Nous aimerions aller dans les Pouilles 4 ou 5 jours mais ne voulons pas louer de voiture. On voulait donc savoir si faire les Pouilles avec comme base Bari, était possible ?
J’ai déjà fait quelques recherches et voici ce que j’ai trouvé :
Jour 1 : Bari-Alberobello (A/R serait possible en bus en 1h depuis la gare de Bari apparemment)
Jour 2 : Bari-Monopoli (idem mais en train)
Jour 3 : Bari-Ostuni (")
Jour 4 : Bari-Lecce (")
Jour 5 : Bari-Matera (pas trop d’infos ici, je prends votre aide si vous pouvez la fournir ! Apparemment possible en train ?)
Je me demandais surtout si il y avait des villes qu’on pouvait faire sur la même journée, par exemple Monopoli le matin et Ostuni l’après-midi histoire d’optimiser.
Les villes choisies ci-dessus sont-elles de bons choix ? Avez-vous d’autres propositions ? (sachant qu’on ne restera probablement pas plus de 5 jours)
Merci d’avance !
Lychee
milenaf2
Nous y allons dans quelques jours et je vous dirais, mas à priori on peu visiter ces “grands” endroits touristiques en transports. Bari-Matera il y a le train et trajet assez rapide (mais nous ne ferons pas ce trajet, donc nous avons choisi le bus).
Par contre je resterai quelques jours à Lecce, ensuite Monopoli et Bari et de là bas je ferais quelques allers retours.
giorgio3
c’est impossible si on ne va voir que des centre-villes , manger dans des centre-villes , dormir dans des centre-villes ; perso , je resterais chez moi ou j’irais visiter une grande ville
lychee114
Merci pour votre réponse MilenaF. J’ai refait quelques recherches depuis et je pense vraiment que c’est faisable.
J’ai rajouté Polignano a Mare également et apparemment il est possible de faire deux petites villes sur une même journée sans problème (je suis en train d’étoffer un peu mon programme).
N’hésitez pas à faire des retours de vos expériences !
miriamknapp5
ne vous laissez pas irriter par “giorgio” - il déteste les “vieilles pierres” et a besoin de sa voiture meme pour aller p*sser.
giorgio6
ma voiture me sert beaucoup pour aller jusqu’aux départs de randonnées en montagne , ou pour les visites de ville , pour aller des endroits où on peut stationner jusqu’au centre historique
elle me sert aussi pour manger et/ou dormir dans des auberges de campagne ou visiter des petits villages , ce que vous ne ferez jamais
je ne deteste pas les vieilles pierres , mais le moderne et les lieux de vie m’interessent tout autant
milenaf7
Merci, je n’en tient pas compte sinon je n’aurais pas visité plusieurs pays sans voiture depuis 20 ans! Je suis d’accord que très souvent on perd plus de temps et moins de liberté, c’est le prix à payer.
Et je ne reve pas de plage deserte ni de campagne, qui d’ailleurs nous ennuye (mon mari et moi) au bout de 2 jours. J’en ai vecu 28 ans à la campagne et heureusement j’ai pu partir, mon mari aussi vient d’un petit village en Normandie qu’il a quité à 15 ans, ses freres y sont restés et adorent leur cadre de vie, chacun son choix. On aime bien voir des gens et notre fille est un peu comme ça, 3 semaines en Indonesie ou elle n’avait pas vu d’enfants (a part quelques enfants indonesiens avec lequels elle a bien joué sous les yeux horrifiés des touristes ocidentaux). A la fin du sejour on tombe sur une famille française avec 3 enfants d’age rapprochés et l’age de ma fille, elle veut s’approcher pour leur parler et jouer et nous demandons aux parents s’ils sont bien d’accord qu’ils jouent ensembles et les parents nous disent “gentillement” qu’ils n’ont pas fait tout se chemin pour tomber sur des français et qu’ils preferent être tranquilles… Heureusement nous tombons aussi de temps en temps sur des personnes qui sont ouvertes à echanger.
lychee118
Personnellement, je ne me suis pas sentie agressée par Giorgio ; il préfère louer une voiture, c’est son droit. J’ai juste touvé que sa réponse n’était pas très constructive au vu de ma question et ai donc décidé de l’éluder.
Nous aussi aimons bien voyager sans voiture, en utilisant nos petits pieds quand cela est possible et en prenant les trains/bus quand il n’y a pas le choix.
