Les coins reculés à découvrir au Portugal ?

Forum Portugal

Bonjour,

Je projette une visite exhaustive (si tant est que ce soit possible !) du Portugal avant cet été. Je connais bien Lisbonne et recherche d’avantage le « coin reculés » que les stations touristiques. Je louerai une automobile pour être le plus libre possible et trouver les débuts de randonnée facilement.

Mon itinéraire – à ce jour – serait le suivant ;

Cap Espichel
Parc Arrabida
Palmela
Rando dans le parc Alentejano e Costa
Sagrés
Lagos
Portimao
Rando dans les lagunes à l’extrême sud du Portugal
Remontée vers le nord pour randonner dans le parc de Guadiana
Serpa
Château de Noudar
Alqueva
Monsaraz ??? Ça vaut le coup ??
Reguengoz de Monsaraz
Evora
Promenade au Evora Monte
Estremoz
-Elvas

• Monforte
    Alter do Chao
    Marvao et rando dans le parc Serra de S Mamede
    Nisa avec marche au Roteiro das Fontes
    Castelo Branco
    Quelques jours au parc Serra de Estrela
    Guarda et rando au percuso de Aldeia Viçosa
    1 ou 2 jours à Pinhao dans la vallée du Douro
    Rando au parc Alvao
    Rando au parc Peneda Geres
    Ponte de Lima et retour classique par
    Braga
    Guimaraes
    Porto
    Aveiro
    Coïmbre
    Tomar … ou pas ???
    Batalha
    Obidos
    Guarda
    Péniche ??? ou pas ??
    Et le palais national de Mafra .

Voilà, j’aimerais trouver ainsi l’âme portugaise, sa culture, ses hommes et ses femmes. Qu’en dites-vous ? 45 jours seraient-ils suffisants ?

Merci de vos suggestions …

Bonjour,

je ne connais qu’une partie de ces endroits…Nous ne faisons pas de randos, simplement visites de jolies villes et village…Beaucoup de marche du matin au soir mais à l’aise dans jolies villes et beaux petits villages, quelques belles visites le long de nos circuits…

En 2011 nous avons passé 3 semaines au Portugal, vol aller vers porto et vol retour depuis lisbonne, après nos 4 nuits à porto et avant nos 3 ou 4 nuits à lisbonne nous avions une voiture de location…Nous sommes retournés à Porto en 2017 (6 jours) car coup de coeur pour nous…Lisbonne on moins aimé que Porto, plus grande ville, de jolies visites à y faire mais bon pas notre plus gros coup de coeur…Rien que notre ressenti…

Quand circuit de 3 semaines en 2011 : nous avons visité Porto (trop beau), Guimaraes (très beau), sanctuaire bom jesus de Braga (très beau), Viana do castello (car fête trop ncroyable là à nos dates), ponte de lima (très mignon, très reposant), Aveiro (bof bof çà pour nous), Coimbra (une magnifique ville, très beau centre ancien, de magnifiques églises et cathédrales, magnifique bibliothèque à l’université, tout en haut…), Nazaré (très joli), Batalha (beau), alcobaçà (très beau), fatima (intéressant), Obidos (très joli village, très beau), Tomar avons pas eu le temps d’y aller mais j’ai lu que très beau, Mafra (palais national est très beau, très grand, visite que je recommande vraiment , bien visiter aussi la cathédrale juste à côté, x représentations de la vierges là, intéressant, Sintra (trop beau, bien y visiter le château de Pena qui est en hauteur, château féérique, incroyable et situé dans un très beau site en hauteur + le palais national de sintra) puis Lisbonne. Nous avons eu le temps de faire ces visites tout à notre aise, regret de nous être arrêtés une nuit à aveiro, si c’était à refaire on aurai fait route de viana do castello à Coimbra et plus de temps là, pas d’arrêt 1 nuit à aveiro alors…

Mais perso j’ajouterai vraiment quand même à votre liste : Porto (2 jours entiers), Obidos (4 h environ) , Alcobaçà (2-3 h) , Nazaré (4 h environ) et j’ajouterai aussi vraiment Sintra (un jour entier) …Je suppimerai Aveiro (assez piège à touristes je trouve même si quelques beaux bâtiments là) où ne vous y arrêter que 2-3 h alors et Péniche si nécessaire…

En 45 jours : vous verrez plein de beaux endroits là :slight_smile:

J’espère que cela vous aidera un peu, pas d’avis à vous donner sur les autres endroits car y avons pas été :slight_smile:

Bonne réflexion
Dominike

Bonjour,

Il semblerait que je doive préciser ma demande ; “les coins reculés du Portugal” !! C’est le titre.
Les renseignements touristiques - en papier ou en numériques - sont légions sur les écoumènes au Portugal. Je suis donc en demande de lieux ignorés et/ou difficiles d’accès et/ou typiques au tour de cette boucle initiale que je me propose d’effectuer.
Des lieux comme le cap espichel ?, le parc de l’Arrabida ?, Palmela ?, Comporta ?, de belles randonnées dans le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina ?, la rando des 7 vallées suspendues ? Alte et Salir ? Ria Formosa et sa lagune ? Quelle rando dans Parque Natural do Vale do Guadiana … le pulo de lobo ? Alqueva ? Monsaraz ? Que faire dans le Parque Natural da Serra de São Mamede ? Nisa ? Castel Branco mais surtout Idanha-a-Velha et Monsanto ? Où loger et que faire au Parc naturel de la Serra da Estrela ? Le Site d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa vaut-il le coup ? Pinhao est-il une bonne base pour visiter le haut Douro ? Amieiro et Capela de Senhora da Cunha valent-ils le détour ? Peu de retour sur Parque Natural do Alvão … Je fonde de gros espoirs sur la serra de Peneda, tout au nord … ai-je raison ? Des chemins a recommander autour de Bouça dos Homens ? Caminha, sur la côte à la frontière, joli ? Après Porto où je pense passer une semaine, on m’a chaleureusement recommandé Pateira de Fermentelos … qu’en pensez-vous ? Parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros vaut-il le détour ? L’ile de Berlenga Grande me tente bien aussi …
Et beaucoup d’autres choses encore … A vos claviers :slight_smile:

Toutes mes excuses de ne pas avoir su me faire comprendre au premier message.

J’avais vraiment très bien compris votre message, même pour cela que je vous avais expliqué que je ne connaissais pas tous les endroits que vous renseignez…Que pas de randos pour nous etc…Mais vous parliez bien de Aveiro, de coimbra, de Ponte de Lilma, de Guimaraes, du palais de Mafra, de Bathalh, de visite éventuelles de Tomar, de Péniche etc donc je voulais simplement vous renseigner un tout petit peu sur ces endroits que vous aviez cités…

Merci aussi à vous !!!

Bonne préparation de voyage mais sans moi :slight_smile:
Dominike

Bonsoir,

Nous avons fait un roadtrip de plus de 3 semaines à travers la moitié Nord du Portugal durant l’été 2018.

Nous avons visité quelques coins plutôt secret qui nous ont séduits : Village de Germil (Parc Peneda-geres), Talasnal (serra da lousa), Piodao, Sortelha,…

J’ai rédigé un récit complet de notre circuit, voici le lien : Trois semaines de road trip à travers le Nord et le Centre du Portugal – Des voyages au menu

Peut-être y trouverez vous de l’inspiration ?

Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage