Les ravages de l'inflation cubaine

Forum Cuba

Bonjour,

L’inflation. Préoccupation principale des cubains aujourd’hui.

Un sujet quotidien dans la presse officielle.
Sans véritable solution à ce jour…

Al cierre de junio de 2021, la inflación acumulada fue de 56.17% (cubadebate - presse officielle)

Asi mismo, cambio total de ideas absurdas que no han conducido a nada.
Y aún estoy esperando el supuesto abastecimiento de las tiendas de CUP.
Cuyas tiendas hoy día son un clan desde los oficiales que están asignados, hasta los gerentes y LCC asignados al supuesto orden.

La dollarisation de l’économie et l’ouverture des magasins en dollars devait achalander les magasins en MN (cup). Censé approvisionner les salariés cubains en pesos.
Résultat des magasins vides et une inflation record.
Mais comme dirait le très populaire Président communiste Diaz Canel: “Il nous reste notre dignité”.

Somos continuidad.

Hasta pronto
Chavitomiamor

il faut arreter de leur envoyer des remesas
que les cubains se bouge
tout les sites supermarquet 23 ou autres se gaves sur le compte des cubains exilés en europe ou o U.S. Les cocos au pouvoir et leurs familles se gave au détriment du peuple.
révolution du pruple qui souffre comme en tunisie
il faut arreter de contruire des hotels & donner a manger au peuple.

Bonjour,

“que les cubains se bouge” (santiaguero)

Les cubains se sont bougés le 11 juillet 2021.
La plupart des manifestants sont aujourd’hui en prison…
Avertissement clair aux futurs amateurs contestataires.

Cuba n’est plus que misère, répression et émigration.
Et quelques touristes qui pataugent au milieu…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La dernière mesure annoncée par le ministre cubain de l’économie, achat de dollars à 110 pesos, mais toujours pas de vente, entérine la dévaluation de la monnaie cubaine, celle des salariés cubains.
Aujourd’hui chaque cubain peut connaitre la valeur de son salaire en USD. Pour un médecin, 5000 pesos, soit environ 41 dollars (~40€).
Salaire moyen 2500 pesos, environ 20 dollars US.

Lors de la réforme monetaire en 2021, les salaires avaient été multiplié par 3. Résultat aujourd"hui, même niveau de salaire qu’au temps du CUC. Même inférieur.
Situation pire, puisque aujourd’hui les magasins en pesos sont vides. Quand ces magains existent encore, puisque remplacés par des magasins MLC, prix en dollars US.

Le desastre total !

"Muy sencillo de explicar nuestra nación se fundó bajo el robo y la mentira y hay estamos cosechando lo que se sembró." (lu sur Fbook)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La violence de la crise en une video…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Un article surréaliste dans la presse officielle:

El dolar mediatico: una arma para la guerra economica contra Cuba (cubadebate)

En résumé, si le peso dévalue c’est de la faute de…El Toque !

El Toque. Site internet qui informe quotidiennement du taux de change informel entre CUP et divreses devises, comme euro ou dollar US.

mi opinion dijo:El problema no es el toque, el problema es la economia cubana, no busquen mas culpables

Economista.cuba dijo:*Amigo, el precio no lo pone nadie mas que la inflación, la crisis económica generalizada y la baja productividad de las empresas estatales cubanas.**No busquen justificaciones, todo lo demás es efecto, si hay especulación monetaria es por eso, si el Estado ahora se mete en el mercado informal es sabido lo que va a pasar .*El marxismo enseña a entender bien eso.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bojour,

Cuba. Deuxième inflation la plus importante au monde. Seul le Zimbabwe fait mieux ou disons pire.

2021/2022, inflation +135%…

El salario cubano alcanza para nada.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Los alimentos se encarecieron en Cuba un 52% en el ultimo aéno (14ymedio)

