Les chiens à Athenes

Forum Grèce

bonjour!avez vous des nouvelles de votre petite chienne??

bonsoir, ont nous as dit" que l’ont ne l’as plus apercu!! depuis 1 mois!!! ce qui m’as rendus!!! très malade!!! " depression totale" jusqu’il y a 2 jours,ou soit disant que l’ont revoit de temp a autre!!! du coup, je decolle ce lundi pour 8 jours,pour me rendre compte part moi meme!!! tout en esperant,de la retrouvée!!! je vous tiendraie au courant,dès que possible… merci a toutes et tous,pour votre soutiens… bellae

bonjour, vous avez bien fait!! n oubliez surtout pas de preciser que vous aurez un animal en soute au retour c est important!!! car sans cette precision vous risquez de partir sans elle!!faites vous aider par une assos pour les vaccins et le micro ship!!! ca va aller plus vite et surtout vous allez payer moins cher et egalement pour l embarquement bonne chance et bon courage cordialement

Bonjour,

Mais avant le retour, sur un séjour de 8 jours, il va déjà falloir retrouver la bête !

Ensuite les règlements sanitaires ne prévoient pas la possibilité de ramener un chien non vacciné en France !!!

Vaccin antirabique à faire en particulier et un délai de trois mois avant de pouvoir revenir. Un passeport pour le chien, et pour la compagnie aérienne, tout ces papiers bien sûr et une cage de transport.

Tout cela à faire rentrer dans une semaine de séjour à Rhodes !!!

Il ne pourra donc être question que d’une préparation de ce futur retour !

Bonne chance et bon courage pour Bellae.

bonjour bellae!avez vous pu localiser votre petite chienne??

bonjour, je suis de retour en france, helas!!! sans gwendoline!!! elle est décédée part empoisonnement, 1 mois après notre depart!!! elle est restée 15 jours a l’hotel et elle est partie avec mon pull,que je lui avait laisser!!! et un habitant l’a retrouvée decedée… bellae je suis revenue sans ma chienne!!! j’espère ou elle se trouve la haut, qu’elle est heureuse!!! merci a vous tous… bellae

Sincèrement désolée pour cette petite chienne…Mais, si c’était pas celle-ci, il y n’avait pas un moyen de faire le bonheur d’un autre toutou…il n’y a pas de refuge où les chiens sont déjà vaccinés …?

madame je suis sincerement desolée pour vous et pour elle bien sur!!!vous aurez fait votre possible!!malheureusement elle ne sera pas la derniere a subir ce sort tant que les mentalités ne changeront pas!!!c est sur la bonne voie mais ca va prendre du temps!!!meme si de plus en plus les “jeunes” semblent s investir pour la protection des animaux!!!courage a vous et a votre famille!!cordialement

merci a toutes et tous, pour votre soutiens… helas!! non, tant qu’il n’y a pas de futurs proprietaires!!! a l’avenant!!! ils ne sont pas vaccinées, pucer et fairent leurs passeport pour l’étranger!!! donc!!! ils et elles sont livré(e)s a eux meme!!! aux danger d’empoissonnement!!! ou bien pires!!! bellae .

Bonjour Zoeco,
Je suis une personne privee, de nationnalite grecque et je te remercie pour les questions que tu poses concernant la misere des chiens et des chats dans mon pays, en me donnant ainsi l’occasion de participer a ce forum.
En ce qui concerne leur statut, il y a un nombre des chiens (surtout dans les grandes villes) qui ont ete sterilises et vaccines par la Mairie qui en est responsable, mais malheureusement les refuges sont rares et donc insuffisants pour loger tous ces animaux. (leur nombre est inconnu puisque il rare de trouver un chien domestique ou errant portant un chip electronique). Un autre probleme est la mentalite des grecs qui preferent acheter un cihien de race que d’ en adopter un errant. C’est pour cela, donc que les Autorites competentes sont obligees de laisser ces chiens vivre en liberte a l’endroit ou ils erraient avant, en leur offrant du moins vaccination et nouriture. Ces chiens sont ceux qui ont eu la chance d’etre au moins sterilises et vaccines, car le plus grand nombre des chiens errants continuent a vivre en pleine liberte partout dans le pays sans aucune aide. Sous ces conditions, pour remedier a cette situation, mon oppinion est que construire des refuges ca serait surement une solution a court terme, mais je crois qu’il est beacoup plus urgent d’ une part, de trouver a l’ etranger des gens qui acceptent d’ adopter des chiens errants et de l’ autre, d’ organiser une campagne educative pour essayer de changer la mentalite des grecs qui n’ acceptent pas de steriliser leurs animaux domestiques et ils jettent dans la rue tous les nouveaux nes. Plus ceux qui tombent malades ou ils sont vieux.
Ces dernieres annees, un grand nombre d’associations pour la protection des animaux errants onte ete crees et ils travaillent dans cette direction. Si vous voulez les aider, je pourais vous donner la liste de ces associations pour la communiquer aux associations francaises dans le but, si elles sont interessees, et si elles croient qu’ il y a des francais qui pouraient etre interesses, d’ entamer une cooperation pour le bien des animaux.
Je vous remercie d’ avance au cas ou vous voulez bien de me repondre.

