le vésuve une vrai arnaque

Forum Italie

Bonjour j’ai été cet été à Naples, nous avons décidé de faire une excursion au vésuve et là le début d’une série de péripéties…
Tout d’abord pour vous rendre de naples au vésuve vous devez prendre le train à la gare routière pour herculanum, bon pour ce trajet le prix A/R est très honnête mais une fois arrivé à herculanum là ça se gâte!! Donc vous avez juste 2prestataires qui vous propose de vous monter sur le site, un à l’intérieur de la gare que personne ne voit et vous comprendrez plus tard… Le 2ème à l’extérieur de la gare grande enseigne, tous les drapeaux affichés vous vous dites ils parlent plusieurs langues, bien… mais pas du tout c’est juste de la déco publicitaire! Dc vous rentrez à l’intérieur 2 option s’offre à vous le bus ou le taxi privé. Pour le 1er c’est env 7€ le bus et autant pr la viste du site. Le 2ème 16,50€ qui comprend le trajet en taxi privé l’entrée du site, visite du cratère avec un guide. Tout le monde se dit que la 1ère option est suffisante, en effet c’est ce que nous avions nous aussi choisi et là on nous dit que non plus de bus pour aujourd’hui et on vous laisse même pas refléchir on déchire 2tickets et on vous dit 33€. Bon on est venu jusqu’ici donc on va le visiter ce vésuve! En attendant notre taxi privé par curiosité on cherche l’autre prestataire ds la gare, pas facile à trouver et lui aussi fait appel au taxi privé avec tout inclus mais un peu moins cher mais léger léger 16€! on retourne attendre le taxi et là il en a passe des taxis qui s’arrètent avec tout pleins de tourristes empilés à l’intérieur qui s’arretent devant nous et aussi devant la gare . Au bout de qq min on comprend qu’en fait c’est une seule est même société si on peut parler de société! Il ne faut jamais oublier la Camorra à Naples! Notre tour arrive enfin et là on monte à 13 ds un mini bus de 8! Et c’est partit… Arrivé sur le site le chauffeur nous dit d’attendre, qu’il va chercher les billets. Il nous donne à chacun un billet d’accès au site, avec viste du cratère accompagné d’un guide alpin. UN billet à tarif de groupe à 4,50€! Il est 13h45 et le chauffeur vous dit qu’il revient vous chercher à 15h! Et oui!!!.. On commence l’ascension un vieux monsieur et vieille dame vous donne des bâtons que vous drevrez rendre avec un pourboire… 1er palier boutique souvenir, snack… 2ème idem et là il faut attendre le guide qui vous fait attendre le tps qu’il y est assez de francais pr la visite. Une fois tout le monde là on y va pas besoin de présenter les billets, en fait tout le monde peut passer visite du cratère inclus ou non… Nous, nous ne faisons même pas 100mètre et notre guide commence, ah enfin quelque chose d’intéressant! Oui sauf que cela durera même pas 2min! Et il nous dit de finir la fin de la visite seul. Arrivé au bout encore une boutique de souvenir snack etc… Et au final rien d’interresant le cratère très décevant, que vous aurez longé sur un demi cercle et encore!! Et il est déja 15h il faut redescendre. Dc 16€50 pr dominer la baie de naples un peu cher et très dur à digérer!! Alors je vous en supplie n’allez pas au vésuve il y a tellement d’autre chose magnifique à voir que vous gacheriez votre tps et votre argent!

vous avez pas eu de chance coté transport

mais coté vesuse, que vous attendiez vous a voir? un volcan en eruption?

il est deja bien que vous ayez pu monter tout en haut, car par un moment l’acces au cratere meme y etait interdite (cause fumerolles)

c’est bien dommage d’en garder un mauvais souvenir

perso j’ai adoré

biz

la mise en page c’est cool : aliénas, saut de lignes tout ça …

Pour répondre à votre question je ne m’attendais bien évidemment pas à trouver un volcan en éruption mais j’ai eu la chance de voir d’autres volcans et j’ai toujours été très contente de ces visites.
Je me souviens d’el tiede au canaries, le volcan le plus haut d’europe et j’avais adoré. Paysage lunaire digne d’un décor de cinéma, grandiose.
Peut être n’ai je pas eu de chance avec le vésuve…