En août dernier, l’économiste américain Steve Hanke a classé Cuba comme le deuxième pays avec l’inflation la plus élevée au monde, juste derrière le Zimbabwe, en Afrique. “L’effondrement économique ne connaît pas de limites dans le paradis communiste de Cuba”, a déclaré le professeur d’économie à l’Université Johns Hopkins. Selon ses calculs, le 18 août, l’inflation a atteint 135 %, un montant bien supérieur à celui proposé par l’Onei, qui n’a de prix officiels que dans un pays où le marché parallèle est pratiquement dominant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’inflation à Cuba continue d’être la deuxième plus élevée au monde puisqu’elle a grimpé de cinq positions entre juin et août et n’était que derrière celle du Zimbabwe , a déclaré Steve Hanke, professeur expert d’économie appliquée à l’Université Johns Hopkins, dans le classementsur le sujet qu’il rend public régulièrement.
Cependant, alors que cet indicateur diminue dans le pays africain, à Cuba, il augmente : de l’inflation de 135 % que le classement de Hanke marquait au plus fort du 21 août dernier, le 8 septembre, il était passé à 158 %. Ceci, sans compter sur les chiffres officiels, qui ne sont pas publiés régulièrement."Aujourd’hui, je mesure l’inflation de Cuba à un niveau stupéfiant de 158% par an" ,a tweeté l’expert samedi. “Il n’est pas surprenant que tant de Cubains abandonnent le navire”, a-t-il conclu, évoquant la vague migratoire actuelle, la pire depuis un demi-siècle sur l’île.

Les indicateurs du coût de la vie déclenchés à Cuba dépassent ceux du Liban, pays plongé dans une grave crise, et qui connaît une inflation de 136%, et de la Turquie, où elle est de 134%, ainsi que du Myanmar, de 127%. Le Venezuela, sixième sur la liste, a une inflation de 125 %.

(DDC)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Petite video pour ceux qui comprennent le cubain…

Un salaire de 2500 pesos c’est environ 15€ au marché du change informel (sept 2022).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Selon les estimations de l’économiste Steve H. Hanke, ce mercredi 5 octobre, l’inflation à Cuba a atteint 208 % par an.

Selon les estimations faites par l’expert jeudi 29 septembre, Cuba se positionne comme le deuxième pays avec l’inflation la plus élevée au monde, dépassé seulement par le Zimbabwe : « Le régime communiste a poussé le pays dans une spirale économique mortelle. Cuba occupe la deuxième place dans le tour d’horizon de l’inflation de cette semaine."
Cette semaine, en raison de la publication des chiffres par le média indépendant El Toque , on a appris que le dollar américain était venu coûter 200 pesos cubains sur le marché informel de l’île, un chiffre record qui rappelle la crise des années 1990 après l’effondrement. de l’Union soviétique, la pire débâcle économique que le pays ait connue jusqu’à présent.

Le cours El Toque du dollar et d’autres devises telles que l’euro et la monnaie librement convertible (MLC), déposées dans des cartes autorisées par le gouvernement cubain pour l’achat de biens de consommation sur l’île, est la médiane de toutes les valeurs exprimé dans les messages d’achat et de vente de devises sur l’île.

Selon les projections faites le 28 juin par Rafaela Cruz, analyste économique pour Diario de Cuba , on s’attendait à ce que le dollar atteigne cette valeur en moins d’un an. Cependant, il n’a fallu qu’environ trois mois pour atteindre ce chiffre, une mesure non seulement de l’ampleur de l’inflation, mais de la vitesse de sa croissance.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’inflation a atteint 58% en un an alors que le peso s’est dévalué de 56%. (14ymedio)

Les Cubains paient déjà 57,93 % de plus pour la nourriture et les boissons qu’il y a un an.

Le chiffre est encore plus alarmant si l’on tient compte du fait qu’il est basé sur le calcul officiel et non sur les prix du marché noir, où de plus en plus de citoyens doivent se rendre en raison de la pénurie des marchés et des magasins.

“Ces données indiquent que le processus inflationniste, en principe localisé dans une série de concepts, se propage dangereusement à l’ensemble des biens et services de l’économie, sous la forme d’une spirale”, fait valoir l’économiste cubain résidant en Espagne, Elías Amor.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Un avocat décrit comment son salaire s’évapore en 24H.

