Les femmes ayant leurs règles et les temples à Bali

Forum Bali

Je viens lire un mot: les dames, dire qu’elles ont leurs règles (elles ne pourraient pas entrer dans les temples).

http://dp.mariottini.free.fr/carnets/carnet/bali/conseils-pratiques.htm

Quelqu’un peut me dire? m’expliquer.

pourquoi on ne peut pas rentrer quand les femmes ont des règles???

Parce qu’une Femme qui a ses règles est considéré comme impur. Mais si tu visite des temples comme touriste et pas comme adepte de la religion balinaise, c’est pas grave, ils ne soulève pas les jupes pour voir celle qui ont leurs protection !

donc on peut rentrer?? pas de souci??

je suis simple touriste. j aurai mes regles qd j serai à Bali ,arg…

Non pas de souci, faut juste pas le dire.

ben heureusement qu’on va rien dire!!!
on n’est pas impures nadidiou!
si ce n’est pas nos croyances, on visite les temples , motus et bouche cousue! ;o)

J’en profite pour dire à toutes les filles que pas de Tampax sur Java et Bali…donc c’était très pratique de faire du snorkeling avec une grosse serviette indonésienne !

Oui, indispensable de faire sa réserve avant le départ…

bonjour,
pour info, il existe un carrefour a Bali ou l’on peut trouver des tampons.
sinon dans les pharmacies century et guardian.

En reponse a cette reflexion sur l interdiction d entrer dans les temples a Bali pour les femme ayant leurs regles :

Je repondrais qu il ne sagit pas de notion d impures comme on peu l; entendre en occident , mais que la la situation des femme en periodes de regle peut etre consideree comme une situation d echeque , un sans negatif …la manife3station d’ un RDV manque pour la procreation , et qu a ce titre le presence des femmes en peroiode de menstruation viens contrarier la demarche positive de se rendre au temple , et que l on veut entiere…

Les personnes blessee, malades ,ou ayant un deces dans leur famille sont elles aussi dans la meme situation et ne peuvent participer au priere collectives .

Les termples sont visibles de l exterieur sans trop de dificultes , alors , mesdames indisposees SVP respecte le sens du sacre … c est justement considerer votre identite feminine, que de donner une place a cete situation …

a l exterieur du temple .

Se souvenir d un temple parce qu on y est entre ou parcequ on na pas pu y entrer

Peut importe, le principale c’est de s’en souvenir et de considerer soncaractere sacre …

A mon avis ceux qui ne respecte pas le caractere sacre de ce type d endroit non rien a y faire … medame bien venues , maismerci de rester a l exterieur de l enceinte du temple …vous pouvez regarder par dessus les murrets et prendre des photos …

avec respect

OM SANTIH SANTIH SANTIH OM

Bonjour madame/monsieur,

Oui, c’est comme ça selon notre tradition à Bali. La femme qui a le temps periode est interdite de rentrer dans un temple, dans ce cas, elle est dite qu’elle a le san. Je ne veux pas dire qu’elle n’est pas pure. Donc, selon notre croyance, quand le san tombe dans un temple, on considère que ce temple-là est salle (dans le sens religieux) ou inpure. Alors pour le purifier, on a besoin beaucoup d’argent pour fabriquer des offrandes pour faire la cérémonie de purification. C’est pour ça, la femme ayant la règle est iterdite d’entrer dans un temple pendant 3 jours. Puis 3 jours après, après mettre le shampoing, elle est permise d’y entrer. J’espère que cette information vous plairait. A bientot!

Cordialement,

sadra

Donc si on suit ton raisonnement, nul besoin pour un non croyant de se découvrir la tête dans une église, ou au contraire de se couvrir dans une synagogue, sans parler de se déchausser dans une mosquée et de s’y couvrir la tête pour les femmes.
Ah mais suis-je bête…ca se voit! Tandis que les menstruations ca se cache!

A tous les voyageurs, respectez svp les lieux de culte et les croyances…tout particulièrement à Bali où c’est aussi la religion hindoue qui fait l’attrait de l’île et des balinais.

