Les noctiliens sont-ils sûrs?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, j’aimerais savoir si c’est relativement sûr pour une femme de prendre seule les noctiliens (de nuit, donc) dans le centre de Paris, plus précisément pour se rendre dans le 11e, Place de la République?
Merci!

Ma fille a beaucoup fréquenté seule le noctilien pendant sa vie étudiante dans Paris intra muros. Elle ne s’y est jamais senti en insécurité et est prête à recommencer.

Il faut éviter de le prendre le soir du 31 décembre, l’ambiance est carrément “chargée”… Pour le reste, pas de problème.

Sache toutefois que les métros ferment à 1 heure du matin en semaine et à 2 heures les vendredis, samedis soir et veille de fête… C’est une assez bonne solution (notamment pour République, très bien desservi…).

Enfin, si c’est pour une distance relativement courte, un taxi pourra être une bonne alternative pas trop chère : le Noctilien ne passe pas forcément toutes les 5 minutes…

Il vous sera plsu simple de prendre le métro, ou le taxi, voir un vélib’ (vélo en libre service) que de tenter le Noctilien et sa faune. Pour une femme seule, c’est réflexions et enquiquinements assurés.

L’alternative du métro c’est dans le cas où celui-ci est encore ouvert… Le Vélib’, il faut comprendre comment on s’abonne… et il faut qu’il y ait des vélos de libres…

Mais comme on ne sait pas à quelle heure doit se faire ce déplacement vu que la personne qui a posé sa question n’est jamais revenue…

Ma question concernait toute période en général.

Généralement, le Noctilien, c’est au beau milieu de la nuit, cette heure riante ou la faune parisienne va de bar en bar pour tenter de survivre àl’ennui d’une vie aussi morne qu’insignifiante.

Donc, pour être précis :

• métro possible si on prend le dernier, généralement entre 0h45 et 1h15 au centre de la Kapitale
  • Vélib : faut pas sortir de science po pour comprend comment on s’abonne. Juste savoir lire, disposer d’une carte bleue. Des vélos disponible, il y en a à la pelle, il faut juste bien vérifier leur état.

J’avais omis la solution pédestre, en cas de beau temps.

Non, pas en semaine, c’est assez calme. Il ne faut ni généraliser ni dramatiser à mon avis… De plus, les poivrots qui vont d’un bar à l’autre font en général 10 mètres : ils vont dans le bistrot d’à côté…

Une heure plus tard le week-end…

Je vois régulièrement nombre de touristes abandonner tant les infos ne sont pas claires… De plus, on ne va pas s’abonner juste pour un trajet. Par ailleurs bien sûr, l’option Vélib (à ne pas prendre sur un itinéraire qui monte, ces vélos très moches ne sont pas du tout étudiés pour) c’est dans le cas où on n’a pas picolé…

Et selon l’endroit où on se trouve justement non, il n’y en a pas à la pelle. Le matin et en soirée par exemple, aucun vélo de libre dans les points “hauts” de la capitale comme Montmartre ou le 19e arrondissement…

Sujets suggérés

Services voyage