Ceci dit, je préfère quand même passer une journée à Alberobello ou à Lecce que rester chez moi…
anon685562399
Chacun son “trip”. Les goûts sont dans la nature.
celina-celina10
Bonjour,
J’ai fait 15j dans les Pouilles+Matera en train et c’est tout à faire possible et économique.
En revanche en 4-5j, vous avez un programme drolement chargé.
Depuis Bari, il est très facile d’aller à Matera. Il faut prendre le train depuis la gare de la Ferovie Appulo Lucane. Quand on a la gare principale de Bari dans le dos, la gare de cette compagnie est sur la place à gauche, derrière la gare du metro pour l’aéroport. Le trajet coute dans les 5 €, le billet s’achète au tabac au sous sol dans la gare ou en ligne (mais le site n’a pas fonctionné). Il y a un changement à Altamura mais il suffit juste de descendre du quai et de prendre le train d’en face. C’est immédiat.
Matera mérite 2 jours et Lecce aussi selon moi.
D’une manière générale, j’ai trouvé les trains plutôt à l’heure et très propre, plus qu’en France. Le problème c’est surtout la multitude de compagnies ferroviaires qui obligent à jongler dans l’organisation du séjour.
Bon voyage !
giorgio11
je ne loue pas de voiture , j’y vais avec la mienne ; en relisant , je vois que j’ai écrit impossible alors que je voulais dire possible , sauf que vous ne verrez , ne dormirez et ne mangerez que des centre-ville ; si ça vous satisfait , tant mieux pour vous
[quote]
Personnellement, je ne me suis pas sentie agressée par Giorgio ; il préfère louer une voiture, c’est son droit. J’ai juste touvé que sa réponse n’était pas très constructive au vu de ma question et ai donc décidé de l’éluder.
Nous aussi aimons bien voyager sans voiture, en utilisant nos petits pieds quand cela est possible et en prenant les trains/bus quand il n’y a pas le choix.
Ceci dit, je préfère quand même passer une journée à Alberobello ou à Lecce que rester chez moi… ;] (/citation]
lychee1112
@Celina-celina
Donc peut-être envisager de changer d’hôtel et de passer une nuit à Lecce puis à Matera. Merci pour cette information, je continue toujours à peaufiner !
Il va falloir que je fasse une liste des choses que nous voulons absolument voir (contrairement aux choses qui ne vont peut-être pas nous interesser) pour estimer à peu près le temps de visite adéquat pour nous.
Si vous avez des villes/villages que vous avez trouvés particulièrement jolis, ça m’intéresse également. Nous pourrons peut-être ainsi étoffer notre programme. Merci !
Si 5 jours est un temps incomprésible, dans ce cas, je supprimerai Monopoli et Ostuni (je n’y suis pas allée mais le village est loin de la gare, vous allez perdre du temps).
Bari-Alberobello possible en train (changement rapide à Putignano) ou en bus (pas testé). Le problème des bus c’est que les arrêts sont plus difficiles à trouver. Faites du repérage. Le concept d’arrêt de bus et de signalétique tel que nous le connaissons n’est pas toujours présent
Alberobello, y être tôt le matin avant 10h pour découvrir les trulli dans le calme. Sur la même ligne, je recommande Locorontondo, très joli village blanc perché (du même genre qu’Ostuni).
Lecce-Alberobello, c’est possible en train mais long avec changement à Martina Franca. Par contre j’ai adoré les trajets en train, le paysage est toujours magnifique.
Alberobello-Matera en transfert privé c’est autour de 120€ contre une dizaine d’euros en train en passant par Bari. C’est très cher, je suis restée 15j, j’avais du temps, j’ai préféré économiser et perdre quelques heures. C’est peut-être à considérer de votre côté pour gagner du temps.
Matera c’est vraiment unique. Le destin de cette ville est fou.
a-nous-le-monde14
Bonjour
C’est possible, mais ce sera moins confortable et plus contraingant qu’avec votre propre voiture. Votre voyage sera différent, mais pas forcément plus mal.
Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un oeil à notr eprogramme de voyage, présenté jour par jour (mais réalisé avec uen voiture) : https://www.anouslemonde.net/italie-sous-page-titre/
Bon voyage
Christine
lychee1115
Merci beaucoup pour votre réponse, je garde votre site en favori d’autant plus que je vois que vous avez aussi fait la Sicile et ceci est également sur notre liste (devait être fait en 2020 mais avec le Covid… a été annulé).