Merci aux balinais-balinaises de prendre position sur leur religion. C’est bien cette religion qui a rendu Bali aussi célèbre et qui y amène des millions des touristes… mais c’est bien dans ce dialogue sur les visites de temples pendant les règles qu’on voit cette immense différence de culture…

Ont peut tous de même à la fois trouver la culture balinaise passionnante et penser que leur religion est tous aussi absurde que toutes les autres religions et croyances en tous genre. Et a partir de là, respecter les balinais et leurs religion en n’ayant aucun comportement qui choque ou même dérange. Mais pour ce qui ne se voit pas comme ce dont il est question ; ne pas faire comme si on y croyait alors que l’on y croit pas. Ce serai ne pas se respecter soi-même.
Mon fils croit au père noël, je lui dis qu’il passe par la cheminée, pour autant, je ne retire pas le chapeau de ma cheminée pour faciliter le passage de celui-ci. D’une part parce que mon fils ne s’en apercevrait pas, et d’autre par parce que moi, je ne croit pas au père noël.

Perso je fais une différence entre ce que je raconte en privé à la maison à mon enfant chéri qui est un enfant et ce que j’écris sur un forum internet public où tout le monde a accès y compris les gens dont nous parlons…
questions règles pendant les vacances, perso aussi j’ai résolu le problème de tampax et ce genre de trucs en prenant la pilule en continu…

Pour ma part je pense que cest quand meme la moindre des choses de respecter ce genre de choses ca ne vous derange pas de faire quelque chose qui est considerer comme " mal " par rapport aux balinais, a leur religion qui fait egalement partie de leur culture. Ce que je veux dire par la cest que juste pour prendre des photos vous etes prets a ne pas respecter quelque chose qui a une grande signification pour les balinais donc je ne vois pas ou est le respect dans tout cela meme si cela ne se voit pas et que vous ny croyez pas ca vous fait rien de pas respecter un tant soit peu ?!. Jai deja lu sur un forum un Mr qui voulait pouvait savoir si il pouvait entrer sans dessous sous son sarong dans les temples et ce Mr la fait. Pour moi = pareil que pour les regles aucun respect. Dautant plus quil existe des moyens pour eviter davoir ses regles si on le souhaite, prendre la pilule en continu. Je pense que quelqun qui ne desire pas respecter un minimum la culture du pays ou il va n`a rien a aller faire dans ce pays…

Et pis melanger pere Noel et croyances religieuses …

Ce que jadore aussi cest que une partie des francais ( attention je nai pas dit tous les francais ! ) veulent a tout prix que les etrangers qui viennent dans leur beau pays respectent certaines coutumes, mais une fois que eux francais partent en vacances quelque part ils se permettent certaines/beaucoup de choses qui ne sont pas respectueuses de la culture du pays quils visitent… Enfin bon on commence a avoir lhabitude de ce genre dattitude je pense…

D’abord c’est bien vite jugé de dire, c’est juste pour prendre des photos…
Après, si des femmes veulent prendre des risques avec leur santé en prenant la pilule en continue, ça les regardes. Pour finir, si vous ne respectez ni les croyances de vos enfant et ni vos propre conviction, cela vous regarde aussi.
Quand aux étrangères qui viendrait visiter nos églises sans culotte sous leur robe, je trouve cela plutôt excitant !

omswastyastu[

bonjour pour ce qui est de croir ou ne pas croir en ce que font les balinais , encore faut il comprendre ce qui se passe vraiment !

je suis a votre disposition pour parler de cette extraordinaire culture et peut etre pour traduir cette facon de voir la vie …cen est pas si simple qu pon le pense souvant , et en tout cas certainement pas idiot …

rien a voir avec le pere noel desole …

om santih santih santih om

Bonjour à tous,

J’avoue que certains commentaires laissent rêveuse !! je dirai tout simplement que lorsque l’on visite un pays on se doit d’en respecter les us et coutumes, quoiqu’on l’on puisse en penser.

D’ailleurs ce respect ne peut qu’aider à comprendre et être admis des personnes rencontrées.

a +

Ev29

Très bonne occupation que de rêver…
Avant de faire des commentaires relisez bien.
Je n’est jamais dit qu’il ne faut pas respecter les us et coutumes, la religion et les culture. Je dis que quand cela ne se vois pas et que donc cela ne peut ni déranger ni choquer, respecter quelque chose de l’on trouve ridicule, c’est ne pas se respecter.
Si l’exemple du père noël ne vous parle pas, je vais vous donner un autre exemple. Et puis si vous n’avez toujours rien compris, je ne peut plus rien pour vous. Il y a plusieurs pays ou avoir les relations sexuelles en dehors du mariage est strictement interdit par la religion. A partir de là, si vous y allez avec votre petit(e) amis(e) en suivant votre raisonnement, abstinence et chambre séparée…sympa les vacances. Alors que moi je dis, pas de démonstration en public, mais dans ma chambre d’hôtel, je vois pas le problème. Pourtant c’est strictement interdit par la religion dans ce pays ce qui fait d’ailleurs force de lois.

