Agence locale excellente - Les parcs du nord ou du sud ?
En tant que touriste, je ne suis jamais revenu dans un même pays. Jusqu’à ma découverte de la Tanzanie. Premier voyage en 2013, coup de foudre. Visite des parcs du Tarangire, Serengeti et Ngorongoro et quelques jours de farniente à Zanzibar. Voyage exceptionnel, sans aucune difficulté, inoubliable. Deux atouts essentiels : l’agence Hotsun Safaris et le choix de visiter peu de parcs (3) et de rester au moins deux jours dans chacun d’entre eux.
Nouveau voyage cette année (15 jours en octobre 2015) en ciblant les parcs du sud : Selous, Mikumi et Ruaha. Et en conservant la même agence locale et le même guide : Edgar. L’agence Hotsun Safaris est toujours la même : très à l’écoute de nos demandes et avec un rapport qualité-prix incroyable. Ce second voyage a été un vrai délice, sans mauvaises surprises et toujours avec le même intérêt pour la découverte de ce pays, ses habitants, ses paysages et bien sûr sa faune.
Alors, parcs du nord ou parcs du sud ? Le sud se mérite ! Les parcs sont éloignés les uns des autres, nous avons fait beaucoup de kilomètres, ce qui était assez fatigant (parfois une journée de 4x4 pour rejoindre le parc). Les installations hôtelières sont plus « approximatives » que dans le nord et la pénurie d’eau est un problème majeur des habitants. Alors de temps en temps, la difficulté est aussi ressentie dans les lodges. Mais le sud, c’est d’abord l’authenticité. Les villages traversés qui grouillent de vie, les belles rencontres fortuites, les paysages multiples à couper le souffle, un tourisme très peu dense, tout ceci fait de cette région une destination préservée et envoutante. Si vous n’avez pas peur de la poussière, des douches (souvent) froides (ce qui ne pose aucun problème à 35° !), alors foncez vers le sud, vous serez moins nombreux à partager cette beauté de tous les instants. Je ne suis pas prêt d’oublier ce léopard admiré à 15 mètres de nous, pendant plus de 30 minutes, découvert par notre guide. Seules, deux autres voitures admiraient le spectacle dans un silence quasi religieux. La Tanzanie du sud se mérite, mais elle donne tant en retour.
Un coup de coeur particulier pour le Ruaha Hiltop lodge à 15km de Ruaha : un cadre stupéfiant, des lodges très confortables et si joliment décorés, une cuisine excellente, un personnel chaleureux et très professionnel.
N’hésitez pas à me contacter pour des précisions éventuelles. En ne vous trompant pas : je suis un touriste qui peut partager son expérience, pas un expert de la Tanzanie ! N’hésitez pas non plus à contacter Sam ou Ally, les responsables de Hotsun, ils sont très réactifs et précis. Ils s’adapteront à vos envies et à vos moyens. hotsunsafari@yahoo.com
savane242
bonsoir, nous partons sur zanzibar en famille 10 jours et je veux m’echapper 3 ou 4 jours en tanzanie seule pour aller voir les fauves … du coup vu que je n’ai pas beaucoup de temps et que je vais partir seule j’hésite sur les parcs à visiter … le sud me branche bien vu ce que vous en dites mais le nord semble aussi très interessant … au secours !!!
annick3
Bonsoir,
Depuis Zanzibar, il existe des packages “all in” pour le parc de Selous, avion compris.
Vas sur le site de Africa Safari Camp, tu auras plus d’infos et ça te donnera une petite idée ce que l’on peut faire.
C’est vraiment à conseiller quand le temps est compté.
A+
Annick
christian_proust4
Bonjour,
La réponse à votre question est simple : c’est une question de moyens financiers !
Si vous pouvez vous payer un vol intérieur, tout est possible : par exemple direct Zanzibar Réserve de Sélous. Pour ma part, j’ai fait un vol intérieur parc de Serengueti-Zanzibar (avec une étape à Arusha) avec Coastal Aviation pour 400$, ce qui vous donne une idée du prix. C’était en 2013.
Si vous devez vous déplacer par la route, alors attention aux distances et donc au temps nécessaire… Comptez une journée complète pour rejoindre la réserve de Sélous depuis Dar es Salam. Idem pour rejoindre Arusha et les parcs du nord. Le plus rapide à mon avis serait de rejoindre le parc de Mikumi, plus proche de Dar (et très intéressant également). Compter une demi-journée pour le rejoindre.
Bon voyage. Racontez-nous au retour…
Christian
savane245
merci pour vos avis … je prends, j’examine, je réfléchis … et je vous raconterai !!!
Anonyme6
Coucou Savane! Vous avez choisi l’un des plus beaux pays au monde. Je rentre tout juste de 3 semaines et j’ai pris une grosse claque tant par la beaute de la faune que de la gentilesse de la population. Un 10 sur 10. Le souci vient parfois des tarifs d agence, c’est vrai qu’ a distance on trouve des prix qui font tres peur aux portefeuilles. J’ai eu la chance de rencontrer une agence vraiment a taille humaine, pas de l abattage et a un prix vraiment tres interessant. Le guide s appelle Evance. Je dis “guide” car contrairement a beaucoup de personne que l on croise la bas, c’est son metier et sa formation. Vous pouvez me contacter par mail (gy.guilbon@gmail.com) si vous le souhaitez, je vous donnerai son contact avec plaisir. Bon voyage!