LES CALANQUES EN KAYAK ou A PIED ?

Forum Provence

Bonjour,
nous souhaitons découvrir les calanques de Marseille et de Cassis… qqun a-t-il un bon plan pour une location de Kayak ?
Sinon nous les découvrirons en randonnant de Cassis à Luminy puis de Luminy à Marseille mais sujets au vertige n’ya-t-il pas depassages delicats qui nous ameneraient a rebrousser chemin ? qui peut nous renseigner ? s’agit-il de passages d’escalade (meme uniquement en posant les mains) ?
Merci de vos réponses

Salut,

Habitant sur le site, je ne peux vous dire que de faire les deux : ))
Le site des Calanques est magnifique, et vous aurez 2 visions depuis la terre et depuis la mer.

Il y a pleins de sentiers, sans forcements passer par l’escalade : )

Je pourrais vous conseiller une association de location de kayac et sorties en kayac avec Raskas kayac, de mémoire, qui ont une bonne approche des Calanques et de sa protection, n’ayant pas d’actions chez eux, je n’ai pas leurs N° de téléphone sous la main, mais je pense qu’ils ont un site sur le net.

Par contre à quelle période souhaitez-vous y aller? Parce qu’il y a un Arrêté Préfectoral qui limite l’accès des piétons du 01 juillet au 15 septembre au vu des risques de feux de forêts. Bon à savoir.

Si vous avez besoins d’autres renseignements…
@+
David

Nous venons de rentrer des calanques et nous avons passé une super journée encadrés par 2 moniteurs de RASKAS KAYAK.Leur approche et leur professionnalisme ont fait que malgré des conditions de vent et de mer formée pas faciles nous nous sommes sentis toujours en sécurité.Par contre nous avons croisés d’autres kayaks loués sans encadrement avec des enfants,des personnes sans gilets navigants comme ils peuvent et je peux vous dire que ce jour là après avoir chaviré j’étais bien content d’être encadré.
Ils ont un site web et un tél : 04 91 73 27 16
merci aussi au Toulonnais pour tous ses bons conseils , je lui rendrai peut être un jour la pareille pour le Pays Basque

Si vous prenez des kayaks non encadrés, sachez que le loueur qui est sur la plage de Cassis, à l’extrème gauche en regardant la mer, s’inquiète de ses clients d’une part (je le sais je le vois avec ses jumelles !) et d’autre part les autorités du port sortent si besoin est. Alors ne prennez l’encardrement que si vous n’êtes pas tranquilles sur l’eau. Le kayak seul le long de la côté permet de s’arrêter où on veut et c’est le seul moyen d’arriver à la petite calanque de Sormiou depuis Cassis pendant l’été (car les chemins sont effectivement fermés). Ou prendre le bateau sinon…

On ne vous laissera pas sortir avec les kayaks si le mer est démontée rassurez-vous !

Pour les calanques, il y a la ballade qui part du parking de Luminy jusqu’à la calanque qui est ouverte toute l’année (sugiton ?). Baignade possible en bas ou chemin qui reste en haut. Pas de vertige : le chemin n’est pas directement a flanc de falaise. Après on peut s’approcher du bord pour admirer les reflets bleutés de la calanque… mais c’est selon les envies de chacun. Achetez la carte IGN des calanques : c’est trop pratique !

Ce n’est donc pas possible de faire Marseille / Cassis à cette époque.

ok pour la surveillance aux jumelles depuis le bord mais lorsque vous disparaissez de sa vue ,il a un hélicoptère ?

Franchement pour 20 euros de différence à la journée faut pas hésiter car il y a la mer mais aussi tous les bateaux à touristes qui se font un malin plaisir en vous faisant des vagues en coupant votre route.

Hormis le fait qu’un minimum de ocndition physique soit requis, pour moi il y a deux cas :

• Soit vous êtes familier avec la mer et se faire encadrer n’a pas vraiment d’intérêt vu les surveillances constantes qu’il y a de la baie.

• Soit vous n’êtes pas familier du tout de la mer (par exemple vous n’y avez jamais été) et il faut vous faire encadrer.

Que ça coûte 20 ou 1000 euros, cela ne change pas le problème.

Mes parents qui ont la soixante-dizaine et qui ne sont pas marins pour deux sous mais qui vont se baigner dans la mer au bord du rivage n’ont jamais pris d’encadrement.

Se faire encadrer = être obligé de suivre les autres. Adieu le côté “expérience personnelle”. Vive les moutons de ‘Panurge’ !

Je suis pas pour l’assistanat quand ce n’est pas nécessaire.

Nous avons nos propres kayak. nous souhaiterions en juin.en partant de cassis faire sur une journee les calanques jusqu a la pointe rouge à marseille, ou il y aura un autre vehicule pour nous ramener nous et les kayaks.est ce que cela est faisable sur une journee avec une bonne meteo? Il y a 20 kms. Est ce que quelqu un l a deja fait. Nous voudrions faire des pauses aussi . Le faire en mode balade merci de faire partager votre experience

Sujets suggérés

Services voyage