Autre choses à ceux qui me répondent comme si j’étais un demeuré qui revient de son premier voyage a Bali. J’en suis à plus d’une dizaine de voyage en Indonésie dont les trois quart ont compris Bali pour des périodes de souvent plus d’un mois. Autant dire que si c’était juste pour prendre des photos ou pour aller bronzer, au 2eme je me serai lassé.
Autant dire aussi que je connais assez bien les Indonésiens en général et les balinais en particulier. Aussi je peux vous dire pour commencer que l’intolérance n’est pas de mise la-bas.

Pour ma part moi je ne me verrai pas aller dans un temple qui est considerer comme un lieu sacrer en ayant mes regles, voila ma vision des choses, pour ma part je ne trouve pas cela ridicule, pour ma part justement si jai mes regles je nentre jamais dans un temple pour moi cest me respecter mais bon chacun a un passer different, une vie differente. Peut etre est ce ma facon de vivre au plus proche des balinais qui me fait avoir cette vision des choses. Apres pour lauteur initial du post je dirai allez y donc avec vos regles alors si cela ne va pas a l`encontre de votre vision des choses, si cela ne vous derange pas, apres tout vous ne serez pas la premiere ni la derniere a faire cela …

Quand plus haut je parlais des gens qui entrent dans les temples pour prendre des photos f38ob cest pas forcement a vous que je madressais mais a tout le monde.
Pour ma part ca fait 15 ans que je vais a Bali meme que je les cotoie au quotidien a present mais a mon avis vous et moi avons compris les balinais d`une facon differente …

papaya07, c’est tout a fait cohérent, si vous adhérez de près ou de loin à cette religion. Pour ma part, je pense que toutes les croyances que l’homme à inventé ne sont que la conséquence de son impossibilité de répondre à certaines questions qu’il se pose, et en particulier toutes les questions en rapport avec la mort et ce qu’il y a (ou ce qu’il n’y a pas) après. Par ailleurs, l’étude psycho-sociologique de ces croyances est passionnante, on en apprend beaucoup sur les hommes, l’homme, son fonctionnement et donc sur soi même.

Bonjour,

Si l’on demande de relire les commentaires, alors je fais de même.

Relisez le mien, je n’ai pas dit qu’untel ou untel disait de ne pas respecter les us et coutumes, je dis que lorsque l’on se rend dans un pays qui a une culture (ou autre) différente de la notre, la moindre des choses est de la respecter.

Mais j’arrête là car l’on peut prendre tous les arguments que l’on veut, l’on s’éloigne vraiment de la question initiale.

Voilà c’est tout, mes années d’expat m’ont certainement aidé à relativiser tout cela. je persiste donc en disant que l’on doit (c’est la moindre des choses) respecter les us et coutumes des pays que l’on découvrent.

a+

Ev29

Je suis tout a fait d’accord, et respecter l’autre, c’est avant tout, montrer du respect pour l’autre. Mais certainement pas penser comme l’autre ou adhérer à tout ce qu’il pense. Donc montrer du respect cela se passe avant tout pour ce qui s’observe par l’autre. Quand on commence a faire des choses qui n’ont pas de signification pour soi, quand on est seul ou que personne ne peut l’observer, c’est que l’on à une discordance avec soi même.

omswasyastu

on se raproche sertieusement des origine de cette culture extraordinaire, mais ce n est pas si simple .

je repond aussi a ce passionne qui est venu une disaine de fois en indonesie,

j y vie personellement depuis 22 ans ( a Bali )

je vois que dans tout ses tentatives de reponse nous avons un obstacle qui est

le fait de garder des valeures qui nous sont tout a fait personnelles …

bref on respect ou on ne respecte pas , entrer dans un tempole ou nom avec ses regle , ne fait que montrer le respect que lon a reelement pour le sacre !!!

encorte faut il avoir conscience de cequ est le sacre !

