le vésuve une vrai arnaque

Forum Italie

Bonjour,

Montée faite en juillet dernier avec 37° : dur dur !
Il faut vraiment y aller à son rythme.
Pour les chaussures : prévoir des chaussures fermées (j’avais des chaussures de rando ouvertes : pas top !) car le sol est constitué d’une sorte de sable grossier.
Bon séjour !

Le vesuve on en vient tout juste aujourd’hui 30 juillet 2016

Parking obligatoire 5 euros pour la voiture le long d’une route sans issue bordée de pins mais de propreté italienne…Cad detritus!!!
Navette aller retour pour les 3 derniers kilomètres de route 2 € par personne. Je vous conseille de prendre la navette car en plein soleil les 3 kilomètres de bitume c’est long, pour ma part on a pris la navette.
Enfin on s’arrête au guichet du parc pour payer l’entrée 10 € par personne.
Puis la navette nous dépose a un parking où commence la montée d’environ 20 minutes. Prévoir des chaussures fermées un chapeau et de l’eau pour la montée et le retour.
Le guide n’est pas obligatoire de toute façon il est compris dans le prix de l’entrée au parc.
Spectacle garanti au niveau du cratère. Bien observer les fumerolles et aussi sur toute la vue sur la baie de Naples.
S’équiper d’une carte ou d’une tablette avec un GPS voir des jumelles de manière à repérer les sites d’Herculanum et de Pompéi qui sont a moins de 8 km du cratère.
Nous cela nous a bien plus magnifique balade car nous avons pu voir l’intérieur d’un volcan de très près.
A 3 personnes budget de 41 euros, on était en voiture depuis Naples
Note 3,5 sur 5

boujour mademoiselle je ny suis pas daccorsd parce que moi avoir monte du volcan qui sappelle et sintitule le vesuve bonne soiree et bonn journe

mahmoud et mahmouda

Bonjour,

je sais pas si vous pourrez lire mon message à temps. En effet je suis au pied du volcan et j’y pars demain matin. Donc à moins que vous me répondiez dans la soirée je ne verrai pas vôtre réponse.
je suis en voiture personnelle. Je suis allé me renseigner dans un shop pour touristes et ils m’ont annoncé 30€ au total (trajet bus+guide) et ça m’a emmerdé direct de savoir qu’on vous amène là haut, que vous marchiez que quelques mètres pour le style. J’ai demandé à la demoiselle et elle m’a co formé sue je pouvais y aller à pieds si je le souhaitais. Pouvez vous confirmer ? Le sentier est-il faisable à pieds ? Y a til un risque de se perdre en chemin ou de chute ou est e vraiment accessible ??

Je confirme: une véritable ARNAQUE. Le parking est payant, bon, pourquoi pas si c’est pour financer un joili sentier après. Mais une fois qu’on a payé, il faut se tapper 2 km de marche sur une route bitumée en plein soleil, grillagée de part et d’autre, sans trottoir, quasiment sans aucune vue, en se faisant klaxonner par les bus et la navette payante climatisés qui foncent sans ralentir. Tout ça pour arriver au parking des bus avec marchand de glace, de carte postales etc, et… toujours aucune vue!!! Et il faut payer une 3ème fois (en supposant qu’on ait payé la navette) pour aller plus loin (ce que je n’ai pas testé, dégouté).

ça a donné quoi votre visite.

je te comprend grave bisous ma biche

Bonsoir…
Dommage d’avoir gardé un si mauvais souvenir.Veuillez oublier l’arnaque et gardez en vue ce que vous avez visité: Un volcan somnolent et une belle projection de 2000 ans en arrière et la catastrophe causée par ce volcan et voir un futur même lontain qui reste très mençant.

BonjourEst-il envisageable de monter au parking en scooter (état de la route, pente, circulation) ?Et plus généralement une journée Naples/Pompei/Vésuve/Naples en scooter est-elle possible ?Merci

Bonjour.
Oui bien sûr c’est possible de monter par une tres bonne route jusqu’au parking.J’ai vu sur place des vehicules de service genre ordinaire monter la piste située au dela du parking jusqu’au niveau des points d’echappement de fumées.
Bonne balade et belle escalade.

Bonjour,
Ce post pour donner des précisions comte tenu de mes mésaventures. J’en reviens.
Actuellement il n’y a qu’une voie pour faire le Vésuve.
La voie Sud est fermée en raison d’incendies durant les années passées.
Pour ceux qui sont en voiture il faut donc bien sortir de l’autouroute (A3) à Torre Del Greco.
Les autres sorties (Torre Annunziata) qui indiquent “Parco Del Vesuvio” vous mèneront comme moi vers l’entrée sud qui est fermée.
Après la sortie Torre del Greco, suivre les panneaux qui indiquent bien le trajet. Ne pas tenir compte de la bifurcation “Osservatorio del Vesuvio” qui n’est pas un point de vue mais la route vers l’observatoire scientique, donc sans intérêt touristique.
La route vous mène à un parking d’un prix de 5 euros. Pensez bien à mettre votre reçu derrière le pare-brise car le réceptionniste ne vous dis rien et la police locale ne manquera pas de vous mettre un billet d’information sur l’amende potentielle. Et oui comme si vous aviez pu échapper à l’achat du ticket !!!
De ce parking (altitude 800 m) vous avez deux options pour aller au départ de la montée où se situe la billeterie.