En tan solo 24 horas

Llegó el tan esperado día 8 y cobro mi salario, soy abogado y ganó por encima de la media $5500 a veces un poco más o un poco menos. Depende de lo que termine. Hoy salgo a las 5 del trabajo pasó por el mercado compro 10 libras de arroz $500, 10 libras de frijoles $1400, 5 libras de pepino porque del tomate ni hablar $100, dos potes de ají cachucha $80 ,un mazo de cebollas $200, dos mazos de cilantro $40 ,sigo mi camino y paso por casa de la mensajera $900 los mandados de la bodega con su servicio incluido porque no tengo el tiempo para ir a buscarlos, no por cómodo sino por falta de tiempo, pago la electricidad y el agua $480 y $50 , antes de llegar a la casa hay un kioskito por el cual pasan mis dos hijos a diario, miran sufren, callan porque saben que no les puedo comprar las confituras qué tanto le gustan¡¡¡Pero hoy es su día!!! y lo saben y me esperan en la puerta son dos niños, dos paquetes de galletas $200 dos tristes paquetitos de galletas. Me llama mi esposa y me dice compraste aceite mi amor ,no ,le respondo, pues en la casa no hay una gota ni para un remedio , paso por el frente de la casa de la vecina y el pomo cuesta $700, me van quedando $850. Se acabó el romanticismo. Una flor cuesta $100. Compro una javita de pan $170. Quiero guardar algo para comprar los zapatos del niño que ya no dan más para ir a la escuela pero … me quedan $680 y faltan 29 dias para volver a cobrar. hasta cuándo vamos a vivir así ,el salario de un mes y lo gastó en una tarde y no cubre ni la mitad de los gastos básicos, porque no hable ni del plato fuerte, ni del aseo ,ni las meriendas de la escuela, ni transporte, ni muchas otras cosas más que son necesarias, para completar mi día llego a casa beso a mi esposa y me dice no hay corriente desde las 3 deben venir a las 9:00pm ! qué triste realidad de los cubanos,hasta cuándo vamos a vivir así, dónde está ese paraíso que es el comunismo, No me digas que soy continuidad porque no quiero, quiero un país donde Yo trabajé y me alcance para vivir no para rabiar mis hijos sufren mis padres sufren yo sufro mis clientes sufren, Cuba sufre mientras tú sigues en tu burbuja de mentiras y falsedades .No más mentiras

Queremos Vivir

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ce matin je n’entends que des discussions sur un même sujet, le prix d’un produit qui aurait encore augmenté. “20 pesos…”
“Que abuso…” , 'Son descara’o…" …etc…
Je me renseigne, il s’agit de la bolsa de yoghourt (un sachet donné aux enfants) qui a augmenté. Un produit de très mauvaise qualité avec un semblant de saveur chocolat ou vanille. Bavoso comme disent les cubains. Ce produit valait encore il y a quelques semaines 5 pesos.

L’inflation continue.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui parait il qu il devait y avoir un controle des prix, tu parles. Le pain ou je vais est de plus en plus petit mais faut bien manger.
Et la population semble comme…endormie, anesthesiee, ou est ce le froid… de plus en plus de masques alors que ce n est pas obligatoire, masques pourris en plus. Une lassitude qui n a meme plus de nom

Bonjour :slightly_smiling_face:,

C’est très simple, tu manifestes ton mécontentement = tu vas en prison.

C’est sans issue. Mais bon…
El cubano aguanta (jusqu’où mystère)…o se va.

Et le touriste voit un peuple formidable !
Certains voient même un système formidable…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Et la :pizza: pizza que je payais 460 pesos en novembre, était à 530 pesos la semaine dernière. Je vais voir la semaine prochaine, devrait être à 550 normalement…:sweat_smile:
Et devient difficile de changer à 170…:euro:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il y a des pays ou le peuple est pres a mourir. Eduardo Manet a dit un jour, je l avais ecoute a la radio, que c etait comme si un vampire avait suce tout le sang des cubains…
d ou ce vide a changer le cours de sa vie quoiqu il en coute

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Dans beaucoup de pays on choisit la fuite pour retrouver un peu d’espoir… Cuba est l’un de ces pays.
Moins risqué que de mourir ou passer des années derrière les barreaux.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ah tiens la :pizza: pizza la moins chère que je connaissais à 80 pesos, est passée à 100 pesos…
J’achète pas. Pas bonne.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les prix de l’État continuent d’augmenter: Cadena Islazul augmentera le coût de divers alimentsPublié il y a 2 jours les 18/01/2023 - 14:14Pour Marisela Jiménez

Les autorités cubaines ont indiqué que la politique tarifaire devait être revue et ont infligé des amendes aux revendeurs du secteur privé. Cependant, dans le même temps, les entreprises d’État elles-mêmes continuent d’augmenter les prix.

C’est le cas de la chaîne Islazul, qui a annoncé à Sancti Spíritus que depuis le 16 janvier elle vendra divers aliments plus chers.

Comme Pablo Osorio Cintra, directeur adjoint de la chaîne dans cette province, l’a déclaré au média local Escambray , les prix du café, du porc, du poulet et des jus augmentent.

Des prix de plus en plus élevés

Face aux mauvaises nouvelles d’Islazul, son directeur adjoint à Sancti Spíritus a précisé que les tarifs des hébergements n’augmentent pas pour l’instant, du moins jusqu’au 30 juin. Les boissons conservent également leurs prix actuels, tels qu’établis par la Résolution 81 du Ministère des Finances et des Prix.

La chaîne hôtelière n’est pas la seule à augmenter ses prix. Campismo Popular, l’option la moins chère et la plus abordable pour les Cubains, a également fait récemment une annonce similaire. La même chose se produit dans les centres gastronomiques et autres établissements, où les prix des produits et services augmentent de temps en temps.

La seule chose qui n’augmente pas, ce sont les salaires ou les retraites, de plus en plus insuffisants pour faire face au coût de la vie étouffant pour beaucoup.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

En 2020, le PIB a chuté de 10,9 %, la pire performance d’Amérique latine après le Venezuela. Le gouvernement admet qu’en 2021 l’inflation était de 60%, mais les experts estiment qu’elle a vraiment grimpé entre 270% et 470%, l’une des plus élevées au monde. La dépréciation de la monnaie cubaine — après l’unification monétaire — est considérée comme la pire parmi les 15 monnaies les plus dépréciées au niveau international.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Alors, señor Chavito, on essaie de faire revenir Jiminii ?

Sinon, cette spirale descendante est tragique…

Les rares mesures annoncées sont à peu près aussi efficaces qu’écoper un bateau qui coule avec une petite cuillère.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Un immobilisme mortifère. :heavy_multiplication_x:

Et pourtant en 2016 le premier secrétaire du comité central promettait des changements sans précipitation mais sans pose :

La Habana, 16 abr 2016 (PL) El primer secretario del Comité Central del Partido Comunista de Cuba (PCC), Raúl Castro, ratificó hoy que se avanza con paso seguro, sin prisas pero sin pausas, en la construcción de un socialismo próspero y sostenible en la isla.

Pour le “sans précipitation”, la promesse est tenue . :sweat_smile:
Par contre le "sans pause "…:x:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Riz et sucre s’envolent au marché noir. 200 pesos la livre.

El arroz y el azúcar parecen haberse lanzado en Cuba a una competencia para ver cuál aumenta más de precio en el mercado informal.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi j echange le sucre, le cafe, les cigarettes. Cours de francais contre travaux de plomberie… Les vendeurs de rue n hesitent plus a proposer en criant ces echanges : a cuba les vendeurs de rue crient d une manière particuliaire pour faire entendre ce qu ils ont.

L etat a commence a vendre le pain a 10 pesos la petite boule. Avec le livret de rationnement une plus grosse boule, 1/pers/jour est a 1 peso. Il y a un plus d un an ce meme pain etait a 5centavo.
Meme a 10 pesos, les gens n achetent pas et moi non plus d ailleurs

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les données se détériorent, une fois de plus, si l’on se penche sur le secteur de l’alimentation et des boissons non alcoolisées, dont la hausse interannuelle est de 72,62 %, ou celle des restaurants et hôtels, de 62,51 % de plus qu’il y a un an. Ces deux domaines, directement liés à l’alimentation, sont ceux qui poussent à nouveau l’inflation à Cuba, avec 4,4 % par mois, qui est déjà de 9,5 % depuis le début de 2023, dans le cas de la gastronomie, et de 3,3 % en février et 6% au cours des deux premiers mois de l’année pour la nourriture et les boissons.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En ce moment il y a, au vedado, une baisse incroyable des prix chez les particuliers, peut etre due a la multiplication de ces petits magasins. Meme vu plats de viande a 300 pesos , petit resto qui fait le plein, par contre un nombre impressionnant de canettes par terre, consommation oblige…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La réforme, instaurée en pleine pandémie, a provoqué une dévaluation du peso cubain qui a vu passé le prix du dollar de 24 pesos à 120 pesos au taux officiel, et l’a fait flamber sur le marché noir, où il s’échange à 180 pesos.

Selon les chiffres officiels, l’inflation a atteint 70 % en 2021 et 39 % en 2022. Mais selon Pavel Vidal, économiste cubain du département d’Economie de l’Université Javeriana de Cali en Colombie, les statistiques officielles “sous-estiment entre 5 et 6 fois l’inflation réelle”.