etre frustree ou non de pouvoir y entrer ou pas c est une questioin qui raisonnent avec son ego souvant disproportionne qui justement ne laisse pas beau coup de place au sacre comme le fait d imaginer que l on puisse rentrer au temple sans sarong ni seinture … bref

je peu aider a comprendre tout cela , sans etre pour cela sous l emprise de la “dehification alicinatoire …” vous pouvez m ecrir personnelement si vous voulez essayer de comprendre , pas pour critiquer sterilement quelque chose qui vous echape …

a votre disposition MD Marcel Om santih santih santih om

Je comprend tout a fait votre point de vu de balinais d’adoption. Mais si je met volontiers sarong et ceinture dans les temples, c’est par respect pour les baliais, pas par respect du “sacrée” puisque pour moi le sacrée n’existe pas. C’est vrai que c’est une vison des choses radicalement différente des balinais pour qui pratiquement tout est plus ou moins sacré, c’est qu’une question de hiérarchie entre les choses. Ce qui est d’ailleurs surprenant la bas, c’est que quand on parle du fait d’être “athée” comme on dit ici, on passe pour une pauvre âme en peine à la recherche de sens, voir même pour un fou, quelqu’un qui n’aurai pas toute sa raison…alors que tout ce que je cherche, ou tout du moins, que je veux garder, c’est ma lucidité.

Une question apres je marrete la car finalement la discussion tourne en rond. Si vous etiez inviter a participer a une ceremonie balinaise et que vous aviez vos regles iriez vous malgre que vous les avez ou non ? Je pense que les touristes ne voient pas forcement les choses comme les balinais ou comme les balinais dadoption dont je fais partie egalement donc pour moi on ne sera jamais d`accord sur la chose :confused:

La question ne se pose pas vraiment, je ne suis pas une femme. Mais je m’imagine dans cette situation et si des balinais que je connais m’invitent à une cérémonie en me demandant de ne venir que si je n’ai pas mes règles, je respecterai leur demande, c’est évidant. Comme je l’ai dit c’est les personnes que je respecte, mais pour autant, je ne me sens pas obligé de respecter à la lettre tous les préceptes de leurs religion, en particulier dans ce qui ne se voit pas ; d’autant que je ne suis pas sensé tous les connaitre en tant que touriste.
D’ailleurs, parmi les femmes touristes qui visite Bali, il doit y en avoir un quart au grand maximum qui connaisse cette règle. Cela fait beaucoup de femme “impur” qui se baladent dans les temples balinais.
Ce qui me surprenant toujours, c’est l’intolérance religieuse qui peut être sans limite. Par exemple, si j’écris ici dans ce forum public, que dieu, ou les dieux sont l’invention de l’homme et qu’il n’y a rien de sacré au sens religieux du terme, je commet un blasphème pour pratiquement toutes les religions. Cela est bien sur strictement interdit par toutes ces religions. Et a partir de là, certains disent que je n’ai rien a faire dans un lieu qui est sacré pour certains et que d’ailleurs, comme je ne respecte pas ces cultures, je n’ai rien a faire dans aucun pays…en gros je n’ai pas le droit d’exister.

hello

prendre en compte le sacre , comprendre ce que c est , ca n a rien a voir avec ne ps etre licide …

si tu ne repecter pas le secre c est que tu ne le conais pas sans doute , et ne vois pas de quoi il sagit … efectivement , pour l;es balinais tu es une ame en peinne .quand il y en a une parmie les autre pas trop grave …les problemme surgisses quand ces gent comme toi devienne trop nombreux …et il y en as en occident et ailleur de ce que tu peux appeller ames en peines !!!

et les Balinbais ,ne les envient pas ces personnes a la derivent …

apperement tu n apas bien observe la vie balinaise , pour ne pas te rendre compte de ce que leur aporte leur identite culturelle …

apres que tu mette un sarong pour aler au temple sans connaitre le sacre, c est ton probleme ,ce qui compte pour les balinais c est que tu le mette … et tu devrais te poser plus profondement la question de pourquoi tu le met …

sais tu au moins pourquoi les balinais eux le mette ?

Excuse ,mais sans voloir t ofencer , etre lucide , c est voir et comprendre les choses tel qu elle sont …et la tu ne me semble pas tres lucide en parlant de Bali .

De plus stastistiquement il doit y avoir peu de femmes qui doivent visiter Bali en ayant leurs regles et de deux ,peut des femmes qui visite bali entre vraiment dans les temple dans les temples et de trois la plus part des cas pour les temple frequamentvisite, l’ information est faite pour les visiteurs (visiteuse ) !