Bonjour,

C’est effectivement pas facile ce statut d’animal en Grèce. Les chiens errants certes, que dire des chats, mais que dire aussi des autres animaux dits domestiques, moutons chèvres bœufs etc…

Il faudrait aussi que les vétérinaires grecs dans leur ensemble fasse un efforts déjà à leur niveau.

Trouver dans notre région un véto digne de ce nom, ce n’est pas chose aisé loin de là.

L’un d’entre eux mets 20 minutes pour réussir à faire une prise de sang à un chien, l’autre opère dans un “gourbi” y’a pas d’autre nom, avec une crasse ambiante inimaginable et tenez vous bien il a peur des chiens, c’est le maitre qui doit tenir le chien pour l’anesthésie et être présent au réveil, un autre, ça c’est ce matin, qui refuse d’euthanasier un chien. Ce chien déclare des crises d’épilepsie violente avec pertes de mémoire et pendant plusieurs heures il est agressif y compris avec ses maîtres. Ceux ci doivent rentrer en Belgique et ont plus de 1500 kms a faire ! Ou est la sécurité en voiture avec ce chien ? Eh bien le motif invoqué par le véto, il n’a plus de produit pour euthanasier et il faut quatre mois de délai pour se le procurer !
Qu’est ce que c’est que ces véto ? ont ils un diplôme et une conscience ?

Mais finalement, les animaux sont ils plus mal traités que les humains.

J’ai rencontré ce matin des amis grecs résidant en Belgique.
La dame vient de passer plus d’un mois à l’hôpital ou sont père était.
Un mois de soins ! avec fièvre à 40 ° et bien sûr le pauvre homme a maintenant des problèmes au cerveau. Entre autre il fait ses besoins sous lui.
Nos amis ont du payer une personne pour s’occuper de son papa à l’hôpital car le personnel “soignant” le laissant dans ses matières et ses urines !!!
Coût de l’opération, 1500 euros.
C’est cela l’hôpital en Grèce ? En même temps, ça ne m’étonne ps, lorsque j’ai été opéré et que ma sonde urinaire a fui, j’ai baigné presque 24 heures dans ma pisse.

Voilà on parle des bêtes, mais pour les gens c’est encore bien pire finalement !

D’ailleurs ces Grecs veulent vendre leur maison et rester définitivement en Belgique !!! Pour vivre ici, je les comprends.