Merci encore également à Celina.
milenaf16
Bonjour
J’ai remarqué toutes ces compahnies de train (et bus) et effectivement pas facile à trouver! Comment vous avez fait pour trouver quel companhie faisait tel trajet? Parfois sur les moteurs de recherche simplement ils disent qu’il n’y a pas! Sur le guide du routard j’ai trouvé quelques infos probablement obsoletes, par exemple il parlait d’un trajet en train entre Salerne et Matera mais impossible à trouver et mon hôte de salerne m’a dit qu’il n’y avait pas et il m’a passé 4 horaires de bus et j’ai pu reserver.
lychee1117
Personnellement, j’utilise le site Rome2Rio ; vous mettez l’itinéraire que vous voulez faire, quelque soit le pays, et il va vous sortir toutes les possibilités possibles.
milenaf18
J’ai essayé ce site mais pour moi il ne montre pas tous les trajets… par exemple il me montre seulement 1 option flixibus… Tous en bas il dit qu’il y a d’autres companies que font se trajet, sans donner les horaires, donc je suis allée sur le site de toutes les 4 et cela n’a pas été facile… Parfois il dit qu’il n’y a pas… j’ai pris avec Miccolis Bus mais 34€ chaque billet quand même…
Elle est clairement imparfaite mais a le mérite d’exister et de lister toutes les compagnies. Après c’est beaucoup d’essai site par site pour trouver la grille des horaires par trajet. J’ai aussi beaucoup utilisé Rome2rio pour voir ce qui était possible.
Ça m’a pris du temps en préparation, clairement. Trop je trouve pour un pays européen et touristique en 2022 mais une fois sur place c’était plutôt facile.
milenaf20
Bari- Alberobello -> il y a le bus direct qui part de derrière la Gare Centrale et nous amene à Alberobello en 1h. Attention, masque FFP2 obligatoire sinon on ne nous laisse pas monter dans le bus (on nous avait prevenu et effectivement c’tait bien controlé). 4,40€ de trajet.
Bari - Monopoli ->(ou Polignano) en train avec Trenitania de la gare principale. Particuliarement, pour la mer et la vue j’ai preferé Polignano mais pour la ville c’était Monopoli, enormement d’eglises magnifiques et ruelles sympas, beaucoup plus d’endroits sympas pour manger à Monopoli (mais pour se baigner c’est Polignano, beaucoup plus propre). Dans les 3 euros le trajet, entre 30 et 50 minutes.
Bari -Matera -> le train part de la gare à droite de la gare principale, je crois qu’il s’agit d’une compagnie privée de trains, la même gare qui va a l’aeroport d’ailleurs.
roval202221
Sans aucun problème .nous avons utilisé le train et le bus. Ils sont plutôt confortables et pas très chers .pensez bien à amener des masques FFp2. Les gens les mettent dans la très grande majorité .l amende est la et plus,de civisme globalemént.
nous sommes allés à de Bari à Ostunî Lecce etc.
lychee1122
Merci beaucoup pour vos retours !
Pour l’instant nous n’en sommes qu’aux préparatifs mais cela nous conforte dans l’idée que les Pouilles en transport, c’est possible !
duval23
bonjour
Nous envisageaons aussi de faire les Pouilles sans voiture, j’ai vu sur le site COTRAP des bus de Matera à Taranto avec une indication “Scolastica” quelqu’un sait-il si ces bus sont réservés uniquement au scolaire ou si nous pouvons les prendre.
Merci
citadine724
Bonjour,
Je pars dans les Pouilles milieu septembre, je n’ai pas de voiture, est ce que vous pouvez svp me donner une idée de circuit. J’ y reste 8 jours.
Merciiiiiii
citadine725
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Est-ce que ça vaut la peine de faire un arrêt à Altamura ? Ou aller directement à Matera.
Vous avez fait comment de Matera à Bari (je n’ai pas de voiture)
Merciiiiiii et à très bientôt
lpegee26
Bonjour,
Le train est très facile et ponctuel en Italie, même dans le sud.
Question prix, c’est très abordable.
Il y’a également de nombreuses lignes de bus qui fonctionnent mais moins ponctuelles.