Tout est une question de symboes. le sang dans le temple comme tout le reste prend une place simbolique …

On ne fait pas consiement caca dans sa culotte dans le temple plus qu on n’ y laisse couler ses regles …c’ est pas trop dir a comprendre meme si les raisopn difere tres legerment…

En tout cas moi ce que je vois c est que nos cultures a nous occidenteau ou du moins les mietes qu il en reste …font de “notre monde” rien qui ne opuisse etre enviable pour les Balinais …

et oui nous sommes trop souvant des ames a la derive allant vers un trop souvant nimporte quoi qui nous coute bien cher a tous …

il serait interessant de discuter posement de ce qu est ce monde sacre de Bali !

cordialement .

Quand je parlais d’intolérance religieuse…
Je parle de Bali avec ma vison l’occidental, donc je ne peux pas être lucide…content de l’apprendre.
Les Balinais ne m’envie pas avec “mon âme en peine”, qu’il se rassurent, je ne les envie pas non plus. Ceci dit il est plus confortable de croire que de ne pas croire. Cela permet de ne plus se poser de question, ou tous du moins, d’avoir réponse a tout.

Par ailleurs, il y a entre 2 et 3 millions de touristes qui visite Bali chaque année, cela fait au minimum 1 million de femme. Comme cela dur 3 jours (minimum) dans un cycle de 28 jours cela fait qu’a un instant T (jour de la visite d’un temple par exemple) il y a au minimum 1 femme sur 10 qui ont leur règles. A cela j’en retire une moiter qui sont en aménorrhée pour diverses raisons ou qui ne rentre jamais dans un temple(drôle d’idée de venir à Bali sans visiter au moins un temple). Cela fait au minimum 50.000 femmes chaque année qui rentre dans un temple Balinais avec leur règles. De quoi dérégler totalement les équilibles de l’univers…Et faire dresser les chevaux de MADE Marcel sur sa tête!

on c est pas la peinne de discuter plus longtemps avec des personnes comme toi ! f38

ce n est pas grave , d autre sont contents de comprendre ce qui se passe vraiement ici !

le sujet est loin …

bref mesdames , svp respecter la tradition autant que possible , mais le probleme n est pas la , le probleme est que nous n avons pas a juger et a remettre en question une telle regle sans connaitre les raison de son existance …

f38… pas de soucis garde tes convictions nombriliste … ca ne boulversera efectivement pas l ordre cosmique , libre a toi …

mesdames . bienvenue a bali …!

L’intolérance religieuse, ça fait peur!
Il n’est pas question de remettre en question une telle règle, en tant que touriste, on veux bien la respecter, a condition toutefois que ce soit explicitement demandé à l’entré de chaque temple, ce qui n’est pas le cas. A part les 3 ou 4 les plus touristiques, y a rien d’écrit. Il faut aussi préciser que les touristes qui visite Bali ne savent pas tous lire l’anglais. Donc, soit c’est très grave, et il faut interdire les visites de temple sans guide qui se chargerai de faire respecter les règles, soit, c’est pas si grave (ce qui semble être le cas puisque rien n’est vraiment fait pour faire respecter cette règle…même pas une information clair aux touristes) et si c’est pas si grave, je vois pas ou est le problème.
MADE Marcel, je sais pas ce que tu as compris de ce qui se passe la-bas, mais moi ce que j’ai compris, c’est que la tolérance est de mise et que l’indonésien est prévenant ; donc si il y a des choses que tu ne dois absolument pas faire, ils n’oublient pas de te le dire. Ce n’est pas une exclusivité balinaise, les Torajas, les Mentawais ou les badjos ne sont pas différents sur ces deux points.
Par contre excuse moi, MADE Marcel, de sourire des raisons de cette règle, il me semble que j’en ai le droit, pour autant libre a chacun de croire ou pas.
Pour ce qui est de mes “conviction nombriliste” , tu as encore une fois, par manque de tolérance, jugé un peu vite, travaillant dans la santé, je passe 8 heures par jour à soigner, écouter, comprendre, parfois essayer de me mettre à la place des autres. Et toi MADE Marcel, tu fais quoi pour les autres, à part nous dire que la religion Balinaise est formidable et qu’il faut tous se convertir?

helo F38 …

je n’ e jamais dit ni penser qu’ il falait se convertir …dailleur les balinais ne font aucun prosielitisme …

Quand a expliquer pourquoi on ne dit pas au autre , ce qu il ne doivent pas faire !