Notre visite du Vésuve … La voiture suit une petite route sinueuse, au milieu de collines douces et couvertes de végétation, trajet insolite dans un décor qui ne laisse pas paraître les dangers du volcan tout proche.
Au détour d’un virage, la couleur de la terre change … elle est grise et la végétation se fait rare … Le volcan se laisse deviner mais pas encore, le Vésuve ne ressemble à aucun volcan, trop tranquille, faussement endormi … Nous laissons la voiture,et commençons l’ascension, bâton à la main, cela fait partie de la tradition! Autour de nous des familles endimanchées, des femmes en talons hauts, des nonnas dans leur plus belles robes, les enfants qui s’agitent …Ils se promènent sur les pentes du volcan pour la passegiata du dimanche.
Au sommet, le cratère nous surprend: c’est là seulement que le Vésuve se révèle, nous sommes bien au bord d’un volcan en activité ! Fumeroles et pierres ponces et cette terre noire …
Au 1er siècle ap JC, les habitants de Pompéi et d’Herculanum ont vécu l’enfer, la montagne douce qui les narguait était un volcan !!!

marie

ps. Oui, Maya , vous étiez sur un volcan , mais perturbée par l’impression d’avoir été arnaquée, vous êtes passée à côté d’une expérience inoubliable … Dommage.

enfin, en y grimpant à pied depuis le parking après avoir payé le droit d’accès.
Difi a bien évoqué la poésie de de ce site, nous étions en voiture de location et nous n’avons pas été victime de l’arnaque des transporteurs (nous avions hésité entre les deux possibilités mais la liberté n’a pas de prix, on ne monte pas au Vésuve tous les jours !)

il faut monter jusqu’au parking du vésuve en voiture, payer son parking, payer son entrée sur le site, et voir le cratère tout seul, et sans guide ?
merci pour votre opinion.
cordialement

oui le Vésuve est incontournable si vous passez dans cette région. Il faut monter en voiture la route fléchée ( des gargottes pour boire un coup parsèment l’itinéraire), se garer au terminus, mettre ses baskets et prendre sa bouteille d’eau, payer l’accès (entretien du site) , prendre ou pas un baton et bonne grimpette. En haut le sentier suit le cratère sur environ sa moitié, fumerolles d’un côté et point de vue jusque la mer de l’autre …

C’est une promenade (grimpette) sans aucune difficulté … Le Vésuve cache bien son “jeu” …

difi

je vais à rome du 7 au 14 et j’avais envie d’aller à Naples et voir le Vésuve. Quel est le prix de rome à Naples en train? en avion? Combien de temps faut -il y consacrer? Merci pour votre aide. cricri24

pour le train voir sur le site www.ferroviedellostato.it vous trouverez prix, horaires et durée du trajet, de mème pour le vol Roma /Napoli suffit de cliquez et vous aurez les Cies et prix, pas donnés sur les vols nationaux , le train est plus compétitif

Bonsoir, je vais passer le week-end de Pacques à Naples et j’aimerais faire la petite grimpette pour voir le cratère du Vésuve. Je n’ai pas conduit depuis des années, je vais donc prendre le train. Est-ce qu’il y a un bus depuis la gare jusqu’au parking ou les touristes gares leur voitures ? Merci
Cath

Bonjour

je vous donne les indications mars2009: départ Gare Naples Garibaldi direction Sorrento (circumvésuviana) arrèt à Pompei et monter avec le bus (descendre de la gare vers la placette en bas: c’est là que partent les bus; voir l’office touristique)
Les tarifs sont de mémoire 6.50€ ou 8,50€ pour le bus et 4.50€ pour l’entrée MAIS au mois de mars tempète de neige et pas de Vésuve (brouillard)

De toute façon ce sera une bonne occasion pour retourner à Naples

Cordialement

le soir un bon repas au restaurant de l’hôtel Cavour place Garibaldi

Merci pour les infos et pour le resto :slight_smile:
J’espère trouver le bus facilement et ne pas me faire arnaquer
Cath