1. Soit à pied (aller et retour soit 2 fois 1,5 km), pas très dur mais un peu long. La route est goudronnée mais très passagère (navettes et cars qui ne manqueront pas de vous klaxonner, pas pour vous féliciter mais pour que vous vous poussiez sur le coté !!).
  2. Soit par une navette depuis le parking : 2 euros par personne.
    Arrivés à la billeterie (1000 m d’altitude et point d’arrêt des navettes et bus) il faut payer 10 euros par personne, 8 euros si réduit (étudiant) ou gratuit si enfant de moins de 1,20 m. De là vous marchez un peu sur le goudronné puis arrivez au départ ou un guide contrôle votre billet, mais pas votre tenue (j’ai vu des gens monter en tongs !!). Si le temps est couvert la montée peut être interdite. En été les horaires sont de 8h à 18 heures avec obligation de redescendre au plus tard à 19 heures.
    Le chemin monte en serpentant jusqu’au cratère (altitude 1200 m) où des guides sont présents ainsi qu’un point boisson et souvenirs !!!
    De là il est possible de cheminer sur la moitié basse du cratère (le tour complet n’est plus possible - bien que certaines agences vous affirment que vous allez pouvoir faire le tour !!!). Au bout du chemin encore un point boisson et souvenir.
    Donc ballade très encombrée mais la vue vaut la peine. Bien sur très touristique et cher au final. Pour ceux qui ont fait l’Etna c’est complètement différent. Le Vésuve c’est la ballade en famille bien pépère (avec quelques efforts quand même).
    On redescend à pied jusqu’à la billeterie par le même chemin, puis retour au parking soit à pied, soit en navette.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, des tas d’agences locales (dont certaines se présentent comme des agences officielles, ce qui est faux) proposent de vous monter pour une somme variable selon la distance (par exemple 20€ AR par personne en partant de Pompéï ) jusqu’à la billeterie (en général le chauffeur vous demandera la somme et vous prendra les billets). Mais soyez très méfiant car ces agences ne vous garantissent pas que la montée soit possible (ce qui dépend de la décision des guides) et certaines ne sont pas très fiables au niveau du retour.
Donc en résumé l’arnaque c’est de monter avec une navette depuis la gare ou ailleurs et que le temps ne permette pas la montée au cratère (c’est ce qui nous est arrivé !!) ou alors que la navette de retour soit trop encombrée et qu’il faille attendre la suivante (c’est arrivé à certains qui étaient avec nous). En général les agences vous réacheminent le lendemain mais bon c’est bien sur très irritant.

Bonjour,
J’y suis allé par mes propres moyens automobile en 2009 et me souviens avoir accédé à un parking juste avant le chemin piétonnier pour accéder au cratère ou je ne suis pas allé, car difficultés de mon épouse pour marcher.
Mais cela a sans doute évolué.
A priori c’etait par le sud.

Jean Pierre

une des plus grandes déceptions de ma vie que cette excursion au Vésuve, tous les autres volcans que j’ai pu voir le relèguent au rang d’une banale colline avec un petit cratère brousailleux.
Peut-être que si on n’en a vu aucun il présente un tout petit peu d’intérêt mais j’ai plutôt tendance à penser qu’on a affaire à des adeptes de la methode Coué…
Qu’une seule personne ayant vu Crater Lake aux États-Unis ou l’Etna en éruption par exemple vienne me dire que cette visite vaut le déplacement et je serai prêt à revoir mon jugement.

Tout le monde n’a pas les moyens d’aller au Crater Lake, alors on se contente de ce que l’on peut faire.
Alors le Vésuve serait le volcan du pauvre ?

ou de ceux qui préfèrent investir dans autre chose que les voyages…
c’est surtout une question de choix !

c’est pas trés constructif tout ça. c’est vrai pour y être aller l’année dernière que la visite proposée pour le vésuve n’est pas top. Mais on ne s’en apercoit qu’aprés l’avoir faite. A titre personnel je n’ai été impressionnée que par la vue que l’on peut avoir sur Naples ou sur Pompéi.
si c’était à refaire : non je ne monterais pas au Vesuve - la seule impression que je veux garder est la vision du Vésuve depuis la grande Place de POMPEI. Là oui il est impressionnant.

qu’est-ce qui n’est pas constructif?