(autant que possible ) , c’ est que va encore une en contre sens de lsa pensee Balinaise …

Il sufit d’ imagine que des touristes conscients de ne pas savoir , demanderaient ce qu’ils peuvent faire ou si il peuvent faire ce dont ils ont l " envie " des qu il touche a un monde qui leur echape parfois , celui du sacre …

Bien sur c est hutopique …mais ce qu on vois ici c est que c est le raport des personnes avec elle meme , leu position par raport a un ego souvant surdimentionne qui pose probleme …

Cette pensee positive toujour souhaitee, en particulier au temple explique qu on ne fait pas reference Volontairement a ce qui ne va pas dans le meme sens …

et oui les Balinais uelque part , se disent …et ben si tu sais pas domage,mais …ce n’ est pas a moi de t apprendre , et de plus il y a des choses qui sont telement evidentes pour eux que parfois il pensent qu on devrait les savoir , ou en avoir conscience de facon naturelle … et alors le conportement de certain touristes est interprete …comme quelque chose qui les depassent un peu …

Les Balinais s adapte parfaitement au monde occidental pour nous faciliter l’approche de leur monde (visible) …au point de nous faire oublier parfois leur sens du sacre qui pourtant leur colle a la peau …et pour cause …

Tu vois tu dit moi je soigne … toi tu fais quoi ? en me renvoyeant a meme, ca c’ est typique , du comportement nombriliste occidental …

il n est pas besoin de sefair mousser avec ce que l on fait pour etre content de soi …

Les Lalinais on une philosophie de base qui explique beaucoup de chose et en particullier le bien etre que l on resent ici …meme en croisant comme partout les dificultes de la vie …

Au travers de la dance on peut comprendre ca …

le denseur n est pas le plus concerne dans la dense , …resultat ,il n y a pas de traque , et pas de rejouissance ou deception particuliere venant de sa part apres une performance …

le Jauk . le baris etc , “sont” alor sans perturbation de lego du denseur …

Puissants et efficasses pour agir sur les consciences et les aider a s harmoniser avec ce monde ce perpetuels changement …LA VIE …

Si tu soigne , tu crois peut etre un peu au pouvoir de la psychologie …

des sentiment ,de la confience en soit …

ben tu fais comme la tradition Balinaise , tu soigne , tu soulage , et souvent gueris …

la consience collective est la force des societes, et celle ci la matien avec fierte, dans la beaute …au trvers de ces temples, ses ceremonies …et ses rituels …

Nos ego d occidentaus nous isole dans une course efreinnee vers le toujour mieux que l autre … et nous nous retrouvons face au bien triste efet pervers

d avoir cru a une pseudo liberte qui resemble trop souvent a la folie …

generatrice de nevroses et psychopathie en tout genres …et a des comportement pervers

Voila …cest tout ce que je peux vois moi en vivant entre deux mondes…

et voir des couples d a peine vingts ans par centaines ou milliers,fiers et incroyablement " beau " sur une moto pour aller au temple heureux de le faire… meme avec l iphone en poche …

Ben c’ a fait plaisir et sa done a reflechir … non pas pour faire comme eux, evidement , non… mais on a beaucoup a aprendre de ses gents c’est ce que je pense voila c est tout …

et rien n’ excuse les visites en terrain conquis comme ci tout et partout devait etre comme chez nous …avec le mepris de la difference …

non le Balinais ne sont pas de fous enfantins …et le regard des visiteur est parfois araugant , voir meprisant …

Tu sais, si je t’ai évoqué ce que je fais, c’était qu’en me parlant d’ego démesuré, avec moi, tu étais mal tombé. Je ne suis pas de ceux qui vont travaillé pour gagner le plus d’agent possible, sinon, je ferais un autre métier plus rémunérateur. Je ne suis pas non plus à dire que j’ai toujours raison, dans mon métier, ce serai intenable.
Je ne crois pas au “pouvoir” de la psychologie, je pense que le fonctionnement psychologie des personnes est modifiable par elle-même ou avec l’aide des autres pour leur bien être ou leur mieux être.
Bien sur que dans la société balinaise un jeune à plus de bien être que dans une grande ville occidentale, mais cela n’a pas grand rapport avec la religion, c’est simplement parce qu’il a sa place et qu’il n’a pas besoin de “faire sa place”. Mais cela n’est pas specifique a Bali. En voyagant un peu, il n’est pas bien dur de trouver d’autre lieu ou ça respire le bien être, pour peu qu’on les cherchent un peu.

f38ob,
Bon , moi ce que je vois , c est que tu parles de Bali en donnant des conseils qui vont a l’encontre des règles établies par les Balinais …

en fait tu connais très peu Bali , pour simplement peut être, trop fermer les yeux sur quelchose qui appartement te dérange !

