helo F38 …
je n’ e jamais dit ni penser qu’ il falait se convertir …dailleur les balinais ne font aucun prosielitisme …
Quand a expliquer pourquoi on ne dit pas au autre , ce qu il ne doivent pas faire !
(autant que possible ) , c’ est que va encore une en contre sens de lsa pensee Balinaise …
Il sufit d’ imagine que des touristes conscients de ne pas savoir , demanderaient ce qu’ils peuvent faire ou si il peuvent faire ce dont ils ont l " envie " des qu il touche a un monde qui leur echape parfois , celui du sacre …
Bien sur c est hutopique …mais ce qu on vois ici c est que c est le raport des personnes avec elle meme , leu position par raport a un ego souvant surdimentionne qui pose probleme …
Cette pensee positive toujour souhaitee, en particulier au temple explique qu on ne fait pas reference Volontairement a ce qui ne va pas dans le meme sens …
et oui les Balinais uelque part , se disent …et ben si tu sais pas domage,mais …ce n’ est pas a moi de t apprendre , et de plus il y a des choses qui sont telement evidentes pour eux que parfois il pensent qu on devrait les savoir , ou en avoir conscience de facon naturelle … et alors le conportement de certain touristes est interprete …comme quelque chose qui les depassent un peu …
Les Balinais s adapte parfaitement au monde occidental pour nous faciliter l’approche de leur monde (visible) …au point de nous faire oublier parfois leur sens du sacre qui pourtant leur colle a la peau …et pour cause …
Tu vois tu dit moi je soigne … toi tu fais quoi ? en me renvoyeant a meme, ca c’ est typique , du comportement nombriliste occidental …
il n est pas besoin de sefair mousser avec ce que l on fait pour etre content de soi …
Les Lalinais on une philosophie de base qui explique beaucoup de chose et en particullier le bien etre que l on resent ici …meme en croisant comme partout les dificultes de la vie …
Au travers de la dance on peut comprendre ca …
le denseur n est pas le plus concerne dans la dense , …resultat ,il n y a pas de traque , et pas de rejouissance ou deception particuliere venant de sa part apres une performance …
le Jauk . le baris etc , “sont” alor sans perturbation de lego du denseur …
Puissants et efficasses pour agir sur les consciences et les aider a s harmoniser avec ce monde ce perpetuels changement …LA VIE …
Si tu soigne , tu crois peut etre un peu au pouvoir de la psychologie …
des sentiment ,de la confience en soit …
ben tu fais comme la tradition Balinaise , tu soigne , tu soulage , et souvent gueris …
la consience collective est la force des societes, et celle ci la matien avec fierte, dans la beaute …au trvers de ces temples, ses ceremonies …et ses rituels …
Nos ego d occidentaus nous isole dans une course efreinnee vers le toujour mieux que l autre … et nous nous retrouvons face au bien triste efet pervers
d avoir cru a une pseudo liberte qui resemble trop souvent a la folie …
generatrice de nevroses et psychopathie en tout genres …et a des comportement pervers
Voila …cest tout ce que je peux vois moi en vivant entre deux mondes…
et voir des couples d a peine vingts ans par centaines ou milliers,fiers et incroyablement " beau " sur une moto pour aller au temple heureux de le faire… meme avec l iphone en poche …
Ben c’ a fait plaisir et sa done a reflechir … non pas pour faire comme eux, evidement , non… mais on a beaucoup a aprendre de ses gents c’est ce que je pense voila c est tout …
et rien n’ excuse les visites en terrain conquis comme ci tout et partout devait etre comme chez nous …avec le mepris de la difference …
non le Balinais ne sont pas de fous enfantins …et le regard des visiteur est parfois araugant , voir meprisant …