La polémique n’apportera rien.
Juste un peu de modération dans l’ego svp
Je me retire de ce sujet volcanique.
Jean Pierre

la polémique a commencé en septembre 2008!!!
je ne fais que donner mon opinion … comme les autres participants.
Chacun produit les arguments qu’il veut ou … qu’il peut.

quand on ne peut rien opposer aux arguments de l’autre on essaie de le déconsidérer en lançant des accusations gratuites et agressives à propos de son ego, par exemple, les politiciens ou politicards font très bien cela depuis toujours.

Si vous avez pris mon opinion comme agressive je m’en excuse, ce n’était pas mon but. j’ai emis tout simplement un commentaire. Mais ce n’est pas de votre gout. c’est regrettable…

ce n’est pas du tout à vous que j’adressais cette remarque mais à Jean Pierre, désolé à mon tour si je n’ai pas été assez clair!

Bonjour Madame,
je me permets de vous aviser concernant les prestataires, si vous opté pour épargner de l’argent vous aurez toujours des surprises, je viens de Naples et je travaille dans le tourisme. Il est vrai que le chemin pour se rendre est compliqué, egalement pour les gens qui y habitent qui ne sont pas motorisés. Par contre si vous envisagéz de faire un tour je pourrais vous conseiller 3 prestataires avec guide : en voiture, en moto et en vélo. Il est certe que si vous cherchez un bon service il faut chercher les meilleurs, malheureusement pas au prix que vous avez mentionné. J’ai testé moi-même les meilleurs et les pires :slight_smile:

Bien à vous …

Giovanni

Cher M Giovanni,

Je pense surtout que les pratiques napolitaines ne sont pas très régulières.
Nous étions avec des Turinois qui ont aussi trouvé la méthodologie surprenante.
Tous les touristes ne sont pas des vaches à lait ou du bétail à trimballer.
Pour contre les guides alpins prédents sur le site sont charmants et expliquent parfaitement les impossibilités de visite en cas de mauvais temps. Mais c’est un peu désolant de l’apprendre sur place après avoir fait le trajet jusqu’au départ de l’ascension.
Par ailleurs le fléchage vers le site est peu compréhensible car la voie sud est fermée mais toujours indiquée par des panneaux. C’est d’autant plus désolant que dans le reste de l’Italie le fléchage des sites ou des centres ville est toujours très bien indiqué contrairement à la France dont je suis originaire.

Bonsoir Ana-Malia,
le post date de longtemps mais merci pour les bons conseils. Ça ne m’étonnes pas ce que vous dîtes. Je vais souvent en Italie car j’adore ce pays, son histoire etc mais par contre, c’est le pays de l’arnaque. Très décevant :frowning:
Je souhaitais faire l’ascension du Vésuve mais finalement je m’abstiendrai.
Merci à vous

Pour monter au Vésuve, il faut payer. Les 10€ de l’entrée iront à la région Campanie pour l’entretien du parc du Vésuve. Il faut rajouter 6€ de parking obligatoire plus 2€ aller retour pour les minibus qui font la liaison entre parking et caisse d’entrée.
Lorequ’il fait beau, c’est quand même à ne pas rater. L’organisation est à l’italienne et, à mon sens, il faut l’accepter et faire avec. Évidemment que c’est limite de l’extorsion.
poir s’y rendre : sortir à Torre del Greco. Au rond point, suivre les panneaux jusqu’au parking (7 ou 8 km, 10’-15’ de route). Attention à ce que le type du parking rende correctement la monnaie. N’hesitez Pas à recompter :wink:

Il faut tout de même savoir que vous payez 6 euros le parking qui amène à 4 km du site, puis 2 euros par personnes pour monter dans un minibus qui amène 3km plus loin, puis 10 euros pour monter un sentier qui amène au bord du volcan sans pouvoir en faire le tour - soit au total (nous étions 3) 14 euros par personne pour un site naturel non aménagé et une visite brève et très limitée. Alors oui, le cadre est beau, mais en réalité j ai fait de bien plus belles balades dans le coin et vu de bien plus beaux volcans dans le monde (la Réunion par exemple). C est donc un choix qu’il faut faire en connaissance de cause, à la fois d un point de vue économique (budget de ses vacances) et politique et éthique (car payer veut dire financer la mafia).

Oui en effet, étant expatriée sur la Côte Amalfitaine Je confirme que la voiture est un avantage á s’offrir pour son indépendance car Vésuve, Pompei, Paestum ou Naples sont trés mal déservi en transport public.

Et puis n’écoutez pas trop ce que l’on raconte sur la difficulté de la conduite en Italie.
C’est vrai que le respect des régles n’est pas toujours bien assimilé mais on s’arrête tout de même aux feux rouges!!

MERCI INFINIMENT

Sujets suggérés

Services voyage