Ok tu voyage , mais il n’y a plus beaucoup d’ endroit sur terre ou le bien être est aussi présent que dans la société Balinaise …

Car il s’ agit aussi d’ un bien être ensemble hommes, femmes , jeunes et vieux …

Il ne s’agit pas d’ une question de ville ou campagne , il s’agit d’une question d’identité culturelle …

Tu n’as pas a conseiller aux femmes occidentales d’ aller au temple malgré leur règles .

Qui est tu par rapport a Bali ?

Il faut expliquer pourquoi d’ un point de vue Balinais elles ne devraient pas y aller … après elles font ce qu’elles veulent !

En connaissance de cause et assumant leurs propre responsabilité, elle respect ou non ce qui pour ici est le sens du sacrée…

Il faut connaître et comprendre Bali pour le respecter …mais aussi respecter pour connaître et comprendre .

Bali est une société traditionnelle , la tradition le respect de la culture a travers le temps…Bali n est pas une société traditionnel figée , c est une société traditionnelle « prudente » qui évolue pour vivre avec son temps …et c’est pour cela qu’elle est si remarquable .

Une société, est liée a une culture , une culture a un peuple …un peuple a un lieu, c’est ce qui fait la différence,et qui fait que toi comme d’ autres tu voyages … Si c’était pour retrouver ce que tu as devant chez toi …viendrais tu a Bali ?

Pour le soleil ? …

Il y a plein d’ endroits sous les tropiques ou il brille autant , mais ou tu ne retrouveras pas ce qui te plais ici sur la terre Balinaise …

Bien sur il y a d’autres sociétés qui apportent la même chose sans doute et alors … et alors … Bali ne doit il pas être respecté pour autant ?

Comme toutes ses sociétés auxquelles nous n’avons pas de conseils a donner et pour lesquelles nous ne sommes certainement pas un exemple en matière de bien être et de bien vivre ensemble …

Bali s adresse a nous avec une voix que ne peuvent pas entendre ceux qui se limite a leur seule « façon de penser . »

Il ne faut pas Cracher dans la soupe quand on est invité a la partager .

Ok docteur, avec tout le respect que je te dois, t’ en connais bien des choses sans doute,qui sont tout a ton honneur …mais pas Bali …alors conseil ceux que tu soigne avec ce que tu connais !

Pas les femmes qui cherche a comprendre pourquoi on leur demande de ne pas entrer dans les temple a Bali pendant leur règles .elle on besoin de vrais conseils, pas d’ avis personnel .

PS il y a pas que l argent pour flater son ego !

flater son ego est legitime en occident c est une question de culture aussi !

oui bravo, un discour sensé et clair.

Made, toi aussi tu as hérité d’un nom balinais ? moi c’est ma famille balinaise qui me l’as donné (Nengah), qui est un vieux nom balinais qui me plaisait à l’oreille, c’est comme Made, je suis la seconde.

bref, aux autres, à ceux qui ont décidé du non respect des cultures, qu’elles qu’elles soient d’ailleurs, je ne vais pas répéter ce qui a été amplement expliqué par Made, mais une seule chose :

RESPECT, si vous ne respectez pas les temples, le choix des balinais, les dieux, et tout ce qui s’y rapporte, essayer de VOUS RESPECTEZ VOUS MEME, la femme qui entrera dans le temple avec ses menstruations… bien à elle si elle arrive à se regarder en face ensuite, après avoir menti, et manquer de respect à un peuple si ouvert, si gentil, et si pure.

Après c’est une question de conscience…

…mais si on met un tampax…on peut rentrer ?

Made Marcel te dira, surement pas!
Mais en fait, c’est comme tu veux, c’est pas bien grave, ça n’empêchera pas la terre de tourner…et ça ne se voit pas…
En tous cas si tu trouve l’explication de cette interdiction ridicule il ne peut y avoir qu’un motif de la respecter, c’est le respect pour un Balinais de rencontre qui te demanderai de la respecter.

Sujets suggérés

Services voyage