Bonjour

en fait tu arrives en train à la villa dei misteri
en sortant de la gare il te faut marcher sur 500m pour aller vers l’entrée principale des fouilles de Pompei; tu arrives sur une placette; il y a une bureau de poste sur la gauche un batiment au centre de la placette sur la droite l’office touristique et les bus

Cordialement

Attention, deuxième arnaque lorsque l’on désire se rendre au Vésuve :
Que l’on prenne le bus de ville à Herculanum ou à Pompeï, ces bus pratiquent une halte 3 km avant le sommet, dans une boutique de cartes-postales-souvenirs. Là, la tenancière des lieux monte dans le bus et se faisant passer pour une guide (qu’elle n’est pas), exorte fermement tout le monde à descendre pour nous fournir des “explications sur le vesuve”, dans un français, puis un anglais trés correct.
Cette halte, qui constitue en fait un détour sur le trajet du sommet du Vésuve, durera 20 mn, que vous descendiez du bus ou pas.
Attention, lorsque l’on décide de ne pas descendre, la tenancière devient un tant soit peu agressive et vous dit fermement que de toute façon, vous resterez 20 mn sur place… voire plus.
Le chauffeur prend alors un malin plaisir à vous montrer ses horaires qui prévoient en effet cet arrêt… chose que l’on ne vous a jamais signalé avant que vous ne montiez dans le bus.

Mais l’arnaque n’est pas seulement là. En effet, cet arrêt de 20 mn compromet fréquement la visite du cratère lorsqu’on se rend au vésuve en fin d’aprés midi (l’accés pédestre menant au cratère ferme en affet à 17 h). De plus, lorsque la pluie menace ou que le vent se lève (assez fréquent), le cratère ferme encore plus tôt. Or, la tenancière insiste fermement pour vous vendre les tikets d’accés au cratère… même lorsqu’elle sait pertinemment qu’il est déjà fermé !

Dans notre cas, à cause d’elle, et de ces interminables 20 mn d’attente, nous avons loupé la fermeture anticipée du cratère (pour cause de vent) de 10 mn ! Je précise que personne n’avait voulu sortir du bus pour entrer dans sa boutique.

Bref, à cause de ces 20 mn d’attente inutiles, nous avons payé 8,50 euros pour admirer le joli parking du vésuve (!!), absolument semblable à celui d’un supermarché, les boutiques à touristes en plus, sans aucune possibilité de monter jusqu’au cratère…
Heureusement, personne n’avait acheté les tickets d’entrée à cette charmante personne, qui a pourtant insisté jusqu’au bout pour nous les vendre, à la limite de l’agressivité…
Les malchanceux montés par d’autres bus et qui l’avait acheté, eux se sont donc vus arnaqués de 17 euros… pour contempler le même parking !

Bref, si vous tenez absolument à aller au Vésuve, privilégiez le matin et évitez les jours de vent.

Comment cela se passe-t-il en mai 2009 pour la montée et la descente des autocars de tourisme des tours-opérateurs?

Bonjour, Ma femme et moi sommes montés au vésuve au mois d’Avril dernier ( 2009 ) Superbe spectacle. Mais, nous avons loué une voiture à Naples. C’est la solution idéale si on le peut financierement pour etre libre et rayonner dans les alentours: Pompei, Herculanum, cote amalftaine, Salerno, Sorrento d’ou nous avons pris le bateau pour Capri.
Pour le vésuve, monter juqu’au bout de la route, on paye pour garer la voiture et on paye pour monter à pied au cratere( on paye CHER partout et pour tout en Italie ! ). Un grand trou assez vertigineux avec qq fumeroles qui sentent le soufre et sutout un superbe panorama si il fait beau. Un conseil : n’y allez pas si le temps est bouché car vous ne pourrez pas voir ce panorama.
Bon voyage.