“L’inflation réelle en 2022 dépasse les 200 %, une des plus hautes du monde”, estime-t-il.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les habitants de cuba n arretent pas de pleurer de se plaindre .
60 ans de dictature et de non elections libres.
Ils ne bougent pas .
Restent dans l immobilisme .
C est dans les genes espagnols , comme leurs ancetres , comme mes ancetres espagnols et ceux d aujourdhui , l immobilisme…
les dictatures espagnoles d espagne , d amerique latine et des caraibes .
Nous les espagnols ne connaitront jamais les democraties pleines a cause de notre autoritarisme .
Et ca continue .
En amerique latine aux caraibes en espagne .
Moi je ne plains personne .
Les gens n ont qu a se bouger .
Je vais manger mes frites aux mac do installes dans les pays d amerique du sud des caraibes ou d espagne .
Bonne journee chavito.
Tu me fais bien rire, et d autres aussi, avec tes dessins caricaturaux sur cuba .

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Dans une analyse sur le coût de la vie à Cuba, l’économiste cubain Omar Everleny Pérez estime qu’un couple a besoin de 113 dollars par mois pour subvenir à ses besoins alimentaires basiques, en complétant les dépenses de la “libreta” par des achats dans les magasins d’Etat en devises étrangères où les prix sont bien plus élevés.

Sur l’île de 11,1 millions d’habitants où le salaire moyen est de 33 dollars, une partie de la population ne survivrait pas sans l’argent envoyé depuis l’étranger par leurs familles émigrées.

“Ce qui me préoccupe c’est que le monde dans lequel vivent les Cubains est de plus en plus inégalitaire”, souligne l’économiste Omar Everleny Pérez qui observe une augmentation de la pauvreté sur l’île.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

rosi dijo:

No vale que la carne de cerdo esta a casi 500 pesos una libra que un litro de aceite este a más de 1000 el arroz a 200 y no vale tampoco que nadie actue para mejorar la situación

Js Krlos dijo:

Vale: Que las mipymes no resuelven absolutamente nada.
No Vale: Que donde vivo el pan de la paederia paso de 5 a casi 100 CUP que las pizzas pasaron de 65 a 100 y todo esto por la escusa que le compran la harina a una mipymes a 9000 CUP

Ana dijo:

Vale: Que exista esta sesión dentro de Cubadebate.
No Vale: Que la opinión del pueblo no se tenga en cuenta casi nunca. Hasta cuándo se van a tomar medidas que afectan a los que trabajamos? No puede ser que los que trabajamos y aportamos vivamos mucho peor que los que no lo hacen y viven del invento. Hay que estimular a los que trabajan, sino nos vamos a quedar sin recursos humanos para echar palante el país.

r dijo:

Vale: la iniciativa del Gobierno de aprobar las Mipymes como nuevos actores de la economía.
No vale: que ellas sean causa esencial de la descomunal inflación, el negocio ilícito, la revendedera, y la corrupción. Una buena parte de ellas estén dirigidas por segundas y terceras personas que son las que “dan la cara” pero que sus principales organizadores y financistas ocupan cargos públicos gubernamentales y estatales.

Cubano908 dijo:

Nota: A veces cuando oigo hablar a los dirigentes de este país me pregunto ellos viven en el mismo país que vivo yo???

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito que tu es snob cela fait pro de ne pas traduire tes pseudos informations en français

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ce que disent et pensent les cubains m’intéresse.
Avec ou sans traduction.
Inutile d’être un geek pour utiliser un traducteur en ligne. Sinon c’est à désespérer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si je comprend bien votre message vous ecrivez pour vous faire plaisir.
La politesse c’est de publier des textes que tout le monde peut lire aisement

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Surtout pour informer.
Comme les touristes ne fréquentent pas les cubains à pieds mais uniquement le pays “magnifique”.
Playa, mojito, ballade à cheval bilingue,proprio avec taux de change promotionnel…Un petit tour et puis s’en vont. :wave:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les témoignages sont issus de cubadebate (presse officielle). Si vous accusez cubadebate de fakes news. Vous allez avoir de sérieux problème avec vos amis du régime jiminii.

Hasta pronto
Chavitomiamor

c’est l’utilisation que vous faites des informations en les deformants en utilisants qu"une partie de celle ci en enlevant ainsi tous sens contraire à vos idées. Cela s’appelle la manipulation de l’information

Sujets suggérés

Services voyage