Les îles Shetland en avril

Forum Écosse

Bonjour,

Je pars dans les îles Shetland en avril prochain, pour une semaine à deux.
Après un périple en car et bateau, nous arriverons à Lerwick le vendredi matin.
A partir de là, j’aurais besoin de vos conseils car je ne connais les îles que par ce que j’ai pu en lire.
J’ai prévu des hébergements en Bod (sauf sur Unst, auberge de jeunesse) et la location d’une voiture sur la Mainland (mais pas sur Unst).
J’ai prévu de passer quelques heures à Lerwick pour visiter puis direction l’île d’Unst grâce au service de bus + ferry.
samedi / dimanche : balades sur l’île d’Unst
lundi : retour sur la Mainland, direction Sumburgh (arrivée en début d’après-midi)
mardi : Jarlchof + balade sur la côte sud
Location d’une voiture, départ pour Whiteness en soirée
mercredi : Saint Dinian’s + Whiteness
jeudi : Walls, balades sur la côte ouest
vendredi : balades je ne sais trop où puis restitution de la voiture à Lerwick en fin de journée avant de reprendre le ferry puis le car pour rentrer en France.

Qu’en pensez-vous ? Ce que nous souhaitons surtout, c’est nous balader au milieu de beaux paysages et observer des phoques, macareux…

Que conseilleriez-vous, que ce soit au niveau des sites ou des durées (trop long ici, trop court là…)

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Audidila

Bonjour,

Votre plan parait bien. Les bods, c’est super, l’auberge de Unst est tres bien aussi. 1 semaine et demie pour une partie de Mainland et Unst ca me parait bien, comme duree. Si vous vouliez visiter d’autres iles, je recommanderais facilement 5 jours de plus. J’ai un ami ecossais qui visite les Shetland petit bout par petit bout. Il laisse des parties inexplorees pour son prochain voyage.

En arrivant a Lerwick, je peux vous conseiller de vous arreter au Shetland Museum, une excellente introduction aux iles, ca vous donnera peut-etre des idees, et vous permettra peut-etre de faire des connexions avec ce que vous verrez ensuite. Et une bonne cafet aussi. Avis personnel.

Le trajet Mainland - Unst est assez long, vous avez deux ou trois departs par jour (matin/midi/am). Si vous partez a 14h le vendredi, faites attention, vous arriverez sans doute dans la nuit au ferry sur Unst, alors pensez peut-etre a la lampe torche ? De la, l’auberge de Gardiesfauld est a 45 min a pieds. Sur Unst, il y a un service de bus jusqu’a Haroldswick, au plus pres de la reserve d’Hermaness (quite a magical place), ou vous pouvez aisement passer la journee entiere. Il y a de plus frequents services de bus qui s’arretent a Baltasound. Mais de la, vous pouvez louer des velos pour vous promener dans tout le nord de l’ile :slight_smile: Pour pas cher en plus.

Sur la cote ouest, je peux recommander d’aller a Scalloway, un tres joli village, et aussi a Hillswick, avec des promenades a faire, tres belles. Et puis si un jour vraiment vous avez beau temps, allez jusqu’au nord de Mainland, a Voe, posez la voiture et allez jusqu’au point culminant des Shetland, Rona Hills (450m), d’ou une vue inegalable vous attend et un environnement dit subarctique unique sur les iles - on le retrouve sur les hautes collines de Hoy, dans les Orcades egalement. C’est moins impressionnant que Hermaness ou le falaises de Sumburgh, mais ca ne manque pas d’interet.

Et pour revenir sur le timing, en Ecosse, a fortiori dans les archipels du nord, c’est parfois la meteo qui decide a votre place, modulo les reservations deja faites bien sur. Esperons que vous aurez beau temps, tout sera plus facile alors.

Enjoy Shetland Islands!

Merci pour votre réponse.
Pour aller jusqu’à Unst, je pense prendre le service bus + ferry, ce qui devrait nous amener à destination pour le début de soirée. Je prévoirai la lampe torche, ce sera plus sûr.
Tout à l’air magnifique, sur ces îles. J’espère qu’il y aura quelques oiseaux, malgré l’époque. Et je chercherai des loutres sur Unst.
Pour la météo, d’après ce que j’ai lu, il y a moins de brouillard au printemps qu’en été, avec un peu de chance, le soleil sera de la partie.

Sujets suggérés

Services voyage