C’est différent pour chaque ville, allez sur les différents sites pour plus infos; par exemple pour rome sur le site www.atac.roma.it puis permessi bus turistici

Bonjour
Je vais me rendre au vésuve au mois d’aout en voiture et je souhaite connaitre l’état de la route.
y a t il des ravin? la route est-elle étroite? dangereuse?
y t il beaucoup de voitures en sens inverse?

merci par avance

Bonjour
Je vais me rendre au vésuve au mois d’aout en voiture et je souhaite connaitre l’état de la route.
y a t il des ravin? la route est-elle étroite? dangereuse?
y t il beaucoup de voitures ?

merci par avance

Bonjour
j’ai effectué cette montée en bus
il faut faire très attention car certaines portions sont très étroites; de plus il faut penser aux bus qui montent, qui descendent et qui klaxonnent pour prévenir; il n’y a pas de ravins à pic mais c’est toutefois une route de montagne

Je vous conseille de bien vérifier la météo (car le soleil à Pompei peut se révéler du brouillard au sommet) et l’heure de votre arrivée (prise de ticket puis balade avant la fermeture)

Cordialement, et bonnes vacances!!!

ce n’est pas vraiment un problème en roulant “gentiment” et la route est super agréable avec des petits bistrots pour boire un coup dans la montagne.
Par contre inutile d’y aller par temps couvert ou pluvieux, enfin savoir qu’après le parking il faut encore un petit effort à pied avec la bouteille d’eau et pas en tongs …

Bonjour,
La route du vésuve est une route en excellent état, comme une nationale chez nous. La circulation y est tout à fait normale comme sur toutes les routes du monde en faisant toutefois attention à la conduite fanfaronne des Ritals. En haut il y a un parking avec un type qui vous fait payer. On se gare et on repaye pour monter au Vésuve à pied. Le spectacle de la baie de Naples vaut le coup d’oeil par beau temps, sinon le Vésuve est un grand trou dont le fond est bouché par de la terre. Donc, ne vous attendez pas à voir un lac de lave. Seulement 4 ou 5 fumeroles qui sentent le souffre . De toutes façon, vous ne monterez pas si le temps est trop mauvais et en plus, ça ne vaut pas le coup. Je répète : Le plus beau est le panorama de la baie de Naples.

Montée en bus depuis Pompei vers le Vésuve,novembre 2009.
Ala gare on vous dit qu on peut acheter le billet dans le bus donc on fait les 400 m ,on attend 30mn le bus,et là le chauffeur vous dit que dans SON bus il faut déja avoir son ticket.Donc retour à la gare ou on me vend 2 tickets plus un plan à 2 euros que je n ai pas demandé et parfaitement inutile…Je refuse le pseudo plan,et nous nous precipitons vers l arret de bus pour avoir le bus suivant( 1 heure d attente),avec des horaires folkloriques.Nous voila dans le bus,joilie montée sur les flancs du volcan et biensur la pause obligatoire et non annoncée sur un parking : buvette,souvenirs et surement la meme fausse guide qu a rencontrée mon predecesseur,déguisée en "ranger garde parc"en treillis,vous annonce que son pére,mémoire vivante du Vésuve va vous faire un topo (a t il vécu l éruption de 79?!) En fait,il vend des guides touristiques en toutes les langues.
Bref,personne n achète rien,on perd 20 mn et en haut c est que ça ferme tot !
Pour le retour en bus ,prevoir une heure de marge avec l horaire indiqué du dernier bus,ou bien 50 euros pour le taxi qui vous attend !
En haut la vue est superbe,comme toute cette magnifique région.
Donc,partez tot,très tot,et passer le bonjour à la signora du parking !

Bonjour

J’aurais 3 questions à poser à ceux qui connaissent :

Combien de temps faut il compter pour monter au parking du vésuve?

Combien de temps à marcher apres le parking?

Quelle est la gare la plus appropriée pour prendre le bus qui monte au parking?

Merci à l’avance pour les réponses

Pierre

Hello, juste pour mettre à jour les prix: (j’y suis allé aujourd’hui)8 euros l’entrée adulte ! Et le parking 2.50 euros, même si vous laissez la voiture le long de la route avant le parking, un mafioso vous avertit que ça sera 2.50 au retour… Et pas moyen de lui échapper, j’ai essayé!

