) et ou bien le gobi dans sa partie la plus accessible (qui vaut le détour aussi)

notre chauffeur guide a tout le materiel pour camper et pique niquer mais le soir, si cela vous interesse il vous conduira dormir chez des familles de nomades avec qui partager le quotidien et plus encore, expé inoubliable… a faire et refaire sans cesse…

si dans une ger il y a dejà des touristes, on en sait jamsi cela peut aussi arriver… ne aps s’en faire le chauferu ira demander à la prochaine… car un bon chauffeur guide sait tres bien que les touristes en vacances ne veulent surtout aps rencontrer d’autres touristes… car on veut vire l’expérience seuls au monde comme si le pays n’était là que pour soi… c’est normal!

berf avec lui tout est flexible tout au long du voyage: changer itineraire, choisir d’aller chez els naomes le soir ou planter quelque fosi sa toile de tente… bref du sur mesure… 110 euro lalocation du vehicule chauffeur essence et km illimités inclus. le rpix est pour le vehicule donc à diviser entre vous( mongoliatours.org)

quelque soit le circuit choisi, claissique ou pas , vous rencontrerer rarement autres touristes car les psites sont nombreuses pour aller d’un endroit à un autre, les paysages sont sublimes partout et l’hospitalité des nomades légendaire…

reste à disposition pour plus ou voir sous mon profil

bon voyage

Bonjour Lunasiatica tu as l’air de très bien connaître la Mongolie je pars dans le cadre d’un voyage tour du monde avec ma femme et mes deux enfants de 7 ans et 9 ans ce sont de bons marcheurs ils ont déjà fait le Népal as-tu un itinéraire à me proposer dans un endroit assez calme assez loin de l’agitation touristique ( bus ou 4×4 av chauffeur )
Nous serons à Oulan-Bator le 21 août nous souhaitons si possible ne pas revenir sur nos pas est-il possible de rejoindre la Chine par une autre frontière que le train Oulan-Bator Pékin ?

bonjour de Ub
actuellemt de retour de la steppe, aussi pardon pour le retard de reponse…

en MP je te donnes le contact chez qui nous sommes et tu poseras toutes tes questions car pour la marche je ne sais pas trop te conseiller mais il faut dire que tout est calme ici et pas beaucoup de touristes en mongolie meme en ete, toutes les regions sauf le gobi peuvent se preter a la marche mais il faut un peu preparer en avance. notre contact chez qui nous sommes actullement me dit que le mielleur en fin d ete est par exemple de Kharakorim to Tariat, facile de prendre de bus pour y aller et revenir, autour du kosgol cela peut etre dangereux si on veut s eloigner car il faut traverser foret et risque de recontrer des animaux sauvages, et aux alentours de Bulgan… mais le mieux est de semettre en contact avec eux afin de voir ce qui pourrait miuex vous aller.

en esperant que cela va aider a la preparation du voyage

a plus
reste a disposition

Sujets suggérés

Services voyage