Bonjour,
j’ai des amis grecs en France, qui avait un chien labrador noir. Un jeune couple d’un bon milieu social. Ils aimaient leur chien mais quand il est devenu adulte, il était dominant. Ils ne l’ont jamais fait castrer car un vétérinaire de Grèce leur a dit que ça ne servait à rien. Résultat, le chien n’avait plus de contact avec ses congénères. Il sortait dix minutes matin et soir, pour faire ses besoins et le reste du temps, restait enfermé dans l’appartement. Il pouvait regarder dehors par les baies vitrées. Il y a deux ans et demi, après l’arrivée d’un 3e enfant, le grand père maternel leur a demandé de l’emmener avec eux en Grèce afin qu’il vive là-bas, un peu plus libre.
Il a un peu plus de 11ans à présent et il vit dans une maison en liberté, mais est souvent seul ou en pension chez les amis…Il y a gagné au change quand même.
Je me suis rendue en Grèce dernièrement mais pour peu de temps, je n’ai pas vu de chiens errants, sauf deux, mais par contre, les chats sont extrêmement nombreux…Ils sont acceptés et nourris par les habitants, les commerrçants. Comme partout, certains sont malades etc…Ici, on parle de la Grèce, mais la condition des animaux est partout pareille. Même dans les pays un peu plus évolués au sujet de la protection animale, il y a encore beaucoup trop de maltraitances, de cruauté…On en a des exemples tous les jours, aussi bien pour les chiens, chats, chevaux, animaux de ferme etc…Aucun pays ne peut se valoir d’être exemplaire, car des individus féroces, il y en a partout.
J’ai pu constater qu’à Athènes, dans un quartier au nord est, résidentiel, les gens possédaient beaucoup de chiens de race, qu’ils promènent en plein soleil. Les chiens aboient beaucoup, toute la journée, ils sont soient sur les terrasses, soit sur les balcons ou dans les jardins et je me demande comment les voisins acceptent de les entendre constamment aboyer car en France, il y a aussitôt des plaintes qui sont déposées ou alors les voisins se chargent d’éliminer les animaux considérées comme “nuisibles”.
Les grecs ont leur mentalité mais on ne peut pas leur jeter la pierre car ailleurs c’est pareil…

Je me suis occupée des chats libres en leur apportant à manger car pour le reste je ne pouvais rien faire, vu le peu de temps que je suis restée, mais j’ai retrouvé des chats que j’avais repérés tous jeunes, dans le jardin d’un immeuble, en 2014…Ca m’a fait plaisir qu’ils étaient encore là…Franchement, en France, on doit se cacher pour nourrir les chats libres et croyez moi, il ne pourrait pas y en avoir autant que j’en ai vus en Grèce…
Même depuis le ferry, je les voyais, quand il acostait à un port…Certains touristes nourrissent et les autoctones donnent les restent de repas…J’ai pris beaucoup de photos, tous les chats croisés, je les ai photographiés et mis sur ma page FB ils ne seront plus anonymes…Je suis triste d’avoir laissé une jeune chatte gestante qui s’était bien habituée à moi, je la gâtais un peu plus que les autres, certains me suivaient dans la rue…Je suis repartie quand même un peu rassurée de voir qu’ils étaient tolérés. Des gens méchants, il y en a partout…même à côté de chez nous, des voisins immédiats…Il faut s’e faire une raison et faire ce que l’on peut pour ceux que l’on croise…

C’est comme ça dans tous les pays méditerannéens…y a du bon et du moins bon…
Nous sommes habitués à un certain standing et quand nous allons voir ailleurs, on est
un peu choqué mais les anglos saxons pourraient dire la même chose des français…ah ah ah, tout dépend d’où l’on vient.
Par contre, ce qui m’a assez choquée, c’est que les conducteurs conduisent comme des fous furieux, sans mettre la ceinture de sécurité, avec le portable collé à l’oreille. Les feus rouges, s’ils le peuvent et les stop ne sont pas marqués…Si vous voulez traversez la rue, vous avez intérêt à courir et à bien regarder à droite et à gauche…
Les motards idem, ils roulent très vite sans casque et certains n’hésitent pas à se balader avec leur gosse assis devant eux, sans casque bien sûr…Bon, c’est le sud…en Italie, Espagne, Portugal etc…c’est pareil avec les ordures qui s’amoncellent dans les rues, en plus…
Les grecs sont assez nombrilistes je trouve…c’est mon point de vue, cela n’engage que moi mais à côté de ça, ils sont assez sympas…Le métro à Athènes est super propre, les rues aussi…On ne peut pas en dire autant en France!!!