Sinon la route pour s’y rendre n’est pas pire que les petites routes de campagne de la côte amalfitaine qui font 3m de large mais par miracle ça croise toujours sans casse :slight_smile: Après quelques jours on s’y fait.

Ps: j’ai une BMW X1

Bonjour,Une simple question pour un futur voyage dans ce lieu;
La montée à pied du parking au cratère est-elle difficile et combien de temps faut-il compter en gros pour arriver au sommet.
J’y vais en voyage organisé donc pas de souci de bus ou de taxi, mais pour ce dernier trajet, tout le monde est logé à la même enseigne.

Cordialement.

Depuis le parking final,je dirais qu il faut une bonne demi heure pour arriver au sommet.On monte gentillement,puis on fait environ la moitié du bord du cratère à pied.Je n ai pas de souvenir de pénibilité particulière : chemin large,peu de dénivelé,pas très raide.Si le ciel est dégagé,le spectacle est aussi en dehors du cratère : vue superbe surl a baie et la cote sud vers Sorrente.

Je reviens de Naples où, nous aussi, nous avons été un peu arnaqué avec le Vésuve. Dans différents guides, il était indiqué un bus direct depuis Naples en partant de la gare de Naples (place Garibaldi devant l’hotel le Terminus) tous les jours à 9h25. Nous étions quelques uns à l’attendre (Indiens, Français et Italiens). Le bus n’est jamais venu. A 10h nous décidons de prendre le train jusqu’à Herculanum. De là on a pris un taxi (on était 10 au lieu de 9 autorisé mais bon on est à Naples…) qui nous a couté 10€ aller-retour avec arrêt d’une heure et demi pour avoir le temps d’accéder au cratère. Nous demandons le prix sur place pour l’accès au cratère: on nous assure que non, non là-haut, c’est gratuit. Nous partons, le taxi sympa offre des pop corn aux enfants. Il fait un temps magnifique, c’est cool on y arrive enfin. Sauf que…arrivés au volcan, le gars nous apprend, comme désolé, que l’accès est fermé pour cause de vent. Il nous dit qu’on va attendre 20 minutes au cas où ça ouvrirait…Le chauffeur nous laisse devant la grille fermée qui visiblement n’a pas été ouverte de la matinée. Il est au bar de la baraque café, snack, souvenirs, les affaires vont bon train. Nous sommes très vexés et il commence à faire froid (nous sommes en décembre). Nous reprenons le taxi. Belle vue sur Naples mais on n’ aura pas vu le cratère. On comprend mieux pourquoi le gars en bas disait que c’était gratuit là-haut. Tous savaient que le cratère était inaccessible ce jour-là, sauf les touristes bien entendu qui n’avaient été informés de ce détail…
Je recommande donc d’aller à la Solfatara qui est toujours ouverte (enfin, à ce que nous savons) et qui présente l’intérêt d’être accessible facilement par le métro ligne 2 arrêt à Pouzolles puis 10 minutes à pied (en sortant de la gare continuez en montant, c’est indiqué). Vous y verrez des fumeroles, du soufre, des boues qui bouillonnent. Bon voyage!

Bonjour à tous,

Mon mari et moi hésitions à faire l’ascension du Vésuve au vu des nombreux commentaires avouant arnaques et compagnies.
Mais, heureusement nous ne nous sommes pas faits avoir.

En partance de Rome par le TER, nous sommes descendus à la station “Ercolano”, et là, un homme nous a proposé un “tour de bus vers le Vésuve”. Un peu effrayée, je pensais de suite à l’arnaque qui nous pendait au nez, et j’ai convaincu (entrainé…) mon mari de monter le Vésuve à pied. Bon, une demi heure plus tard nous prenions notre billet chez le type du début, après avoir retrouvé notre chemin dans les rues de Ercolano.

Revendeur : Cooperativa Vesuvio espress
Piazza Stazione
80056 Ercolano
tel : 08.273.936.66

Prix : 20 € par personne; Il faut compter en comptant large 3h (bus-montée-bus)
Attente d’une demi-heure afin que le bus “se remplisse”.
Départ, et là commence une longue ascension d’une route sinueuse et étroite, d’environ 30 minutes.

