L'écosse en... décembre ? Ça donne quoi ?...

Forum Écosse

Nous envisageons de faire un circuit personnel en Ecosse la semaine du 26 décembre au 2 ou 3 janvier, avec location de véhicule, B&B, etc. Seulement ma famille a très peur du climat !! Neigera-t-il beaucoup ? Ou trop de vent/pluie ? Est-il vrai que les jours sont très courts par rapport à nous en France ? Nous avons des enfants de 7, 9 et 13 ans.

Bonjour. Je retourne souvent en Ecosse pour les fêtes de fin d’année mais surtout dans ma famille à Edimbourg… Cependant, ça m’est arrivé de passer quelques jours “au nord” entre Noel et le Nouvel An…
Oui, les journées sont assez courtes à cette époque de l’année mais il suffit de profiter un max dès qu’il fait clair et d’emporter un “snack” afin de ne pas perdre du temps à manger à midi…d’ailleurs, le petit-déj au B&B est très “costaud” :wink: ! (lever du soleil vers environs 8h45 pour se coucher vers 15h45 environs…)
Pour le météo…comme toujours, difficile à prévoir à l’avance ! Mais, même s’il y a de la neige en hauteur, pas pour autant que vous auriez de soucis sur la route ! Perso, j’avais un jour de grand pluie et les autres jours sec et ensoleillé … (sur Fort William, Morar & Mallaig puis Oban…)

Les jours sont hélas très courts, jour vers 9h (au moins) et nuit noire à 16h30 sur Islay qui n’est pas très au nord.
Le 1er janvier, tout est fermé.

Personnellement, je ne conseillerais pas avec des enfants si c’est dans les Highlands.

En effet, comme les internautes précédents, je confirme que les journées sont plus courtes. Ceci dis, je pense que passer le Nouvel An en Ecosse doit être fabuleux !!! Et pour ma part, je suis allé séjourner 5 jours dans les Caingorms fin janvier de cette année…Il a beaucoup neigé et c’était superbe !!! Les Highlands sous la neIge c’est magnifique.

Petite question au sujet d’islay justement, je souhaite y aller cet hiver (premiere quinzaine de décembre) pour quelques jours, et je me demandait s’il y avait beaucoup de tempête à cette période? le ferry partant de kennacraig vers islay est il maintenu?

Le ferry circule toute l’année, sauf mauvais temps… Et kennacraig n’est qu’un quai de départ, sans village. Il vaut mieux pouvoir se connecter pour vérifier que le bateau part bien.
On peut aussi y aller en avion et louer une voiture sur place.
Si vous y allez pour les distilleries, vérifiez les jours d’ouvertures, et réservez les visites.

L’Ecosse en hiver impressionnant. La visite des régions de Glencoe et fort William, c’est fabuleux et sauvage.

Comme l’écrivent les autres commentaires, se lever tôt le matin pour profiter au maximum du soleil.

Sujets suggérés

Services voyage