Bonjour,
Pouvez-vous peut être m’aider SVP.
Connaissez vous en Grèce des Association qui viennent an aide aux animaux ? Je vous remercie de tout coeur.
Nathalie

Entre autres ;

Animaux sauvages (oiseaux, reptiles, petits mamifères) : https://www.wild-anima.gr/
Chats : http://www.ninelivesgreece.com/
Chiens : https://www.dogsvoice.gr/filozoikes qui regroupe l’ensemble des assos par région

MErci merci merci !!!

la gréce c’est la france des années 80 pour les animaux…
à l’époque j’avais un chat…
qu’on m’avait donné… je le faisait vacciner par un copain medecin…
et il me coutait rien…
je l’ai perdu écrasé par une voiture…

j’ai voulu reprendre un chat dans une assoss ils me demandaient plus de 200 balles!!
c’est devenu un byzness…
j’ai adopté un chat qu’on m’a donné…parait que c’est illégal faut le déclarer!!!
quand il est tombé malade… occlusion intestinale… le véto me demandait 800 balles!!
et sans obligation de résultat…
je l’ai fait alors piqué…
c’est devenu du byzness… tout un tas de monde profite de la vulnérabilité des maitres!!

c’est donc quoi le mieux…
l’ancien monde ou le nouveau…
l’ancien ou les animaux sont libres style grec?

autre chose les vétos vous vendent aussi les croquettes hauts de gamme hors de prix…
là aussi du byzness…
j’ai toujours nourri mes animaux…
avec les restes…

si vous allez à la campagne vous verrez encore en france des animaux libres…
mais combien de temps…
un sacré byzness et 60 millions de conssomateurs les animaux en france!!

Bonjour,
Je ne comprends pas ou plutôt j’ai peur de comprendre, «quel est le statut des chiens» , bah des animaux à quatre pattes qui ont généralement une famille qui parfois les abandonne comme en France, les chiens et les chats sont souvent nourris par des habitants et des associations mais aussi soignés, ils se prelassent au soleil dans les iles il y à peu de chiens errants,si vous pensez que cela nuit à l’image de la Grèce,allez faire un tour en Thaïlande la bas ce sont les enfants qui errent dans les rues et parfois se prostitues.
Muriel

Bonjour Gignac31
Ton post est un peu nauséabond
Tu fais piquer ton chat plutôt que d’assumer les frais vétérinaire, tu conteste le coût des chats dans les associations alors que 200 euros représentent
Les frais de vaccins+identification+et stérilisation.
Donc quand on à pas les moyens d’avoir un animal plutôt que de le faire piqué.
Sinon «Business» s’écrit comme ça.
Muriel

Bonjour,

Il est évident que les Grecs ont encore beaucoup de chemin dans ce domaine, mais on parle là des chiens et chats, regardez comment cela se passe pour les autres animaux ce n’est pas plus “brillant” !

Un exemple ! regardez les troupeaux de chèvres et de moutons eh bien beaucoup de bêtes boîtent et pour une raison toute simple, personne ne prend le mal de leurs couper les onglons !
Un travail on ne peut plus simple que tout éleveur fait quand il respecte ses animaux.

Ceci dit une fois encore je ne vois pas l’intérêt quand on parle de la condition des animaux en Grèce de vouloir la comparer à celle des animaux en France ou ailleurs !
Ne peut on dialoguer sans vouloir toujours effectuer une comparaison par rapport à d’autres pays ?
On a l’impression souvent d’être dans des cours de maternelle, “maitresse l’autre aussi a fait ça !” !

Quant à gignac c’est du “n’importe quoi !”, pourquoi relever ?

Mdr ! les croquettes du business gignac ! Mais les fabricants de croquettes n’ont rien imposé il me semble, ils répondent juste à une demande des particuliers qui veulent des animaux mais sans vouloir avoir le moindre mal pour les nourrir ou les élever !

Cordialement

tout celà pour vous dire…
foutez la paix au grecs…
et laisser les animaux faire leur vie libre…
comme on le faisait y a 30 ans en france!!

sinon pour mon chat…
le faire piquer était la solution pour éviter une operation sans garanti de résultat…

aujourd’hui les vetos sont trés trés chers…
et c’est un byz…
c’est tout…

entre marchants de croquette hg…
assoss couteuses…etc…

lors de mon voyage en gréce je donnais les restes… aux chats.
pas de wiskas…

les chats rodaient souvent autour des poubelles…
comme les chats de fermes qui mangent les souris en france… ya une sélection naturelle
entre la maladie…
les chasseurs…
et les batailles entre chats…

mais ils ont une bien meilleure vie de chat libre…
que dormir 24H/24 prisonniers de votre t1 bis!! en ville!!

Tiens v’la encore le Byz ! Un témoignage intéressant !

Sujets suggérés

Services voyage