Arrivée au parking, on nous informe que nous disposons d’une heure et demi pour la visite.

Montée du volcan (20 min pour les plus sportifs) et vue imprenable quelque peu brouillée avec la pollution au loin de la ville de Naples.

Très heureux de ne pas s’être faits “arnaquer” ni même de ne pas avoir succombé à la tentation des nombreuses boutiques vendant des objets (provenance douteuse du Vésuve) en lave et paillettes colorées.

Voilà bon séjour !

Si je comprends bien, les jours où l’accès au cratère est fermé,le tarif des taxis est de 10€ par personne pour aller d’Herculanum au Vesuve (et les chauffeurs de taxi se gardent bien de vous le dire) et les jours où c’est ouvert c’est 20€…
Business is buisiness!

Bonjour,

Et pourquoi finalement ne pas l’avoir fait à pied comme vous aviez commencé à le faire?
Merci pour les infos :wink:

Bon si vous y allez en bus ou en taxi c’est une arnarque
faites le par vous meme en voiture .il ya un parking 2 ou 3 euros je crois.C’est tout au pieds des escaliers. il faut monter un bonne demi heure pour voir le cratère, tourner un peu autour et redescendre mais bof il n’y a pas grand chose à voir.Compter 1h 30 à 2 heures tranquillement Par contre c’est d’une saleté repoussante. Quand on monte par la route en voiture ,il y a des monceaux de poubelle de detritus divers qui gachent le paysage. Comment peut-on laisser un site dans cet état deplorable.c’est une honte. Si vous visitez hercolanum et pompei attention aux rabatteurs qui vous font stationner sur des endroits payants à eux. Attention hercolanum est assez mal fléché pas facile à trouver le site.

Bonjour,

Le tarif de 20€ comprend :
le trajet pour 10€ et l’entrée au Vesuve également de 10€.
Cdlt,

Bonjour,
Au regard des commentaires sur la visite du Vésuve, nous ajoutons le nôtre. Départ dans une petite navette du camping Zeus pour 12.00€ aller et retour par personne. Cela les vaut bien car la route est très sinueuse, donc le camping-car se repose. Ensuite arrêt dans un bâtiment où nous devons nous acquitter de 10.00€ par personne pour accéder au site (avec guide mais invisible…). Puis, le chauffeur nous fait comprendre que nous avons 1h20 pour l’ascension et le retour. Là, on a trouvé que le temps imparti était très juste, pas le temps de d’attarder dans les différentes boutiques ou boire un café. Sinon, on a eu la chance que la baie de Naples ne soit pas complètement dans la brume et la pollution et on a pu voir quelques fumerolles. Donc nous ne regrettons pas notre sortie.

bonjour à tous,

Nous allons à Naples fin juin, je serai alors enceinte de 6 mois.
J’aimerais vraiment monter au Vesuve et d’apres les commentaires, la montée n’est pas trop difficile.
Est-ce que vous pensez qu’elle est accessible pour une femme enceinte de 6 mois, en prenant son temps ?

Merci d’avance.

Bonjour,
La montée du Vésuve, en étant enceinte de 6 mois, n’est pas impossible. Mais il faut savoir qu’en altitude l’air se raréfie un peu. Donc, il faut prendre son temps et tenir compte de la chaleur qu’il fera. C’est assez physique. Pour mon mari c’est la descente qui lui a paru plus dure, pour moi, c’est la montée, d’autant plus que nous n’avions pas trop de temps à cause du chauffeur de la navette du camping.
Bon séjour en Italie

Merci de votre réponse. Je pense que l’on verra en effet en fonction de mon état à ce moment-là.
Bonne soirée,
Emilie

Bonjour,

La montée n’est pas difficile, il faut juste la faire à son rythme, et donc avoir du temps devant soi.

Pour la descente, le terrain est parfois un peu glissant , il faut donc porter des chaussures type “basket”.

Bonne promenade

Sujets suggérés

Services voyage